Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
PiPo
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 27
  Posté le: 22 Nov 2004 23:09    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

MadininaUK a écrit:

On s'achete une voiture (...) avec les vitres fumees surtout pour faire son staile dans les rues de FdF

j'y pense, j'y pense ... ça pourrait me permettre de me fouiller le nez de bon matin tranquilement caché derriere mes vitres foncées ..... haaaaaa ces petits bonheurs simples
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISIRE
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 8
  Posté le: 22 Nov 2004 23:11    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

PiPo a écrit:
l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)

l'ouie : L'enorme sono du jeune boloko du quartier avec son autocollant "le justicier" collé sur la vitre arriere de sa 205 blanche.

la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.

le gout : le filibo bleu, vert et jaune qui me fait tomber hyperglycemie à chaque bouchée.

le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques.

ça aussi c'est génial..j'ai roulé !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 47
  Posté le: 22 Nov 2004 23:12    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

PiPo a écrit:
MadininaUK a écrit:

On s'achete une voiture (...) avec les vitres fumees surtout pour faire son staile dans les rues de FdF

j'y pense, j'y pense ... ça pourrait me permettre de me fouiller le nez de bon matin tranquilement caché derriere mes vitres foncées ..... haaaaaa ces petits bonheurs simples

sauf qu'on ne peut pa fumer les vitres avant!!!
les gens devant toi te verront dans leur rétros

je vais te surnommer "le spéléologue" après cette révélation

My Soul flies Free....
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 22 Nov 2004 23:19    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

La vue: la baie des Flamands dominée par les collines du sud

L'odorat: le chocolat de première communion

Le goût: le corossol

L'ouïe: le bruit des vagues ou celui d'une rivière qui coule

Le toucher: Sentir l'eau de mer glisser sur mon corps quand je nage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
  Posté le: 23 Nov 2004 00:53    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:
je vais te surnommer "le spéléologue" après cette révélation

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 23 Nov 2004 01:23    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

La vue le massif de la soufrière le matin en ouvrant les volets : le nez cassé,carmichaël,la vieille dame,l'échelle,la citerne ...le petit cul-de sac marin vu depuis l'avion à l'atterrissage

L'odorat j'hésite entre l'odeur du soufre de la soufrière,l'odeur de l'écume des vagues,l'odeur de la natte de plage made in taiwan sur le sable brulant,l'odeur des poissons dans le port,l'odeur de la peau en rentrant de la plage,l'odeur de la pluie sur le sol quand il a pas plu depuis longtemps

Le toucher: le sable qui brule les pieds et qui oblige à courir jusqu'à la mer en faisant way way way way ...
Ma planche de body-board sur la vague.
La sensation de claque dans la figure quand les portes de l'aéroprt s'ouvrent sur nous et qu'on avait oublié à quel point il pouvait faire chaud en mars,même par mauvais temps
Un truc inoubliable: se coucher sur le sable,bras et jambes écartées,les pieds léchés par les vagues,avec le soleil qui carresse le visage ...on se sent en symbiose avec tout les éléments de la nature c'est merveilleux !

L'ouïe (ou l'entendage pour ciga): le zouk,le sifflement des réacteurs au décolage,le roulement des roues sur la piste d'atterrissage,le bruit des vagues,le vent dans les palmes des cocotiers,l'ambiance de la ville le soir ...

le gout le coca kampagn ! c'est vrai,on en trouve pas ici !
l'ordinaire,les bokits,tout biten men manjé en gwada !
le gout désagréable de la mer quand on boit la tasse et que ça pique le nez ... même ça ça me manque !

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
  Posté le: 23 Nov 2004 01:26    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

[Les 5 sens] Mon petit bout de Réunion à moi...

La vue: La falaise surplombant la route en corniche quand on est à St-Denis

L'odorat: L'odeur d'encens dans les boutiques

Le goût: Le gout des bouchons

L'ouïe: Le bruit des galets au barachois quand les vagues se retirent

Le toucher: Le Ti-jacque dans ma main

Jârvis a écrit:
le gout le coca kampagn ! c'est vrai,on en trouve pas ici !

Yen a chez le chinois en bas de chez moi

Skydig
Siège service Siège service

Sujets: 13
  Posté le: 23 Nov 2004 01:32    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

PiPo a écrit:
l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)

la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.

le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques.

MDR !!! c'est tellement vrai n'empêche !!!

Quoique j'aurais placé le chien mort NON recouvert de chaux dans "odorat"

A moi !

La vue: Un coucher de soleil sur la mer Caraïbe du haut des tours du campus

L'odorat: Le parfum des arbres en juillet-août soit à côté de la pizzéria de St Pierre (sur le parking), soit à la résidence Madiana (je sais pas ce que c'est comme arbre)

Le goût: Une pomme d'eau bien mûre

L'ouïe: an ti lapli si tol

Le toucher: Le sable mouillé sous les pieds sur la côte atlantique sud

lau
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 25 Nov 2004 13:07    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

la vue: celle du point de vue de la plage de grand anse deshaies, en haut du morne, quand le soleil darde ses derniers rayons derriere la montagne, que le sable est une coulée de bronze, et que la mer est un ocean de turquoise-emeraude.......

l'ouie: les bruits de la nuit sur ma terrasse

l'odorat: la feuille de citronnier ecrasée par les doigts de ma niece..

le toucher: l'eau de la riviere qui roule sur mon corps

le gout; la texture inoubliable de la langouste grillée au feu de bois avec une sauce chien......

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
  Posté le: 26 Nov 2004 12:52    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

[les 5 sens] Mon petit bout de Nord Grande-Terre (Gwada)

L'ouie: Les criquets, dans la nuit campagnarde de Petit-Canal. Les bruit du vent dans les feuilles du grand "pié tamarin" à côté de ma chambre

La vue: La vue sur la baie nord grde-terre/nord basse-terre depuis la cuisine

L'odorat: Le colombo cuisiné par Papa au feu de bois de campêche

Le gout: Jus de cythère

Le toucher: le corps mouillé après un tour au Souffleur à Port-louis

Edit : Cigaaa ! pourquoi un sujet aussi limbéifiant Voilà que je suis en plein Spleen ! papa! j'ai faim d'un bon colombo

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 26 Nov 2004 13:34    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

[les 5 sens] L'île qui m'a vue naître

L'ouie: Le ronflement du climatiseur le matin quand j'émergeais de mon sommeil. J'avais un luxe dont je ne me rendais pas compte

La vue: La vue sur la plage de ste anne, arrivant de Pointe-à-Pitre, un côté "Paradis sur Terre" avec cette eau cristaline dans laquelle je ferais un plongeon quelques instants après

L'odorat: Le pain fraichement cuit en passant du côté de St Félix....

Le gout: Les premières bassignacs du manguier de la maison

Le toucher: le canapé usé de la maison, sur lequel j'ai fait les quatre cent coups et ça se voyait ange

[les 5 sens] Ma Martinique

l'ouïe: Les criquets le soir à partir de 18h

la vue: Les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée dégagée, ça signifie qu'il fait très beau en Martinique généralement

l'odorat: Le monoï mélangé au poulet grillé sur la plage des Salines

le gout : La langouste ou la gambas grillée au charbon avec une vinaigrette dessus

le toucher: Le sable tiède et doux qui glisse entre mes doigts quand je suis assise sur la plage à observer l'horizon

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
  Posté le: 26 Nov 2004 14:07    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

**Eve's Butterfly** a écrit:
Edit : Cigaaa ! pourquoi un sujet aussi limbéifiant Voilà que je suis en plein Spleen ! papa! j'ai faim d'un bon colombo

Ma chè, cé gwopèl session ki la minm minm... Je me retrouve dans bien des souvenirs évoqués, ce qui m'amène à ce stade à quatre remarques:

- Pour ceux qui ont déjà posté, vous avez droit à du rabe
- Les autes, nou la ka atten zot.
- Que l'on soit "né-ici" ou "minin-vini", la représentation et le souvenir que chacun a de son pays d'origine est largement commune aux deux, quelquesoit le côté de l'eau où l'on est né.

[Mode Polémique] Quiii a parlé de "négropolitains"? [Mode Polémique/ Off]

Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles...

Ah ouiche! J'oubliais: moi c'est Bochette, Lamentin, MARTINIQUE riprizant

jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 26 Nov 2004 14:33    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Mon petit bout de fodfrance-Trenelle à moi

L'ouie: Le chant du coq du voisin vers 5h du mat', juste à coté de la fenetre de la chambre suivi de l'habituel "****** manm*nw coq la" de mon cousin étouffé dans l'oreiller ou le klaxon de la voiture qui vient déposer le pain chez monsieur Léon!

La vue: La baie de fort de france en panorama du haut du morne de Trenelle

L'odorat: l'odeur des pommes canelles sortant du four de la boulangerie de la route de Saint-thérèse, vers 6h, en sortant de boite (awa, pas le Starion!! )

Le gout: le Caresse antillaise à l'orange (an pa jin touvé sa ici a!! )
les friands de chez Aldo
le poulet du Lem

Le toucher: ou alors mes cheveux incoiffables après un stage intensif sous l'eau de mer, ou le sable brulant des salines sous mes pieds, ou les carreaux rouges tout aussi brulants de la "boucherie" de Trenelle, ou le bitume plus brulant encore de l'angle de la rue Ernest Leardée, ou la pluche à scouter est fréquente

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 26 Nov 2004 14:53    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles...

Merci de le signaler Parce que ton titre peut faire croire qu'ils sont exclus

EDIT: Merci 6klôn

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 26 Nov 2004 14:59    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

snaika a écrit:
Cigaline972 a écrit:

Merci de le signaler Parce que ton titre peut faire croire qu'ils sont exclus

c'est fait Mon petit bout de DOM-TOM à moi...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: