Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 13:13
galak a écrit:
Celles et ceux qui liront distraitement ces lignes en se disant, ce "blanc" nous emm*rde avec ses commentaires sur une histoire qui le concerne pas (= afrique AVA NT son pillage par l'occident), je leur dis une seule chose : liberté !
Puisse un péruvien, venir me dire de quoi je me mêle si je m'interesse à l'histoire des Incas !
L'intérêt de l'histoire des peuples si elles s'enseignent partout et ailleurs c'est justement parce que il y a intérêt, la grandeur d'un peuple passe par la diffusion de son histoire et par là même il se trouve reconnut.
Etouffe mon histoire, et dis mois si tu n'étouffes pas mon existence ! Fais de moi une star en parlant de moi chez pièr, pol, jak et tu me diras si ma reconnaissance n'est pas différente !
galak a écrit:
Une chose me fait sourire, c'est quand Chaka Zulu est surnommé le "napoléon" africain. Une autre chose m'allucine, c'est quand des livres titrent "Toussaint Louverture, le Napoléon noir"...
Une référence peut se concevoir à un certain niveau dans certains faits, je ne suis point choqué.
Mais méconnaitre son histoire nous a amené à glorifier celles des autres et par ignorance à l'assimiler à ceux qui nous sont proche.
Aujoudh'ui, à l'heure actuelle , si je peux concevoir le rapprochement entre Chaka zulu et et napoléon dans leurs actes j'ai du mal à le concevoir pour Toussaint Louverture.
L'un n'a pas subi la traite, et l'autre était esclave ! mais encore une fois, seule l'ignorance et le poids de l'histoire occidentale sur ses colonies a pu permettre de dire cela.
Qui sensible aujourdh'ui à tout cela, se permettra de faire un tel rapprochement ?
galak a écrit:
Je veux simplement faire ce témoignage de "blanc-qui-n'a-pas-besoin-de-l'histoire-africaine- pour-être-fière" : l'histoire africaine est assez riche (cf par exemple livres de Elikia M'Bokolo) pour que cette fierté se construise, plutôt que de tomber dans les délires de "Les chinois comme Confusius doivent tout aux prêtres égyptiens...". Parce que la fierté construite sur "du n'importe quoi", désolé, mais c'est de l'autisme (avec tout le respect que je dois aux autistes).
J'aime pas Elikia M'Bokolo. Trop propulsée par la France comme la référence en matière d'hsitoire africaine. Sa pensée est trop orientée
Je préfère encore lire Le Burkinabé dont son nom m'échappe.
galak a écrit:
Alors, comment envisagez vous la l'histoire des Papous ? Car eux auront sans doute du mal à s'accrocher à la barque solaire du Dieu Râ...
A moins que les cours qui commencent nous en offre une intéressante perspective...
On n'entends que celui qui geueule fort, et qui fait des éclaboussures et qui arrivent à remettre en cause l'institution des idées bien établies.
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 16:28
billybo a écrit:
J'aime pas Elikia M'Bokolo. Trop propulsée par la France comme la référence en matière d'hsitoire africaine. Sa pensée est trop orientée
Ma curiosité est éveillée deux fois :
- qu'entends tu par "pensée trop orientée" (bref, si tu pouvais developper, grâce te sera rendue !). Je trouve sa participation au "Livre Noir du Colonialisme" tout à fait remarquable ;
- le nom du burkinabé por favor, c'est Joseph Ki-Zerbo ? Si c'est lui, pour le coup, je le trouve plus "militant" (pan-africain pour être précis) et son discours m'apprends moins de choses : c'est le discours du bon sens de la cause africaine. C'est un discours que je n'arrive plus à lire sans m'ennuyer, un peu comme le Monde diplomatique, qui donne pleins d'analyses vraiment très pertinentes, mais qui à force de se répéter, émoussent ma curiosité... En gros, je suis à ce niveau à dire "bon, ok, ça va, j'ai compris !".
En fait, de toute façon, il est bon de lire plusieurs auteurs sur une même question. C'est s'offrir - par les différentes approches - une vision critique par le constat des différences de points de vue.
J'ai peu à peu perdu de l'intérêt pour l'Histoire très évenementielle, certes spectaculaire et qui s'étale facilement dans les biographies (certaines sont aussi interessantes que des bons romans !), pour m'intéresser plus à l'histoire socio-politique dans ses aspects de régulation et tension entre groupes différents (la vieille école parlera de "classes sociales"...). Il y a dans cette perspective une grande homogénéité dans les sociétés humaines, que l'on soit en Europe, en Afrique ou en Asie... Le pouvoir n'a pas de couleur ni de langage particulier, il est universel dans ce qu'il crée ou détruit. L'Histoire apparaît pour moins ainsi comme une philosophie pour ne pas être dupe, même si nous sommes embarqué dans des choses que nous ne contrôlons pas.
Ayant pu lire des bouquins de science-fiction, je trouve quand même que l'Histoire nous donne à connaître des choses hallucinantes, terribles ou admirables.
Je trouverais bien que certaines personnes intéressées sur Volcréole, tentent de co-écrire sur un site d'encyclopédie en ligne, comme Wikipédia, des articles sur le monde créole et ses liens avec les autres cultures (européennes, africaines, asiatiques). Cela éviterait que des textes concernant le monde créole soit écrit seulement par d'autres que les porteurs de cette culture (bref les touristes en mal de faire les petits historiens pétris de doudouisme paternaliste etc.). Je veux bien être relecteur, j'ai l'esprit chicaneur et emm*rdeur qui faut pour certaines tournures de phrases (avec ma censure automatique, féroce et irrévocable de tout argument pharaonique... ta mère )...
A ce propos, il suffit d'aller sur Wikipédia, à l'article "Traite des noirs", pour avoir envie d'apporter des corrections ou des sources... (ex. 80000%???????)
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 9032 Localisation: quelque part de bien
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 16:59
galak a écrit:
billybo a écrit:
- qu'entends tu par "pensée trop orientée" (bref, si tu pouvais developper, grâce te sera rendue !). Je trouve sa participation au "Livre Noir du Colonialisme" tout à fait remarquable ;
- le nom du burkinabé por favor, c'est Joseph Ki-Zerbo ? Si c'est lui, pour le coup, je le trouve plus "militant" (pan-africain pour être précis) et son discours m'apprends moins de choses : c'est le discours du bon sens de la cause africaine. C'est un discours que je n'arrive plus à lire sans m'ennuyer, un peu comme le Monde diplomatique, qui donne pleins d'analyses vraiment très pertinentes, mais qui à force de se répéter, émoussent ma curiosité... En gros, je suis à ce niveau à dire "bon, ok, ça va, j'ai compris !".
En fait, de toute façon, il est bon de lire plusieurs auteurs sur une même question. C'est s'offrir - par les différentes approches - une vision critique par le constat des différences de points de vue.
J'ai peu à peu perdu de l'intérêt pour l'Histoire très évenementielle, certes spectaculaire et qui s'étale facilement dans les biographies (certaines sont aussi interessantes que des bons romans !), pour m'intéresser plus à l'histoire socio-politique dans ses aspects de régulation et tension entre groupes différents (la vieille école parlera de "classes sociales"...). Il y a dans cette perspective une grande homogénéité dans les sociétés humaines, que l'on soit en Europe, en Afrique ou en Asie... Le pouvoir n'a pas de couleur ni de langage particulier, il est universel dans ce qu'il crée ou détruit. L'Histoire apparaît pour moins ainsi comme une philosophie pour ne pas être dupe, même si nous sommes embarqué dans des choses que nous ne contrôlons pas.
Ayant pu lire des bouquins de science-fiction, je trouve quand même que l'Histoire nous donne à connaître des choses hallucinantes, terribles ou admirables.
Je trouverais bien que certaines personnes intéressées sur Volcréole, tentent de co-écrire sur un site d'encyclopédie en ligne, comme Wikipédia, des articles sur le monde créole et ses liens avec les autres cultures (européennes, africaines, asiatiques). Cela éviterait que des textes concernant le monde créole soit écrit seulement par d'autres que les porteurs de cette culture (bref les touristes en mal de faire les petits historiens pétris de doudouisme paternaliste etc.). Je veux bien être relecteur, j'ai l'esprit chicaneur et emm*rdeur qui faut pour certaines tournures de phrases (avec ma censure automatique, féroce et irrévocable de tout argument pharaonique... ta mère )...
A ce propos, il suffit d'aller sur Wikipédia, à l'article "Traite des noirs", pour avoir envie d'apporter des corrections ou des sources... (ex. 80000%???????)
Galak, un peu speed à la fin
C'est assez rare pour le dire ... depuis ce matin sur ce topic et concernant tes posts je suis =>
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 17:57
galak a écrit:
billybo a écrit:
Je ne suis pas surprise que tu ais un penchant plus vers M'Bokolo, c'est normal, il est travaillé pour cela, les fonctions qu'il occupe l'oblige à une certaine tenue dans ce qu'il dit. Il ne peut pas tenir un langage accusateur et mordant il tient un discours comme on aime en Europe
Toutes les fois que je me suis rendue chez l'harmattan, et j'ai demandé à être aiguillée vers tels et tels sujets, ils ne connaissaient jamais personne, on m'a toujours dit "Prenez m'bokolo, c'est vraiment bien fait". Quand j'ai feuilleté du M'Bokolo, je me suis dit, dans ce genre de discours je saurai me contenter des écrits d'européens.
Pourquoi ? car j'aime pouvoir avoir l'avis sur un même sujet et d'un historien africain et d'un historien européen. Car 2 sujets du même genre sont présenté avec des regards totalement différents et analyse différente tout en sachant que dans le fond l'idée reste la même.
Là ou l'européen se contentera de dire "l'Afrique est comme cela", l'historien africain apportera une argumentation supplémentaire qui expliquera le pourquoi des choses et le culturel qui lui est associé. (M'Bokolo a oublié de le faire).
Les exemples sont nombreux mais sorry, j'ai pas le trop d'argumenter à outrance, le week end m'appelle !
Ensuite j-Ki-*Zerbo (merci pour le nom), là ou tu lis du militantisme, moi je lis un type qui utilise un ton plutôt exacerber , intense et simple pour rendre l'histoire de l'Afrique démocratique et accessible au moins érudit. Il s'agit donc de 2 discours différents. Je ressent donc plus de liberté d'expression chez celui-ci que chez celui-là. L'un enseigne en Europe et a fait carrière en Europe, l'autre a préféré rentrer au pays pour informer les siens et faire carrière au pays. En aucun cas l'approche de ces deux africains ne peut être la même. Sinon m'bokolo aurait déjà été éjecté.
Avec M'Bokolo, on va à la faculté pour réciter sur papier le savoir, avec Ki-zerbo, on s'asseoit dans un restau et on discute de l'hsitoire de l'Afrique.
Ensuite, sur un plan internationale, Ki-Zerbo est plus référencé.
Désolé avec Ki-Zerbo çà rentre plus facilement.
Bon le week end m'appelle au secours
A tchao Bon dimanche
J'ai oublié de rajouter, si le livre noir du colonialisme avait eut comme auteur en gros plan Elikia M'bokolo et non Marc Ferro, çà aurait fait scandale ! à pigmentations différentes acceptation des choses différentes
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 18:10
J'ai re-oublier d'ajouter, en matière de tenue, de discours officiel pour présenter les choses, les bouquins de l'UNESCO sont encore bien mieux et accessible dans la présentation.
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3783 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 23:29
xenos a écrit:
là ya juste un truc que j'avais envie de signaler.
le reproche constant que l'on fait à l'énseignement national lorsque parlant de l'histoire, il est dit:" nos ancêtres les gaulois".
cette phrase tient à placer le français comme descandant de certains peuples, dont les gaulois.
elle ne prend évidement pas en compte les autres peuples ayant immigré en france.
effectivement on est en droit de dire que c'est une érreur.
parce qu'une classe n'est pas composé seulement de déscandant de gaulois.
cette érreur est donc le fait que la france est une terre d'asile où d'autres peuples s'y installèrent. celà n'est pas sans difficulté sur l'enseignement.
que dire lorsque l'on parle des ancêtres de la france?
vous avez une idée? lorsqu'une classe est composé de plusieurs origines différentes?
imaginez vous au MALI, une classe public à majorité malienne mais ou des enfants venant d'autres pays et continents la fréquente. et le prof d'histoire disant: "nos ancêtres les DOGONS"
l'européen, le chinois, l'indien faisant parti de cette classe viennent d'apprendre qu'ils avaient comme ancêtres des dogons.
mais pour qui est raconté l'histoire au MALI, pour les étrangés habitant le pays? ou pour les maliens de souche, même un temps soit peu métissé?
il y a des choix à faire, à un moment donné. et ces choix feront forcément des "heureux" et des "malheureux".
mais tout comme le MALI ou tout autres pays, l'histoire de france ne commence pas avec les premières vagues d'immigration sur les 2 derniers siecles.
il y a des pays où ce problème n'existe pas. les pays sans immigration. c'est simple, ya pas de prise de tetes.
alors il faut un peu reconnaitre, que tout n'est pas si facile, et que l'éducation national ne peut pas contenter dans un premier temps l'érrudition historique diversifié de tout les enfants d'origine différente.
et il est normal que lorsque l'on étudit l'histoire de france, on entende pas: "nos ancêtres les DOGONS", parce qu'il y a un malien dans la classe.
parce que c'est l'histoire de france que l'on apprend et non celle du mali.
alors si, dorrénavant et compte tenu de la pluralité des origines dans les classes d'école, la phrase "nos ancêtres les..."(placer ici l'origine des parents), est fausse dans l'absolue.
il faut admettre que dans cette fausseté le choix à été fait d'aller au plus consis, soit parler de la france sous son aspect ancestrale le plus commun. à savoir, les gaulois.
résumé:
en france, 75% de blanc dans les classes (et dans le pays) , donc on dit "les gaulois" par identification/racourcis
aux antilles? 98% de negre on dit aussi nos ancetres les gaulois..
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 9032 Localisation: quelque part de bien
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 15 Oct 2004 23:45
ppm39 a écrit:
résumé:
en france, 75% de blanc dans les classes (et dans le pays) , donc on dit "les gaulois" par identification/racourcis
aux antilles? 98% de negre on dit aussi nos ancetres les gaulois..
nègre ? c'est une nationalité ? ... non me semble t il .. allons Ppm un tel raccourcis est décevant.
Me dire qu'il faudrait faire une histoire plus developpée sur l'esclavage aux antilles oui , parler des cultures anciennes qui ont influencé la martinique oui ... pourquoi ne pas en faire un option spécifique qui pourrait contenir tout ça .... je pense qu'il faut cultiver notre particularité
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3783 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 16 Oct 2004 00:01
Anksu-Amon a écrit:
nègre ? c'est une nationalité ? ... non me semble t il .. allons Ppm un tel raccourcis est décevant.
il y a la loi et l'esprit de la loi.
Anksu-Amon a écrit:
Me dire qu'il faudrait faire une histoire plus developpée sur l'esclavage aux antilles oui , parler des cultures anciennes qui ont influencé la martinique oui ... pourquoi ne pas en faire un option spécifique qui pourrait contenir tout ça .... je pense qu'il faut cultiver notre particularité
pas de spécificité, selon la logique francaise.
tout le monde doit etre pareille..donc si on dit, selon xenos, nos ancetres les gaulois, la ou le taux de leucoderme est important..il faut a contrario que là ou l'on trouve un nombre explosif de melanoderme que l'on parle de soundiata keita, de l'empire songhai, et d'egypte en long en large et en travers.
mais comme je suis sur volcreole, et que l'universalime a de beaux jours ici, je crois plutot qu'il faudrait mettre toute l'histoire sur un meme pied d'egalité.
( egalité: mot que l'on retrouve dans le fondement revolutionnaire francais, mais peut etre est ce que les "negres" ne sont pas concernés)
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 16 Oct 2004 09:57
Je suis pour le principe (idéal...) d'enseigner d'abord l'histoire universelle (traitement au mieux équitable des civilisations du monde : à peu prêt le même temps consacré aux unes et aux autres, etc.) puis d'enseigner l'histoire "nationale-régionale-locale".
Parce que partir du général vers le particulier, c'est apprendre à partir des similitudes vers les différences, alors que partir du particulier vers le général, c'est apprendre les différences vers les similitudes.
L'histoire universelle est finalement enseignée plutôt à la fac (en modules, etc.) alors que l'histoire particulière est enseignée dès le primaire (nos ancêtres les Gaulois, qui n'est plus vraiment enseigné de nos jours je pense...). C'est là le problème.
Reste à savoir s'il est possible d'enseigner une histoire générale, universelle, à nos "chères petites têtes blondes" ( )... Des socio-neuro-pédopsychiatres diront peut être qu'un gamin a besoin de savoir d'abord les traces de l'environnement immédiat (ex. en France : il n'y a que des églises, plutôt de l'époque médiévale ou classique dans le paysage architectural religieux... : pourquoi ? ; nous sommes dans une république et pas un royaume... pourquoi ? etc...) et c'est parti pour leur raconter Rome, le christianisme, les Rois et 1789...
Peut on parler autrement ? Ce serait bien. Après, ado ou adulte, les personnes approfondissent les aspects qui les concerne plus, en cours ou à côté, avec déjà une base "équitable"...
Principe idéal sans doute. Mais il y a une phrase qui me plaît : "Périssent les colonies, plutôt qu'un principe !"
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 16 Oct 2004 18:07
ppm39 a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Ce qui nous prouve bien que quelque soit le message délivré il échoue toujours a garder sa valeur initiale au cours de son voyage de l'emetteur au récepteur ... chacun comprends avec ses aprioris .. un vrai dialogue de sourds somme toute ...
ppm39 a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
tout le monde doit etre pareille..donc si on dit, selon xenos, nos ancetres les gaulois, la ou le taux de leucoderme est important..il faut a contrario que là ou l'on trouve un nombre explosif de melanoderme que l'on parle de soundiata keita, de l'empire songhai, et d'egypte en long en large et en travers.
mais comme je suis sur volcreole, et que l'universalime a de beaux jours ici, je crois plutot qu'il faudrait mettre toute l'histoire sur un meme pied d'egalité.
( egalité: mot que l'on retrouve dans le fondement revolutionnaire francais, mais peut etre est ce que les "negres" ne sont pas concernés)
Je ne suis pas certaine que ce soit cela que Xénos a voulu dire, mais bon le plus simple c'est qu'il s'exprime ...
Je pense que raconter l'Histoire est une nécessité, parler de l'Egypte ancienne (entre autre) également, mais maintenant il faut prendre en compte notre situation géopolitique...
Autre question pertinente à mon sens, qu'en est il des cours d'histoires en Égypte ? en Chine ? les "leucodermes" comme tu aimes à dire sont ils là aussi les seuls comme chez nous ( comme tu sembles si bien le sous entendre )?
Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2002 Sujets: 1 Messages: 722 Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 16 Oct 2004 18:14
ppm39 a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
montre moi le pays idyllique, le paradis, l'endroit parfait que je m'y installe.
l'endroit où tout le monde est contenté, et où personnes n'a de raisons de se plaindre, où il n'y a ni pleurs, ni cris.
où la conaissance est un don gratuit, où la partialité n'a pas élue domicile.
un endroit où affectivement, tu te sens en sécurité.
un pays où le souvenir de la misère, du déshonneur et du malheur ont laissé la place à la richesse, la dignité et le bonheur. et pas seulement pour une petite élite. mais pour tous.
une fois que tu l'auras trouvé, promets tu de nous en faire partager, pour que nous puissions nous réjouir à tes côtés?
en attendant, il faut se contenter de ce monde ci.
et à y constater tout ses défauts tu n'auras pas fini.
le constat que j'ai fait ne relève pas de l'idéal que je poursuit, mais de ce monde imparfait.
et en attendant, je me contente de celui-ci; pourtant dieu sait que j'aurais aimé qu'à l'école, la guerre d'algerie ne fasse pas que 2 paragraphes, et que la colonisation de l'algérie y apparaisse.
alors, dire qu'il y a inéquité dans ce domaine particulier, c'est bien tu prêche à un converti.
mais il faut admettre, comme l'on fait les égyptiens du temps de leurs grandeur, que l'histoire se transmet souvent en des termes chauvin.
nul pays aime se croire insignifiant.
alors chaques pays y va de son culte chauvin dans les écoles, à s'inventer le bon représentant de la nation; afin que parmis ces enfant devenu grand, on espère y trouver un nombre florissant de personnes pret à se battre pour la nation.
chaques pays à son héro, celui sur qui il faut prendre exemple; l'homme sur qui chacun pourra s'étalonner.
Discussion générale: Sujet du message: les cours commencent.. Posté le: 16 Oct 2004 18:47
xenos a écrit:
montre moi le pays idyllique, le paradis, l'endroit parfait que je m'y installe.
l'endroit où tout le monde est contenté, et où personnes n'a de raisons de se plaindre, où il n'y a ni pleurs, ni cris.
où la conaissance est un don gratuit, où la partialité n'a pas élue domicile.
un endroit où affectivement, tu te sens en sécurité.
un pays où le souvenir de la misère, du déshonneur et du malheur ont laissé la place à la richesse, la dignité et le bonheur. et pas seulement pour une petite élite. mais pour tous.
une fois que tu l'auras trouvé, promets tu de nous en faire partager, pour que nous puissions nous réjouir à tes côtés?
Je peux accéder a ta requête pour cela il me faut être élue dicta... dirigeant du monde, je satisferai tout le monde (à commencer par moi) j'érigerai un culte en mon nom (il n'y a pas qu'akhaneton qui puisse nous éclairer) .. en tant que digne incarnation de la divinité j'érigerai un mode de vie basé sur ma volonté unique ...
Treve de plaisanteries, beaucoup de choses sont a faire mais utiliser a des fins propagandistes des données, manipuler l'histoire pour satisfaire de vils désirs .. je trouvais pourtant que sur ce projet la conccurence faisait déjà rage, et que nous étions en passe d'atteindre des sommets au niveau du "bobard-romètre " .. visiblement je me suis trompée
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum