|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6304 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3734 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 22 Sep 2004 11:19 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Pensez vous que ça soit possible, voir envisageable, dans les DOM-TOM d'avoir des panneaux indicatif dans les 2 langues ?
Alors, qu'en pensez vous? |
je pense que cela serait judicieux d'avoir une double lecture des panneaux indicatif.
je sais (pour l'avoir entendu et vecu) et le creole est mal percu (dans les "bonne famille") antillaise..parce que pas raffiné.
donc une rehabilitation, de la langue de delgres et ignace serait la bienvenu.
perso, je n'etendrai pas cela seulement au panneaux, mais a la vie antillaise tout entiere..dans tout les domaine. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 22 Sep 2004 12:12 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| ppm39 a écrit: | | 6klôn a écrit: |
Pensez vous que ça soit possible, voir envisageable, dans les DOM-TOM d'avoir des panneaux indicatif dans les 2 langues ?
je pense que cela serait judicieux d'avoir une double lecture des panneaux indicatif.
je sais (pour l'avoir entendu et vecu) et le creole est mal percu (dans les "bonne famille") antillaise..parce que pas raffiné.
perso, je n'etendrai pas cela seulement au panneaux, mais a la vie antillaise tout entiere..dans tout les domaine. |
pour faire avancer le débat, pourrais tu etre moins évaif...
tu as suremeent beaucoup d'applications en tete mon gars...
Par contre je vois pas en quoi est-ce un frein que certains anciens jugent d'un mauvais oeil la pratique du créole (surtout que c'est plus un rejet d'une partie de notre histoire qu'autre chose) _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 22 Sep 2004 12:14 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| Koutcha a écrit: | Au françois les panneaux indicateurs des quartiers sont en créole. Panneaux noirs ecriture blanche.
ce serait bein de faire des photos je n'ai pas eu le temps d'en faire. |
C'est bien ce qu'il me semble. Mais j'ai pas de photos.
Pour les quartiers c'est fait, par exemple : Morne Pitault - Mon Pito
Et pour le bourg je ne sais pas |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13625 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 29 Sep 2004 14:25 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| ppm39 a écrit: | | 6klôn a écrit: |
perso, je n'etendrai pas cela seulement au panneaux, mais a la vie antillaise tout entiere..dans tout les domaine. |
la suite, PPM Ca m'intéresse  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
tigalant Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Jan 2004 Sujets: 5 Messages: 264 Localisation: akaz - Marie-Galante
|
Posté le: 01 Oct 2004 05:41 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
peut-être suis-je en décalage mais je tiens à dire que les panneaux bilingues c'est ce qui nous manque afin de montrer qu'aux Antilles on est .....;aux Antilles, ....on parle français mais aussi .... créole
moi j'ai passé 9 mois en Irlande , là on parle anglais à 90% mais aussi le gaélique qui est la langue du pays et ils en sont fiers de leurs lansgues même si elle n'est parlée que dans certaines zones du nom de "Gaeltacht"= Zone du gaélique
bien que ces zones soient restreintes elles existent
de plus dans sur toute l'île en Éire et en Irlande du Nordtous les panneaux sont dans les deux langues, du style
DUBLIN
Baile Atha Cliath
BELFAST
Béal Feirste
AIRPORT
Aerphort
TOILETS
Leithreas
POST OFFICE
Oifig an Phoist
WELCOME
Fáilte
GOOD BYE
Slán
STOP ---------GIVE WAY (cédez le passage) etc ...
Stad --------- Géill slí
J'imagine la guadeloupe comme ça
POINTE-A-PITRE --- BASSE-TERRE ou même CEDEZ LE PASSAGE
Lapwent ----- Bastè ------- Kité lézot pasé
VOUS N'AVEZ PAS LA PRIORITÉ
Priorité q pa ta'w
je reve! _________________ I've found my Savior, what about you?
Fuair mé mo Tiarna, agus tusa? |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 64 Messages: 6613 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 03 Oct 2004 14:11 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| tigalant a écrit: |
STOP ---------GIVE WAY (cédez le passage) etc ...
Stad --------- Géill slí
J'imagine la guadeloupe comme ça
POINTE-A-PITRE --- BASSE-TERRE ou même CEDEZ LE PASSAGE
Lapwent ----- Bastè ------- Kité lézot pasé
VOUS N'AVEZ PAS LA PRIORITÉ
Priorité q pa ta'w
je reve! |
Le problème c'est que ton rêve est tellement logique que ça en devient frustrant voir aberrant que ce ne soit pas déjà fait !
Même exemple pour L'Ecosse que j'ai visitée!
Alors comment faire pour faire vivre ce rêve ? 6klôn tu avais l'air un peu au courant ou quelqu'un d'autre ? Comment faire ce genre de demandes ?  |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 03 Oct 2004 14:16 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| sanahell a écrit: | Le problème c'est que ton rêve est tellement logique que ça en devient frustrant voir aberrant que ce ne soit pas déjà fait! |
C'est tellement vrai...  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13625 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 04 Oct 2004 04:10 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| sanahell a écrit: | Alors comment faire pour faire vivre ce rêve ? 6klôn tu avais l'air un peu au courant ou quelqu'un d'autre ? Comment faire ce genre de demandes ?  |
Je vais me renseigner auprès de mon maire, mais tout le conseil municipal me connait comme un farouche opposant de tous ces partis, et comme un militant de longue date pour la cause indépendance/créolophonisation, donc peu de chance que ça aboutisse  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 64 Messages: 6613 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 04 Oct 2004 14:36 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| 6klôn a écrit: | | sanahell a écrit: | Alors comment faire pour faire vivre ce rêve ? 6klôn tu avais l'air un peu au courant ou quelqu'un d'autre ? Comment faire ce genre de demandes ?  |
Je vais me renseigner auprès de mon maire, mais tout le conseil municipal me connait comme un farouche opposant de tous ces partis, et comme un militant de longue date pour la cause indépendance/créolophonisation, donc peu de chance que ça aboutisse  |
tu peux déjà demander, ensuite si c'est possible et que tu arrives à réunir un bon groupe de personne et à mobiliser du monde sur ce projet , ki endépandantis, ki kominis, ki de dwat, ki de goch, yo pé ké ni ayen pou di ! La valorisation d'une langue concerne tout le peuple qui la parle . |
|
|
 |
lilandro Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Mar 2004 Sujets: 57 Messages: 2098 Localisation: karukera et sud-ouest de la france
|
Posté le: 04 Oct 2004 15:03 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
ca semble cool cela _________________
|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

|
Posté le: 21 Fév 2005 18:53 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| Alors 6klon t'étais-tu renseigné depuis? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 22 Fév 2005 13:42 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
Malheureusement, pour raisons professionelles, mais ça vient  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

|
Posté le: 22 Fév 2005 22:12 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| N'oublie pas de nous donner des nouvelles . C'est très intéressant. |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 22 Fév 2005 22:29 Sujet du message: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM |
|
|
| 6klôn a écrit: | Malheureusement, pour raisons professionelles, mais ça vient  | bah moi après vérification, au françois en martinique les panneaux de noms de lieux dits, cours d'eau etc.... sont marqués en français et en créole. je ne suis pas encore allée dans le nord pour vérifier. _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
|
|
|
 |