Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le voile et la Police
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Le voile et la Police

chuipasexyméjmeswagn
Embarquement Embarquement

Sujets: 50

#1 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 18:34

La question du voile se pose pour la première fois au sein de la police. Nora B., 29 ans, agent de surveillance de Paris (ASP), s'est présentée à son travail, le 25 août, avec un mince filet retenant ses cheveux et cachant ses oreilles, sous sa casquette. Au lieu de remplir sa mission habituelle, le contrôle de la circulation au pont Alexandre-III, la jeune femme a répondu aux questions de son supérieur.
Elle lui a expliqué qu'elle suivait une obligation religieuse.

Devant son refus catégorique d'être tête nue sous la casquette, l'administration policière a décidé de la mettre en congé pour lui donner l'occasion de réfléchir. Dans la foulée, Nora B. a pris un congé maladie, jusqu'au 18 septembre. La semaine prochaine, elle sera reçue par le préfet de police, Jean-Paul Proust. "Je vais essayer de la convaincre, explique M. Proust. Quelque part, ce sera un échec collectif si elle persiste. Elle doit comprendre qu'en devenant ASP elle a accepté un règlement et reçu une parcelle de souveraineté."

Divorcée, mère de deux enfants, Nora B. était devenue "pervenche", il y a deux ans, après avoir passé le concours. Depuis, elle a toujours été bien notée. Dans ses notations, il est écrit : "disciplinée", "respectueuse", "travail de qualité". Elle avait l'intention de passer le concours de gardien de la paix.

Son brusque changement d'attitude et son raidissement religieux sont intervenus à la fin de l'été. Interrogée par des responsables hiérarchiques, la jeune femme s'est obstinée. "Je suis musulmane, c'est donc une obligation pour moi de porter -le voile-, a-t-elle expliqué. Je ne me sens pas bien lorsque je ne le porte pas." Nora B. a également refusé de porter le bâton de défense dont sont équipés les ASP, ainsi que des menottes. En outre, elle n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur, qui l'avait questionnée sur la signification de sa démarche.

Piotr Smolar

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.04

ppm39 !!! Au secours !!! On veut aliéner une pervenche musulmane !!!

Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)
Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!!
Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ...

Discipline n'est pas aliénation. ppm39 ça t'inspire quoi ?
Je rigole déjà

cerealkiller

Genre: Femme
Sujets: 30
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 18:49

chuipasexyméjmeswagn a écrit:

. Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)
Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!!
Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ...

Je rigole déjà [/color] 

Oula, c bien dommage tout cela, car elle avait déja accepté de mettre "un mince filet", au lieu du voile!! mais de la à ne pas serrer la main des gens et de ne pas vouloir porter les attributs de sa fonction, je trouve ça un peu lourd! Elle aurait pu choisir un autre métier qui n'entrerait pas en conflit avec ses convictions religieuses!
Moi c à l'école que je trouve ça dommage! il y a des jeunes filles qui viennent avec leurs tête attachés et on les renvoit sous prétexte qu'elles sont musulmanes et que l'on ne voit pas leur cheveux!! ( alors qui ni ki ka vini l'écol tou touni)C triste de devoir choisir entre sa religion et son éducation, tout cela dans le pays des droits de l'homme!

aka Shiva
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 46
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 19:14

Ce n'est pas son métier qui provoque conflit avec ses convictions religieuses ou l'inverse.

Je pense qu'elle est un peu jeune et s'est laissée envahir par toute cette polémique autour du port du voile en France (loi sur laïcité) et veut en faire une affaire personnelle. C'est une rebellion contre un système qu'elle n'approuve pas dans certains de ces décrêts.

Je fais parti de ceux qui connaissent l'armée. Le port de l'uniforme a ses contraintes, ce ne sont que des détails insignifiants : un pantalon, des chaussures noires, une chemise, une veste, une casquette. Soit vous le portez ou soit vous êtes révoqués.

Je pense que le problème est ailleurs, elle cherche à règler d'autres conflits à travers celui-là(peut-être personnels, ou peut-être veux-t-elle jouer les martyrs de cette loi) .

C'est un trouble du comportement (une attitude d'opposition) d'autant plus grave qu'elle compromet toute sa carrière.

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 172
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 19:18

aka Shiva a écrit:

Ce n'est pas son métier qui provoque conflit avec ses convictions religieuses ou l'inverse.

Je pense qu'elle est un peu jeune et s'est laissée envahir par toute cette polémique autour du port du voile en France (loi sur laïcité) et veut en faire une affaire personnelle. C'est une rebellion contre un système qu'elle n'approuve pas dans certains de ces décrêts.

Je fais parti de ceux qui connaissent l'armée. Le port de l'uniforme a ses contraintes, ce ne sont que des détails insignifiants : un pantalon, des chaussures noires, une chemise, une veste, une casquette. Soit vous le portez ou soit vous êtes révoqués.

Je pense que le problème est ailleurs, elle cherche à règler d'autres conflits à travers celui-là(peut-être personnels, ou peut-être veux-t-elle jouer les martyrs de cette loi) .

C'est un trouble du comportement (une attitude d'opposition) d'autant plus grave qu'elle compromet toute sa carrière. 

Merci aka,
mille fois merci d'apporter une vision psychologique à la chose et d'éloigner le débat enflammé et infructueu que je voyais se profiler d'ici

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 19:20

En refusant à un focntionnaire de porter d'autres signes distinctifs que ceux prévu dans le réglement du corps dont il est question, c'est protéger le citoyen d'une manière, d'une attitude, d'un comportement pouvant être soumis à interprétation. L'uniforme serait donc la représentation d'une certaine intégrité physique, intellectuelle et morale même si cela ne semble pas être flagrant pour bons nombre de gens.

Et si demain, le policier ou le gendarme portait une croix visible ou un quelconque autre objet, publicité, "slogan", "affiche" de ses convictions du moment sur son uniforme se serait intolérable pour le citoyen car le fonctionnaire afficherait sa partialité, ses idées pour tel ou telle autre concept contraire à l'idée d'impartialité d'un représentant l'état ou d'un service public. Dans une telle fonction, il me semble que la neutralité... serait de rigueur, autrement...

Je crois que qund on entre en police ou en gendarmerie, on entre pas comme à la chambre de métiers pour faire un stage de maçonnerie ou de plomberie !

Néanmoins, en dehors de son métier, chacun est libre d'appliquer ses convictions dans le respect des droits de l'homme.

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 19:31

Discipline n'est pas aliénation....cela t'inspire quoi ?
Je rigole déjà [/color] 

Sujet très intéressant....
Est ce que être discipliné signifie obéir à tous les ordres ?
Il y a des lois qui protègent ceux qui n'obéissent pas à des ordres donnés et qui sont contraires aux lois.
Etre discipliné signifierait obéir suivant un ou plusieurs codes (déontologie, etc...)

Est ce que etre discipliné signifie s'aliéner ?
S'aliéner au sens de ne pouvoir faire physiquement ce que l'on veut et qui pourrait être éventuellement contraire aux lois ?
Ou bien s'aliéner au sens que l'on ne peut mentalement penser ce que l'on veut ?

Une personne qui choisi ce type de métier (policier ou gendarme) serait-il déséquilibré au point de s'aliéner dans les deux sens de la question posée ?

.
.
.
.

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 205
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 15 Sep 2004 19:35

Les fonctionnaires ont des droits mais surtout des obligations dont celle de neutralité des opinions politiques et religieuses.
C'est trop facile, cette jeune fille savait pertinament les reglèments en vigueur avant de rentrer dans ce corps de métier.

Vaudrait mieux qu'elle revienne sur ses positions.

Bref, encore une affaire qui sera exploitée par la presse

chuipasexyméjmeswagn

#8 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 01:09

Mabé a écrit:

Discipline n'est pas aliénation....cela t'inspire quoi ?
Je rigole déjà [/color] 

Sujet très intéressant....
Est ce que être discipliné signifie obéir à tous les ordres ?
Il y a des lois qui protègent ceux qui n'obéissent pas à des ordres donnés et qui sont contraires aux lois.
Etre discipliné signifierait obéir suivant un ou plusieurs codes (déontologie, etc...)

Est ce que etre discipliné signifie s'aliéner ?
S'aliéner au sens de ne pouvoir faire physiquement ce que l'on veut et qui pourrait être éventuellement contraire aux lois ?
Ou bien s'aliéner au sens que l'on ne peut mentalement penser ce que l'on veut ?

Une personne qui choisi ce type de métier (policier ou gendarme) serait-il déséquilibré au point de s'aliéner dans les deux sens de la question posée ?

.
.
.
.  

Comme tu le dis très justement la discipline dans ces corps de métier passe par le respect de codes de déontologie, dans lesquels figurent également des articles relatifs aux ordres manifestement illégaux. Donc obéir aux ordres c'est obéir aux ordres légaux.

Puis je le redis être discipliné n'est pas être aliéné.
Une personne éprouvant le besoin d'agir physiquement contrairement à ce qui est permis n'a rien à faire dans la Police ou la Gendarmerie et s'est trompée de camp. D'autre part, les tests psy, les enquêtes administratives et de moralité auxquels sont soumis chaque candidat à ses fonctions sont assez poussés pour éviter d'enroler le moindre fou furieux ! Dieu merci ! Et le bon flic (comme le bon Gendarme) est celui qui ne se sert jamais de son arme, sauf cas de légitime défense et de danger menaçant l'intégrité physique d'un individu, ou, un intérêt public.
Ensuite être gendarme ou policier ne signifie pas être privé de sa liberté de penser ... Re Dieu merci ! L'un et l'autre, comme tout fonctionnaire, se doivent juste de garder une certaine discrétion et une certaine réserve, et d'agir conformément au code de déontologie inhérant à sa fonction.

Je vois que l'avis de ppm39 n'est pas le bienvenu ...

djkiwi
Siège service Siège service

Sujets: 18
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 01:46

La question du voile se pose pour la première fois au sein de la police. Nora B., 29 ans, agent de surveillance de Paris (ASP), s'est présentée à son travail, le 25 août, avec un mince filet retenant ses cheveux et cachant ses oreilles, sous sa casquette. Au lieu de remplir sa mission habituelle, le contrôle de la circulation au pont Alexandre-III, la jeune femme a répondu aux questions de son supérieur.
Elle lui a expliqué qu'elle suivait une obligation religieuse.

Devant son refus catégorique d'être tête nue sous la casquette, l'administration policière a décidé de la mettre en congé pour lui donner l'occasion de réfléchir. Dans la foulée, Nora B. a pris un congé maladie, jusqu'au 18 septembre. La semaine prochaine, elle sera reçue par le préfet de police, Jean-Paul Proust. "Je vais essayer de la convaincre, explique M. Proust. Quelque part, ce sera un échec collectif si elle persiste. Elle doit comprendre qu'en devenant ASP elle a accepté un règlement et reçu une parcelle de souveraineté."

Divorcée, mère de deux enfants, Nora B. était devenue "pervenche", il y a deux ans, après avoir passé le concours. Depuis, elle a toujours été bien notée. Dans ses notations, il est écrit : "disciplinée", "respectueuse", "travail de qualité". Elle avait l'intention de passer le concours de gardien de la paix.

Son brusque changement d'attitude et son raidissement religieux sont intervenus à la fin de l'été. Interrogée par des responsables hiérarchiques, la jeune femme s'est obstinée. "Je suis musulmane, c'est donc une obligation pour moi de porter -le voile-, a-t-elle expliqué. Je ne me sens pas bien lorsque je ne le porte pas." Nora B. a également refusé de porter le bâton de défense dont sont équipés les ASP, ainsi que des menottes. En outre, elle n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur, qui l'avait questionnée sur la signification de sa démarche.

Piotr Smolar

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.04

ppm39 !!! Au secours !!! On veut aliéner une pervenche musulmane !!!

Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)

Je rigole déjà

on est en france on respect la lois francaise autrement c est la porte ouverte a toute les fenetres

ps autrement sa deviens invivable

tamik

Genre: Femme
Sujets: 31
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 02:04

il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord.

la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes...

pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier.

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 239
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 04:34

tamik a écrit:

il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord.

la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes...

pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier. 

Rien à ajouter

chuipasexyméjmeswagn

#12 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 09:20

tamik a écrit:

Tout à fait !

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 09:54

D'autre part, les tests psy, les enquêtes administratives et de moralité auxquels sont soumis chaque candidat à ses fonctions sont assez poussés pour éviter d'enroler le moindre fou furieux ! Dieu merci ! Et le bon flic (comme le bon Gendarme) est celui qui ne se sert jamais de son arme, sauf cas de légitime défense et de danger menaçant l'intégrité physique d'un individu, ou, un intérêt public. 

...(sans commentaire)

tout le mondepeut indexer, cette femme si ca leur chante, mais moi je ne le ferai pas.
je dis qu'elle a raison d'entrer en conflit avec l'etat..politiquement parlant, "ils" ont mis le voile a l'index afin de creer des tensions supplementaire et diviser le vote electoral.

les "voilées" vivent en france sans probleme depuis des dizaines d'années et frequentent les "kippourriste" sans vraiment de pwoblem.

les manipulations politiques vereuse finiront par faire exploser la soi-disant democratie.

westindiesfree

Sujets: 29

#14 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 10:36

je ne vois pas en quoi le port du voile de qqun peut deranger autrui !!!
c est a l encontre des libertés de chacun

Rasta porte ses locks pour l aider dans sa foi
il ne manquerai plus que l etat n en veuille plus et ...

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 205
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Le voile et la Police   Posté le: 17 Sep 2004 11:45

westindiesfree a écrit:

je ne vois pas en quoi le port du voile de qqun peut deranger autrui !!!
c est a l encontre des libertés de chacun

Je vois que tu ne fait aucune disctinction entre la sphère publique et la sphère privée.

Dans la sphère privée, chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment que ça nuit pas autrui.

Dans la sphère publique, les comportements des uns et des autres sont régies par des règlements, des textes.

Pour cet affaire, il est stipulé dans le droit de la fonction publique, que le fonctionnaire ne doit avoir aucun signe de disctinction religieuse.

Que le port du voile dans la police dérange ou pas, à la limite chacun a son opinion, mais c'est tout simplement interdit.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: