|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 26 Nov 2004 15:05 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| jwana972 a écrit: | Mon petit bout de fodfrance-Trenelle à moi
L'ouie: Le chant du coq du voisin vers 5h du mat', juste à coté de la fenetre de la chambre suivi de l'habituel "****** manm*nw coq la" de mon cousin étouffé dans l'oreiller ou le klaxon de la voiture qui vient déposer le pain chez monsieur Léon!
La vue: La baie de fort de france en panorama du haut du morne de Trenelle
L'odorat: l'odeur des pommes canelles sortant du four de la boulangerie de la route de Saint-thérèse, vers 6h, en sortant de boite (awa, pas le Starion!! )
Le gout: le Caresse antillaise à l'orange (an pa jin touvé sa ici a!! )
les friands de chez Aldo
le poulet du Lem
Le toucher: ou alors mes cheveux incoiffables après un stage intensif sous l'eau de mer, ou le sable brulant des salines sous mes pieds, ou les carreaux rouges tout aussi brulants de la "boucherie" de Trenelle, ou le bitume plus brulant encore de l'angle de la rue Ernest Leardée, ou la pluche à scouter est fréquente
 |
yen ki manjé ou ka manjé
pour les caresse antillaises, tu vas au inno de boulogne ou alors chez max a la station ménilmontant....
 _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2876 Localisation: sékélés land
|
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
Posté le: 26 Nov 2004 15:18 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| 6klôn a écrit: | | snaika a écrit: | | Cigaline972 a écrit: | Manquent quand même moun Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, , Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, Haïti, Cap-Vert ; d'autres Réunionnais et des métropolitains tombés amoureux de nos îles... |
Merci de le signaler Parce que ton titre peut faire croire qu'ils sont exclus  |
c'est fait Mon petit bout de DOM-TOM à moi...  |
Mea culpa.
Même si ça fait un ti peu "administratif" et qu'on exclut encore d'autres communautés créoles mais pas forcément DOM ou TOM, comme Haïti et le Cap-Vert, par exemple... (chu chiante je sais, mais chez moi les mots sont super importants)
Pas grave, y a de la place pour tout le monde  _________________
"Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant" |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13572 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 26 Nov 2004 15:52 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
Une idée de titre plus fédérateur?  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 26 Nov 2004 19:01 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| 6klôn a écrit: | Une idée de titre plus fédérateur?  |
Mon ptit bout d'île à moi? _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
|
|
 |
CHABINE MAGWADAISE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 3 Messages: 40 Localisation: traverse la france à dos de kabri
|
Posté le: 26 Nov 2004 19:08 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
le toucher : la premiere chose que je fais quand j'arrive aux antilles et que je sors de l'avion je pose la main sur le sol
Le gout : les kassav que je prends chez la vieille dame sur la bord de la route avant les chutes du carbet
La vue : mon terrain de basket aux abymes
l'ouie : je copie mais le chant du coq qui me reveille c'est le pied!!!!
L'odorat : l'odeur pestilentielle des cadavres d'animaux (c'est fou on dirait vraiment des fois qu'ils se suicident ces chiens ils sont tout trankil sur le bord de la route tu passes et ils s'avancent ) _________________ A pa tala ou fè byen la i ka rann vou y! |
|
|
 |
CHABINE MAGWADAISE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 3 Messages: 40 Localisation: traverse la france à dos de kabri
|
Posté le: 26 Nov 2004 19:10 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
mon petit bout de paradis à moi? _________________ A pa tala ou fè byen la i ka rann vou y! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13572 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 26 Nov 2004 19:48 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| Cigaline972 a écrit: | | Kristeen a écrit: | | 6klôn a écrit: | Une idée de titre plus fédérateur?  |
Mon ptit bout d'île à moi? |
J'y avais pensé, Teen l'a fait... C'est possib'? |
C'est possible, mais la Guyane n'est pas une ile  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 26 Nov 2004 20:01 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
Quoi? C'est pas vrai?  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 26 Nov 2004 20:15 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
Ma terre sens dessus dessous  _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 11 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 110 Localisation: 974 - Réunion/Allemagne
|
Posté le: 26 Nov 2004 20:45 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
Ah ben la Rénion lé là,
On n'est un peu ti-doucement mais on y arrive, ti pas ti pas.
Très bon sujet, nostalgique mais bon....
La vue: La couleur des gens, il n'y en a pas une qui domine l'autre. Bon, vu le soleil, on est quand même bien bronzé dans l'ensemble...Mmmm le teint cuivré des peaux !
Sinon il y a les vues qu'on a sur les bas de l'île quand on part en randonnée dans les hauts....Waaouu
Le goût : Eh ben le goût ? J'ai l'embarras du choix....Faut absolument que je choisisse ? Joker !
Sucré: bonbon de miel, bonbon cravatte et pâté créole fourré à la confiture papaye (qui peut être fourré avec du carri aussi).
Salé: rougail saucisse! Massalé cabri !
Samoussas:
La patte cochon avec 'gwos' pois !
Ti Jaques boucanné....Oté Marmaille ça bon zaffèr' !
Pimenté: rougail tomate. La sauce citron.
Par contre ça i poik in pé la guèle
L'odorat: l'odeur de la cuisine de mémé quand elle nous fait un bon carri comme elle en a le secret...
On voit tout de suite les gourmands !
J'adore l'odeur des punchs aussi...
L'ouie: Le bruit magique das cascades qui nous bercent.
Les éclats de rire et les fourires de mes tantes et des personnes de ma famille qui résonnent dans ma tête à cet instant même. Quand on se retrouvait le dimanche après-midi autour d'un bon café pour une partie de fourires incontrôlés jusqu'à en pisser dans son froc... Ca me manque.
Le toucher: la fraîcheur de l'eau des rivières qui procure un bien fou pendant l'été indien.
Oté Cigaline ! Ou té bésoin rappelle a mwin tout ça là, ou là ? Là mwin lé pou pléré astèr'....  _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
santal Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2004 Sujets: 24 Messages: 190 Localisation: 94
|
Posté le: 26 Nov 2004 23:00 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| rafou974 a écrit: | Ah ben la Rénion lé là,
On n'est un peu ti-doucement mais on y arrive, ti pas ti pas.
Très bon sujet, nostalgique mais bon....
La vue: La couleur des gens, il n'y en a pas une qui domine l'autre. Bon, vu le soleil, on est quand même bien bronzé dans l'ensemble...Mmmm le teint cuivré des peaux !
Sinon il y a les vues qu'on a sur les bas de l'île quand on part en randonnée dans les hauts....Waaouu
Le goût : Eh ben le goût ? J'ai l'embarras du choix....Faut absolument que je choisisse ? Joker !
Sucré: bonbon de miel, bonbon cravatte et pâté créole fourré à la confiture papaye (qui peut être fourré avec du carri aussi).
Salé: rougail saucisse! Massalé cabri !
Samoussas:
La patte cochon avec 'gwos' pois !
Ti Jaques boucanné....Oté Marmaille ça bon zaffèr' !
Pimenté: rougail tomate. La sauce citron.
Par contre ça i poik in pé la guèle
L'odorat: l'odeur de la cuisine de mémé quand elle nous fait un bon carri comme elle en a le secret...
On voit tout de suite les gourmands !
J'adore l'odeur des punchs aussi...
L'ouie: Le bruit magique das cascades qui nous bercent.
Les éclats de rire et les fourires de mes tantes et des personnes de ma famille qui résonnent dans ma tête à cet instant même. Quand on se retrouvait le dimanche après-midi autour d'un bon café pour une partie de fourires incontrôlés jusqu'à en pisser dans son froc... Ca me manque.
Le toucher: la fraîcheur de l'eau des rivières qui procure un bien fou pendant l'été indien.
Oté Cigaline ! Ou té bésoin rappelle a mwin tout ça là, ou là ? Là mwin lé pou pléré astèr'....  |
Et le coco à l'eau avec la crème tendre, vous n'aimez pas ?
La rosée du matin quand tu ouvres la porte de chez toi l'herbe est blanche,
Le dimanche matin vers 7H30 les gens qui vont à la messe tirés au 4 épingles. (chapeau ka pété).
quand tu es sous la véranda une connaissance passe, et qui klaxonne yéééé (ah c'est la vie) |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2750 Localisation: karukéra
|
Posté le: 27 Nov 2004 03:29 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
la vue:le magnifique point de vue gadet à deshaie qui donne a voir d'en haut la plage de grande anse...Ainsi que la jolie crique de porte d'enfer au moule....l'etendue de champ de canne et de plaine avec qq manguiers eparses sur la route de petit canal et port louis...les fonds marins de Malendure
le goût de la sapotille et celui de la mangue juteuse....
l'odorat:l'odeur de l'iode quand je vais à la mer ,encore plus forte quand je vais aux saintes ,sur le pont du bateau...l'odeur des fleurs de nuits dont je ne connais pas le nom,de la rosée du matin,de la pluie qui tombe sur le bitume chaud avec cette odeur un peu métallique...l'odeur de la cannelle dans le chocolat...woye le café.....
l'ouie:entendre la voix éraillée des papy à la pointe,ceux là meme qui prêtent leur voix lors des léwoz....le bruit des oiseaux sur font de vagues qui s'ecrasent sur le rivage....le rire "gras" des gens quand on est réunis dans une fête de famille...le bruit du vent dans les feuilles des arbres...la pluie qui tombe sur la tôle le soir lovée dans mon lit...le silence quand je suis totalement sous l'eau en apnée ou à la plongée sous marine
le toucher:le sable sous mes pieds,la boue du parcours des sauts de la lézarde sous ces memes pieds,le vent sur mon cou,l'eau fraiche et ses caresses quand je fais la planche,la sensation de l'huile sur la peau du doudou à la plage ou ailleurs.....  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|