|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 135 Messages: 7327 Localisation: lyon
|
Posté le: 08 Nov 2006 18:07 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Rakoun a écrit: | Hé hé, la société Avantilles propose sur son site une balade en 3D dans la future ville de Fort-de-France. Tout ça en VRML. Il faut télécharger le viewer vrml cartona pour profiter de cette visite.
Rakoun
 |
RAKOUN , c'est tout simplement magnifique ...j'ai l'impression d'être d'y être
merçi pour ton post _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 09 Nov 2006 03:03 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Rakoun a écrit: | Hé hé, la société Avantilles propose sur son site une balade en 3D dans la future ville de Fort-de-France. Tout ça en VRML. Il faut télécharger le viewer vrml cartona pour profiter de cette visite.
Rakoun
 |
C'es tout bonnement hallucinant de réalisme! Espérons qu'ils aient la bonne idée d'étendre cette visite à plus de quartiers de FDF. Ca doit être un boulot de dingue!
Félicitations aux créateurs de cette maquette 3D virtuelle!
Le centre Périnon a l'air pas mal du tout. Bien intégré à l'architecture locale. Je n'en dirais pas autant de cette immense tour de verre et d'acier barrant la vue sur la mer, placée, à mon sens, comme un cheveu sur la soupe. Je pense qu'une telle tour a sa raison d'être au centre d'une ville. Pas sur son bord de mer. Après,je ne suis pas urbaniste mais bon... |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 4 Messages: 402 Localisation: on the pathway of life
|
Posté le: 16 Nov 2006 20:51 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
_________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 4 Messages: 402 Localisation: on the pathway of life
|
Posté le: 19 Nov 2006 12:13 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
L'Hôtel de ville de Fort-de-France va enfin changer d'aspect !
Ce bâtiment de six étages surélevé par des piliers de 9 mètres va présenter sous peu un nouveau visage.
On passera donc de ceci
A ceci
Pour les explications concernant le choix des motifs et du design je vous renvoie au lien : http://www.fortdefrance.fr/default.asp?cont=6¶m=2206&ft=2&phh4=-1
Personnellement, je suis très impressionné par ce lifting Je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose d'aussi beau et original.  _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 19 Nov 2006 14:17 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
Oui, même si le "radiateur" restera le "radiateur"! Pour moi, c'est un bâtiment immonde qui coupe la vue entre les quartiers proches de la rocade et le centre ville.
J'ai plus l'impression que ce ravalement est un cache misère qu'autre chose.
Mais ce sera effectivement toujours mieux que ce rose délavé et ces lames verticales à faire pleurer.
Je sais que ce n'est pas sur le site de FDF, mais quelqu'un sait-il ce que la municipalité compte faire pour la Française? J'avaisentendu parler d'un Kiosque, type resto, à la place de la butte ou il y a marqué (ou plutot il y avait marqué) en cailloux blancs "LA FRANCAISE". C'était lors de la présentation par S. LETCHIMY du projet "nouvelle Savane" au grand Carbet de Parc Floral, il y a déjà un moment, et qui annonçait le début des travaux sur la savane... pour décembre 2005, et une fin en 2008. Or aucun chantier n'a commencé sur la savane, ni sur la Française, ào ma connaissance.
Je trouve dommage que l'on délaisse ce petit coin charmant qu'est la Française. Il mériterait un grand "ravalement", pour être sécurisé et accueillir les personnes souhaitant se détendre sur un plage digne de ce nom. |
|
|
 |
Sirene.des.salines Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
|
Posté le: 19 Nov 2006 18:44 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Sagasu a écrit: | Je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose d'aussi beau et original.  |
Aussi kissa?
Ah original !... ouais, effectivement c'est original  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
coui Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 57 Messages: 3860 Localisation: en berry
|
Posté le: 20 Nov 2006 10:15 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
nouveau ?
est ce que le béton fatigué va supporte le poids de ces nouvelles structures qui vont en outre apporter de la chaleur supplémentaire en emmagasinant le soleil dans la tole de fer, ou d'aluminium,et le vent va siffler la-dedans ouaïe ouaïe,et en plus enlever encore de la lumière dans des pièces qui sont déjà dans l'éclairages néon toute la journée et la pluie va faire on jolie zouk an bala...
enfin c'est mon avis ! |
|
|
 |
KFC Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Juin 2005 Sujets: 4 Messages: 1312 Localisation: kay mwen
|
Posté le: 20 Nov 2006 11:13 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| luigi972 a écrit: | Oui, même si le "radiateur" restera le "radiateur"! Pour moi, c'est un bâtiment immonde qui coupe la vue entre les quartiers proches de la rocade et le centre ville.
J'ai plus l'impression que ce ravalement est un cache misère qu'autre chose.
Mais ce sera effectivement toujours mieux que ce rose délavé et ces lames verticales à faire pleurer.
|
+1
en plus de ça, Son côté crochu nous donne l'impression qu'il va s'affesser sur l'ancien hotel de ville .. non mais vous voyez la symbolique du truc .. c'est du n'importe quoi
Ce bâtiment est d'une laideur... . il mérite d'être remplacé, même par un bâtiment plus sobre.
P.S: après recherches, j'ai appris que l'architecte qui a pondu ce gros K*K est F.HUBERT ..
c'est etonnant |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

|
Posté le: 21 Nov 2006 11:06 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
Bon d'accow d'accow, le bâtiment en lui-même reste très "blip" et peu séduisant...........
Mais, nez en moins, je trouve que le lifting qu'on lui fera lui donnera un nouveau visage "original" (hein Sirène ) et c'est déjà pas si mal. Remplacer les horribles "brise-soleil" (qui occultent déjà pas mal de lumière) par des espèces de chevrons métalliques stylisés me paraît être une bonne solution.
Après se pose la question de la destruction ou non du bâtiment. Je me demande qui oserait la faire compte tenu du fait que l'ancienne mairie se trouve à moins de dix mètres ! Elle serait littéralement pulvérisée par le souffle (en cas de dynamitage par exemple, ce qui me paraît être le seul moyen de détruire ce "building"...).
Donc, à mon avis, ce gros K*K n'est pas près de disparaître de la "cuvette" (nom généralement donné au centre-ville, encerclé de mornes ). _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
Sirene.des.salines Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
|
Posté le: 21 Nov 2006 11:31 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Sagasu a écrit: | Donc, à mon avis, ce gros K*K n'est pas près de disparaître de la "cuvette" (nom généralement donné au centre-ville, encerclé de mornes ). |
rhooooooo  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 145 Messages: 13393 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 21 Nov 2006 11:36 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
Il y a bien d'autre moyens de détruire un bâtiment que le dynamitage, c'est un procédé qu'on utilise d'ailleur très rarement.
Quant à savoir s'il faut le detruire, puisqu'un vous dit qu'il va subir un lifting, ka zòt vlé ankò ?
On ne detruit pas un bâtiment comme ça, juste parce qu'il est moche !
euh ... si ?
Dites vous que dans une trentaine d'année ce sera une vieillerie comme les autres, laissez à nos pays le temps de se créer un patrimoine architectural au lieu de detruire tout ce qui est démodé.
Par contre moi les motifs symboliques en archi moi je suis pas fan, ça fait bien plus fantaisiste que référence au passé; comme si on allait recouvrir les maions de Madras pour faire local...  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

|
Posté le: 21 Nov 2006 21:00 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Sirene.des.salines a écrit: | | Sagasu a écrit: | Donc, à mon avis, ce gros K*K n'est pas près de disparaître de la "cuvette" (nom généralement donné au centre-ville, encerclé de mornes ). |
rhooooooo  |
merci merci
| Jârvis a écrit: | Quant à savoir s'il faut le detruire, puisqu'un vous dit qu'il va subir un lifting, ka zòt vlé ankò ? |
Woy, Jârvis lévé fâché de toutes façons je me sens pas concerné, moi j'aime ce lifting ....
| Jârvis a écrit: |
Par contre moi les motifs symboliques en archi moi je suis pas fan, ça fait bien plus fantaisiste que référence au passé; comme si on allait recouvrir les maions de Madras pour faire local... |
Là par contre je ne suis pas vraiment de ton avis Jârvis. Je ne dirais pas que c'est fantaisiste, la référence au passé est réelle.
Il y a des études qui ont été faites (cf le lien que j'ai mis), avec une analyse des techniques caribéennes de protection de l'habitat contre l'insolation et les grands chevrons métalliques sont une version moderne de cela. Et ça, pour moi c'est une bonne surprise : on fait du moderne en s'inspirant de la tradition.
Et sans tomber dans le doudouisme en plus. Quand j'ai lu sur le site de la Mairie qu'ils envisageaient un ravalement de la façade de l'Hôtel de ville avec une volonté de l'inscrire dans "l'identité caribéenne" j'ai craint le pire Je m'attendais à un bâtiment "rouge, jaune, vert" (pour faire "local" hein), ou autre chromatie criarde...
Mais bon, je pense qu'il faudra attendre le lifting pour voir ce que ça donne "en vrai". _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 145 Messages: 13393 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 21 Nov 2006 21:29 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Sagasu a écrit: |
Là par contre je ne suis pas vraiment de ton avis Jârvis. Je ne dirais pas que c'est fantaisiste, la référence au passé est réelle.
. |
Le problème n'est pas que ce soit une référence ou pas , mais pour reprendre l'exemple du Madras, on ne on ne recouvre pas nos bâtiments de grains de riz et pois rouges, pourtant ça aussi c'est notre patrimoine.
Il ne suffit pas de prendre une référence du passé pour faire une allusion au passé, il faut aussi qu'elle soit pertinent, et je trouve que là, on veut plus faire dans le décord en carton pâte que dans la veritable recherche sur le patrimoine. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

|
Posté le: 21 Nov 2006 22:08 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Sagasu a écrit: |
. |
Le problème n'est pas que ce soit une référence ou pas , mais pour reprendre l'exemple du Madras, on ne on ne recouvre pas nos bâtiments de grains de riz et pois rouges, pourtant ça aussi c'est notre patrimoine.
Il ne suffit pas de prendre une référence du passé pour faire une allusion au passé, il faut aussi qu'elle soit pertinent, et je trouve que là, on veut plus faire dans le décord en carton pâte que dans la veritable recherche sur le patrimoine. |
Le truc c'est que dans la mesure où le bâtiment en lui-même n'a absolument rien de local ou d'inspiration traditionnelle, la seule solution qu'ont les architectes consiste en un "rafistolage" de façade (c'est le cas de le dire).
La structure du bâtiment est telle qu'à moins d'une démolition, je ne vois pas comment on pourrait transformer en profondeur son aspect afin de le rendre "localement pertinent"...
Il sera difficile de transformer ceci
Pour le rapprocher de ceci
En tout cas, le lifting coûterait certainement très cher, trop sans doute. _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
dkatché Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 24 Oct 2006 Sujets: 1 Messages: 14 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 22 Nov 2006 19:25 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France |
|
|
| A mon avis c'est un batiment avec une conception qui épouse bien l'intention de Serge Letchimy d'intégrer Fort-De-France dans un pôle caraidéen incontournable, tout en ne perdant pas de vue le côté futuriste. Même le volet paysager est au top |
|
|
 |
|
|
|
 |
|