Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 


[Photos] Noel aux Antilles (tradition)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Photos] Noel aux Antilles (tradition) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 120
Messages: 6408
Localisation: Paris
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 06:48

Les photos c'est après ça

Extrait de Cahier d'un retour au pays natal – Poème
Aimé Césaire


Et le temps passait vite, très vite.
Passés Août où les manguiers pavoisent de toutes leurs lunules, septembre l'accoucheur de cyclones, octobre le flambeur de cannes, novembre qui ronronne aux distilleries, c’était Noël qui commençait.
Il s’était annoncé d'abord Noël par un picotement de désirs, une soif de tendresses neuves, un bourgeonnement de rêves imprécis, puis il s’était envolé tout à coup dans le froufrou violet de ses grandes ailes de joie, et alors c’était parmi le bourg sa vertigineuse retombée qui éclatait la vie des cases comme une grenade trop mûre.
Noël n’était pas comme toutes les fêtes. Il n'aimait pas à courir les rues, à danser sur les places publiques, à s'installer sur les chevaux de bois, à profiter de la cohue pour pincer les femmes, à lancer des feux d'artifice au front des tamariniers. Il avait l'agoraphobie, Noël. Ce qu'il lui fallait c’était toute une journée d'affairement, d'apprêts, de cuisinages, de nettoyages, d'inquiétudes,
de-peur-que-ça-ne-suffise-pas
de-peur-que-ça-ne-manque,
de-peur-qu'on-ne-s'embète,

puis le soir une petite église pas intimidante , qui se laissât emplir bienveillamment par les rires, les chuchotis, les confidences, les déclarations amoureuses, les médisances et la cacophonie gutturale d'un chantre bien d'attaque et aussi de gais copains et de franches luronnes et des cases aux entrailles riches en succulences, et pas regardantes, et l'on s'y parque une vingtaine, et la rue est déserte, et le bourg n'est plus qu'un bouquet de chants, et l'on est bien à l'intérieur, et l'on mange du bon, et l'on en boit du réjouissant, il y a du boudin, celui étroit de deux doigts qui s'enroule en volubile, celui large et trapu, le bénin à goût de serpolet, le violent à incandescence pimentée, et du café brûlant et de l'anis sucré et du punch au lait, et le soleil liquide des rhums, et toutes sortes de bonnes choses qui vous imposent autoritairement les muqueuses ou vous les distillent en ravissement, ou vous les tissent en fragrances, et l'on rit, et l'on chante, et les refrains fusent à perte de vue comme les cocotiers :
ALLELUIA
KYRIE ELEISON … LEISON … LEISON,
CHRISTE ELEISON… LEISON… LEISON.

Et ce ne sont pas seulement les bouches qui chantent, mais les mains, mais les pieds, et la créature toute entière qui se liquéfie en sons, voix et rythme.
Arrivée au sommet de son ascension, la joie crève comme un nuage. Les chants ne s'arrêtent pas, mais ils roulent maintenant inquiets et lourds par les vallées de la peur, les tunnels de l'angoisse et les feux de l'enfer.
Et chacun se met à tirer par la queue le diable le plus proche, jusqu’à ce que la peur s'abolisse insensiblement dans les fines sablures du rêve, et l'on vit comme dans un rêve véritablement, et l'on boit et l'on crie et l'on chante comme dans un rêve, et l'on somnole aussi comme dans un rêve avec les paupières en pétales de rose, et le jour vient velouté comme une sapotille, et l'odeur du purin des cacaoyers, et les dindons qui égrènent leurs pustules rouges au soleil, et l'obsession des cloches, et la pluie,
Les cloches… la pluie…
Qui tintent, tintent, tintent…


Préparation du cochon et du boudin


Attention : A Noel, on TUE le cochon : y'a du SANG, pas partout mais suffisamment reconnaissable. Ensuite, on le DEPECE, donc y'a des photos de visères… Les images sont petites donc ne devraient pas choquer les âmes sensibles. De plus, elles sont sorties floues. Pour l'agrandissement, c'est à vous de voir.

Lever au chant du coq … j'ai rendez-vous à 5h du matin pour une pré-préparation de Noel.


1. Le pain rassis a été mis à tremper depuis la veille dans de l'eau pour le boudin.


2. Le feu de bois est en préparation … Il doit durer jusqu’à la fin des opérations.

3. … et bien vite, les faitouts d'eau chauffent.


4. On a récupéré un grand sac de marchandise pour évacuer l'eau du pain.


5. Il est rempli de pain mouillé et est pressé pour en retirer l'eau. On s'y met a plusieurs...



6. Le pain essoré est mis dans la bassine ou il est émietté


7. Les épices sont déjà prêtes ….


8. … ainsi que de la graisse de cochon qui a été passée à la moulinette la veille et a été roussie.


9. Du sang récupéré des autres fois, est ajouté au pain…


10. .. et tout est bien malaxé pour donner un mélange homogène. La farce est presque prête.


11. Pendant ce temps, le feu a bien pris… on a mis a décongeler des boyaux artificiels… et les oranges sures ont été coupées (pour nettoyer, laver et assaisonner)


12. On attend le lever du jour pour tuer le cochon … La star du jour fait de la résistance … Un cochon d'un an qui a été gavé depuis 6-7 mois. Le voici, le voilà. Il est rapidement immobilisé, on l'attache, on l'attrape. Il crie (ah la la, le cri de Cochon). La gorge est vite tranchée… le sang est recueillie … S'en est fait de lui rapidement.


13. Le sang recueilli est ajouté au pain, on mélange tout, on rajoute la graisse, les épices…



14. Une petite partie de la farce est cuite… on goûte, on donne son avis, on ajuste les épices … I bon mem, Pa touchew enco !!!


15. Pendant ce temps, on s'active sur le cochon… on le détache, il est lavé a grande eau… L'entaille faite sous la gorge est bouchée.


16. Le voilà près à être échaudé … pour lui enlever les poils à l'aide du plat des couteaux. C'est fini, plus un poil.


17. C'est le moment de le griller… pour enlever la corne des sabots et les crins entre autres


18. Ensuite, on le recouvre de cartons et c'est parti pour un beau feu … Et voila un p'tit cochon bien doré. J'ai aussi lu que la chair est plus tendre à cuire après ça.


19. On le nettoie, et hop sur des feuilles de bananes… près à être dépecé



20. On lui coupe d'abord la tête, puis en deux… on récupère le sang qui est resté dans la carcasse. Dans du sel, vite qu'il ne soit pas perdu. Ce sera pour la prochaine fois. Les intestins sont gardés pour le boudin, les abats sont conservés. Tout quoi ... Finalement, ce sont 3 parties qui sont portées sur la table de découpe. Notez les ingrédients du « décollage » sur la droite !


21. Bien vite la table est prête pour la vente. La balance et les poids sur la gauche !


22. Préparation du repas des travailleurs : frissure (poumon -dit le mou- et foie -dit le dur-) bien fraiche. Miam, Miam.


23. Pendant ce temps, les autres s'occupent des boyaux qui sont démêlés avec beaucoup d'adresse et de précautions. Attention surtout à ne pas les crever !


24. Ils sont vidés, nettoyés plusieurs fois a l'eau, rincés avec les oranges sures plusieurs fois…


25. Et finalement, retournés sur l'envers et coupés en morceau de 1m – 1,5m. Petit comme gros intestin


26. Le remplissage des boyaux se fait à l'aide de « an boudiniè » (une boudinière pour la traduction, je pense ).


27. Et les morceaux sont attachés, et l'on voit apparaitre les morceaux de boudin ... près à être cuits


28. Petit comme gros intestin...


29. Il ne reste plus qu’à tout mettre à cuire


30. Et voila, près à être dégusté. La différence de couleur est due aux intestins synthétiques et naturels.



Que dire après cette matinée ?
Cela se passe très vite. En 4h de temps : de 5h à 9h du matin.
Les hommes sont tous rodés à leurs taches, chacun sait ce qu'il doit faire. Il n'y a pas de discussion, ni de répartition des taches. Ils travaillent vite et bien. Tout le temps en train de nettoyer, tout est fait avec sérieux et adresse. Sans pour autant se départir de bonne humeur et de belles blagues ont fusées. Ils étaient 5, tous d'un certains age. C’était à la boutique de mon oncle, à la campagne. Mon cousin les a rejoint pour la découpe. Cette pratique n'est plus aussi courante qu'avant. Mon oncle est le dernier à le faire dans le quartier et il ne le fait plus aussi régulièrement qu'avant.
Note pour la matinée:
Revenir en haut
      
MadininaUK
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 120
Messages: 6408
Localisation: Paris
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 06:51

Demain, normallement, j'ai RV pour les patés. En attendant...

Pâté chaud (ou pâté cochon)


C'est bientôt Noël.
Il approche l'heureux moment. Hélas, pas pour le porc qu'on engraisse avec soin dans chaque famille antillaise en vue de Noël.
Il approche l'heureux moment oui, celui de pouvoir fêter la venue du Seigneur en mangeant force boudin et pâtés chauds.
Le jour venu, dès quatre heures du matin, toute la maisonnée est debout et chacun a sa tâche bien définie, tel pour abattre la bête, tel autre pour la dépecer, celui-la s'occupe du feu, celui-la de nettoyer les boyaux pour le boudin. Da Elodie s'occupera des pâtés.
Elle a acheté la veille, de la ciboule, des clous de girofle, des graines de bois d'Inde, des piments, de la farine, du beurre, de l'ail, du poivre, du thym et du persil, et dès qu'on lui remet les morceaux très gras destinés aux pâtés, et choisis à l'extrémité des cotes, la voilà à l’œuvre.
Dans un moulin à viande, elle fait passer sa viande en même temps que la ciboule, l'ail, le piment, le thym et les persil.
Bois d'Inde, girofle, poivre sont moulus très fin.
Dans une poêle, Da Elodie a mis sa viande à roussir avec toutes les épices moulues ou broyées.
Elle a préparé une pâte feuilletée qu'elle étale au rouleau et pose dessus de petits tas de viande roussie ; elle forme ainsi de petits pâtés ronds qu'elle découpe dans la pâte.
Elle les range sur une plaque bien huilée et les badigeonne avec un mélange de lait et de jaune d’œuf pour qu'ils soient bien dorés.
Le four étant chaud, elle les met jusqu’à ce qu'ils soient cuits à point.
Tout le monde goûte en travaillant soit au boudin, soit au pâté, et chacun donne son avis :
- Da Elodie, tu as oublié de mettre du sel dans tes pâtés.


M. Th. Julien Lung Fou
Recettes de cuisine martiniquaise de Da elodie
(chemin de l'Union-Didier – Fort de France).
Revenir en haut
      
Albert972
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 13 Fév 2004
Sujets: 9
Messages: 2704
Localisation: Madinina
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 06:55

Hé bé, tu ne chomes pas!!
Merci pour ce joli reportage, ça me rappelle de très bons souvenirs.
C'est cool que certaines familles perpétuent la tradition
Revenir en haut
      
bb-love
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 08 Aoû 2003
Sujets: 25
Messages: 1610
Localisation: <<<GWADA>>>
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 07:24

mé c super !!! ou pa ka pèd fil vou Madinina UK
j'adore c bien expliké et tout en + avc d images

par contre ca donne faim VIVE NOEL kissou a tous
Revenir en haut
      
arablack
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 09 Avr 2002
Sujets: 647
Messages: 13277
Localisation: Pointe-à-Paris !!
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 12:14

WASH !!! Âme sensible s'abstenir

très beau reportage Madinina UK
Revenir en haut
      
lau
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 09 Juin 2004
Sujets: 39
Messages: 2201
Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 12:25

merci madinina Uk! A peine arrivé tu te mets dans l'ambiance! c cool ca! Bravo a toi!
Revenir en haut
      
Cigaline972
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 27 Juin 2004
Sujets: 18
Messages: 2453
Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 12:30

Milles mercis, Madinina UK


Ca donne un ti goût lokal lokal à mon Noël, ici.

En Fwans.

Dans le froid.



Ou que vous soyez, dans la joie ou dans la peine, JOYEUX NOEL A TOUS !
Revenir en haut
      
Jo One R.
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Juil 2002
Sujets: 34
Messages: 1347
Localisation: Stratosphere
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Déc 2004 12:42

Excellent sujet, merci Madinina UK ! Cette ambiance me manque un peu.
Revenir en haut
      
MadininaUK
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 120
Messages: 6408
Localisation: Paris
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 14 Jan 2005 01:59

Mieux vaut tard que jamais!

Les legumes de Noel:

Ignames Saint-Martin a la cuisson:



Les coushcoushs (je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca)



Les bouts dans l'evier de droite sont replantes pour la recolte de l'annee prochaine


La preparation des pates, ca arrive.
Revenir en haut
      
Nina
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Oct 2002
Sujets: 34
Messages: 4291
Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 14 Jan 2005 21:23

J'avais raté ton reportage-photo madi!!!
Revenir en haut
      
MadininaUK
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 120
Messages: 6408
Localisation: Paris
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 23 Jan 2005 23:47

*** Préparation des pâtés chauds ***
(pâtés cochon, poulet, lambi, soja [que j'ai découvert cette année ] etc.)


2 farces sont déjà prêtes … Pour les ingrédients : viande, épices etc, a faire roussir



Préparation de la pâte brisee: farine, beurre (en jaune) et saindoux (en blanc)



Malaxage …



Ajout d'eau salée a la pâte



Préparation du plan de travail et on étale tout



Préparation des petits ronds avec un verre



De l'eau pour que la partie supérieure se colle a la partie inférieure



On rajoute la farce, et on couvre



Le jaune d’œuf pour dorer …. au four et sorti du four !



Dégustation …




Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un couteau-chien !



Bon, sauf que maintenant ca m'a donne faim tout ca... et rendue nostalgique
Revenir en haut
      
sanahell
Classe Eco Classe Eco




Inscrit le: 23 Sep 2003
Sujets: 121
Messages: 9667
Localisation: région parisienne
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Jan 2005 00:05

sympa le reportage photo ! On dirait un vrai magazine culinaire !
Revenir en haut
      
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 119
Messages: 12806
Localisation: fort de france
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 24 Jan 2005 00:29

bien jouée muk !!
tres beau reportage que j av loupé aussi...
mais ta description est fidele...
Revenir en haut
      
PiPo
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 24 Avr 2002
Sujets: 27
Messages: 3230
Localisation: issy-les-moulineaux
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 02 Fév 2005 18:09

arf, moi aussi j'avais loupé ça .. terrible ce thread! : merci MadininaUK
Revenir en haut
      
lil'dundee
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 02 Oct 2004
Sujets: 20
Messages: 1825
Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: [Photos] Noel aux Antilles (tradition)   Posté le: 03 Fév 2005 15:36

on met du rhum dans la préparation du boudin?
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Photos] Noel aux Antilles (tradition) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Loto | Vidéos streaming | Archives