|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3086 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:09 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| MadininaUK a écrit: |
On s'achete une voiture (...) avec les vitres fumees surtout pour faire son staile dans les rues de FdF  |
j'y pense, j'y pense ... ça pourrait me permettre de me fouiller le nez de bon matin tranquilement caché derriere mes vitres foncées ..... haaaaaa ces petits bonheurs simples |
|
|
 |
ISIRE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 8 Messages: 60 Localisation: bô kay mwen
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:11 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| PiPo a écrit: | l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)
l'ouie : L'enorme sono du jeune boloko du quartier avec son autocollant "le justicier" collé sur la vitre arriere de sa 205 blanche.
la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.
le gout : le filibo bleu, vert et jaune qui me fait tomber hyperglycemie à chaque bouchée.
le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques. |
ça aussi c'est génial..j'ai roulé !!!
 |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10174 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:12 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| PiPo a écrit: | | MadininaUK a écrit: |
On s'achete une voiture (...) avec les vitres fumees surtout pour faire son staile dans les rues de FdF  |
j'y pense, j'y pense ... ça pourrait me permettre de me fouiller le nez de bon matin tranquilement caché derriere mes vitres foncées ..... haaaaaa ces petits bonheurs simples |
sauf qu'on ne peut pa fumer les vitres avant!!!
les gens devant toi te verront dans leur rétros
je vais te surnommer "le spéléologue" après cette révélation  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2574 Localisation: Madinina
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:19 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
La vue: la baie des Flamands dominée par les collines du sud
L'odorat: le chocolat de première communion
Le goût: le corossol
L'ouïe: le bruit des vagues ou celui d'une rivière qui coule
Le toucher: Sentir l'eau de mer glisser sur mon corps quand je nage _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry" |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3086 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 23 Nov 2004 00:53 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | je vais te surnommer "le spéléologue" après cette révélation  |
 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 23 Nov 2004 01:23 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
La vue le massif de la soufrière le matin en ouvrant les volets : le nez cassé,carmichaël,la vieille dame,l'échelle,la citerne ...le petit cul-de sac marin vu depuis l'avion à l'atterrissage
L'odorat j'hésite entre l'odeur du soufre de la soufrière,l'odeur de l'écume des vagues,l'odeur de la natte de plage made in taiwan sur le sable brulant,l'odeur des poissons dans le port,l'odeur de la peau en rentrant de la plage,l'odeur de la pluie sur le sol quand il a pas plu depuis longtemps
Le toucher: le sable qui brule les pieds et qui oblige à courir jusqu'à la mer en faisant way way way way ...
Ma planche de body-board sur la vague.
La sensation de claque dans la figure quand les portes de l'aéroprt s'ouvrent sur nous et qu'on avait oublié à quel point il pouvait faire chaud en mars,même par mauvais temps
Un truc inoubliable: se coucher sur le sable,bras et jambes écartées,les pieds léchés par les vagues,avec le soleil qui carresse le visage ...on se sent en symbiose avec tout les éléments de la nature c'est merveilleux !
L'ouïe (ou l'entendage pour ciga): le zouk,le sifflement des réacteurs au décolage,le roulement des roues sur la piste d'atterrissage,le bruit des vagues,le vent dans les palmes des cocotiers,l'ambiance de la ville le soir ...
le gout le coca kampagn ! c'est vrai,on en trouve pas ici !
l'ordinaire,les bokits,tout biten men manjé en gwada !
le gout désagréable de la mer quand on boit la tasse et que ça pique le nez ... même ça ça me manque ! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 23 Nov 2004 01:26 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
[Les 5 sens] Mon petit bout de Réunion à moi...
La vue: La falaise surplombant la route en corniche quand on est à St-Denis
L'odorat: L'odeur d'encens dans les boutiques
Le goût: Le gout des bouchons
L'ouïe: Le bruit des galets au barachois quand les vagues se retirent
Le toucher: Le Ti-jacque dans ma main
| Jârvis a écrit: | le gout le coca kampagn ! c'est vrai,on en trouve pas ici !
|
Yen a chez le chinois en bas de chez moi  _________________ ***** |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 23 Nov 2004 01:32 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| PiPo a écrit: | l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)
la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.
le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques. |
MDR !!! c'est tellement vrai n'empêche !!!
Quoique j'aurais placé le chien mort NON recouvert de chaux dans "odorat"
A moi !
La vue: Un coucher de soleil sur la mer Caraïbe du haut des tours du campus
L'odorat: Le parfum des arbres en juillet-août soit à côté de la pizzéria de St Pierre (sur le parking), soit à la résidence Madiana (je sais pas ce que c'est comme arbre)
Le goût: Une pomme d'eau bien mûre
L'ouïe: an ti lapli si tol
Le toucher: Le sable mouillé sous les pieds sur la côte atlantique sud _________________ @ plis |
|
|
 |
lau Charter 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 39 Messages: 2200 Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
|
Posté le: 25 Nov 2004 13:07 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
la vue: celle du point de vue de la plage de grand anse deshaies, en haut du morne, quand le soleil darde ses derniers rayons derriere la montagne, que le sable est une coulée de bronze, et que la mer est un ocean de turquoise-emeraude.......
l'ouie: les bruits de la nuit sur ma terrasse
l'odorat: la feuille de citronnier ecrasée par les doigts de ma niece..
le toucher: l'eau de la riviere qui roule sur mon corps
le gout; la texture inoubliable de la langouste grillée au feu de bois avec une sauce chien...... _________________ "La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."
thomas benhard |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4618 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 26 Nov 2004 12:52 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
[les 5 sens] Mon petit bout de Nord Grande-Terre (Gwada)
L'ouie: Les criquets, dans la nuit campagnarde de Petit-Canal. Les bruit du vent dans les feuilles du grand "pié tamarin" à côté de ma chambre
La vue: La vue sur la baie nord grde-terre/nord basse-terre depuis la cuisine
L'odorat: Le colombo cuisiné par Papa au feu de bois de campêche
Le gout: Jus de cythère
Le toucher: le corps mouillé après un tour au Souffleur à Port-louis
Edit : Cigaaa ! pourquoi un sujet aussi limbéifiant Voilà que je suis en plein Spleen ! papa! j'ai faim d'un bon colombo  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4096 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 26 Nov 2004 13:34 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
[les 5 sens] L'île qui m'a vue naître
L'ouie: Le ronflement du climatiseur le matin quand j'émergeais de mon sommeil. J'avais un luxe dont je ne me rendais pas compte
La vue: La vue sur la plage de ste anne, arrivant de Pointe-à-Pitre, un côté "Paradis sur Terre" avec cette eau cristaline dans laquelle je ferais un plongeon quelques instants après
L'odorat: Le pain fraichement cuit en passant du côté de St Félix....
Le gout: Les premières bassignacs du manguier de la maison
Le toucher: le canapé usé de la maison, sur lequel j'ai fait les quatre cent coups et ça se voyait
[les 5 sens] Ma Martinique
l'ouïe: Les criquets le soir à partir de 18h
la vue: Les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée dégagée, ça signifie qu'il fait très beau en Martinique généralement
l'odorat: Le monoï mélangé au poulet grillé sur la plage des Salines
le gout : La langouste ou la gambas grillée au charbon avec une vinaigrette dessus
le toucher: Le sable tiède et doux qui glisse entre mes doigts quand je suis assise sur la plage à observer l'horizon  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
Posté le: 26 Nov 2004 14:07 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| **Eve's Butterfly** a écrit: | Edit : Cigaaa ! pourquoi un sujet aussi limbéifiant Voilà que je suis en plein Spleen ! papa! j'ai faim d'un bon colombo  |
Ma chè, cé gwopèl session ki la minm minm... Je me retrouve dans bien des souvenirs évoqués, ce qui m'amène à ce stade à quatre remarques:
- Pour ceux qui ont déjà posté, vous avez droit à du rabe
- Les autes, nou la ka atten zot.
- Que l'on soit "né-ici" ou "minin-vini", la représentation et le souvenir que chacun a de son pays d'origine est largement commune aux deux, quelquesoit le côté de l'eau où l'on est né.
[Mode Polémique] Quiii a parlé de "négropolitains"? [Mode Polémique/ Off]
Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles...
Ah ouiche! J'oubliais: moi c'est Bochette, Lamentin, MARTINIQUE riprizant  _________________
"Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant" |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2876 Localisation: sékélés land
|
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 26 Nov 2004 14:53 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| Cigaline972 a écrit: | Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles... |
Merci de le signaler Parce que ton titre peut faire croire qu'ils sont exclus
EDIT: Merci 6klôn  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13628 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 26 Nov 2004 14:59 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| snaika a écrit: | | Cigaline972 a écrit: | Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles... |
Merci de le signaler Parce que ton titre peut faire croire qu'ils sont exclus  |
c'est fait Mon petit bout de DOM-TOM à moi...  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|