Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Nos artistes ne sont pas assez engagés

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Nos artistes ne sont pas assez engagés  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 23 Sep 2004 16:43    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

klod a écrit:

MadininaUK a écrit:
Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
là, c'est n'importe quoi... de reprendre un cliché vieux comme le monde (inexacts de nos jours, d'ailleurs) à ton compte. tu me déçois, là...

yen a aussi qui ont été trahies, elle ne demandent pas le retour de l'autre

klod, patapé, je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 54
  Posté le: 23 Sep 2004 16:52    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

David Louis a écrit:
Ah, Bon?
Si un artiste ne dois pas être engagé, alors qui doit l'être Saline?

G deja repondu
Quand on est un artiste c qu'on a une sensibilité artistique .. en theorie hein .. mais bon .. la n'est pas le sujet
Si on se sent une ame revolutionnaire, on n'ecrit pas des chansons, on fait de la politique ou les deux .. pkoi pas! Mais c pas avec des chansons qu'on change le monde .. donc je reitère, c pas leur role et on ne peut pas le leur repprocher puisque c pas ce qu'on leur demande a la base!!

David Louis a écrit:

Je pense que c'est une bonne chose que les artistes antillais parlent de choses un peu plus dans l'air du temps et je comprend que tu ne veuille pas "faire Noi" sur un zouk qui parle des fléaux de ce monde, c'est deja un bon début car il se rendrons peut être compte qu'il faut faire évoluer les orchestrations et arrangements. Et puis quand Tanya St Val à chanté "Carole" c'etais pas si mal et le sujet n'avais rien de sensuel.

G pas dit le contraire .. quoique l'idee que le fond puisse changer la forme me semble hasardeuse

David Louis a écrit:

Ecoute l'album de Marvin Gaye "What's going on"

Je croyais que l'on parlait de NOS artistes ... Ecoute Kolo Barst ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 23 Sep 2004 18:02    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

klod a écrit:
MadininaUK a écrit:
Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
là, c'est n'importe quoi... de reprendre un cliché vieux comme le monde (inexacts de nos jours, d'ailleurs) à ton compte. tu me déçois, là...

C'est peut etre vrai, j'etais au concert d'amiral T a Londres, je n'ai absolument rien compris du tout Peut etre qu'ils (lui et les autres avant) ont dit des trucs interessants ....

Ps: ca racontait quoi Carole de Tanya St Val?

klod
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 176
  Posté le: 23 Sep 2004 20:00    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
klod a écrit:
MadininaUK a écrit:

C'est peut etre vrai, j'etais au concert d'amiral T a Londres, je n'ai absolument rien compris du tout Peut etre qu'ils (lui et les autres avant) ont dit des trucs interessants ....

Ps: ca racontait quoi Carole de Tanya St Val?

l'histoire d'une jeune femme qui s'est suicidée par amour

il y a plein d'autres chansons zouk qui ne parlent pas d'amour, j'avais d'ailleurs fait un recensement d'ua moins une trentaine de mémoire dans les archives, je vais chercher ça

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
  Posté le: 23 Sep 2004 20:54    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Delphine a écrit:
Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....

demande à tes grands parents ce que veulent dire : "malad" ou "reel". Et demande leur depuis quand ils entendent ça.

Tu nous parles d'authenticité, de "préservation" de notre culture mais tu prends pour exemple le dancehall ... musique jamaicaine chantée par des jeunes FWI assimilés ...

Tu parles de Admiral T (alias : "nou pé pa viv san reggae music") ... en koi il est plus "authentique" que les animateurs d'NRJ ??? (etant donné que reggae music ne vient pas de guadeloupe).

Sinon, je suis d'accord avec toi, les antilles (FWI) devraient garder leur authenticité ... l'inconvenient c'est que je ne sais pas ce qui, ici, est authentique et ce qui ne l'est pas. (sur quels criteres on doit se baser ??)
Jax
Charter Charter

Sujets: 47
  Posté le: 23 Sep 2004 20:58    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

En tant qu''artiste je peux dire que je m'en fiche des artistes engagés ou non

chacun fait sa sauce comme il veut. Il y aura toujours des gens qui vont acheter du britney spear remixé façon zouk love rap ragga etc
après c'est à chacun de faire son choix entre la vraie musique celle qui tape dans l'âme que l'autre qui détruit les neuronnes. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Si ça permet à chacun de gagner sa vie comme il peut, peu importe que le zouk français existe, c'est juste du zouk bounty.
en fait les artistes qui prennent la directoin du zouk collabo c'est pour se faire de la maille, ils s'en foutent de créer, il faut faire des paroles pour vendre et puis basta, on ne fait meme plus l'effort de faire les autres s'interesser a notre culture, on leut donne un truc a leur couleur. sé kon si ou té ka mété dlo adan wonm' pou pa an moun sa!!! pinez bay jii pito
ahhh la facilité !

et puis vous avez peut etre remarqué la différence quand vous dansez, un son qui est beau et bien travaillé, comment on kiffe ça !!
bref
je stoppe la

Man pa ka mandé limpossib'.......
Delphine
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 28 Sep 2004 12:00    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Bon alors alors....je crois que mon sujet est un peu parti en c......
Ce que j' entends par artiste engagé n' a rien à voir (spécialement) avec a guerre et le sida (koike ca servirait à éduquer les jeunes). Je dis engagé dans le sens "préserver notre culture". Je n'empêche pas de chanter en fançais mais c' est l'intention qui compte: chanter en français pour mettre "de l'eau dans le rhum" ou chanter en français "entre aute pour changer de style".
Ce que j'entends par "engagé" c'est être conscient que l'on est antillais et que l'on a une identité à défendre si je vous dis Dominik Coco, tany St Val, Jocelyne Beroard, Patrick St Eloi (cf : an ba kal a bato la entre autre), Admiral T, Daly, Fuckly et sa bande (oui oui...ils denoncent aussi: an ni marre, le RMIetc), JM Rotin, Bwakoré, Mario Canonge ( a travers sa musique...vous sentez que chez eux il y a une fierté d' être antillais, caribéen, west indian sé sa nou yé...ils aident en un sens à éduquer, à faire passer des messages, ils SAVENT nous représenter ce sont aussi de vrais artistes. Maintenant je vous dis Slai, , Alex Catherine, R Birman, Sylvie davison, et j'en passe et des meilleurs...a part nous faire essuyer les carreaux ya rien derrière. Pas une volonté de faire avancer les choses musicalement parlant, pas de messages , rien...c le vide....
J' ai du mal à m' expliquer ces jours ci...mon cerveau est hs car g la grippe mais dès que je serai mentalement plus opé je reviendrai....

modah is moh-gwadah
Siège service Siège service

Sujets: 56
  Posté le: 28 Sep 2004 12:10    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

PiPo a écrit:

Tu nous parles d'authenticité, de "préservation" de notre culture mais tu prends pour exemple le dancehall ... musique jamaicaine chantée par des jeunes FWI assimilés ...

Tu parles de Admiral T (alias : "nou pé pa viv san reggae music") ... en koi il est plus "authentique" que les animateurs d'NRJ ??? (etant donné que reggae music ne vient pas de guadeloupe).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
modah is moh-gwadah

Sujets: 56
  Posté le: 28 Sep 2004 12:20    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

C'est fou comment les sujets sur le "mainstream" (le grand public) et la musique de la caraibe se ressemblent que ce soit sur DHR ou sur vol LOL !

Moi je pense qu'il n'y a pas de mal à chanter du zouk en français,si ça se vend mieux aprés tout faut bien que chacun se fasse sa thune non ? (mewde alor ! le gasoil a augmenté y'a quelques mois et faut bien remplir le reservoir de la X5 ! )

Aprés effectivement il faudrait eviter que la grande france integratrice s'approprie notre musique et en efface les origines ( je vois deja le prochain single de lorie sur du zouk arf ).
Mais bon comment faire ? Je vous rapelle qu'on est en france, qu'on ne dirige pas les media et que mediatropical .... Non rien je dis rien c'est quand même une bonne radio sur certains points

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 28 Sep 2004 12:40    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Cochon a écrit:
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grêves à répétion, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??

Willy Salzédo - Arété sa (sur l'album Carla)

Cochon a écrit:
hein ? et qui passe en boite (2eme difficulté)

Ben ce morceau n'est jamais passé en boite parce qu'il était trop engagé, et qu'il ne faisait pas 90 BPM

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Gwaditalia
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
  Posté le: 28 Sep 2004 14:11    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

6klôn a écrit:
Cochon a écrit:
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grèves à répétions, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??

Willy Salzédo - Arété sa (sur l'album Carla)

Cochon a écrit:
hein ? et qui passe en boite (2eme difficulté)

Ben ce morceau n'est jamais passé en boite parce qu'il était trop engagé, et qu'il ne faisait pas 90 BPM

Rappelez vous du son de Sartana " Fou'w a koté " (Je ne sais plus si c'est le titre exact...), sorti en 1994/1995, qui parlait de l'insécurité routière causée par des conducteurs, plus obnubilés par le son qu'émet leur autoradio que par la route en elle même...

Ce son a fait un carton en discothèque par ce qu'il était très "dance club"... (90BPM, BassBrum et basse " lourdes", copie conforme de la programmation de F.B.I " tombé lov' ", morceau référence à l'époque...).

Après rien ne dit que le message que véhiculait ce morceau était écouté...

Tout ça pour dire, qu'un artiste à beaucoup de critères à gérer lors de l'élaboration de son oeuvre...

La partie harmonique & mélodique (musique, instruments et toutes les parties strictement vocales...), la partie rythmique (note ment dans nos musiques " afro-caraibéènnes...), mais aussi l'aspect commercial, car il ne faut pas se leurrer, un artiste qui ne cherche pas a vendre... ça n'existe pas !!!

Alors si en plus de tout cela, il doit revendiquer, représenter, être le porte parole de telle ou telle communauté, telle ou telle culture...

N'en demandons pas trop à nos artistes...

De toutes façons, la qualité est tôt ou tard reconnue...

Donc, bravo à slai ... Son morceau est décrié aujourd'hui, mais beaucoup de ses détracteurs ont sûrement passés d'inoubliables moments sur " flamme " en 99/2000...

N'est ce pas ???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
  Posté le: 28 Sep 2004 14:16    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Delphine a écrit:

J' ai du mal à m' expliquer ces jours ci...mon cerveau est hs car g la grippe mais dès que je serai mentalement plus opé je reviendrai....

Nan c tres clair ... reveiller la fibre identitaire en qqe sorte, preserver voire promouvoir une culture puisque la musique d'un pays fait partie integrante de sa culture ... hum .. oui ça se tient ... mais finalement tu arrives a en citer un bon paquet de ces artistes "engagés" au sens ou tu l'entends, donc pkoi ce titre? Il y aura tjrs les artistes "qui font du commerce" et les artistes tout court Que veux tu de plus?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Delphine
Enregistrement 

Posté le: 29 Sep 2004 15:50    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Ce que je veux de plus....c'est qu'on soit plus nombreux à le faire car c'est urgent de préserver ce que l'on est ...
Et oui g dansé sur flamme ..j' adorais la 1ere version comme tout le monde...alors pourquoi la modifier puisque c'était déjà un succès tel qu'elle était.IL en aurait vendu autant des CD si il avait gardé la version initiale (même chose pour l' océan de Thierry Cham): attention leur CD NE SE VENDENT PAS PLUS CAR ILS ONT ETE BLANCHIS MAIS UNIQUEMENT PARCE QU'IL Y AVAIT LE SOUTIENT MARKETING DES MAJORS DERRIERES. Alors ma question est la suivante: pourquoi les majors ne nous acceptent -elles pas comme nous sommes? Elles ne font pas confiance au public des antilles. Si le morceau avait été un succès aux USA personnes n'aurait touché à ce morceau.
Et puis à force de surfer sur la vague on frise le ridicule: quel besoin d' aller tourner flamme à Miami avec une latino? Les plages de la guadeloupe et de la Martinique ne sont pas assez belles...ni leurs femmes? Il faut arrêter maintenant et ouvrir les yeux: nous ne sommes et nous ne seront jamais rien pour eux alors on va se vendre comme ça, perdre notre fierté pour de l'argent. Mario Canonge reste très proche de ses origines et ça ne l'empêche pas de faire de la musique avec les plus grands noms du jazz. ....N'EST PAS ARTISTE QUI VEUT!!

Sweet Didi
Enregistrement 

Posté le: 07 Oct 2004 22:06    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

klod a écrit:
Sweet Didi a écrit:
Il faudrait d'abord identifier les motivations qui poussent un artiste à évoluer sur la scène publique. Très souvent, ce n'est plus pour défendre une idéologie ou faire passer un message. La principale raison en est une d'ordre mercantile. Chanter en français permet de rejoindre un plus grand marché et assure, donc, de plus grands revenus.
Didi
- Depuis que l'art existe, il existe pour distraire, pas pour être engagé, l'engagement artistique est une dérive...
- Secundo, quelles sont tes sources pour affirmer que la principale raison est d'ordre mercantile... c'est comme si je disais sans te connaitre que tu es radine...

Tout d'abord, c'est RADIN...

Ensuite, j'aimerais bien que tu parviennes à me convaincre que la plupart des CD sur le marché existent pour distraire... Pourquoi la SACEM existe-elle, alors?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
tamik

Sujets: 31
  Posté le: 07 Oct 2004 23:25    Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés Répondre en citant

Sweet Didi a écrit:
Ensuite, j'aimerais bien que tu parviennes à me convaincre que la plupart des CD sur le marché existent pour distraire... Pourquoi la SACEM existe-elle, alors?
je ne vois pas en quoi distraire et recevoir salaire sont contradictoires...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Nos artistes ne sont pas assez engagés  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: