Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le racisme des antillais contre les autres antillais

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 12 Nov 2004 18:03    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Les Békés, eux, luttent depuis toujours pour conserver leur couleur de peau. Pas constetions pour ces gens là de se marier avec un noir ou un métisse. Il fuit la population noir comme la peste. Quand on refuse le principe même qui est à la base de la société antillaise, je ne pense pas qu'on puisse se prétendre Antillais.
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute.

Dragonball, ce qui me gêne dans ton discours, c'est que j'ai l'impression que les békés ne sont pas antillais au prétexte qu'ils ne sont pas noirs et qu'une grande partie vit en autarcie et limite ses relations au reste de la population. Et alors? En quoi ne sont-ils pas antillais quand même ?

La présence des Noirs et des Békés (descendants des planteurs esclavagistes et des "engagés") aux Antilles date de la même période (si ce n'est antérieure de quelques années pour les blancs pauvres "engagés" avant l'importation massive d'Africains) puisque l'arrivée des deux populations étaient liées à l'exploitation économique des colonies antillaises. Ils sont là depuis aussi longtemps que nous et FONT PARTIE de la société antillaise.

Ce que tu dénonces, c'est autant un conflit de classe que de race.

Bref. C'était juste une remarque sur le fait que se plaindre de racisme quand on refuse sa juste place à l'autre, c'est un peu facile...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 12 Nov 2004 18:03    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Les Békés sont comme des fantomes. Ils ne vivent entre eux. A noter qu'ils méprisent aussi beaucoups les métropolitains, même si ils sont aujourd'hui bien obliger d'avoir des contact avec eux et aussi de ce marier avec eux. Ben oui, pour préserver son pédigré, il faut pafois faire des conssécion !
en gros : ils restent entre eux et ils ne fréquentent pas les antillais... je traduis : on s'en fout pas mal d'eux...... ils ne servent à rien... donc à quoi bon être aigri pour des invisibles ? parce qu'ils ont du fric ? tu me fais rire.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
robè
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 74
  Posté le: 12 Nov 2004 18:04    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays ......

mais c'est bien raciste comme propos: des antilles avoir que des noirs!!
il y a des noirs, des mulatres, des coolies, des chinois, de chabins, etc...et ce qui importe c'est plutot que malgré leur différence, ils puissent vivre ensemble, ce qui est globalement le cas, d'ailleurs !!
Il faut arrêter de regarder les petites choses qui en fait n'interpellent que ceux qui ont encore quoiqu'ils disent des problèmes de couleur, et qu'ils voudraient évacuer en chargeant les autres !!
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 12 Nov 2004 18:25    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

[quote="Cigaline972"]
Dragonball a écrit:

Ce que tu dénonces, c'est autant un conflit de classe que de race.

Oui, c'est clairement ça ! En France, ce phémonène existe aussi, il n'y a qu'a voir les descendants de la noblesse pour ce rendre compte que les Békés n'ont rien à leur envier niveaux arrogance. Et c'est vrai qu'en Martinique le problème de la couleur de peau vient s'ajouter à celà.

xxRUTYxx972xx a écrit:
en gros : ils restent entre eux et ils ne fréquentent pas les antillais... je traduis : on s'en fout pas mal d'eux...... ils ne servent à rien... donc à quoi bon être aigri pour des invisibles ? parce qu'ils ont du fric ? tu me fais rire.

Evidement, si les Békés étaient des mendians, le problème serait moins grave
Mais, comme tu l'a dit, les Békés ont de l'argent. Ils controlent l'économie Martiniquaises et donc l'emploit en Martinique, la progréssion des saliriés martiniquais dans les entreprises, etc, etc ...
Qui dit argent dit pouvoir d'influence, qui dit pouvoir d'influence dit possiblité de fcontroler la population. Et visiblement, ça marche bien !

robè a écrit:
Dragonball a écrit:

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays ......

mais c'est bien raciste comme propos: des antilles avoir que des noirs!!
il y a des noirs, des mulatres, des coolies, des chinois, de chabins, etc...et ce qui importe c'est plutot que malgré leur différence, ils puissent vivre ensemble, ce qui est globalement le cas, d'ailleurs !!
Il faut arrêter de regarder les petites choses qui en fait n'interpellent que ceux qui ont encore quoiqu'ils disent des problèmes de couleur, et qu'ils voudraient évacuer en chargeant les autres !!

Oui, c'est vrai que cette phrase était un peu malheureuse. Disons que je voulais plutôt dire antillais. Et je donne d'ailleurs ma vision des antillais dans un autre de mes postes :

Dragonball a écrit:

Pour moi, les antilles sont le symbole même du métissage. Je vais parler plus précisement de la martinique puisque c'est là que j'ai vécu. En Martinique, on trouvre de très nombreux types différents résultant d'un mix entre les différente populations qui sont venu aux antilles, que ce soit les noirs, les blancs, les asiatiques, les arabes ou encore les indiens.

Comme tu le vois, pour moi, les antilles sont un peuple métissé et c'est ce qui doit faire leur force, pas leurs divsions.

Si tu penses que je suis raciste, ben, disoisn que je fais du racisme anti .... racistes !!!
Océanic-girl-971

Sujets: 32
  Posté le: 12 Nov 2004 19:33    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a bien eu raison de soulever ce sujet qui est encore taboo dans nos îles. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents les frères et soeurs à la peau claire étaient les mieux traités. De par ceci on a hérité d'une éducation qui nous fait croire que plus on est clair plus on est beau. Moi même j'ai entendu tellement de propos insultant les antillais aux traits africains que celà faisait parti de mon quotidien.

Mais en ce qui concerne le mépris qu'éprouvent les gens à l'égard d'un nez pâteu, d'une peau d'ébène ce sont rien que des enfantillages. Dans toutes les cultures et sur toute la planète les humains se méprisent ou trouve quelque chose à redire de la physionomie. D'une culture à l'autre l'idéal est perçu différemment. Qui n'a jamais entendu : "tu es grosse comme une baleine", "tu es blanc comme un aspirine", "tu as des baguettes à la place des jambes" et "tu es trop noir". Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Je pense seulement que ceux qui lancent des piques sur la couleur de peau, le font pour se sentir un petit peu plus "blanc" (dans le cadre du sujet). Il faut croire que çà les rassure.

Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.

Pour finir, les rivalités qui existent entre les îles de la caraïbes sont purement du chauvinisme. Je suis contente de voir que les jeunes de notre génération font des efforts à ce niveau. Il faut admettre qu'on est tous dans la même galère : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Guyane, Haïti. Qu'est-ce qu'on a à se prouver ? Quelque soit l'île être antillais signifie être coupé de ses racines. Personne ne sait avec certitude quel sang coule dans ses veines : Africain ? Indien ? Métropolitain ? Caraïbes ? Anglais ? Espagnol ?

C'est à cette génération de changer d'attitude, on est cultivé maintenant, arrétons de jouer aux imbéciles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 12 Nov 2004 20:13    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon

Carton rouge à la généralisation !
Assimiler tout un peuple à une seule personne ça sertait-y pas un peu du racisme ça ?
et pourquoi pas carton rouge à la Martinique aussi, il est pas antillais Ibo Simon han ?

Dragonball
Charter Charter

Posté le: 12 Nov 2004 20:21    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Dragonball a écrit:
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon

Carton rouge à la généralisation !
Assimiler tout un peuple à une seule personne ça sertait-y pas un peu du racisme ça ?
et pourquoi pas carton rouge à la Martinique aussi, il est pas antillais Ibo Simon han ?

T'inquiète pas, je sais très bien qu'il y a surement autant de racisme anti Haitien en martinique qu'en Guadeloupe. chez nous aussi on voit des graffitits "Haitien déwo". Mais là, je parlais d'hibo simon qui est antillais, et plus précisément Guadeloupéen, c'est juste un fait
santal
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
  Posté le: 12 Nov 2004 21:33    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Océanic-girl-971 a écrit:
Dragonball a bien eu raison de soulever ce sujet qui est encore taboo dans nos îles. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents les frères et soeurs à la peau claire étaient les mieux traités. De par ceci on a hérité d'une éducation qui nous fait croire que plus on est clair plus on est beau. Moi même j'ai entendu tellement de propos insultant les antillais aux traits africains que celà faisait parti de mon quotidien.

Mais en ce qui concerne le mépris qu'éprouvent les gens à l'égard d'un nez pâteu, d'une peau d'ébène ce sont rien que des enfantillages. Dans toutes les cultures et sur toute la planète les humains se méprisent ou trouve quelque chose à redire de la physionomie. D'une culture à l'autre l'idéal est perçu différemment. Qui n'a jamais entendu : "tu es grosse comme une baleine", "tu es blanc comme un aspirine", "tu as des baguettes à la place des jambes" et "tu es trop noir". Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Je pense seulement que ceux qui lancent des piques sur la couleur de peau, le font pour se sentir un petit peu plus "blanc" (dans le cadre du sujet). Il faut croire que çà les rassure.

Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.

Pour finir, les rivalités qui existent entre les îles de la caraïbes sont purement du chauvinisme. Je suis contente de voir que les jeunes de notre génération font des efforts à ce niveau. Il faut admettre qu'on est tous dans la même galère : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Guyane, Haïti. Qu'est-ce qu'on a à se prouver ? Quelque soit l'île être antillais signifie être coupé de ses racines. Personne ne sait avec certitude quel sang coule dans ses veines : Africain ? Indien ? Métropolitain ? Caraïbes ? Anglais ? Espagnol ?

C'est à cette génération de changer d'attitude, on est cultivé maintenant, arrétons de jouer aux imbéciles.

j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris. pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).
Océanic-girl-971

Posté le: 13 Nov 2004 12:04    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Citation:
j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris.

Ce que tu dis me rappelles une anecdote. Nous avions une voisine qui avait la 50aine et était très foncée de peau. Pour embéter ma petite soeur elle l'appelait "couli malaba". Ma cadette avait compris que c'était une insulte et à l'age de trois ans elle pris l'habitude de la narguer en lui disant : "toi tu es noire et laide". La bonne femme se croyant maline osa lui demander "et toi tu es de quelle couleur si tu es pas noire". Sans hésiter ma petite soeur lui dit : "Bein moi je suis marron" .

Dans cette histoire c'est l'adulte qui a commencé, et puis le schéma se reproduit bêtement. Beaucoup ignore que la peau noir est celle qui a le plus de nuance. Pour se trouver le meilleur fond de teint il faut se lever de bonne heure Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.

Citation:
pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).

Pour çà, je me permets de rendre un hommage aux afro-américains qui ont transformé la vie de nos hommes et nos femmes. Avec toute la gamme de produit pour noir qu'ils ont mis en place : capillaire, peau, maquillage, vêtements etc. ont a pas à se pleindre de notre apparence. Par contre on nous pousse à faire "tromperie sur la marchandise" ( entre les faux yeux, et les faux cheveux... je ne parle même pas du maquillage qui fait des miracles de nos jours.)

Et entre nous je préfère regarder une belle nègresse qui prend soin d'elle qu'une chabine négligée. [/quote]

santal

Sujets: 24
  Posté le: 13 Nov 2004 12:41    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Océanic-girl-971 a écrit:
Citation:
j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris.

Ce que tu dis me rappelles une anecdote. Nous avions une voisine qui avait la 50aine et était très foncée de peau. Pour embéter ma petite soeur elle l'appelait "couli malaba". Ma cadette avait compris que c'était une insulte et à l'age de trois ans elle pris l'habitude de la narguer en lui disant : "toi tu es noire et laide". La bonne femme se croyant maline osa lui demander "et toi tu es de quelle couleur si tu es pas noire". Sans hésiter ma petite soeur lui dit : "Bein moi je suis marron" .

Dans cette histoire c'est l'adulte qui a commencé, et puis le schéma se reproduit bêtement. Beaucoup ignore que la peau noir est celle qui a le plus de nuance. Pour se trouver le meilleur fond de teint il faut se lever de bonne heure Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.

Citation:
pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).

Pour çà, je me permets de rendre un hommage aux afro-américains qui ont transformé la vie de nos hommes et nos femmes. Avec toute la gamme de produit pour noir qu'ils ont mis en place : capillaire, peau, maquillage, vêtements etc. ont a pas à se pleindre de notre apparence. Par contre on nous pousse à faire "tromperie sur la marchandise" ( entre les faux yeux, et les faux cheveux... je ne parle même pas du maquillage qui fait des miracles de nos jours.)

Et entre nous je préfère regarder une belle nègresse qui prend soin d'elle qu'une chabine négligée.
[/quote]

Quand tu dis, je rends hommage aux afro-américains dans quel sens ? Au fait qui frabrique les produits éclaircissants ? J4EN AI VU CHEZ DES AMIES, cette personne a tellement de taches de boutons sur visage. tu prends tes deux pieds et tu courts
Dragonball
Charter Charter

Posté le: 13 Nov 2004 13:34    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Ah, le problème des produits éclaircissant, c'est encore un autre problème !
Je ne crois pas que les antillais en utilise, en tout cas, je n'ai jamais vu de tels produits en Martinique. D'ailleurs, ces produits, très dangeureux, sont normalement interdits. Le pire, c'est que lorsqu'on voit le résultat qu'ils donnent (une peau rougeatre pleine de taches), ça fait vraiment peur. En tout cas, les personnes qui les utilise sont completement inconscientes.
Et puis, cet acte de se blanchir la peau, je pense que c'est la pire insulte qu'on puisse faire à ses origines
Océanic-girl-971

Posté le: 13 Nov 2004 18:31    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

santal a écrit:
Quand tu dis, je rends hommage aux afro-américains dans quel sens ?

Tout le monde sait que les noirs américains (je parle pas de la nationalité mais de ceux qui vivent géographiquement sur le sol des amériques) ont révolutionné la vie de ceux qui n'ont pas été gâté par la nature. Ils ont été parmis les premiers à monter des labels cosmétiques et capillaires pour les black. Quand je dis que je leur rend hommage c'est que j'ai une tite pensée pour eux. Pour preuve les européens sont encore à la traine.... quand on est black et qu'on vit en europe, c'est fou ce qu'on galère pour s'entretenir

Citation:
Au fait qui frabrique les produits éclaircissants ? J4EN AI VU CHEZ DES AMIES, cette personne a tellement de taches de boutons sur visage. tu prends tes deux pieds et tu courts

J'ai entendu parlé de ce genre de produit qu'une seul fois dans ma vie. Un africain prétendait que c'était une pratique très courante dans son pays. Mais réellement je n'en ai jamais vu. Par contre les crèmes contre les points noirs c'est une autre affaire. Certains détournent leur utilisation pour effectivement éclaircir leur peau mais il est spécifié qu'il s'agit de médicament à appliquer que sur les taches.

sachana

Sujets: 11
  Posté le: 13 Nov 2004 19:13    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne...

- Guadeloupéenne tiré tch... 'w ici a
je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..."

ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre.

Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert.

Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi...

Sachana met son grain de sel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naty975

Sujets: 4
  Posté le: 13 Nov 2004 19:16    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne...

- Guadeloupéenne tiré tch... 'w ici a
je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..."

ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre.

Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert.

Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi...

Sachana met son grain de sel

Si je puis me permettre, tus les martiniquais de couleur blanche ne sont pas des békés!!!!!!!!
sachana

Sujets: 11
  Posté le: 13 Nov 2004 19:20    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Désolée je croyais que c'était la couleur de peau qui jouait. Tu peux m'expliquer la différence

Inculte inculte inculte que je suis je savais même pas ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

Sauter vers: