Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Prénoms d'origine créole
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Prénoms d'origine créole

fouyapin
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 36
 #91 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 04 Juil 2006 20:25

CLEDOR.DIREIO.DELEZE.FOBRAYE DITELI.DIPLENA.ORTHESE. GUYBERT.TERNISIEN.TERTULIEN.JOANES.

ce sont des prénoms qui datent

geif
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 11
 #92 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 04 Juil 2006 21:41

fouyapin a écrit:

CLEDOR.DIREIO.DELEZE.FOBRAYE DITELI.DIPLENA.ORTHESE. GUYBERT.TERNISIEN.TERTULIEN.JOANES.

Avant J-C , certainement.

titegyal971
Enregistrement 

Sujets: 7
 #93 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 06 Juil 2006 01:06

cyrillia
anselm
théogène
rudy
marcel
marta
martine
servien
...
et puis les fameux prénom commencent par "jean" pour ces messieurs et "marie" pour mes dames

bon après je ne sais pas vraiment si c'est antillais, mais ce sont des prénoms des grandes personnes que que j'ai déja entendu labas.

tulipe971
Charter Charter

Sujets: 1
 #94 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 06 Juil 2006 05:20

fille:

gwamara (4 ans),gwanélia (2 ans) , annaella (7 ans),américa (72 ans), olympe (72 ans), monette(53 ans), zita (30 ans), madikéra ses parents sont de la guadeloupe et de la martinique d'ou le prénom (8mois)

garçon

canisius (77 ans), urbain(60 ans), kephren (10 ans), médéric (6ans),

Princess Johara
Charter Charter

Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #95 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 06 Juil 2006 08:41

titegyal971 a écrit:

cyrillia
anselm
théogène
rudy
marcel
marta
martine
servien
...
et puis les fameux prénom commencent par "jean" pour ces messieurs et "marie" pour mes dames

bon après je ne sais pas vraiment si c'est antillais, mais ce sont des prénoms des grandes personnes que que j'ai déja entendu labas. 

Coucou!

Ts ces prénoms en effet ne sont pas d'origine créole. Ce sont plutôt des prénoms anciens comme tu dis qui sont portés par des gens d'un certain âge au pays. On confond souvent prénoms d'origine créole et prénoms anciens, qui ne se portent plus de nos jours.
ex: Tertullien, Démosthène (Grec), Théodora, Germina, Eudora, Ernestine...etc. Bcp de ces prénoms ont des origines latines ou grecs ou datent meme du moyen âge et comme ils ont été très portés par nos arrières gds parents et autres ancêtres, cela nous donnent l'impression pr certains qu'ils sont créoles. C'est vrai qu'aujourd'hui, faire porter à nos enfants ces prénoms là ferait un peu lourd Exemple: Le 2eme prénom de ma gd-mère, c'est Pancrace et j'ai un oncle qui s'appelle Eudoxe.
On dira plus que ce sont des prénoms d'avant.

fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #96 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 07 Juil 2006 19:26

geif a écrit:

fouyapin a écrit:

Avant J-C , certainement. 

ce sont des prénoms ki existent toujours

Cherlen

Sujets: 4
 #97 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 07 Juil 2006 20:22

Quelques prénoms en vogue
(années 1920-1950)

Filles :

Adrienne ; Albertine ; Alexandrine ; Anatolisce ; Anasthasie ; Andrée ; Angèle ; Anita ; Anne-Marie ; Appoline ; Arsène ; Artémis ; Augustine ; Bertille ; Blandine ; Carmen ; Cécile ; Chérilia ; Constance ; Constantine ; Clémence ; Clémencia ; Clémentine ; Clémire ; Dolorès ; Edméïde ; Edmonise ; Eulalie ; Eléonor ; Elise ; Emma ; Emérante ; Emilienne ; Ena ; Ernestine ; Eugénie ; Eulalie ; Euphrénise ; Evélina ; Evénia ; Evénor ; Evine ; Fernande ; Fidélia ; Flora ; Florette ; Francile ; Gabrielle ; Georgette ; Germaine ; Gervaise ; Gerty ; Ginette ; Gisèle ; Guialberte ; Henriette ; Honorine ; Huguette ; Idana ; Jeanne ; Josèphe ; Julienne ; Léonide ; Léonise ; Léonita ; Léonora ; Léontine ; Licita ; Lita ; Lucette ; Lucienne ; Manotte ; Marcienne ; Marie-Andrée ; Marie-Ange ; Marie-Georges ; Marie-Hélène ; Marie-Louise ; Midette ; Monette ; Nicaise ; Nora ; Norita ; Odette ; Olanie ; Parfaite ; Pauline ; Raymonde ; Régina ; Rosette ; Sidonie ; Simone ; Sinotte ; Solange ; Suzanne ; Thénor ; Thérèse ; Valentine ; Victoire ; Viviane ; Yolande ; Yvonne ; Zénia.

Garçons :

Ambroise ; Alex ; Alfred ; Alténor ; Anatole ; André ; Arnaud ; Atanase ; Auguste ; Augustin ; Aurélien ; Bertin ; Boniface ; Bon Saint-Côme ; Camille ; Charlemise ; Charles ; Clément ; Clothaire ; Constant ; Constantin ; Delmence ; Diogène ; Edgar ; Edouard ; Edwidge ; Eluxin ; Emile ; Emilien ; Ernest ; Eugène ; Fortuné ; Gabriel ; Fafane ; Gaston ; Georges ; Gérard ; Gerner ; Gilbert ; Gustave ; Hector ; Hermann ; Hilaire ; Hilarion ; Honora ; Hubert ; Joannes ; Joras ; José ; Joseph ; Jules ; Lambert ; Louis-Amédée ; Lucien ; Lucman ; Marc-André ; Marceau ; Marcel ; Maurice ; Max ; Ornius ; Percin ; Pierre ; Régis ; René ; Rochefort ; Rochel ; Roger ; Romuald ; Serge ; Symphorien ; Tiburce ; Tirbuce ; Turenne ; Victor ; Victorius ; Vilaire ; Vitale.

Source >> http://antanlontan.chez-alice.fr/prnoms.htm

Voili voilou

solèy
Enregistrement 

Sujets: 2
 #98 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 02 Sep 2006 14:43

Tiburce (H)
Eloi (F)
Crépin (H)
Josard (H)

... dans ma famille

enao
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #99 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 04 Sep 2006 13:54

mon granpèr rèyoné s'appellait Heliodore mon autre sechelloi Isidore

Arrow
Enregistrement 

Sujets: 1
 #100 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 09 Oct 2006 10:28

un de mes ayeux s'appelait Claître, mais les Eulalie, Adelbert, Euphrasie, Romaine, Sostène... étaient courant au début du siècle dernier. ils n'ont bien sur rien de créole. je ne connais pas de prénoms typiques créoles
ce qui est rigolo c'est de voir les différentes modes des prénoms établies en fonction des influences extérieures (TV, sport, cinéma, musique...) on a donc eu la vague des Edith (Edith piaf), des Marlaine (Marlaine Dietrich), Souélène, Jière, brook et compagnie, mais aussi des Zidane, Anelka (un de mes petits cousins) Anelka devenant un nom et un prénom.

Keithanos
Enregistrement 

Sujets: 0
 #101 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 09 Oct 2006 14:26

Coucou,

je me suis toujours dit que les prénoms "rudy", teddy", "theodore", ont toujours été typiques des antilles... ils ne sont peut être pas d'origine mais plutot typiques.
J'ai remarqué ça, avec mes virés en france et autres pays.

Sinon, comme ils ont pu le dire plus haut, les prénoms du genre 'cyriaque' (le patère), 'yvonne' (la gran' ma), 'amédé'.. sont bien d'origine LOCAL

Saimen

Sujets: 37
 #102 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 12 Oct 2006 23:21

Keithanos a écrit:

Coucou,

je me suis toujours dit que les prénoms "rudy", teddy", "theodore", ont toujours été typiques des antilles... ils ne sont peut être pas d'origine mais plutot typiques.
J'ai remarqué ça, avec mes virés en france et autres pays.

Sinon, comme ils ont pu le dire plus haut, les prénoms du genre 'cyriaque' (le patère), 'yvonne' (la gran' ma), 'amédé'.. sont bien d'origine LOCAL  

T'es un grand comique toi... Tous ces noms n'ont rien d'origine locale. Pater, c'est du latin, Yvonne c'est européen etc. D'autre part, tous ces noms étaient donnés par les maitres blancs qui massacraient et violaient vos parents lointains dans les colonies qu'étaient les antilles dites françaises.

Mimirabelle
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #103 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 16:13

A la Réunion, il y a les prénoms composés avec May : Lise-May, Reine-May, Rose-May, France-May... je n'ai jamais entendu un de ces prénoms ailleurs. Et aux Antilles ?

Rudy, Teddy, Eddy, Willy, Giovanni, Judicaël, Sully.... -> ne me semble pas très courant en Métropole.

Reine-Claude, Mymose, Myrose pour des filles.

Une chose curieuse que j'ai constaté deux fois dans mon entourage amical de personnes ne se connaissant pas : un changement de prénom usuel ! Un copain David devenant soudainement Alexandre et une copine Isabelle devenant Anne... Aucune explication particulière, le premier prénom déclaré à l'état civil n'est pas forcément le prénom usuel. N'empêche, il faut un temps d'adaptation !! D'autres ont déjà vu ça ??

Lalaveuse

Sujets: 25
 #104 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 16:49

Filles : Sillo, Certa, Hortense, Léonine
Garçons : Léotard, Léons, Abel

Saimen

Sujets: 37
 #105 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 21 Déc 2006 20:58

Oh ouais, c'est vachement africain ça !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: