|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 11 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 110 Localisation: 974 - Réunion/Allemagne
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:15 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Bonjour,
pour ceux qui ne le savent pas encore, Mayotte va devenir le cinquième département d'outre mer dans les années qui viennent (avec la Guyanne, Gwada, Madinina et la Réunion).
La population a voté en 2000 et une écrasante majorité a opté pour l'évolution du statut de Mayotte en département d'outre mer. Ce statut devra être confirmé en 2010.
Mayotte se situe dans l'archipel des comores, un des plus beaux et des plus grands lagons du monde.
Plus exactement c'est dans le canal du mozambique, le canal qui passe entre madagascar et la côte est de l'afrique au large du......Mozambique!
La population locale est en majorité d'origine africaine et malgache. La grande majorité des Mahorais sont musulmans, l'islam a été apporté lors des implantation arabes en afrique de l'est (dont l'archipel des comores).
Les langues parlées sont le malgache (ou plutôt les malgaches!) le shimaoré, la langue officielle est le français. Mais d'après ce que m'ont dit des mahorais la langue la plus répendue est le shimaoré.
Voici quelques sites à visiter pour faire plus ample connaissance avec notre petite soeur:
http://www.mayotte-tourisme.com/
http://mayottebains.free.fr/
http://lagonnet.membres.jexiste.org/
A lala que c'est beau tout ça!
Par contre mes connaissances de Mayotte ne sont pas très vastes. Le mieux serait qu'un Mahorais nous présente lui même son île et sa culture!
Donc les Mahorais, à vos claviers!
Bon ben pour finir je dit en grand "Bienvenue!!!!" à Mayotte. _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 641 Messages: 13238 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:38 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Et ce sera aussi le premier département français (d'outre mer) peuplé à 90% de musulmans...
Certains vont avoir des aigreurs d'estomac!!  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 641 Messages: 13238 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:45 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Tiens, je suis surpris. Je ne savais pas que la communauté DOM pouvait être élargie...Que voulez-vous? C'est l'Europe!
Alors bienvenue aux nouveaux futurs venus! C'est cool ça!  |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 11 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 110 Localisation: 974 - Réunion/Allemagne
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:47 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Euh...
97.5 je crois que c'est St Pierre et Miquelon, Mayotte c'est 97.6!
En effet, ça va profiter aux commerçants!
Mais surtout la communauté ultramarine sera encore plus forte!
Enfin en espérant qu'on saura s'accepter les uns les autres et se mettre en valeur mutuellement.
Au fait Mayotte possède le record de France des natalités, on la qualifie de véritable maternité!
Je crois que le nombre d'enfants par femme est de 5!!!
Eh bien dis donc, la France n'a plus de soucis à se faire pour le vieillissement de sa population...
Concernant la population, celle de Mayotte s'élève à 160 milles habitants (recensement 97) mais avec un taux de natalité pareil je pense que ce chiffre est largement dépassé depuis... _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:54 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
| Nina a écrit: | Et ce sera aussi le premier département français (d'outre mer) peuplé à 90% de musulmans...
Certains vont avoir des aigreurs d'estomac!!  |
Comme tu dis!
Mais pour les défenseurs de la laïcité il n'y a pas de soucis à avoir. Les petites mahoraises se sert de leurs voiles comme jeu lors de la récrée... Le foular est plus considéré comme un vêtement que comme un signe religieux.
Enfin je ne pense pas qu'il y ait de risque de communautarisme religieux comme il y en a en France. _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
|
|
 |
arablack Assistant 

|
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2452 Localisation: Madinina
|
Posté le: 13 Nov 2004 01:59 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
| rafou974 a écrit: | Euh...
97.5 je crois que c'est St Pierre et Miquelon, Mayotte c'est 97.6!
En effet, ça va profiter aux commerçants!
Mais surtout la communauté ultramarine sera encore plus forte!
Enfin en espérant qu'on saura s'accepter les uns les autres et se mettre en valeur mutuellement.
Au fait Mayotte possède le record de France des natalités, on la qualifie de véritable maternité!
Je crois que le nombre d'enfants par femme est de 5!!!
Eh bien dis donc, la France n'a plus de soucis à se faire pour le vieillissement de sa population...
Concernant la population, celle de Mayotte s'élève à 160 milles habitants (recensement 97) mais avec un taux de natalité pareil je pense que ce chiffre est largement dépassé depuis... |
St Pierre et Miquelon, est resté un DOM de 1976 à 1986, aujourd'hui c'est une collectivité territoriale. Le statut de DOM-attaché d'office à la France et l'Europe - ne leur convenait pas notamment pour la pêche. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry" |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
|
Posté le: 13 Nov 2004 02:00 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
| arablack a écrit: | [blague de mauvais goût je sais] ne me dis pas qu'à la récré, les petits jouent au jeu du foulard !
ok je sors |
c'est sans doute vrai en plus elles peuvent s'en servir pour jouer à colin maya!!!
Bon ok, moi aussi je sors... _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 13 Nov 2004 02:02 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Planquez-vous!
Planquons nous tous, place à Mayotte! |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
|
Posté le: 13 Nov 2004 02:11 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
St Pierre et Miquelon, est resté un DOM de 1976 à 1986, aujourd'hui c'est une collectivité territoriale. Le statut de DOM-attaché d'office à la France et l'Europe - ne leur convenait pas notamment pour la pêche.[/quote]
Ah ouai, intéressant je savais pas que St Pierre et Miquelon avait été DOM puis était redevenue collectivité territoriale.
D'ailleurs c'est pour cela que la départementalisation de Mayotte commence en 2007 mais ne sera confirmée qu'en 2010 par référendum de la population. Je pense que c'est au cas où les habitants voudraient revenir sur leur décision.
On se demande dès fois quel est l'intérêt de la France la dedans. Espèrons que c'est par pure bonté! Mais bon je pense que suis un peu naïf là! _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 13 Nov 2004 03:12 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
Regarde la position de Mayotte sur la carte... A proximité du Golfe Persique. A part Diego Garcia, y'a pas mieux  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Ticaf' 974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juil 2004 Sujets: 25 Messages: 370 Localisation: O pays de la bière, des saucisses et des bretzels
|
Posté le: 13 Nov 2004 09:36 Sujet du message: Bienvenue à Mayotte: 5e Département d'outre mer! |
|
|
bienvenue a tous les Mahorais les futurs Dom-Tomiens 975 (ou 976 ) en force une ile en plus de l'océan indien ça fé plaisir
Voila une petite carte
|
 |
|
|
|
 |
|