Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Racisme folklore Européen (St Nicolas)

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Racisme folklore Européen (St Nicolas)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Afroforeal
Embarquement Embarquement

Sujets: 14

Posté le: 04 Déc 2004 21:12    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Le folklore raciste de la Belgique : l’exemple du Père fouettard ou la suprématie blanche enseignée à nos enfants !

Dans la tradition occidentale, notamment en Belgique, en France, en Hollande, en Allemagne, en Autriche, etc., le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, est dédié aux enfants. Ce jour est marqué par la visite couplée de deux personnages : Saint-Nicolas et le Père Fouettard. Le premier, représenté par un blanc, distribue des cadeaux aux enfants sages tandis que son compagnon, représenté par un Noir, punit ceux qui se sont mal comportés. Depuis un certain temps, beaucoup de voix, surtout africaines, s’élèvent pour demander pourquoi le personnage de Père Fouettard est noir ? A bien d’égards en effet, le mythe du Père Fouettard apparaît comme offusquant. Offusquant parce qu’il apparaît comme un reliquat du colonialisme, vecteur d’un certain stéréotype du Noir.

Sous la bienveillance de leur professeur BLANCS, les enfants BLANCS recoivent leurs récompenses du « bon » Saint-Nicolas BLANC. Et les enfants NOIRS recoivent de l’ humiliation du mauvais père fouettard… NOIR évidemment!

L’origine du Père Fouettard

D’entrée de jeu, il est remarquable que beaucoup de personnes ignorent l’origine du Père Fouettard. Celles qui en savent quelque chose affirment que ce personnage n’est pas historique mais plutôt le fruit de l’imagination collective. Trois légendes nous ont été rapportées à son propos. La première légende situe son apparition au seizième siècle. Il serait né à Metz en 1522 durant l'occupation de cette ville par Charles Quint, un empereur à qui on attribue une image négative. Le Père Fouettard serait alors une caricature de cet empereur. Les Messins, pour se moquer de lui, promenèrent un géant masqué lui ressemblant, armé d'un fouet qui faisait peur aux gens. La deuxième légende souligne que le Père Fouettard serait le boucher évoqué dans une légende de Saint Nicolas. Il aurait égorgé et caché dans un tonneau des enfants qui avaient trouvé refuge chez lui. Ces enfants auraient été ressuscités dans la suite par Saint Nicolas. En guise de punition, le saint homme aurait condamné le boucher à le suivre partout. Habillé en noir, il doit corriger les enfants désobéissants et non travailleurs. La troisième et dernière légende stipule que le Père Fouettard serait un Maure amené par les Espagnols. Cela expliquerait la couleur de son visage.

A chaque région son Père Fouettard !

Le Père Fouettard porte un nom différent et est représenté différemment selon la région ou le pays. En Hollande et en Belgique néerlandophone, il est dénommé Zwart Piet (Pierre le Noir). Au Luxembourg, c'est Housecker. En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus (qui signifie « crochet »). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht ou Knechtruprecht.

Dans toutes ses représentations, le Père Fouettard est toujours habillé en noir et son visage est de couleur charbon. Il porte souvent un grand manteau et de grosses bottes et il est coiffé d’un capuchon ou d'une cagoule d'où dépasse parfois une paire de cornes. Dans sa main droite, il tient un martinet pour fouetter les enfants difficiles. Quelquefois, il est représenté comme le diable : il est affublé d'une queue et de deux cornes. En Rhénanie et ailleurs, il se déguise en animal (le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock, Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire « fourrure »).

Si dans certaines régions ou pays on s’imagine que le Père Fouettard est un Blanc coloré en noir (en Belgique francophone et en France par exemple), ailleurs, on s’imagine par contre que c’est un Africain, un Noir, un Maure plus exactement. C’est le cas en Région flamande et en Hollande.

Pourquoi le Père Fouettard est-il noir ?

D’après l’entendement occidental, le Père Fouettard ne peut être que noir. Il est inimaginable qu’il soit blanc, tout comme il est inimaginable que Saint Nicolas soit noir. C’est donc une tradition que ces personnages soient ainsi représentés. Il ne peut en être autrement. En effet, pour les gens, le Père Fouettard est noir parce qu’il incarne le mal de par son rôle. Dans la tradition occidentale, la couleur noire est associée au mal tandis que la couleur blanche est associée au bien.

En bon esclave, il traîne l’âne de Saint-Nicolas…

Ce personnage interviendrait actuellement juste pour le folklore, pour amuser les enfants.

Le christianisme ayant associé le noir à la notion de péché, il y a toujours eu, dans la culture occidentale, ambiguïté entre la figure du diable et celle de l’Africain infériorisé, esclave.

En revanche, les Africains pensent que le Père Fouettard présente certainement des aspects "négros". Sa couleur au moins est identique à la leur. A tout prendre, ce personnage est la caricature des Africains. Et pour bien des enfants, il est indubitablement africain. Ainsi, un Africain témoigne d’avoir assisté à une scène où un enfant blanc qu’il a trouvé dans le train s'est écrié : « J’ai peur !». Quand la maman lui a demandé pourquoi il avait peur il lui a dit qu’il a vu le Père Fouettard en montrant du doigt l'Africain. Dans le même ordre d’idées, certains enfants se plaisent à taquiner leurs copains en les appelant de petits « Père Fouettard », ou en identifiant leurs papas aux « Père Fouettard ». Bien entendu, cela n’amuse pas les enfants noirs, au contraire, ça les frustre. Il en découle que certains enfants en éprouvent des malaises d’identification par rapport à leurs pères. La situation est aggravée lorsque ces derniers agissent parfois comme le légendaire Père noir.

Est-ce une bête immonde ? Presque, c’est un Noir !

Les enfants ont bien retenu leur leçon…

Enfin, la question de la couleur de la peau du Père Fouettard interpelle beaucoup d’Africains, en l’occurrence ceux qui ont connu l’époque coloniale. Pour eux, il est indubitable que ce personnage est le reliquat du colonialisme. En effet, les qualificatifs attribués à ce personnage sont ceux que les colonisateurs attribuaient aux Noirs : sales, laids, diaboliques et esclaves.

Le sinistre personnage sert de vecteur des stéréotypes sur les Noirs. Ainsi, jusqu'à nos jours le folklore entretiendra la haine et le mépris de l’homme _kemite (Sarrasins, Maures, Ethiopiens ou Nègres) pour évoquer le diable et faire tenir tranquille les gens simples et les enfants. Assurant le côté répressif, il laisse le beau rôle au " bon " St Nicolas de distribuer les cadeaux aux enfants sages.

L’affiche du film « Bamboozled » de Spike Lee…ça ne vous rappelle rien ?

Que conclure de cette analyse ?

En permettant la célébration de cette fête infame et dégradante, l’état belge cherche délibérément à détruire psychologiquement notre peuple à sa racine en s’attaquant lâchement à sa couche la plus fragile : les enfants !

Ce n’est ni plus ni moins que du racisme agréé par le ministère de l’enseignement afin d’ôter toute chance aux petits kemites de se forger une personnalité et d’avoir de l’amour-propre ! Nos enfants n’ont pas à être la risée de cette sociéte !

Cessons de taire ce véritable scandale banalisé et refusons d’être les bourreaux de l’âme de nos enfants.

Nous ne pouvons en aucun laisser nos enfants prendre part à ce folklore qui fait l’apologie de l’antikamitisme !

C’est pourquoi le Parti _kemite demande aux parents de garder leurs enfants à la maison ce 6 décembre.

Savoir c’est bien, agir c’est mieux !

--------------------
www.afrostyly.com
www.afrostyly.com/forum
www.partikemite.com
www.partikemite.com/forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
  Posté le: 04 Déc 2004 21:14    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Bizarrement j'ai toujours cru (au temps où j'y croyais ) que le père fouettard était aussi blanc que le pere noel. Comme quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 146
  Posté le: 04 Déc 2004 21:35    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

En Alsace ou l'on fête beaucoup la Saint-Nicolas le père fouettard est blanc.
robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
  Posté le: 04 Déc 2004 21:39    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

chez nous, en Martinique la diablesse est une femme blanche!!
d'ailleurs le mercrdi des cendres les diablesses se recouvrent le visage de farine et en balancent sur les autres!!
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 05 Déc 2004 01:27    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Afroreal tu me gonfles!!!!!!!! j'en ai marre que tu viennes nous bassiner avec tes histoires! Qu'est-ce qu'on en a à (...) de tout ça? Laisse-nous donc, naifs, bêtes, stupides que nous sommes. Va donc faire ta prêche ailleurs! Mais mince à la fin, tu n'as donc que cette idée en tête?
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 05 Déc 2004 01:44    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Interessante analyse de société
Naty975

Sujets: 4
  Posté le: 05 Déc 2004 10:32    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

kikakokine a écrit:

Moi aussi, je trouve cela marrant et intéressant à voir!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Afroforeal

Sujets: 14

Posté le: 05 Déc 2004 18:42    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Dommage que certains soient "tant bete"...
Ils se reconaitront.
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 05 Déc 2004 18:54    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Afroforeal a écrit:
Dommage que certains soient "tant bete"...
Ils se reconaitront.

je commene à en avoir marre de me faire insulter dès que j'ai le malheur de ne pas être 100% d'accord avec un kermit

il faudrait envisager des mesures chèrs modérateurs ...

GGDA

Sujets: 3
  Posté le: 05 Déc 2004 19:06    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Afroforeal a écrit:

Que conclure de cette analyse ?

En permettant la célébration de cette fête infame et dégradante, l’état belge cherche délibérément à détruire psychologiquement notre peuple à sa racine en s’attaquant lâchement à sa couche la plus fragile : les enfants !

Ce n’est ni plus ni moins que du racisme agréé par le ministère de l’enseignement afin d’ôter toute chance aux petits kemites de se forger une personnalité et d’avoir de l’amour-propre ! Nos enfants n’ont pas à être la risée de cette sociéte !

Cessons de taire ce véritable scandale banalisé et refusons d’être les bourreaux de l’âme de nos enfants.

Nous ne pouvons en aucun laisser nos enfants prendre part à ce folklore qui fait l’apologie de l’antikamitisme !

C’est pourquoi le Parti _kemite demande aux parents de garder leurs enfants à la maison ce 6 décembre.

Savoir c’est bien, agir c’est mieux !

Cette partie là, m'a bien faiit rire et pas qu'un rire "jaune"

Allons soyons sérieux, qui ose y croire ?

Pour appuyer Jârvis j'irais même jusqu'à dire : Dommage que tant de gens fassent un tel complexe d'infériorité !

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 05 Déc 2004 19:49    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

la belgique : un des pays les plus tolérants et les moins racistes d'europe... on lit de ces choses par ici !!!
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 07 Déc 2004 13:00    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Naty975 a écrit:
kikakokine a écrit:

Moi aussi, je trouve cela marrant et intéressant à voir!!!

modah

Sujets: 18
  Posté le: 07 Déc 2004 13:12    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Afroreal tu me gonfles!!!!!!!! j'en ai marre que tu viennes nous bassiner avec tes histoires! Qu'est-ce qu'on en a à (...) de tout ça? Laisse-nous donc, naifs, bêtes, stupides que nous sommes. Va donc faire ta prêche ailleurs! Mais mince à la fin, tu n'as donc que cette idée en tête?

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 07 Déc 2004 13:17    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Bizarrement j'ai toujours cru (au temps où j'y croyais ) que le père fouettard était aussi blanc que le pere noel. Comme quoi...

Moi aussi...

Il faut reconnaître que cet individu est effrayant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
modah

Sujets: 18
  Posté le: 07 Déc 2004 13:19    Sujet du message: Racisme folklore Européen (St Nicolas) Répondre en citant

C'est marrant,

hier justement je parlais avec mon collegue belge flamand des traditions de noel et il me parlait donc de la Saint Nicolas ( je connaissais cette fete vaguement en france ).

Et il m'a expliqué qu'il etait suivi d'un noir qui etait son "esclave" (bon aprés il s'est repri et a dit son "serviteur" la seconde d'aprés loool ) qui etait zwart truc là ...

Ca m'a un peu choqué, mais je me suis dit "bah bref" ... Mais maintenant en lisant ce sujet je comprends mieux ...

Franchement, si ça donne pas envie de devenir kermitiste ça ...

Mais bon restons Zen

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Racisme folklore Européen (St Nicolas)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: