Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Jé an tan lontan
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Jé an tan lontan

negwesss
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:26

Té ni tout kalité sot dè jé

- cho kaché ou plouf
- pichine
- marelle

Mi on chanson a cho kaché : plouf plouf plouf, kannari bwilé b.o.n.d.a nwè

A vous

Ki tan vol creole ké organisé on concours à pichine?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:29

une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ?

negwesss
Enregistrement 

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:37

xxRUTYxx972xx a écrit:

Il s'agit des jeux typiquement antillais quand on était à l'école primaire.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:38

Vous vous souvenez des konba kôk?

Combat de coqs

A l'époque de floraison des flamboyants, pendant les grandes vacances,
les enfants jouaient au combat de coqs
avec les boutons des fleurs de flamboyant.

Il faut être deux pour faire une partie de combat de coqs. Chacun choisit un bouton de fleur prêt à éclore. Après l'avoir ouvert délicatement, on détache une étamine avec son anthère (la terminaison renflée de l'étamine). Le tout représente un coq.

Les deux joueurs s'affontent alors en croisant leur étamine de façon à arracher l'anthère (la tête du coq) de l'autre.

Dès qu'une anthère est arrachée, on reprend une étamine dans le bouton qui en comporte une petite dizaine.

La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.

Source: Antanlontan

6klôn

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:41

Zizipan.

Jeu traditionnel de Guadeloupe.
Se joue en particulier dans la zone des Grands Fonds.
Ce jeu se joue avec une tige de bois (parfois un coutelas) que le meneur anime de bas en haut au rythme de la musique. Les joueurs passant la main sous la tige en mouvement. Le but est de ne pas se faire frapper.

Source: LaMeCa

on peut également passer le pied, les deux mains, et la sanction est très douloureuse Le groupe Kan'Nida en a fait une démonstration lord du spectacle "La Véyé Oswèla", au Centre des Arts.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:45

negwesss a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ?

negwesss
Enregistrement 

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:46

[quote="6klôn"]Vous vous souvenez des konba kôk?

La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.

Ca c'était selon tes règles. Toujou té ni goumé apwé on komba a kok, an pa té anmé pèd

Lapine Killah

Sujets: 119
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:48

6klôn a écrit:

Combat de coqs

Il faut être deux pour faire une partie de combat de coqs. Chacun choisit un bouton de fleur prêt à éclore. Après l'avoir ouvert délicatement, on détache une étamine avec son anthère (la terminaison renflée de l'étamine). Le tout représente un coq.

Les deux joueurs s'affontent alors en croisant leur étamine de façon à arracher l'anthère (la tête du coq) de l'autre.

Dès qu'une anthère est arrachée, on reprend une étamine dans le bouton qui en comporte une petite dizaine.

Source: Antanlontan 

Je ne connaissais pas ce jeu avant qu'on m'en parle en 2002... C'est dingue mon père y jouait, doudou y jouait... Des générations différentes, et autant de succès ...
Avant les enfants se contentaient de peu et étaient heureux comme ça.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:48

6klôn a écrit:

Combat de coqs

je jouais à ça avec mes cousins, c'était bien marrant.

6klôn

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:50

Timonik

Les règles: une personne est porteur de Timonik, et pour s'en débarasser, elle doit toucher une autre personne en lui disant "ou pôtéy"

Une partie pouvait durer des jours, ou tout aussi bien se terminer en bagarre générale . Sinon, les plus malins pouvaient s'en sortir en disant "an pa adan"

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:52

Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué

6klôn

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:52

Ruty tu ne connais pas pichine? Je crois que c'est l'équivalent antillais des osselets. On y jouait avec des cailloux

EDIT: Poupou, c'est ça pichine

negwesss
Enregistrement 

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:53

xxRUTYxx972xx a écrit:

negwesss a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ? 

Pichine : jeux avec sept pierres. A chaque fois tu lances une pierre en l'air.

1 - A chaque lancé tu ramasses une pierre avant que celle que tu as lancé ne te retombe dans la main (pour les 6 pierres restantes)

2 - tu recommances mais en essayant d'attraper deux pierres

3 - a nouveau avec 3, puis 4 et 2, puis 5 et 1 puis les six d'un coup.

Il ya plusieurs façon de jouer.

negwesss
Enregistrement 

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:54

Poupounette a écrit:

Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué  

C'est une variante de pichine.

6klôn

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 09 Nov 2004 15:57

Cho kaché

J'adorais ça, surtout quand c'est moi qui devais me cacher (c'est l'équivalent de cache-cache)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: