Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Prénoms d'origine créole
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Prénoms d'origine créole

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 216
 #106 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 22:08

Saimen a écrit:

Oh ouais, c'est vachement africain ça !  

je pense que certains nomment des prénoms anciens qui étaient couramment utilisés aux antilles françaises
...ce que j'aimerais savoir c'est si ces prénoms ont été inventés par les anciens esclaves? ou est ce que ce sont des mélanges de prénoms européens et de prénoms ou noms d'origines africaines ? enfin il me semble que les noms des esclaves étaient donnés par les maïtres , mais pour ce qui est des prénoms est que les esclaves pouvaient librement s'en attribuer ?...j'espère que quelqu'un pourra me répondre ...

Dou²
Siège service Siège service

Sujets: 45
 #107 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 23:05

Veridique : Il y a une famille haïtienne dont les enfants s'appellent Christophe, Colomb et Débarqua....

Tout comme à Gourbeyre il y a la famille Kouchtouala, devinez le prénom de la fille

Belboug

#108 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 23:07

Dou² a écrit:

Veridique : Il y a une famille haïtienne dont les enfants s'appellent Christophe, Colomb et Débarqua....  

DOUUUUUUUUUUUUU mentèèèèèèè

Dou²

Sujets: 45
 #109 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 23:10

belboug a écrit:

Dou² a écrit:

DOUUUUUUUUUUUUU mentèèèèèèè  

Non, non sé bagay sérié

Chandler

Genre: Femme
Sujets: 30
 #110 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 23:33

belboug a écrit:

Saimen a écrit:

je pense que certains nomment des prénoms anciens qui étaient couramment utilisés aux antilles françaises
...ce que j'aimerais savoir c'est si ces prénoms ont été inventés par les anciens esclaves? ou est ce que ce sont des mélanges de prénoms européens et de prénoms ou noms d'origines africaines ? enfin il me semble que les noms des esclaves étaient donnés par les maïtres , mais pour ce qui est des prénoms est que les esclaves pouvaient librement s'en attribuer ?...j'espère que quelqu'un pourra me répondre ... 

Si tu remarques bien, la plupart des prénoms dits créoles ont une consonance bien française…. Quitte à être ridicule l'important c'est que ce soit français !
Et puis avec la diabolisation de l'Afrique penses tu que les esclaves donneraient à leur enfant un prénom qui rappellerait l'Afrique, le continent maudit? (au cas où ils prénommaient eux mêmes leur progéniture, ce qui me semble peu probable comme tu l'as si bien souligné)

coco_loco
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #111 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 23:52

ti_soda a écrit:

Ma voisine en martinique, qui est assez agée, s'appelle Quenette...comme le fruit!!
Elle m'a dit que sa mère l'a appeller comme ça car tout le monde aime les quenettes donc tout le monde l'aimerait + tard, c'est mimi!!!

Ben voila, je vais appelé ma fille columbo paté coco alors!!

Belboug

#112 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 22 Déc 2006 00:23

Chandler a écrit:

belboug a écrit:

Saimen a écrit:

Si tu remarques bien, la plupart des prénoms dits créoles ont une consonance bien française…. Quitte à être ridicule l'important c'est que ce soit français !
Et puis avec la diabolisation de l'Afrique penses tu que les esclaves donneraient à leur enfant un prénom qui rappellerait l'Afrique, le continent maudit? (au cas où ils prénommaient eux mêmes leur progéniture, ce qui me semble peu probable comme tu l'as si bien souligné)  

je me disais cela aussi , mais j'en étais pas sure ...en fait quand on dit prénom d'origine créole...on devrait simplement dire: prénom d'origine française...aux antilles

ainoud92
Enregistrement 

Sujets: 1
 #113 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 03 Jan 2007 23:11

moi je te donne le nom de mes freres mères soeurs pères ect ....

Eurana ( féminin )

Octave ( masculin )

Vital ( masculin )

Roslande ( féminin )

Guerta ( féminin )

voila je lai trouve originaux

Saimen

Sujets: 37
 #114 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 03 Jan 2007 23:54

ainoud92 a écrit:

moi je te donne le nom de mes freres mères soeurs pères ect ....

Eurana ( féminin )

Octave ( masculin )

Vital ( masculin )

Roslande ( féminin )

Guerta ( féminin )

voila je lai trouve originaux

"prénoms originaux" : une façon de camoufler la marque de l'esclavage et de la colonisation des antilles sur nos tetes...

ainoud92
Enregistrement 

#115 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 03 Jan 2007 23:57

jé lé twouve originauw je pwopose si té pas content timpis

Saimen

Sujets: 37
 #116 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 04 Jan 2007 00:25

ainoud92 a écrit:

jé lé twouve originauw je pwopose si té pas content timpis 

Avant de proposer, lis le titre du topic...

darktoffee
Enregistrement 

#117 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 28 Jan 2007 11:33

tulipe971 a écrit:

fille:

gwamara (4 ans),gwanélia (2 ans) , annaella (7 ans),américa (72 ans), olympe (72 ans), monette(53 ans), zita (30 ans), madikéra ses parents sont de la guadeloupe et de la martinique d'ou le prénom (8mois)

garçon

canisius (77 ans), urbain(60 ans), kephren (10 ans), médéric (6ans), 

Kephren, nom que je trouve très beau, fut celui d'un pharaon.

spiaxx
Enregistrement 

Sujets: 3
 #118 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 28 Fév 2007 16:18

bonjour,
quand j'étais enceinte j'en ai fait des recherche dans ce sens, des prénoms antillais, à part les vieux prénoms français, adèle, adé, marie-rose, ect...je n'ai pas trouvé grand chose parcontre africain, il existe plein de site sur le portail bébé.fr
bon surtout afrique du nord, mais aussi noire avec parfois les traduc.
moi je connais :
- adama: la terre mère.
- cham :(je sais pas l'origine) c'est le frère de noé et il serait à l'origine de la race noir !
après fetnat: oui ça c'est africain
- toussaint
ya aussi hyppolite, anselme, nicaise ça c'est guadeloupéen,
- issiaka (m)
- binta (f)
-awa (f) si tu veux je te donne tous les prénoms des collégiens ou je suis, ils n'y que des africains du nord et sud.
car dans ces prénoms faut voir si ils ont été chatolisé ou islamisé ect.....bonne route
spiaxx

spiaxx
Enregistrement 

Sujets: 3
 #119 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 28 Fév 2007 16:22

je t'ai répondu mais mon message est passé en dernière page !!!
spiaxx

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #120 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 28 Fév 2007 16:30

spiaxx a écrit:

- adama: la terre mère.  

Pas vraiment non

spiaxx a écrit:

- cham :(je sais pas l'origine) c'est le frère de noé et il serait à l'origine de la race noir !  

Non c'est vrai?

Tu es sûre qu'ils étaient frères

spiaxx a écrit:

après fetnat: oui ça c'est africain
- toussaint  

Je croyai que c'était calendaire

spiaxx a écrit:

ya aussi hyppolite, anselme, nicaise ça c'est guadeloupéen,  

spiaxx a écrit:

si tu veux je te donne tous les prénoms des collégiens ou je suis, ils n'y que des africains du nord et sud.  

Bwef

Ca va bien nous aider pour les prénoms d'origine Créole

spiaxx a écrit:

bonne route
spiaxx  

Merci

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: