Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Créole Haïtien
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Créole Haïtien S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Créole Haïtien

Lackmé
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 6
 #1 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 15 Déc 2004 11:14

Bonjour !
Le créole haïtien est-il très différent du créole martiniquais ou guadeloupéen ? Merci de vos réponses

Lackmé

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #2 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 15 Déc 2004 12:06

Oui, le créole haïtien est différent des créoles martiniquais et guadeloupéen...
Tu trouveras quelques indications dans ce sujet...
http://www.volcreole.com/forum/sujet-14967.html

Sweet K
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #3 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 15 Déc 2004 12:08

Non je ne pense pas.
Tu comprends facilement ,c'est clair que si tu écoute les haitiens pur souche qui viennent de débarqué tu risque pas de comprendre tout mais c'est assez simple.

quelques différences:

Beaucoup : On lo/ ampil
les vêtements: linge / rad
maintenant : konyé la/ kounyé-a ou koulyea
yeux: zyé / jé
comme: kon / tankou
fatigué : las/ bouké

je reviens plus tard avec plus de mots

Tahina
Siège service Siège service

Sujets: 79
 #4 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 13:33

Lackmé a écrit:

Bonjour !
Le créole haïtien est-il très différent du créole martiniquais ou guadeloupéen ? Merci de vos réponses

Lackmé 

Tu me corrigeras si je me trompe Sweet K mais e trouve que le creole martiniquais ressemble beaucoup au creole haitien a la difference du creole Guadeloupeen dont les nuances sont beaucoup plus marquees.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #5 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 13:51

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

Tu me corrigeras si je me trompe Sweet K mais e trouve que le creole martiniquais ressemble beaucoup au creole haitien a la difference du creole Guadeloupeen dont les nuances sont beaucoup plus marquees. 

euh... moi je trouve que les créoles de guadeloupe et de martinique n'ont absolument rien de comparable avec le créole haitien si ce n'est qu'ils sont basés majoritairement sur du français tous les trois... autrement, à moins d'avoir quelques notions de ce créole, un martiniquais ou un guadeloupéen aura énormément de mal à comprendre un haitien, pure souche à peine débarqué ou non...

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Genre: Homme
Sujets: 184
 #6 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 13:52

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

J'aurai justement dit le contraire

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

#7 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 13:56

C'est vrai que ce n'est pas facile de saisir toutes les subtilités du créole haïtien mais il y a un noyau commun grâce auquel on peut communiquer sans souci.

Ayiti : Mwen renméw (désolée pour l'orthographe), d'amouw
Gwada : Mwen enméw

Tahina

#8 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 13:59

Jârvis a écrit:

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

J'aurai justement dit le contraire  

Ah oui?! Et qu'est-ce qui te fait dire ca Jarvis?

Sweet K

#9 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 14:37

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

Oui Tahina c'est vrai que dans le créole martiniquais et haitien on utilise les mots " Bagay" et "Ou" et "La kay " aussi

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #10 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 14:45

xxRUTYxx972xx a écrit:

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

euh... moi je trouve que les créoles de guadeloupe et de martinique n'ont absolument rien de comparable avec le créole haitien si ce n'est qu'ils sont basés majoritairement sur du français tous les trois... autrement, à moins d'avoir quelques notions de ce créole, un martiniquais ou un guadeloupéen aura énormément de mal à comprendre un haitien, pure souche à peine débarqué ou non... 

Je partageais ton point de vue jusqu'au jour où je suis allé à la République Dominicaine. Je n'ai pas eu de mal à comprendre et à me faire comprendre des haïtiens en créole. Grâce à eux je me suis sorti à maintes reprises de situations embarassantes.

Tahina

#11 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 14:55

Sweet K a écrit:

Tahina a écrit:

Lackmé a écrit:

Bonjour !

Lackmé 

Oui Tahina c'est vrai que dans le créole martiniquais et haitien on utilise les mots " Bagay" et "Ou" et "La kay " aussi 

C'est ce que je me disais aussi Sweet K. Pour avoir lu Sweet kowompu sur d'autre forum, je trouve que tu maitrises admirablement bien le creole haitien et si je me fie a ton message de presentation, tu es martiquaise et guadeloupeenne. Tu es donc la mieux placee pour repondre a ce genre d'interrogation

Sweet K

#12 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 20 Déc 2004 17:30

Citation:

C'est ce que je me disais aussi Sweet K. Pour avoir lu Sweet kowompu sur d'autre forum, je trouve que tu maitrises admirablement bien le creole haitien et si je me fie a ton message de presentation, tu es martiquaise et guadeloupeenne. Tu es donc la mieux placee pour repondre a ce genre d'interrogation  

Merci

Silansss
Enregistrement 

Sujets: 1
 #13 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 25 Jan 2005 22:29

C'est vrai que le créole haïtien se trouve dans une autre catégorie que celle des créoles des petites antilles. Les créoles guadeloupéen et martiniquais sont plus proches l'un de l'autre que du créole haïtien. On les appelle d'ailleurs les créoles en "ka", le créole haïtien étant un créole en "ap", tout comme le créole de Louisiane.

Malgré tout ceci, on trouve des similarités frappantes entre le créole haïtien et le créole martiniquais. Par exemple, tandis qu'en guadeloupéen, l'article défini singulier reste invariablement "la", en haïtien et en martiniquais, il peut moduler du "la" au "lan", "a", "an". Par exemple: Loto-la (GUAD) vs Oto-a (HAITI). De plus, où le guadeloupéen garde le "z" et le "j" en fin de mot, l'haïtien et le martiniquais le transforment en "y": kaz (GUA) vs kay (HAITI).

Toutefois, les créoles martiniquais et guadeloupéen contiennent un degré plus élevé de palatalisation, contrairement à l'haïtien. Le martiniquais reste le champion dans ce domaine: "kè" (HAITI) vs "tjè" (MARTINIQUE).

Sweet K

#14 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 01 Fév 2005 19:29

Silansss a écrit:

Par exemple: Loto-la (GUAD) vs Oto-a (HAITI).  

La voiture en Kreyol aysyen c'est pas "machine" ?

Tahina, m bezmen'w

Silansss
Enregistrement 

Sujets: 1
 #15 Langue locale:   Sujet du message: Créole Haïtien   Posté le: 03 Fév 2005 10:11

Sweet K a écrit:

Silansss a écrit:

Par exemple: Loto-la (GUAD) vs Oto-a (HAITI).  

La voiture en Kreyol aysyen c'est pas "machine" ?

Tahina, m bezmen'w  

Oui Tahina, en créole haïtien le mot le plus courant est "machin", mais le mot "oto" existe aussi, et c'est lui que j'ai choisi pour correspondre avec le mot guadeloupéen, c'est seulement ça. Mais tu as raison, le mot "machin" s'entend plus souvent.

Aussi, le phénomène de remplacer les "j" par des "y" s'appelle "iotacisme". Il se produit dans plus d'une langue, pas seulement en créole.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Créole Haïtien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

Sauter vers: