Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Christine_de_Schoelcher
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 6
 #76 Posté le: 27 Oct 2004 15:02    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Salut... je suis un peu beaucoup étonnée de ce que je viens de lire. Il faut dire que je suis une jeune métropolitaine (mais personne n'est parfait!) donc je ne peux pas avoir d'avis objectif sur la question. Je sais que nous sommes loin de Paris mais la France est un pays très fortement centralisé, qui ne laisse pas beaucoup de place à la gestion locale, ce qui servirait beaucoup ici puisque quand même, même si vous êtes de nationalité française (comme moi!) vous avez une autre culture et un autre mode de vie, une autre langue (j'ai remarqué que le créole, au contraire des autres langues régionales, est très utilisé).
Mais malheureusement ça ne marche pas encore comme ça. Les français ont tous droit aux mêmes chances, quel que soit l'endroit où ils sont! Selon moi, si quelqu'un veut déroger aux lois de la République, il n'a qu'à demander carrément un statut particulier...
Un enseignant métropolitain doit selon vous attendre quelques années d'ancienneté avant d'obtenir un poste chez vous? Pourquoi voudriez vous alors y parvenir tout de suite? c'est ça que je ne comprends pas...

En plus il y a un truc qui m'a très fortement scandalisée... selon vous un antillais qui veut revenir travailler "au pays" c'est normal mais un métro qui voudrait la même chose c'est un caprice?????????????????????????????????????????????????????????? pourquoi ne voulez vous pas comprendre qu'il y a des métropolitains qui sont tombés vraiment amoureux de l'endroit où vous vivez? et qui veulent adopter le même style de vie que vous??? ce serait vraiment bête de leur fermer la porte car ce sont des gens quand même courageux et qui peuvent apporter beaucoup de valeurs humaines.
C'est ce genre de réaction qui me permet de comprendre un peu la réputation qu'ont les antillais. On les dit peu accueillants...

Si je dis tout ça c'est juste parce que je voudrais que vous m'expliquiez plus en détail votre façon de voir les choses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #77 Posté le: 27 Oct 2004 15:22    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Ah enfin un avis objectif avec une pointe de subjectivité

Ce qui me gène est que la proportion d'enseignants non antillais est en augmentation, alors que le nombre de jeunes antillais diplomés est en hausse. Les Antilles sont actuellement en pleine réapropriation de leur univers, en quête d'une identité, et l'entrée progressive de l'enseignement du créole en est un bel exemple. Et dans la situation actuelle, demander à un professeur francophone exclusif d'enseigner, ne serait-ce qu'un heure hebdomadaire, du créole, c'est comme demander à un francophone exclusif d'enseigner à Diwann.

Ta qualité d'enseignante te montre les difficultés dans ce domaine, et je pense que tu pourras difficilement regarder la situation socio-professionelle des Antilles. La majorité des sociétés sont dirigées par des non-locaux, et la quasi-totalité des société filiales ou succursales de de grandes entreprises fwansèz également.

J'aimerais savoir si tu trouves légitime d'aspirer à une appropriation des organigrammes des sociétés locales ou à vocation locale, que nous puissons maitriser pleinement nos échiquiers sociaux, que nous aimerions voir nos congénères à la tête des entreprises qui nous font vivre. Les postes de subalternes ne sont pas réservés qu'aux autochtones, et ceux de direction aux visiteurs.

Voici ce qui, en tout cas, me gène

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Christine_de_Schoelcher
Enregistrement 

#78 Posté le: 27 Oct 2004 16:00    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

excuses moi j'ai une vision qui est finalement trop extérieure à tes préoccupations vu que je viens juste d'arriver. Je pense que ça doit être frustrant de ne pas arriver dans sa région d'origine mais je tiens à rappeler qu'au niveau strictement légal la République française, dont les DOM font partie, est une et indivisible et que l'égalité est quand même prônée. Les discriminations sont en principe interdites et c'est que vous voulez faire. De l'extérieur je ne peux pas être pour. Ou alors il faut demander un statut spécial et à sortir de cette République.

Ce que tu dis peut néanmoins sembler légitime mais de 2 choses l'une : soit tu veux prouver que les non locaux apportent moins que les DOMiens et il va falloir le prouver (pas à moi je te rassures) soit tu veux d'emblée écarter les non locaux et à ce moment là prendre les responsabilités de ce choix et sortir du cadre institutionnel "normal"
Et pour ceux qui me parleraient du cas Corse, cela me semble tout aussi anormal.
6klôn
Modérateur Modérateur

#79 Posté le: 27 Oct 2004 16:11    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

C'est bien ce qui était attendu le 7 décembre dernier, mais la réponse à une mauvaise question a été claire. La Corse en a fait de même.

Dans tous les pays coloniaux, on maintient la population autochtone au bas de l'échelle, et c'est un couteau à double tranchant. Parce que sans apprentissage, dès que le colonisé a à sa portée une parcelle de pouvoir, il s'en sert à mauvais escient, et ça tourne en didacture en moins de deux. Par contre, si il y apprentissage de la direction des rennes, une éventuelle transmission se fait en douceur.

Où se situent les dictatures dans les pays décolonisés?

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #80 Posté le: 27 Oct 2004 16:26    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Christine_de_Schoelcher a écrit:
excuses moi j'ai une vision qui est finalement trop extérieure à tes préoccupations vu que je viens juste d'arriver. Je pense que ça doit être frustrant de ne pas arriver dans sa région d'origine mais je tiens à rappeler qu'au niveau strictement légal la République française, dont les DOM font partie, est une et indivisible et que l'égalité est quand même prônée. Les discriminations sont en principe interdites et c'est que vous voulez faire. De l'extérieur je ne peux pas être pour. Ou alors il faut demander un statut spécial et à sortir de cette République.

Ce que tu dis peut néanmoins sembler légitime mais de 2 choses l'une : soit tu veux prouver que les non locaux apportent moins que les DOMiens et il va falloir le prouver (pas à moi je te rassures) soit tu veux d'emblée écarter les non locaux et à ce moment là prendre les responsabilités de ce choix et sortir du cadre institutionnel "normal"
Et pour ceux qui me parleraient du cas Corse, cela me semble tout aussi anormal.

Ce n'est pas toujours vrai: il suffit d'habiter à St Barth pour ne pas payer d'impôts par exemple et autre exemple pourquoi des primes de 40% pour le public alors que le SMIC n'est pas majoré de 40% la vie est plus chère uniquement pour les fonctionnaires?
Pour ceux qui se plaignent maintenant, il suffisait de voter oui au référendum du 7 décembre dernier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

#81 Posté le: 27 Oct 2004 16:30    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Tiens, Albert972

Ca n'aurait pas changé grand chose, au vu de la question posée mais peut être qu'avec une autre question, le vote aurait été différent......

Ines - "Bwabwa"
Christine_de_Schoelcher
Enregistrement 

#82 Posté le: 27 Oct 2004 16:39    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

est-ce à dire 6klon que la France est un pays colonial? je ne te suivrai pas sur ce terrain là. Elle le fut mais je ne crois pas que les gens de la génération qui vient le soit encore. En tous cas je ne me considère pas comme tel.

Pour ce qui est de l'apprentissage je pense que la métropole peut vous être utile... enfin en tous cas dans mon domaine qui est le droit. je vais donner un exemple. L'an dernier je recherchais un bac+5 à faire ici... j'y ai trouvé du droit des affaires caribeennes! je ne pense pas que la survie économique de votre île se fasse dans l'autarcie... ensuite j'ai entendu une pub pour un DESS droit des ressources humaines (ça peut être utile dans une entreprise!), j'ai envoyé un mail et finalement mon interlocuteur m'a dit que finalement ça ne se ferait ni en Martinique ni en Guadeloupe mais qu'il fallait aller à Versailles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je parle de mon cas parce que je le connais mais je ne pense pas que ce soit la seule branche où l'on puisse faire le même constat!
gwadaboum
Enregistrement 

Sujets: 0
 #83 Posté le: 27 Oct 2004 16:49    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

A parce que la préférence à l'embauche n'existe pas en Guadeloupe ???
Lors d'un entretien dasn un hotel de l'ile, le responsable DRH m'a dit que je correspondait au poste mais qu'il devait l'attribuer à un originaire et de surcroit habitant la commune où est implanté cet hotel...
Ils font un foin en métropole pour la discrimination à l'embaunche qui est tacite, alors qu'ici c'est expressement signifié!
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #84 Posté le: 27 Oct 2004 16:49    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Salut... je suis un peu beaucoup étonnée de ce que je viens de lire. Il faut dire que je suis une jeune métropolitaine (mais personne n'est parfait!) donc je ne peux pas avoir d'avis objectif sur la question. Je sais que nous sommes loin de Paris mais la France est un pays très fortement centralisé, qui ne laisse pas beaucoup de place à la gestion locale, ce qui servirait beaucoup ici puisque quand même, même si vous êtes de nationalité française (comme moi!) vous avez une autre culture et un autre mode de vie, une autre langue (j'ai remarqué que le créole, au contraire des autres langues régionales, est très utilisé).
Mais malheureusement ça ne marche pas encore comme ça. Les français ont tous droit aux mêmes chances, quel que soit l'endroit où ils sont! Selon moi, si quelqu'un veut déroger aux lois de la République, il n'a qu'à demander carrément un statut particulier...
Un enseignant métropolitain doit selon vous attendre quelques années d'ancienneté avant d'obtenir un poste chez vous? Pourquoi voudriez vous alors y parvenir tout de suite? c'est ça que je ne comprends pas...

En plus il y a un truc qui m'a très fortement scandalisée... selon vous un antillais qui veut revenir travailler "au pays" c'est normal mais un métro qui voudrait la même chose c'est un caprice?????????????????????????????????????????????????????????? pourquoi ne voulez vous pas comprendre qu'il y a des métropolitains qui sont tombés vraiment amoureux de l'endroit où vous vivez? et qui veulent adopter le même style de vie que vous??? ce serait vraiment bête de leur fermer la porte car ce sont des gens quand même courageux et qui peuvent apporter beaucoup de valeurs humaines.
C'est ce genre de réaction qui me permet de comprendre un peu la réputation qu'ont les antillais. On les dit peu accueillants...

Si je dis tout ça c'est juste parce que je voudrais que vous m'expliquiez plus en détail votre façon de voir les choses

Chère Christine de Schoelcher (hommage rendu au soit-disant libérateur ? ),

Il serait bon que tu prennes un peu de recul et que tu te rendes compte qu'avant d'être "en" france là où tu es, tu es avant tout aux antilles, sur une ile de la caraibe....Puis si tu regardes autour l'histoire de la caraibe et des ces iles tu constateras qu'elles ont toutes obtenues soit independance soit autonomie à terme. Toutes sauf 2 iles qui restent colonisées très hypocritement à coups de changements de statuts chaque fois que ça chauffe trop.

Mais l'évidence est là: Nous sommes français, comme nous avons été anglais à une période parce que la france à main mise sur la guadeloupe et la martinique et pas pour une autre raison. Cet état là ne peut durer eternellement ! Donc prôner une difference entre enseignants français et enseignants antillais est à mon avis légitime car tout se prépare. Ne pas privilégier les enseignants antillais (le problème se trouve d'ailleur à un autre niveau puisque là on parle encore du "bas" de l'échelle) signifie que les antilles sont considérés comme n'importe quel département de france !

Qui va nous faire croire ça quand nous somme des départements d'OUTRE-MER (spécificité)...DOM-TOM (spécificité)....Des départements qui n'ont même pas de code départementaux propres et qui doivent s'en PARTAGER un: 97 (virgule 1, virgule 2, virgule 3...etc....). Alors arretons de parler de République et de Droit français car cela revient à parler au passé ou au présent, alors qu'à mon avis il est plutôt question ici du futur proche (très proche...)

Quant à l'accueil en question, il faut voir et comprendre envers qui on est "soit-disant" très peu acueillant et ce depuis quand ? Depuis qu'on a arreté de venir danser la biguine à l'arrivée de chaque avion en provenance de la "mère patrie" ? Ou depuis qu'on s'est rendu compte qu'un sourire prêté est un sourire rendu ? Les caribéens, américains ne se pleignent pas de l'accueil eux, mais plutôt des prix exhorbitants affichés ici !

...je reste disponible pour interaction supplémentaire

6klôn
Modérateur Modérateur

#85 Posté le: 27 Oct 2004 17:09    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

gwadaboum a écrit:
A parce que la préférence à l'embauche n'existe pas en Guadeloupe ???
Lors d'un entretien dasn un hotel de l'ile, le responsable DRH m'a dit que je correspondait au poste mais qu'il devait l'attribuer à un originaire et de surcroit habitant la commune où est implanté cet hotel...
Ils font un foin en métropole pour la discrimination à l'embaunche qui est tacite, alors qu'ici c'est expressement signifié!

Ok, alors recadront tout de suite. A quelle distance habites tu de cet hôtel? Les conditions de circulation peuvent-elles être un frein à ton embauche? Où se trouve cet hôtel?

Autre chose, la discrimination à l'embauche est liée à des différences géographiques significatives. Par exemple, prétendre à un poste à Nantes quand on habite Hendaye... Ca serait plus adapté si tu habitais à Nantes

@Christine (qui doit habiter à Schoelcher )

Oui, la fwans est un pays colonial, même si toi tu n'as pas de comportement colonial. Une colonie est un lieu sous domination à des fins productives ou consommatrices (cf. Iles Vierges Américaines, Jersey & Guernesey, Bande de Gaza).

Triste constat de ne pas pouvoir apprendre les matières qui nous concernent chez nous même... et je ne parle même pas du créole universitaire qui, il y a encore peu, n'était enseigné qu'à Aix-Marseille 2. Pourtant ici, il y a des matières qui ne correspondent pas au tissus social qui y sont enseignées. Voici encore un exemple d'un état colonial. Après avoir fabriqué du sucre et de la matière première pour des étoffes, on fabrique de la main d'oeuvre pas cher.

Encore un autre exemple... J'ignore si c'est le cas dans la fonction publique, mais dans le privé, un cadre venant de la métwopôl bénéficie automatiquement d'une prime de chaleur et d'une prime d'éloignement, sans parler de la prime de vie chère. Quand un antillais est muté aux Antilles, il ne bénéficie pas de tout ça. Il ne faut pas aussi chaud pour lui? La vie n'est pas aussi chère pour lui? Ce qui est bon pour l'européen ne l'est pas pour un autochtone. Ca aussi, c'est un comportement étatique colonial.

Autre détail non négligeable... Autonomie de gestion ou Collectivité à statut spécifique ne signifie pas autarcie. Sinon le Canada, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud seraient dans de beaux draps

Ines - "Bwabwa"
lau
Charter Charter

Sujets: 39
 #86 Posté le: 27 Oct 2004 17:12    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

et je rajouterais qu'il est tres difficile de se considerer comme francais quand tu arrives dans n'importe quel magasin en france et que tu presentes le kbis de ta societe et qu'on te dit "ah non la guadeloupe n'est pas considérée ccomme la france, vous ne pouvez pas bénéficier de notre promotion!" ou quand tu attends ton avion qui a 2 heures de retard et que tu entents un gars de maxi 50 ans qui te sort "ah les colonies ne sont plus ce qu'elles etaient" ou quand tu demandes a ton operateur telephonique comment tu fais pour que ton portable marche , et qu'il te dit qu'il faut que tu prennes un abonnement "monde" ....et je crois qu'il est treeeees difficile de rester accueillant quand tu entends des dirigeants d'hotel dire que les antillais de toutes les facons devraient etre contents que les metropolitains viennent diriger leur entreprise......quand tu entends un instituteur gronder un eleve parce qu'il parle creole et lui dire ici on est en france donc on parle francais......

en dehors de cela,tu te rendras vite compte que nous sommes differents, tout simplement parce que nous sommes sur une ile, que nous sommes noirs, que nous sommes sous un climat tropical, que nous sortons tout juste d'une gestion colionaliste (1940et quelques je crois..) ..

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Christine_de_Schoelcher
Enregistrement 

#87 Posté le: 27 Oct 2004 17:14    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Schoelcher comme le nom de la ville qui porte le nom du soi disant libérateur dont tu parles... Je ne te trouves pas très sympa de parler ainsi de Victor Schoelcher qui oui a proclamé l'abolition de l'esclavage du temps où certains pensaient (mais ce n'est apparemment pas le cas) qu'il ne devait pas exister de sous-hommes. Ce qu'on en a fait après n'est pas de son ressort quand même!
C'est vrai que je manque cruellement de recul. Je l'admet. Et je respecte tout à fait les spécificités locales... Mais en gros vous voudriez avoir les avantages de l'autonomie en gardant les acquis sociaux "français"? enfin bref je sais que je vais m'enliser si je continue...

Par contre je suis désolée, quand je parle de l'accueil je parle notamment des réactions que je lis sur le site... je suis désolée de le dire mais le tourisme tient une place prépondérante dans la structure de l'économie caribéenne actuelle et rien n'est véritablement fait pour attirer la clientèle! je me fiche pas mal de voir danser une biguine après 8 heures de vol quand même!
Christine_de_Schoelcher
Enregistrement 

#88 Posté le: 27 Oct 2004 17:23    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

6klôn a écrit:

Encore un autre exemple... J'ignore si c'est le cas dans la fonction publique, mais dans le privé, un cadre venant de la métwopôl bénéficie automatiquement d'une prime de chaleur et d'une prime d'éloignement, sans parler de la prime de vie chère. Quand un antillais est muté aux Antilles, il ne bénéficie pas de tout ça. Il ne faut pas aussi chaud pour lui? La vie n'est pas aussi chère pour lui? Ce qui est bon pour l'européen ne l'est pas pour un autochtone. Ca aussi, c'est un comportement étatique colonial.

Je ne sais pas exactement pour la prime de chaleur (que je ne connais pas) mais la prime d'éloignement c'est surtout pour pourvoir à ton relogement et oui pour inciter à être mobile

Pour ce qui est de la prime de vie chère c'est pour pallier à l'augmentation du coût de la vie entre la métropole et les antilles... après tout il ne faut pas oublier le prix plus à beaucoup plus élevé de certains services (par exemple la vignette des médicaments est majorée et le prix d'une consultation chez le médecin aussi) tandis qu'une personne qui travaillait déjà aux antilles devait déjà subir ce surcoût... c'est juste un constat pas du colonialisme quand même!
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #89 Posté le: 27 Oct 2004 17:27    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

Schoelcher comme le nom de la ville qui porte le nom du soi disant libérateur dont tu parles... Je ne te trouves pas très sympa de parler ainsi de Victor Schoelcher qui oui a proclamé l'abolition de l'esclavage du temps où certains pensaient (mais ce n'est apparemment pas le cas) qu'il ne devait pas exister de sous-hommes. Ce qu'on en a fait après n'est pas de son ressort quand même!
C'est vrai que je manque cruellement de recul. Je l'admet. Et je respecte tout à fait les spécificités locales... Mais en gros vous voudriez avoir les avantages de l'autonomie en gardant les acquis sociaux "français"? enfin bref je sais que je vais m'enliser si je continue...

Par contre je suis désolée, quand je parle de l'accueil je parle notamment des réactions que je lis sur le site... je suis désolée de le dire mais le tourisme tient une place prépondérante dans la structure de l'économie caribéenne actuelle et rien n'est véritablement fait pour attirer la clientèle! je me fiche pas mal de voir danser une biguine après 8 heures de vol quand même!

Comme l'UGTG je sais mettre le doigt où ça fait mal ...Je me permet de traiter Schoelcher de "soit-disant" libérateur parce que je préfère rendre hommage à ceux qui se battent pour une cause plutôt qu'à ceux qui signent des proclamations. Je ne minimise pas l'engagement de Mr. Schoelcher, mais je suis sidéré de constater que c'est le seul nom qui est rattaché à l'abolition de l'esclavage, surement normal

Quant aux touristes encore une fois, il n'y a pas que les français et encore heureux parce que le tourisme "sac-sandwich" je ne vois pas trop ce que cela rapporte à nos iles

T'enlises pas, tiens bon...Par contre si tu manques d'arguments dans certains domaines continues à poser des questions et quelqu'un te répondra, ça c'est sûr

lau
Charter Charter

Sujets: 39
 #90 Posté le: 27 Oct 2004 17:28    Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible? Répondre en citant

6klôn a écrit:

Je ne sais pas exactement pour la prime de chaleur (que je ne connais pas) mais la prime d'éloignement c'est surtout pour pourvoir à ton relogement et oui pour inciter à être mobile

Pour ce qui est de la prime de vie chère c'est pour pallier à l'augmentation du coût de la vie entre la métropole et les antilles... après tout il ne faut pas oublier le prix plus à beaucoup plus élevé de certains services (par exemple la vignette des médicaments est majorée et le prix d'une consultation chez le médecin aussi) tandis qu'une personne qui travaillait déjà aux antilles devait déjà subir ce surcoût... c'est juste un constat pas du colonialisme quand même!

et pourquoi il n'y a pas la meme chose dans l'autre sens? parce que la vie est chere aussi la bas, quand on ne connait pas grand monde...et moi j'aurais bien aimé avoir une prime de "fraicheur".....

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: