www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 16 Mai 2008 15:11 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Je me demande pourquoi la xénophobie est aussi présente en Martinique vis à vis des compatriotes de la guadeloupe.
Sans pour autant généraliser j'ai connu plusieurs cas et plus récemment ma ptite soeur qui a été mutée il y 9 mois en Martinique, faute de places dispo en Guadeloupe.
Elle est le souffre douleur de ses collègues(une grande majorité) qui ne comprennent pas ce qu'elle est venue chercher chez eux, sois-disant qu'elle prendrait la place d'un autre. Elle n'en revient pas de ce comportement des compatriotes.
Après 2 dépressions elle vient d'obtenir un poste pour la Guadeloupe. C'est un grand soulagement pour elle, tout le monde est content!
Une collègue lui aurait même dit "Tant que vous venez pour les vacances ou les études çà va, après il faut rentrer chez vous".
Vu le nombre de martiniquais installés en Guadeloupe, j'aimerais savoir s'ils ont été confrontés à ce type de problème.
J'attends des témoignages. _________________ Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 16 Mai 2008 21:50 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
thiphofwi a écrit:
bravo, ca confirme ce que je pense
Citation:
Pour finir, le racisme est une réalité sociale. Il se vit tous les jours par des hommes et des femmes, avec toutes les souffrances que ça génère dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours. Le racisme est une infraction à la loi de la république française, et les ouvrages qui en décryptent les origines et l'Histoire existent bel et bien. Alors, arriver ici en écrivant que ce racisme n'a aucune défintion, me semble à la fois stupide et dénué de tout intérêt pour qui veut comprendre ce phénomène.
alors quand tu tiens ce genre de discours
Citation:
Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?
Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !
bien sur tjrs pas d'idées, pour donner un terme à ce genre de propos
pour moi ce sont des propos racistes, un point c tout
donc avant de venir donner des lecons, tu devrais dans un premier temps faire attention à la facon de formuler tes idées, ce qui me surprends c'est que tu n'es pas le seul à le penser
il me semble que la regle N°3 de ce forum interdit ce genre de propos ( je te laisse consulter ...) eh oui il y a des regles un peu partout
donc au final, j'accepte d'etre stupide, et me sentir à l'ecart d'idées aussi provocatrices limite propagandes
Tes propos dénotent bien que tu ne comprends pas ce que tu critiques. Tu préfères, puisque tu es incapable d'argumenter et proposer des explications rationelles à ton point de vue, asséner des affirmations ponctuées par des "un point c'est tout". C'est d'un pathétique déconcertant !
Au lieu de pérorer sur des notions que tu n'es pas foutu d'expliquer, il t'aurait été plus utile de te plonger studieusement dans les nombreux ouvrages qui existent à ce sujet. Je t'ai proposé une définition, références à l'appui, en t'expliquant les conditions qui déterminent le caractère raciste de propos ou d'attitudes. Tu préfères jouer à l'autruche et tenter de tromper ton monde en changeant d'angle d'attaque. hélas, ce n'est pas avec des "un point c'est tout" qu'on emporte la conviction.
Par ailleurs, et pour faire suite à la définition que je t'ai proposée, j'avais bien demandé comment se faisait-il qu'on puisse parler de racisme à l'endroit d'un antillais vis à vis d'un autre antillais. Tu n'y a jamais répondu, étant entendu que tes capacités à définir le racisme sont réduites à leur plus simple expression.
Je m'étonne de la fin de ton propos, et me demande si tu comprends le français. Tu me parles de règles de ce forum et m'accuse presque de proférer des écrits propagandistes (??) J'attends tes explications à ce sujet (?) A mon humble avis, tu n'as plus trop de choses à raconter de bien intéressant, ce qui expliquerait ton attitude pseudo délirante...
Posté le: 17 Mai 2008 01:00 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
allez je vais faire court car la j'en ai assez
ok je comprends rien, je sais pas de koi je parle etc...
mais toi tu sais pas lire, il n'y aucun doute dessus
tu te permets de me dire que tu m'as posé une question et que je n'ai aps répondu, j'ai rien trouvé à ce sujet, par contre je n'ai pas cessé de faire un quote et te demander un terme precis pour ce que tu avances puisque pour toi c pas du racisme, ben tjrs rien, le vide, le neant.
c facile de noyer le poisson en injectant des references, oui et ... tu comprends meme pas ce que tu ecris, en plus tu veux des explications sur quelques choses de simples, faut il encore te faire des quotes et des citations pour avoir toutes les données en main ???
je te signale que je suis intervenu suite à tes propos déplacés ( raciste selon mes convictions) qui n'ont rien à faire sur un forum public, c'est une question de charte et d'etique adoptés sur le net. Ce genre de propos est la porte ouverte à toutes derives inutiles et sans interet.
concernant la question du racisme, j'etais et je suis pret à entendre tous les avis et les explications possibles, mais tenir des propos comme cela, désolé je n'accepte pas. Libre à toi d'alerter les modos et de revendiquer l'atteinte que tu as subi de part mes accusations, que je maintiens sans hesitation.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 17 Mai 2008 07:45 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
thiphofwi a écrit:
je te signale que je suis intervenu suite à tes propos déplacés ( raciste selon mes convictions) qui n'ont rien à faire sur un forum public, c'est une question de charte et d'etique adoptés sur le net. Ce genre de propos est la porte ouverte à toutes derives inutiles et sans interet.
concernant la question du racisme, j'etais et je suis pret à entendre tous les avis et les explications possibles, mais tenir des propos comme cela, désolé je n'accepte pas. Libre à toi d'alerter les modos et de revendiquer l'atteinte que tu as subi de part mes accusations, que je maintiens sans hesitation.
cette partie m'interpelle... donc, en tant qu'assistant de Volcréole... je n'attends pas la saisine.. je m'auto-saisi... peux-tu m'indiquer clairement et précisemment les propos déplacés et racistes qui t'ont heurtés... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 17 Mai 2008 08:23 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
thiphofwi a écrit:
J'aurais tenu des propos racistes ???? Woww... Alors là, il faut m'expliquer ?!
Posté le: 17 Mai 2008 12:23 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Saimen a écrit:
MAZONE a écrit:
Vous ne comprenez pas ?
C'est pourtant clair.. je dis et je répète que le racisme, il y en a aussi envers les blancs de métropole qui s'installent en Guadeloupe... !
Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?
Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !
etant donné que vous ne voulez pas comprendre, je vous remets l'integralité de l'intervention qui m'a fait reagir
la question est pourtant claire
cependant la réponse me sidere
Citation:
dans une premier temps, dire de telle chose releve de la démagogie mais c'est son point de vue, libre à lui de penser cela meme si je ne suis pas d'accord.
Citation:
je considere ce genre d'explication est inacceptable, dois je developper encore une fois?
ben en appliquant cette idéologie, qu'est ce qui m'empeche de traiter un blanc de tous les noms ou meme de lui (...) une baffe, parce que c'est une revenche que je prends sur le passé. voila ce genre de propos qui empeche d'avancer dans la société actuelle
ce n'est pas du racisme ??? non ???
ce qui m'interpelle c'est que ce monsieur SAIMEN se permet de tenir des propos tendancieux, et pourtant c'est à moi de me justifier.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 17 Mai 2008 12:37 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Dire qu'une situation ne relève pas du racisme ne veut pas dire qu'on est d'accord avec cette situation.
Saïmen pointe juste que le phénomène dont on parle ne peut pas être catégorisé comme "raciste" , rien n'empèche par la suite de discuter des causes et des méfaits de cette situation tout en admettant que ça n'a rien à voir avec le racisme tel qu'il est clairement défini dans le dictionnaire.
Si demain tu ouvres un sujet "antisémitisme contre les japonnais" Saïmen aura raison de dire que tu te mets le doigt dans l'oeil ... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 17 Mai 2008 12:41 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
thiphofwi a écrit:
ce qui m'interpelle c'est que ce monsieur SAIMEN se permet de tenir des propos tendancieux, et pourtant c'est à moi de me justifier.
ou est le juste milieu?
il est dans le droit... à mon avis...
selon le principe que "tout homme est innocent jusqu'à preuve du contraire..."la charge de la preuve repose généralement sur l'accusation et pas sur l'accusé... c'est un principe général du droit...
maintenant sur le fond... le différend me semble dans la terminologie... je n'ai pas l'impression que Saimen, minimise le problème... il le replace juste dans son contexte... le racisme renvoit à une hierarchisation basée sur la couleur de la peau des noirs, blancs, rouge, etc.... on peut rejetter le racisme sans pour autant nier son existence ou sa définition...
de manière, stricto sensu, la rivalité entre noirs n'est pas du racisme... maintenant libre à toi de la percevoir comme tel... moi, j'ai du mal...
mais je vois que Jârvis a déjà répondu... donc, je ne fait que compléter ce qui a été dit... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 17 Mai 2008 13:04 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on nous a déjà expliqué en long et en large que la société antillaise est hierarchisée en fonction de la couleur de peau, donc raciste, mais quand ce racisme s'exprime entre antillais, ben tout à coup ce n'est plus du racisme...
De plus Saimen, lorsqu'on me dit : "sale blanc, rentre dans ton pays", je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une simple "réaction revencharde superficielle"...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 17 Mai 2008 13:31 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
J'ai aperçu à la page précédente un amalgame entre racisme et xénophobie...
Si ces termes sont voisins, il ne faut pas les confondre. La xénophobie est le rejet de l'étranger (dans le sens d'un originaire d'un autre pays) tandis que le racisme est le rejet d'une personne d'une autre race.
On ne peut être xénophobe envers quelqu'un de la même nationalité que soi (rejet d'un antillais de race noire par un fwansé blanc), par contre ce même cas de figure est du racisme.
Le racisme inter-race existe aussi, par exemple entre blonds et roux, entre chabins et noirs... tout comme entre noirs, entre blonds, etc...
Le rejet d'un blond polonais par un blond allemand n'est pas du racisme, c'est de la xénophobie, tout comme le rejet d'un mulâtre haitien par un mulâtre guadeloupéen (ou martiniquais).
Maintenant, comment considérer le rejet d'un fwansé blanc et blond par un béké blond? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6375 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 17 Mai 2008 13:41 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
coda a écrit:
De plus Saimen, lorsqu'on me dit : "sale blanc, rentre dans ton pays", je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une simple "réaction revencharde superficielle"...
Sur ce point là je suis d'accord.
Sinon si on prend cette exemple dans ce cas là il est difficile de discerner la xénophobie du racisme parce que ce propos aurait pu tout aussi bien être le même avec un haitien par exemple.
Cependant que ce soit du racisme ou de la xénophobie ca ne change rien à la gravité du fait. _________________
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 17 Mai 2008 14:52 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
moi aussi, je suis d'accord avec ce point de vue, car ce racisme est assimilé à une xénophobie revendicatrice, alors qu'entre individus d'un même pays, il ne peut y avoir de xénophobie _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2008 Sujets: 3 Messages: 38 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 08 Juin 2008 22:52 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
de toute facon la guadeloupe en particulier sé un pays fichu la terre a appartenai au guadeloupéen mais il ont tous vendu au métropolitain et o etranger .
Genre: Femme Inscrit le: 14 Avr 2008 Sujets: 2 Messages: 345 Localisation: sous de vastes arcades
Posté le: 09 Juin 2008 00:35 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
belboug971 a écrit:
de toute facon la guadeloupe en particulier sé un pays fichu la terre a appartenai au guadeloupéen mais il ont tous vendu au métropolitain et o etranger .
En tout cas l'orthographe ne t'appartient pas...... _________________ Il est plus facile de se défendre du chagrin dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.(Confucius)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... , 10, 11, 12Suivante
Page 11 sur 12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum