Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le racisme des antillais contre les autres antillais

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 48
  Posté le: 15 Mai 2008 22:55    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

euh je me permets d'intervenir quand même par rapport à ce que tu viens de dire thiphofwi

la xénéophobie et le racisme ce n'est pas la même chose

tout comme le fascisme et le racisme n'est pas la même chose (on entend assez souvent les gens dire d'une personne raciste qu'il est facho )

la xénophobie c'est la peur de l'étranger et de tout ce qui est différent de nous

le racisme c'est l'idée qu'il existerait une hiérarchisation de "races" (qui n'existent pas d'ailleurs)

maintenant c'est sur que ces mots vont souvent de pair et cela ne change rien à la gravité des faits ou non

blanla a écrit:

Pour moi la définition c'est : "habitant des antilles"
(je vous fait grâce de la définition de "antilles" )

quand tu vois certains sujets qui ont été postés ici du genre syrien ou antillais tu te demandes si ce que tu dis est une évidence

Saimen
Siège service Siège service

Sujets: 36
  Posté le: 15 Mai 2008 23:22    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

thiphofwi a écrit:
quand je vois la determination que vous avez à redefinir un terme par rapport à certains criteres ideologiques basés sur une vision personnelle
je trouve cela tres dangereux

je rappelle pour info une petite definition trouvée sur le net :

Racisme et xénophobie: comportements discriminatoires envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion.

Définition assez vague mais qui vient qd même confirmer et appuyer ce que j'écrivais précédemment

Cela écrit, caribean island a raison. la xénophobie, ce n'est pas le racisme. Et internet est loin d'être la référence en matière de définition des termes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 15 Mai 2008 23:44    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

caribbean island a écrit:

le racisme c'est l'idée qu'il existerait une hiérarchisation de "races" (qui n'existent pas d'ailleurs)

OK, et bien voilà le site du Bloc identitaire, qui s'affirme comme une organisation non raciste (Voir carrément anti raciste les jours ou ils sont en forme !) et s'inspirant fortement des travaux du G.R.E.C.E (Groupement de recherche et d'étude pour la civilisation européenne), mais au contraire respecteuse des identités de chaque peuple, ce qui nous vaut d'ailleurs parfois des phrases de ce genre :

Citation:
Assumant notre héritage, nous refusons de nous vautrer dans l'autoflagellation pour les crimes supposés de nos parents. Nous sommes fiers de notre civilisation européenne et, de la même manière que l'on considère l'Afrique comme le " continent noir ", revendiquons sans ambiguïté notre appartenance au continent blanc.

http://www.bloc-identitaire.com/qui.htm

Evidement, avec des tournure de phrases comme celle ci, il ne faut pas s'étonner que certains afro centristes et certains séparatistes noirs trouvent là des gens avec qui fraterniser (En restant chacun de son côté quand même, faut pas non plus déconner !)

Enfin bon, je vous laisse le loisir de réfléchir, en parcourant leur site, sur l'idéologie de ce groupuscule.

http://www.bloc-identitaire.com/

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
thiphofwi
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 15 Mai 2008 23:47    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Citation:

desolé c une forme de racisme
la definition donnée est bien dnas le but de faire comprendre que la sectorisation d'un terme permet bcp de derives
le sens premier de ce mot reste le cadre general

Citation:
la xénéophobie et le racisme ce n'est pas la même chose

le racisme peut prendre la forme d'une xenophonie, ou est la limite?

Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:
quand je vois la determination que vous avez à redefinir un terme par rapport à certains criteres ideologiques basés sur une vision personnelle
je trouve cela tres dangereux

je rappelle pour info une petite definition trouvée sur le net :

Racisme et xénophobie: comportements discriminatoires envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion.

Définition assez vague mais qui vient qd même confirmer et appuyer ce que j'écrivais précédemment

Cela écrit, caribean island a raison. la xénophobie, ce n'est pas le racisme. Et internet est loin d'être la référence en matière de définition des termes.

c de l'interpretation personnelle
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 15 Mai 2008 23:53    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:

OK, et bien voilà le site du Bloc identitaire, qui s'affirme comme une organisation non raciste (Voir carrément anti raciste les jours ou ils sont en forme !) et s'inspirant fortement des travaux du G.R.E.C.E (Groupement de recherche et d'étude pour la civilisation européenne), mais au contraire respecteuse des identités de chaque peuple, ce qui nous vaut d'ailleurs parfois des phrases de ce genre :

Citation:
Assumant notre héritage, nous refusons de nous vautrer dans l'autoflagellation pour les crimes supposés de nos parents. Nous sommes fiers de notre civilisation européenne et, de la même manière que l'on considère l'Afrique comme le " continent noir ", revendiquons sans ambiguïté notre appartenance au continent blanc.

Evidement, avec des tournure de phrases comme celle ci, il ne faut pas s'étonner que certains afro centristes et certains séparatistes noirs trouvent là des gens avec qui fraterniser (En restant chacun de son côté quand même, faut pas non plus déconner !)

Enfin bon, je vous laisse le loisir de réfléchir, en parcourant leur site, sur l'idéologie de ce groupuscule.

Tu l'as toi même dit ils se cachent derrière une soit disant défense de la "civilisation européenne" pour se justifier et affirmer qu'ils ne sont pas racistes donc cela ne change rien à ce que j'ai dit.

thiphofwi a écrit:

desolé c une forme de racisme
la definition donnée est bien dnas le but de faire comprendre que la sectorisation d'un terme permet bcp de derives
le sens premier de ce mot reste le cadre general

Moi, je pense plutôt que c'est le fait de faire perdre leur sens aux mots qui est dangereux vu qu'ils perdent toute signification.

La preuve pour parler de discriminations envers les personnes agées par exemple on parle aujourd'hui de "racisme anti vieux" à force d'utiliser un mot à toutes les sauces il se vulgarise et perd son sens.

J'ai l'impression en fait que pour toi le fait de différencier la xénophobie du racisme c'est faire une sorte de hiérarchie entre les deux et dire que l'un est plus grave que l'autre, je me trompe?

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 16 Mai 2008 00:02    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

caribbean island a écrit:
Dragonball a écrit:

Citation:

Tu l'as toi même dit ils se cachent derrière une soit disant défense de la "civilisation européenne" pour se justifier et affirmer qu'ils ne sont pas racistes donc cela ne changent rien à ce que j'ai dit.

ça c'est mon interprétation, mais si on se fit à ta définition, non, ils ne sont pas racistes.

Ils ne disent ni que les noirs sont inférieurs aux blancs, ni qu'ils en ont peur, ils disent seulement qu'ils n'en veulent pas chez eux ! Et ils refusent aussi tout métissage.

Et j'aimerais bien qu'on me dise à quelle type d'idéologie celà correspond ?

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mai 2008 00:07    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

La xénophobie ce n'est pas seulement "la peur" de l'étranger c'est aussi son rejet .

Sinon comme je l'ai dit tout à l'heure la xénophobie et le racisme vont souvent de pair donc la question est réglée.

thiphofwi

Posté le: 16 Mai 2008 00:15    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression en fait que pour toi le fait de différencier la xénophobie du racisme c'est faire une sorte de hiérarchie entre les deux et dire que l'un est plus grave que l'autre, je me trompe?

ben non
je vais aps refaire une serie de collage de quote

quand j'ai mis la definition, j'ai bien mis racisme et xenophobie
donc pour moi c la meme chose

par contre toi tu as dit que ce n'etais pas la meme chose
d'où ma reaction, ou etait la limite?

et maintenant tu me dis que c moi qui les differencie, ya un blem quelque part
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mai 2008 00:20    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Non tu ne m'as pas compris (ou je me suis mal exprimé) je t'ai demandé si ce qui te génais lorsque l'on différencie la xénophobie et le racisme c'était parce que tu considérais qu'en faisant une différenciation on hiérarchisait ces deux termes en disant que l'un est plus grave que l'autre.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais pour moi non ce n'est pas parce que je différencie les deux que je considère que le racisme est plus grave.

Saimen

Posté le: 16 Mai 2008 00:38    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

thiphofwi a écrit:

Prétendre comme tu le fais que le racisme peut prendre la forme d'une xénophobie, n'indique en rien ce qu'est le racisme ni ce qu'est la xénophobie. Tu préfères rester dans des définitions vagues qui t'évitent de rentrer dans des précisions que tu ne maitrises pas. Alors, de grâce, inutile de voir chez les autres de l'interprétation personnelle, lorsque toi même n'es pas capable de signifier les termes précisément.

Je ne vois pas en quoi une "race" (racine de "racisme") serait l'équivalent de l'étranger (racine de xénophobie)
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 16 Mai 2008 08:52    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Saimen a écrit:
Dragonball a écrit:
Féchié a écrit:
Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:
Saimen a écrit:

Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?

Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !

de mieux en mieux ...

vive la liberté d'expression

Ce que je trouve de mieux en mieux en effet, c'est l'époque dans laquelle on vit. Une époque où l'on emploie des termes aussi graves que celui de "racisme", pour tout et n'importe quoi sans que ça ne choque grand monde. Il me semblait que le racisme, c'était lorsqu'une "race" utilisait des arguments pseudo scientifiques pour justifier qu'elle était supérieure à une autre "race" supossée donc inférieure. Il n'est donc pas logique, enfin je crois, qu'un antillais, supposée de race noire (ou alors il faut préciser les choses), soit raciste envers un autre antillais. Excuse moi du peu, mais ce n'est pas de racisme dont il s'agit ici...

Je pense aussi qu'on brandit l'épouvantail du racisme (anti-blanc, ou anti-noir contre d'autres noirs ce qui ne veut rien dire) pour tout et n'importe quoi, c'est comme si on qualifiait l'attitude et les propos de certains Corses envers les continentaux de racisme.

Mouais, de toute façon, l'antillais qui est rejeté parce que sa peau est trop noir ou qu'il ressemble un peu trop à un africain, je pense qu'il s'enfout des pseudo définition des différrentes formes de rejet. Lui, il resent ça comme du racisme.

Mais bon, après, si vous ne voulez pas appeller "Un chat un chat" parce que celà vous gène, libre à vous ...

Les antillais qui ressentent cela comme du racisme ne savent pas ce qu'est le racisme, tout simplement. Sinon, ils le ressentiraient pour ce que c'est, tout aussi simplement. Le problème qui jaillit de ta remarque, c'est que ce que tu crois être un chat n'en est pas un justement. Alors si tu penses que ce n'est pas important de bien définir des notions aussi graves que le racisme, libre à toi. Mais il ne faut surtout pas t'étonner que l'on écrive ou dise un peu n'importe quoi à propos des Noirs que nous sommes, qu'il s'agisse de notre Histoire ou encore de notre culture.
tout à fait... commençons par utiliser les termes adéquats, car sinon, tous le discours qui suit (même le plus juste) perd en crédibilité...
Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:

Prétendre comme tu le fais que le racisme peut prendre la forme d'une xénophobie, n'indique en rien ce qu'est le racisme ni ce qu'est la xénophobie. Tu préfères rester dans des définitions vagues qui t'évitent de rentrer dans des précisions que tu ne maitrises pas. Alors, de grâce, inutile de voir chez les autres de l'interprétation personnelle, lorsque toi même n'es pas capable de signifier les termes précisément.

Je ne vois pas en quoi une "race" (racine de "racisme") serait l'équivalent de l'étranger (racine de xénophobie)
d'accord avec ça... comme je l'ai déjà dit sur le vol... quand on dilue ces problèmatiques dans un "tout hétérogène" on finit par passer à côté de l'essentiel... à savoir... traiter ces problématiques...
thiphofwi

Posté le: 16 Mai 2008 09:52    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:

ben voyons ...

ca reste de l'interpretation personnelle je te signale egalement qu'à part denoncer des points de vue tu n'es pas capable de donner des termes precis
un mot, meme de part son étymologie, peut avoir differents sens propres comme figurés

alors comme je ne maitrise rien, j'attends le terme precis pour ce genre d'ideologie

Citation:
Saimen a écrit:

Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?

Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !

deuxiement (j'ai édité )

ce qui me derange dans votre facon de vouloir trouver une definition precise de racisme, c qu'elle n'existe pas.
je rappelle que le terme "race" est une terme biologique qui permet de répertorier et classifier l'espece animale, dans ce domaine, ce terme exprime clairement et reellement la difference et superiorité d'une espace animale sur une autre.
le terme "race" pour les etres humains a été importé dans un premier temps dans le but de faire apparaitre une difference intellectuelle et ou physique entre les individus.
ce terme ne cesse d'evoluer dans sa signification au fil des epoques et des courants intellectuels

donc je ne comprends pas comment vous pouvez vous permettre de donner à ce terme un sens precis alors qu'il n'en existe pas, sauf si vous vus considerez comme des animaux
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mai 2008 10:25    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Ce n'est pas parce que l'idéologie raciste part d'un postulat faux qu'on ne peut pas la définir.

Le terme racisme à un sens précis c'est juste que nous (je parle pour la France pour le reste des pays je ne sais pas) sommes les champions des abus de langages et des amalgames.

Là par exemple, comme la xénophobie est la manifestation la plus récurrente du racisme à savoir rejet de l'autre ou peur de l'étranger on a souvent tendance à confondre les deux.

Dans un genre différent ca me fait penser aux personnes qui utilisent le mot antillais simplement pour parler des guadeloupéens ou des martiniquais et qui sont surpris quand on dit que l'haitien est antillais.

Saimen

Posté le: 16 Mai 2008 13:22    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

thiphofwi a écrit:
ca reste de l'interpretation personnelle je te signale egalement qu'à part denoncer des points de vue tu n'es pas capable de donner des termes precis
un mot, meme de part son étymologie, peut avoir differents sens propres comme figurés

alors comme je ne maitrise rien, j'attends le terme precis pour ce genre d'ideologie

J'ai indiqué plus haut ce qu'était le racisme, tous courants intellectuels et définitions confondus. D'ailleurs, je me demande comment on peut parler de courant intellectuel pour justifier la différence des définitions du racisme. Enfin bref...

Pour préciser à nouveau les choses, le racisme est une théorie pseudo scientifique qui entend appliquer à l'homme les notions de race utilisées pour les animaux. Il faut 3 conditions pour que l'on puisse prétendre avoir affaire à du racisme chez l'être humain.
1) Croire en l'existence de races humaines
2) Croire que ces races sont hiérarchisées
3) Croire enfin que cette hiérarchie est congénitale.

Tu pourras trouver cette définition dans l'ouvrage destiné aux étudiants de premier cycle universitaire (DEUG Sces humaines) "Ethnologie-Anthropologie" de Ph. LABURTHE-TOLRA & J-P. WARNIER. Tu m'excuseras de trouver mes références dans des ouvrages et non sur "internet".

Il faut tout de même avoir beaucoup d'audace pour prétendre que le racisme et la xénophobie, c'est idem ! On pourrait tout aussi bien écrire, dans ce cas, que l'homophobie est le racisme ou vice versa, ce qui est inexact.

Aujourd'hui, la justice condamne des gens pour racisme précisément, et non pour xénophobie. Elle condamne aussi pour d'autres raisons comme des propos à caractère homophobe. Mais elle ne confond jamais les termes ni les idées. Et c'est tant mieux ! Quant aux professionnels des sciences humaines, ils sont en général très précis dans ce qu'ils écrivent dans les livres qu'ils publient, pour la raison simple que les lecteurs qui les lisent recherchent la clarté des propos et non la confusion des genres.

thiphofwi a écrit:

ce qui me derange dans votre facon de vouloir trouver une definition precise de racisme, c qu'elle n'existe pas.
je rappelle que le terme "race" est une terme biologique qui permet de répertorier et classifier l'espece animale, dans ce domaine, ce terme exprime clairement et reellement la difference et superiorité d'une espace animale sur une autre.
le terme "race" pour les etres humains a été importé dans un premier temps dans le but de faire apparaitre une difference intellectuelle et ou physique entre les individus.
ce terme ne cesse d'evoluer dans sa signification au fil des epoques et des courants intellectuels

donc je ne comprends pas comment vous pouvez vous permettre de donner à ce terme un sens precis alors qu'il n'en existe pas, sauf si vous vus considerez comme des animaux

C'est bien parce que des anthropologues au XVIIIème siècle ont considéré qu'on pouvait appliquer la notion de race aux hommes que le racisme existe. Ce sont ces anthropologues qui nous ont considéré comme des animaux, pas nous. Mais ça n'est pas une raison, puisque tu sembles te justifier ainsi, pour nier au concept de racisme et de race toute définition.

Si je suis le fil de ton raisonnement, il faudrait se suffire d'une définition vague du racisme, voir même nier toute définition possible, sur le simple fait que ce terme vient d'une époque et a évolué selon les circonstances etc. Mais dans ce cas, il faudrait appliquer ce même raisonnement à nombre de termes et de concepts ! C'est vraiment pas sérieux...

Pour finir, le racisme est une réalité sociale. Il se vit tous les jours par des hommes et des femmes, avec toutes les souffrances que ça génère dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours. Le racisme est une infraction à la loi de la république française, et les ouvrages qui en décryptent les origines et l'Histoire existent bel et bien. Alors, arriver ici en écrivant que ce racisme n'a aucune défintion, me semble à la fois stupide et dénué de tout intérêt pour qui veut comprendre ce phénomène.
thiphofwi

Posté le: 16 Mai 2008 14:12    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

bravo, ca confirme ce que je pense

Citation:
Pour finir, le racisme est une réalité sociale. Il se vit tous les jours par des hommes et des femmes, avec toutes les souffrances que ça génère dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours. Le racisme est une infraction à la loi de la république française, et les ouvrages qui en décryptent les origines et l'Histoire existent bel et bien. Alors, arriver ici en écrivant que ce racisme n'a aucune défintion, me semble à la fois stupide et dénué de tout intérêt pour qui veut comprendre ce phénomène.

alors quand tu tiens ce genre de discours

Citation:

bien sur tjrs pas d'idées, pour donner un terme à ce genre de propos
pour moi ce sont des propos racistes, un point c tout

donc avant de venir donner des lecons, tu devrais dans un premier temps faire attention à la facon de formuler tes idées, ce qui me surprends c'est que tu n'es pas le seul à le penser

il me semble que la regle N°3 de ce forum interdit ce genre de propos ( je te laisse consulter ...) eh oui il y a des regles un peu partout

donc au final, j'accepte d'etre stupide, et me sentir à l'ecart d'idées aussi provocatrices limite propagandes
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

Sauter vers: