Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #241 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 03 Aoû 2005 09:44

Quel est le subjonctif du verbe avoir ?

d'apres le site http://leconjugueur.com/php/newconjugue.php?lang=fr&oblige=N&verbe=avoir c'est "que nous ayons", mais je le retrouve aussi orthographié : "que nous aillons". Est ce une erreur ou un cas particulier ?

nialain
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #242 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 03 Aoû 2005 11:07

arablack a écrit:

Quel est le subjonctif du verbe avoir ?

d'apres le site http://leconjugueur.com/php/newconjugue.php?lang=fr&oblige=N&verbe=avoir c'est "que nous ayons", mais je le retrouve aussi orthographié : "que nous aillons". Est ce une erreur ou un cas particulier ? 

Je ne suis pas fortiche en orthographe mais cela ne m'empêche pas de mettre mon (gros) grain de sel!

Je ne connaissais que "ayons".

Il se peut que "aillons" soit utilisé régionalement, tout comme dans le Poitou où on dit par exemple "il faut que j'ALLE" au lieu de " il faut que j'AILLE".

De plus "Ayons" et "aillons" ne sont pas homophones.
Le "ail" de "Aillons" se prononce comme celui de "accordailles" ou "épousailles", "ailleurs", "haillon", "baillon"...
Ce qui plaide pour une erreur d'écriture pour le mot "aillons"

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #243 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 25 Oct 2005 17:16

on n'écrit pas "comme même" mais "quand même".

KFC
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 8
Localisation: ¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º° ¤º°¨¨°º¤¤ø„MaDa„ø¤º°¨¨°º¤ º°¨„ø¤º°¨FOREVER`°º¤ø„¨°º
 #244 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 12:45

je veux dire à quelqu'un de me téléphoner, je lui écris sur un papier : _appelles-moi_
dans ce cas, est-ce que ça peut s'écrire comme ça ?

michoubidoux
Siège service Siège service

Sujets: 13
 #245 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 12:59

KFC a écrit:

je veux dire à quelqu'un de me téléphoner, je lui écris sur un papier : _appelles-moi_
dans ce cas, est-ce que ça peut s'écrire comme ça ? 

Impératif présent des verbe du premier groupe : terminaisons : e, ons, ez ==> appelle-moi

KFC
Classe Eco Classe Eco

Localisation: ¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º° ¤º°¨¨°º¤¤ø„MaDa„ø¤º°¨¨°º¤ º°¨„ø¤º°¨FOREVER`°º¤ø„¨°º
 #246 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 13:29

ok..i know,d'ailleurs:

sur ce site, j'ai relevé dans le paragraphe -imperatif- ce point:

Citation:

* Il faut noter que la personne du singulier des verbes terminés en -e ou en -a à l'impératif, ne prend pas d' -s. Il s'agit de tous les verbes du 1er groupe et de certains verbes du 3e groupe (assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir, les verbes de leurs familles, ainsi que les verbes aller, avoir, savoir et vouloir) :

Parle, cueille, va, aie, sache, veuille, finis, sors...  

mais en fait, dans mon exemple (un peu ambigü, car vous ne connaissez pas le contexte), c'etait pas vraiment un "imperatif"(une obligation). je voulais plutôt dire "(si tu veux me parler,) tu peux m'appeler".

chui pas vraiment bon en grammaire conjugaison, alors euh... merci de ne pas casser
appelle(s?)-moi dans le sens de tu peux m'appeler, c'est de l'imperatif?

misstick
Charter Charter

Sujets: 37
 #247 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 13:36

la phrase est imperative de toutes les façons.
tu peux lui donner le sens que tu veux, c'est la syntaxe de la phrase, qui fait qu'elle est et restera imperative!
donc c'est appelle-moi

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
 #248 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 13:51

Pour ceux que ça intérèsse(moi par exemple ) : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Cours-francais-Lecon-Mandature-existe-sujet-19265-1.htm

ylloa
Charter Charter

Sujets: 54
 #249 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:04

tiens justement hier jme posait la kestion des accords avec "sans"

jai deja vu : "sans sucres" et "sans sucre" est ce kil y a une regle spéciale, ou on peut mettre les 2 , parceke normalement "sans" ca veut dire kil n'y en a pas donc un peu comme "aucun" et si on ecrit: "sans aucune feuille" par exemple, "feuille " est au singulier, donc pourquoi on peut accorder avec "sans" ?

KFC
Classe Eco Classe Eco

#250 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:08

il est vraiment au top ce sijet. depuis 10H du mat, je comble mes lacunes.
j'ai tout lu et tout noté dans mon carnet. je ferai moins de fautes dorénavant.

merci à tous

michoubidoux
Siège service Siège service

Sujets: 13
 #251 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:18

ylloa a écrit:

jai deja vu : "sans sucres" et "sans sucre" est ce kil y a une regle spéciale, ou on peut mettre les 2 , parceke normalement "sans" ca veut dire kil n'y en a pas donc un peu comme "aucun" et si on ecrit: "sans aucune feuille" par exemple, "feuille " est au singulier, donc pourquoi on peut accorder avec "sans" ?  

on met un s au nom qui suit sans quand en remplaçant sans par avec le déterminant qui précède le nom est pluriel : exemple
ne sors pas sans chaussures ==> ne sors pas avec tes chaussures
Par contre : ne sors pas sans argent ==> ne sors pas avec de l'argent

Pour sucre, on peut dire du sucre ou des sucres. Sans aucune feuille, il y a le déterminant aucune qui est toujours singulier

Quand il s'agit d'un nom non comptable (comme par exemple air, eau, terre ... ) le nom reste au singulier.

Pour vous aider : http://grammaire.softissimo.com

KFC
Classe Eco Classe Eco

#252 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:29

le lien d'Angel Sword est très intéressant.. vous devriez y jetter un oeil.

j'y ai appris ceci :

Citation:

l'adjectif con est invariable. le nom commun "conne" existe, mais l'adjectif reste "con" même au féminin.

exemples:

Ma mère est vraiment la pire des connes! :fou:

(...), mais c'est pas possible, qu'est-ce qu'elle est con! :fou: 

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #253 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:37

ylloa a écrit:

Sans est une préposition au même titre que à, de, avec, dans, contre . tu mets donc le substantif (le nom commun) qui suit au singulier ou au pluriel selon le sens que tu veux donner, selon la logique ou selon le contexte.

Un café sans sucre; Je pars sans eux; un arbre sans feuilles;un café sans sucres (tu sous-entends que tu ne veux pas de morceaux de sucres);

En revanche, quand tu écris sans aucune feuille, aucune étant un adjectif qui ne s'emploie qu'au singulier, tu es obligée de faire l'accord qui convient.....sauf dans des cas particuliers: il est au pluriel devant les noms employés qu'au pluriel ou dont le pluriel n'a pas le même sens que le singulier (aucuns frais, aucunes représailles)

KFC
Classe Eco Classe Eco

#254 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 14:56

Kristeen, j'ai appris que tu devais être prof de français.. donc je me permet de t'adresser directement cette question:

penses-tu que l'adjectif "c.on" est invariable? car je n'ai trouvé aucune source sûre concernant cette régle.
(la règle que j'ai citée vient d'un forumeur)

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #255 Discussion générale:   Sujet du message: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II   Posté le: 30 Oct 2005 15:11

KFC a écrit:

Kristeen, j'ai appris que tu devais être prof de français.. donc je me permet de t'adresser directement cette question:

penses-tu que l'adjectif "c.on" est invariable? car je n'ai trouvé aucune source sûre concernant cette régle.
(la règle que j'ai citée vient d'un forumeur) 

Mon dictionnaire me dit que con est variable.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: OK...COURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ==> PART II Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 17 sur 20

Sauter vers: