Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
titanpèt
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 23
  Posté le: 16 Déc 2004 21:16    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Salut tout le monde

Désolée, je ne vais pas vous expliquer comment cuisiner du tinin lanmori

Il ya déjà plusieurs semaines que je me pose une question suite à une réflexion faite par ma mère lors d'un déjeuner. je viens enfin vous en faire part en espérant qui vous puissiez exprimer votre opinion personnelle à ce sujet.

Aux Antilles, nous consommons le "tinin lanmori" (pour les newbies, le tinin est une variété de banane non ou très peu sucrée, dont la peau reste verte, comme si elle n'était pas mûre alors que c'est prêt à être consommé) depuis des et des années. Nos grands parents voire pour certains nos parents en mangeaient le matin au petit-déjeuner pour avoir assez de force pour tenir la journée, vue la consistance du plat. Aujourd'hui, qu'en est-il? Est-ce un plat que certains consomment à l'occasion? Régulièrement? Pourquoi donc? Nombreux sont les jeunes d'aujourd'hui qui rechignent à en manger parce qu'il y a le Mc Do et autres....et vous?

Est-ce que ce plat reste un "manjé a maléré" (car n'ayant pas les moyens de s'acheter des cornflakes ) ou est-ce qu'au contraire il faut en manger pour être "in"? Est-ce pour vous naturel d'en consommer?

J'attends vos avis

EDIT: pour ceux qui n'auraient pas compris: est-ce que vous manger du tinin lanmori? oui ou non=> pourquoi? Quelle est votre perception de ce plat?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'dundee
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 16 Déc 2004 21:34    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

pour mc do...trop d'hormones

j'en mangerais tous les jours avec du concombre

heu....c'est quoi la question

Poupounette
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 28
  Posté le: 16 Déc 2004 21:34    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Est-ce que ce plat reste un "manjé a maléré" (car n'ayant pas les moyens de s'acheter des cornflakes ) ou est-ce qu'au contraire il faut en manger pour être "in"? Est-ce pour vous naturel d'en consommer?J'attends vos avis

Ba mwen ti nin lan mori mwen.
Je dois honteusement avouer que depuis mon long séjour en France, j'aime encore plus ce plat.
Comme quoi il faut partir loin pour se rendre compte de ce que l'on a
En rentrant il y a deux mois, le matin je réclamais à ma mére mon ti nain lan mori avec une salade de concombre ek zaboka.
Elle hallucinait, ka di koy: koté ti manmay la ka mété tou sa manjé
Aux Salines, un aprés midi, j'étais agreablement surprise de voir un ami parisien avec sa petite gamelle pleine de ti nain lan mori ek zaboka, mwen sek en lé ti pla missié kon si en pa té manjé.
J'en mange parce que c'est bon et au moins boudin mwen bien plin épi 5 mosso ti nain o moin.

Edit: ma conception de ce plat
Un plat simple, économique et trop bon.

aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 16 Déc 2004 22:44    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Le tinin lanmori est excellent, surtout avec du concombre...et de l'avocat aussi éventuellemement, pourquoi pas.

Il est surtout meilleur avec une bonne sauce vinaigrette (avec du citron, des oignons (ou tout plein d'épices comme chacun pourrait accommoder le plat), un peu d'huile, du piment, quelques capres aussi).

C'est toujours la sauce qui fait le plat!
fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
  Posté le: 17 Déc 2004 14:18    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

ban mwen ti nain et mori an mwen

on bon ti nain et blaf' à qué à cochon é mori sé tres local pa tini bitin ki pli bon ki sa pa oublié piman la

OSCAR WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 17 Déc 2004 14:21    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

ti nain ok, lan mori, pas vraiment. je ne sais pas faire la cuisine alors je n'en fais pas chez moi mais j'en mange souvent chez ma maman et chez mes mamies. ce n'est pas mon plat préféré mais j'aime bien et je n'y ai jamais vraiment vu un plat de malheureux...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
  Posté le: 17 Déc 2004 14:25    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Ti nin lanmoriiiiii... J'y avais souvent droit le samedi midi à tel point que je ne pouvais plus le voir...

Mais, depuis quelques années, c'est un de mes délices et ça répond à ma philosophie de la bonne bouffe : simple, rapide, bon et on peut le manger avec tout ce qu'on veut ( ek luil, pimen, vinagrette, zaboka, féross....)

Mon grand-père en mangeait souvent le matin avant de partir travailler sur sa plantation (de bannann ) avec une tite salade de concombre et un ti feu.

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 17 Déc 2004 14:25    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
ti nain ok, lan mori, pas vraiment. je ne sais pas faire la cuisine alors je n'en fais pas chez moi mais j'en mange souvent chez ma maman et chez mes mamies. ce n'est pas mon plat préféré mais j'aime bien et je n'y ai jamais vraiment vu un plat de malheureux...

La morue ce n'est pas si bon marché que ça.
Sinon j'adore ce plat à n'importe quelle heure de la journée. C'est encore meilleur quand c'est partagé avec les amis le dimanche matin après un décollage et un kraz à l'eau de coco.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titanpèt
Charter Charter

Posté le: 17 Déc 2004 14:29    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Ce qui m'a fait sauté au plafond et qui m'a poussée à vous demander d'en parler c'est que ma mère m'ait dit : "le tinin lanmori aujourd'hui, c'est un plat de riches". Sous entendu que tout le monde n'a plus les moyens de s'acheter du tinin et de la morue...

Comment voyez-vous la consommation de ce plat? Est-ce le "commun des mortels" qui le consomme? Ou serait-il maintenant le plat des personnes qui veulent être "in" ?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 17 Déc 2004 14:32    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Comment voyez-vous la consommation de ce plat? Est-ce le "commun des mortels" qui le consomme? Ou serait-il maintenant le plat des personnes qui veulent être "in" ?
oula... un plat de riches ? an pa té sav sa... non, je ne vois pas ça comme ça non plus, c'est un plat de tous les jours ! équivalent du diri poul...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 17 Déc 2004 14:33    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Ca reste un plat populaire pour moi, mais c'est vrai que le prix de la morue ne pousse pas à en préparer souvent.

Après sur les tables qui se veulent "in"...? Pas vraiment l'impression du fait que c'est un plat modeste et qu'on aurait plutôt tendance à lui préférer des plats plus élaborés, style colombo et autres .

superchabin
Embarquement Embarquement

Sujets: 3

Posté le: 17 Déc 2004 14:33    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Albert972 a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

La morue ce n'est pas si bon marché que ça.
Sinon j'adore ce plat à n'importe quelle heure de la journée. C'est encore meilleur quand c'est partagé avec les amis le dimanche matin après un décollage et un kraz à l'eau de coco.

depuis les temps anciens ou la morue etait consideree comme le "manjé ti maléré" et le poulet comme aliment de "luxe" la tendance s'est clairement inversee....

le ti-nain lan mori, je n'en suis pas fan particulierement mais il est clair que bien préparé sa descend bien

le matin, o pipirit' chantant , je n'ai jamais essayé mais je vous fais confiance

sinon, C un plat qui a un statut un peu original ces temps ci (j'ai été dan deux trois midi minui depuis deux ans ou ce plat etait proposé avec succes)

vwala

titanpèt
Charter Charter

Posté le: 17 Déc 2004 14:35    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Après sur les tables qui se veulent "in"...? Pas vraiment l'impression du fait que c'est un plat modeste .

Est-ce que ça reste toujours modeste, vu le prix des tinins et celui de la morue? Est-ce que le tinin n'apparait pas maintenant comme un produit de luxe?

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 17 Déc 2004 14:37    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Cigaline972 a écrit:
Après sur les tables qui se veulent "in"...? Pas vraiment l'impression du fait que c'est un plat modeste .

Est-ce que ça reste toujours modeste, vu le prix des tinins et celui de la morue? Est-ce que le tinin n'apparait pas maintenant comme un produit de luxe?

"Modeste" dans le sens où c'est "manjé a maléré"; Niveau prix, c'est clair que c'est autre chose...

De toute façon, on en mangeait matin midi et soir chez mes grands-parents alow...

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 17 Déc 2004 14:41    Sujet du message: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception Répondre en citant

titanpèt a écrit:
Ce qui m'a fait sauté au plafond et qui m'a poussée à vous demander d'en parler c'est que ma mère m'ait dit : "le tinin lanmori aujourd'hui, c'est un plat de riches". Sous entendu que tout le monde n'a plus les moyens de s'acheter du tinin et de la morue...

Nos modes de vie changent. Aujourd'hui, tu achètes du ti-nain au supermarché, et tu en manges au restaurant alors que c'était impensable il y a de cela 10 ans vu que cela se donnait la plupart du temps.
Ta mère n'a pas tort, car vu le prix de la morue, même si tu as un bananier chez toi, ce n'est pas un plat très bon marché. Cela te coûte moins cher de faire des pâtes et un steack haché. Donc je ne crois pas que le ti-nain lanmori est un plat de pauvres aujourd'hui.
De toutes les façons, si tu n'as pas de jardin potager chez toi ou dans ta famille, aujourd'hui manger local en Martinique n'est pas donné. Je n'irais pas dire que en manger c'est de vouloir paraître "in" mais que nous voulons nous réapproprier ce qui nous est cher. Il suffit de regarder le succès de Man Lucie à la Galléria, parmi les restos de la place c'est celui qui a le plus de succès et on y sert du ti-nain lanmori.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Le"tinin lanmori":sa consommation et sa perception  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: