Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'arrivée des Indiens commémorée en guadeloupe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'arrivée des Indiens commémorée en guadeloupe S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: L'arrivée des Indiens commémorée en guadeloupe

karukeragirl
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 45
 #1 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 09:09

Le coup d'envoi de la commémoration du cent cinquantenaire de l'arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe, en 1854, a été donnée depuis quelques jours. D'ici à l'année prochaine, une série de manifestations sont prévues au nom du devoir de mémoire.

C'est le 1er décembre 1854 que les premiers Indiens ont débarqué en Guadeloupe. Les colons étaient allés les chercher en Inde pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne après l'abolition de l'esclavage en 1848. L'illusion de faire fortune les aura amenés sur ces terres lointaines et inconnues.
Depuis, la communauté indienne a pris corps en Guadeloupe. La méfiance, le rejet et les quolibets n'ont pas eu raison de la détermination des Hindous à s'intégrer, au fil des années, à la société guadeloupéenne. Ce véritable combat pour la reconnaissance est symbolisé par un homme, Henri Sidambarom. Des années durant, celui qui est devenu la figure emblématique de la communauté indienne s'est battu pour l'accession des siens à la nationalité française, notamment leur inscription sur les listes électorales.

Guadeloupéens à part entière
La commémoration du cent cinquantenaire de l'accostage du premier bateau venu d'Inde sera marquée par une série de manifestations, comme par exemple des conférences-débats. Guadeloupéens d'origine indienne, Hindous Guadeloupéens ou Indo-Guadeloupéens, 150 ans après leur arrivée, les Indiens veulent faire savoir que, tout en préservant certaines traditions ancestrales, ils sont avant tout, et désormais, des Guadeloupéens.

source: www.orangecaraibe.com

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#2 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 09:17

karukeragirl a écrit:

C’est le 1er décembre 1854 que les premiers Indiens ont débarqué en Guadeloupe. Les colons étaient allés les chercher en Inde pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne après l’abolition de l’esclavage en 1848. 

Tiens, j'aurais parié que c'était le contraire. J'ai souvent lu que les Noirs avaient remplacé les Indiens dans les plantations car ils étaient plus résistants au soleil. D'ailleurs, le Frère espagnol Bartolomé de Las Casas s'est battu en faveur des Indiens pour qu'ils soient remplacés par les Noirs...ça m'embrouille tout ça...

jelica971

Sujets: 18
 #3 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 09:26

lolo971 a écrit:

karukeragirl a écrit:

C'est le 1er décembre 1854 que les premiers Indiens ont débarqué en Guadeloupe. Les colons étaient allés les chercher en Inde pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne après l'abolition de l'esclavage en 1848. 

Tiens, j'aurais parié que c'était le contraire. J'ai souvent lu que les Noirs avaient remplacé les Indiens dans les plantations car ils étaient plus résistants au soleil. D'ailleurs, le Frère espagnol Bartolomé de Las Casas s'est battu en faveur des Indiens pour qu'ils soient remplacés par les Noirs...ça m'embrouille tout ça...  

Je crois que les Noirs ont remplacé ce qu'on appelle les "indiens caraibes" (arawaks et cie) puis après il y a eu les indiens made in india...c'est peut etre à ce niveau là que tu fais la confusion.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#4 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 09:27

jelica971 a écrit:

lolo971 a écrit:

karukeragirl a écrit:

C’est le 1er décembre 1854 que les premiers Indiens ont débarqué en Guadeloupe. Les colons étaient allés les chercher en Inde pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne après l’abolition de l’esclavage en 1848. 

Je crois que les Noirs ont remplacé ce qu'on appelle les "indiens caraibes" (arawaks et cie) puis après il y a eu les indiens made in india...c'est peut etre à ce niveau là que tu fais la confusion. 

Il faut que je vérifie tout ça car je n'aime pas être dans le flou...

jelica971

Sujets: 18
 #5 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 09:29

Hummm...un ti peu d'histoire de bon matin...va falloir que j'envisage de faire un colombo de cabrit pour commémorer tout ça !!!

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #6 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:21

lolo971 a écrit:

karukeragirl a écrit:

C'est le 1er décembre 1854 que les premiers Indiens ont débarqué en Guadeloupe. Les colons étaient allés les chercher en Inde pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne après l'abolition de l'esclavage en 1848. 

Les noirs ont été amenés aux Antilles pour servir de main d'oeuvre, parce que les Caraibes refusaient tout dictat des colons, mais aussi parce que les engagés (des fwansé sous contrat pour trois ans) ne s'adaptaient pas du tout au rudes conditions de vie de l'époque.

Après l'abolition de l'esclavage, pour éviter la faillite de l'industrie sucrière, des Indiens furent engagés sur les comptoirs fwansé tels que Pondichéry et Calcutta (je ne suis pas sur) pour relancer la culture cannière qu'ils maitrisaient parfaitement.

Donc en résumant... les noirs ont remplacé les Amérindiens....avant d'être remplacés par les Hindous... dans les champs de canne

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#7 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:32

Merci 6klôn!

fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #8 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:39

Salut a tous,

J'avais ouvert une discussion dans le meme theme.

6 mai 1853 : Arrivée des premiers Indiens en Martinique
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1213&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=1853

J'ai suggere a ceux qui voudrait y participer (pour le moment y'a pas grand monde) de venir continuer dans cette discussion-ci.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #9 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:40

y'a pas de quoi

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#10 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:43

fredo a écrit:

Salut a tous,

J'avais ouvert une discussion dans le meme theme.

6 mai 1853 : Arrivée des premiers Indiens en Martinique
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1213&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=1853

J'ai suggere a ceux qui voudrait y participer (pour le moment y'a pas grand monde) de venir continuer dans cette discussion-ci.

Pourquoi ne pas continuer la discussion sur ce post? ça parle de la même chose en fin de compte...

fredo

#11 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:48

lolo971 a écrit:

Pourquoi ne pas continuer la discussion sur ce post? ça parle de la même chose en fin de compte...  

karukeragirl a écrit:

Le coup d'envoi de la commémoration du cent cinquantenaire de l'arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe, en 1854, a été donnée depuis quelques jours. D'ici à l'année prochaine, une série de manifestations sont prévues au nom du devoir de mémoire. 

Je prefere continuer ici parce que mon intention etait de parler des manifestations de commemorations et aussi discuter de tout ce a quoi cela pourrait faire penser.

J'ai peut etre mal choisi mon titre pour la discussion que j'ai ouverte.

Mais pour moi les 2 discussions, c la meme chose. Y'en a une en trop! Donc autant ne pas nous disperser.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#12 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 10:56

Merci de ta compréhension Frédo. Tiens, c'est bientôt la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe ( 27 mai) et un peu plus tôt en Martinique ( 22 mai). J'espère qu'on en parlera un peu sur le vol. Mais pour ça, je te fais confiance...

fredo

#13 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 11:14

lolo971 a écrit:

Tiens, c'est bientôt la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe ( 27 mai) et un peu plus tôt en Martinique ( 22 mai). J'espère qu'on en parlera un peu sur le vol. Mais pour ça, je te fais confiance...  

On verra
Tu sais, moi, je vis au jour le jour.
En tout cas merci

Nous concocterais-tu de delicieux sujets, miss ?
Fais gaffe, je suis gourmand !
Je mange jusqu'a etre rassasie .

karukeragirl

Sujets: 45
 #14 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 14:16

Fredo , je n'avais pas vu ton sujet sur la commémoration de l'arrivée des indiens en martinique sinon je n'aurais pas manqué d'y contribué !

De plus dès ce soir je tacherais de rajouter des infos sur les différentes manifestations se déroulant aux antilles ou en métropole !

Je vous conseille un livre qui est proche du sujet, bien que cela soit une fiction :
"Terres maudites" (The counting house) David Dabydeen.

Le quatrième de couverture :
Citation:

Vidia, un paysan indien, épouse Rohini, son amie d'enfance, de caste inférieure. Esclave de sa belle-famille, la jeune femme tend l'oreille aux promesses d'un colporteur qui recrute des travailleurs pour la Guyane britannique. A la plantation Albion, l'esclavage a été aboli, mais coupeurs de canne, servantes, Noirs libres ou Coolies recrutés sous contrat, tous subissent la loi du maître. Kampta mène le combat pour la liberté face aux Coolies qui acceptent leur vie misérable. Sa compagne Miriam, de même que Rohini, subit les "faveurs" du planteur. Frustration, humiliation, dégradation, la terre promise se transforme en enfer pour Rohini et Vidia.  

Le roman décrit parfaitement les sentiments des paysans indiens partis pour un monde meilleur qui se retrouvent dans un monde sans pitié, toujours aussi pauvres mais surtout humiliés et trahis.

fredo

#15 Actualités:   Sujet du message: L'arrivée des Indiens commémorée en Guadeloupe   Posté le: 20 Mai 2003 15:23

karukeragirl a écrit:

De plus dès ce soir je tacherais de rajouter des infos sur les différentes manifestations se déroulant aux antilles ou en métropole ! 

Je compte partir 1 ou 2 ou 3 semaines en Martinique, si je pouvais participer ou juste aller a une manifestation populaire, ce serait top.
A Paris aussi, mais je n'ai pas d'infos.

En attendant, ces commemorations nous amenerons peut etre a nous interroger sur certaines questions, a parler de certains aspects de nos societes et pourquoi pas de mieux nous connaitre.

On verra.

On parlera de la Martinique, de la Guadeloupe et pourquoi pas meme de Trinidad, du Surinam, du Guyana, de la Jamaique, de Sainte-Lucie ...
On verra, moi, je suis partant .

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'arrivée des Indiens commémorée en guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: