www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
6klon les compagnies charters en France y'en a déjà (Aéris, Euralair etc...) et je suis d'accord avec toi que cela ressort d'investisseurs privés mais dans ce cas les pouvoirs publics ont leur role à jouer! pas seulement à fourrer leurs mains dans les poches quand y'a de la maille qui tombe!
C'est dans l'interet de nos iles tout ça!! _________________ Pas de chichis no blablas
Le tourisme aux Antilles ça pourrait aussi être celà :
- un Guadeloupéen qui vient visiter la Martinique
- un Martiniquais qui se rend pour un week-end à Marie-Galante
- etc.
(exemples au pif, non contractuels )
J'ai l'impression que ce tourisme "régional" est quasiment inexistant et pour cause... Essayez de partir de Fort-de-France pour aller à Marie-Galante, c'est au minimum 3 heures de trajet + 2 jours de nausées.
La desserte aérienne est donc doublement en cause à mon avis :
- sur le plan international : quelles compagnies étrangères viennent encore chez nous - en Martinique - ?
- sur le plan régional : trouvez-moi un avion pour aller directement en Dominique, à Union ou aux Saintes, vous m'en direz des nouvelles !
En ce qui concerne les transports, nous avons régressé depuis les alliances Air Caraïbes - Liat etc...
Heureusement que bientôt, tout ça risque de changer (un peu) avec le retour de véritables vols inter-îles :
(Oui, je sais, je prêche pour ma paroisse mais bon...)
Alors voilà, il y aurait encore d'autres points à aborder comme les transports en commun, les embouteillages, le manque de professionalisme de certains employés, mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.
La clientèle aisée, quant à elle, a déserté nos îles car elles ne sont plus assez "select" et préfèrent se rendre à Mustique, Union, Canouan ou St Martin / St Barts (îles françaises rappelons-le !) _________________ @ plis
quelques efforts ont été fait pour rendre la Martinique plus "select"... vers le François
mais il est vrai que c'est l'arbre qui cache la forêt nos hôtels sont vieillissant.
mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.
C'est ce que je me dis! J'ai une copine qui voulait venir en Martinique en février... Au dernier moment elle a trouvé un séjour All Inclusive pour Saint Domingue en hotel 3*, 15 jours, pour un peu moins de 6000 frs...
Comment être compétitif face à ce genre d'offres ?? Impossible! C'est tout un systeme à revoir si l'on veut booster le tourisme dans les Dom à mon avis...
Skydig a écrit:
La clientèle aisée, quant à elle, a déserté nos îles car elles ne sont plus assez "select" et préfèrent se rendre à Mustique, Union, Canouan ou St Martin / St Barts (îles françaises rappelons-le !)
C'est pour celà que je salue l'ouverture de l'hotel grand luxe au françois... ça prouve au moins une certaine prise de conscience...
mais il faut aussi avouer que la concurrence est rude (Saint-Domingue) surtout au niveau tarifs. Ainsi, les jambon-beurre se retrouvent devant la piscine d'un hotel en pension complète à Saint-Domingue. Tout est moins cher là-bas, la pression fiscale dans nos îles est suffoquante.
Lapine Killah a écrit:
C'est ce que je me dis! J'ai une copine qui voulait venir en Martinique en février... Au dernier moment elle a trouvé un séjour All Inclusive pour Saint Domingue en hotel 3*, 15 jours, pour un peu moins de 6000 frs...
Comment être compétitif face à ce genre d'offres ?? Impossible! C'est tout un systeme à revoir si l'on veut booster le tourisme dans les Dom à mon avis...
Mais comment osez vous comparer les Antilles à Saint Domingue? C'est comme comparer une Ferrari bas de gamme à une 2CV toutes options...
Pourquoi ne pas comparer aux pays touristiques de la Caraibe? C'est parce que ça fait mal, ou parce que ça fait honte?
Sainte Lucie a une vingtaine d'hôtel de luxe, pour une superficie de 616km². La Martinique 1080 km² pour UN hôtel de luxe.
Résultat, à Sainte Lucie: 6 vols American Eagle par jour!!! 1 United, 1 US Airways, 1 Continental, 1 British Airways par jour !!! Plus 4 Air Jamaica, 4 BWIA, 3 Virgin Atlantic par semaine.
La Guadeloupe: 1789 km². Antigue & Barbude: 442 km², dont 280 km² pour l'ile d'Antigue seule... Marie Galante: 158 km²
Résultat, à Antigue: 5 hôtels de Luxe, tous en All-Inclusive, 3 American Eagle, 1 American Airlines, 1 Continental, 1 Air Jamaica, 1 BWIA, 2 British Airways, 1 Virgin Atlantic, 1 Air France par jour! Plus un Lufthansa et un KLM par semaine
La République Dominicaine: 48.422 km² ! Soit 45 fois la Martinique et 27 fois la Guadeloupe (dépendances comprises)
Savez vous que même en Haiti, dont nous nous moquons si facilement, ou envers laquelle nous avons si souvent un regard condescendant, il y a un Hilton ET un Sheraton.
Aux Antilles Françaises, PA NI YONN !!!! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Je ne savais pas pour la superficie de Saint Domingue mais le probleme reste le même! Saint Domingue n'est elle pas beaucoup plus pauvre que la Martinique ???? Et pourtant ils arrivent à avoir de telles offres... Maintenant je sais que les charges ne sont pas aussi pesantes là bas...
Si tu preferes comparer le tourisme en Martinique au tourisme à Sainte Lucie, allons y, mais c'est la même chose! Donc d'où vient le probleme ? Et s'il y a UN seul hotel de luxe en Martinique qui est encore tout jeune, il y a surement une raison, est ce que la demande est assez elevée pour en ouvrir deux ou trois ??? Je n'en suis pas certaine même si bien sur je serai heureuse que ce soit possible.
C'est dommage, je ne pourrai pas te répondre sur l'histoire touristique de la Martinique, je ne la connais pas assez.
Je prendrai l'exemple de la Guadeloupe., avec l'ex Méridien (et actuel Kalenda Resort) et l'Auberge de la Vieille Tour (Groupe Accor)
L'ex Méridien était vendu comme un 4 étoiles luxe dès son ouverture en 1972, à tel point qu'il a reçu une conférence quadri-partite en 1975 (je crois) avec les Président fwansé et Américain, le 1er ministre Britannique et le Chancelier Allemand. C'était l'heure de gloire du tourisme local, puisque chaque semaine il y avait 5 avions d'Air France (c'était un monopole ), 4 PanAm, 4 American, 2 Air Canada, et 3 Eastern. L'hôtel n'a pas été rénové jusqu'en 1996 !!!! Alors que tous les standards étaient au King Size bed (lit trois place), ils proposaient un Queen Size bed (lit 2 places 1/2). Le personnel avait été formé sur la tas, et était vieillissant. Quand Kalenda Resorts a racheté l'établissement pour une bouchée de pain en 2003, il a été classé 3 étoiles....
L'Auberge de la Vieille Tour, le fleuron du groupe Accor aux Antilles, a été inaugurée, sauf erreur, en 1976, il a été rénové, et est vendu en tant que 4 étoiles. Pourtant, impossible d'y diner après 22h... Et pas de Room-Service (service dans la chambre). Ce que tout 3 étoiles propose normalement, ailleurs dans le Monde...
Donc nous avions des hôtels de luxe, mais ils ont sombré en désuétude, et ils ne méritent plus le titre de luxueux. Le monde a continué à tourner, sauf là...
J'aimerais bien un avis Martiniquais, parce que ça m'intéresse _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
la débandade des hotels de luxe n'est qu un facteur limité au problème du tourisme, qui dit luxe dit peu d'élus, et n'est pas synonime de prospérité pour les salariés employés à des salaires au ras des minimas sociaux,
il y a un vrai manque de volonté politique de développer que ce soit ce secteur d"activité ou d'autres d'ailleurs, la pression fiscale n'encourage pas les investissments privés et les mouvements sociaux à répetitions n'aident pas non plus.
qui en métropole (au niveau politique) s'interresse vraiment au développement des antilles? pas grand monde..
combien de domiens se sentent concernés par ce problèmes?
place de la victoire pour deguster un jambon fromage vers 21h, soit tu te fais agresser, ou limite rançonner? j'en ai pas vraiment garder un bon souvenir des kou... a manman w et tchip en tout genre.
je suis pas du genre à arriver en pays conquis, plutot timide et interessé par la vie locale.
j'y retournerai un jour mais dieu seul sait quand!! ben ouais pour revoir gwadaloup peut etre!!
au fait j'oubliais ce qui marche fort à la dominique c'est le tourisme sexuelle, petit détail qui à son importance quand on est cadre français, belge ou ricains et qu'on veut s'éclater avec les esclaves de l'ile.
bref le sujet est vaste et les solutions a mettre en oeuvre à tous les niveaux me semblent aussi évident que déplacer une montagne
au fait j'oubliais ce qui marche fort à la dominique c'est le tourisme sexuelle, petit détail qui à son importance quand on est cadre français, belge ou ricains et qu'on veut s'éclater avec les esclaves de l'ile.
Les filles se prostituent facilement ?? C'est un peu comme en Guyane on m'a dit que là bas c'est aussi comme ça...
ouais c'est un peu comme l'asie du sud est, ou les européens ricains et autres dépravés se tapent tout ce qu'ils peuvent se payer et c'est aussi le cas à la dominiqueça motive aussi une catégorie de touriste , d'un autre coté qu'ils aillent faire leurs (...) ailleurs que chez nous.
pour le débat sur le vrai tourisme, il faut investir au niveau de l'état, du conseil regional, de bruxelles pour les infrastructures hotelière, routière, aerienne et proposer des prix non prohibitif et adaptés aux différents clients d'europe, des states, et d'ailleurs, faire de la pub, travailler le marketing, et éviter l'intifada sur place, ça laisse un meilleur souvenir..
ouais c'est un peu comme l'asie du sud est, ou les européens ricains et autres dépravés se tapent tout ce qu'ils peuvent se payer et c'est aussi le cas à la dominiqueça motive aussi une catégorie de touriste , d'un autre coté qu'ils aillent faire leurs (...) ailleurs que chez nous.
Juste une question bien tèbè: tu parles de la Dominique ou de St Domingue? _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
la débandade des hotels de luxe n'est qu un facteur limité au problème du tourisme, qui dit luxe dit peu d'élus, et n'est pas synonime de prospérité pour les salariés employés à des salaires au ras des minimas sociaux
N'importe quoi !!!!
Qu'est-ce qui est plus important? Que dans une structure tu aies des employés payés conformément à une convention collective, un établissement luxueux, vivant, et plein? Ou alors surpayer à la fwansèz des futurs grévistes dans un hôtel minable et vide? La question ne se pose même pas! Autant assurer avec le minimum légal la pérénité de l'entreprise, et faire le plein, au moins tu peux payer tout le monde à temps, et leur offrir des bonus ou des participations au bénéfice en fin d'année.
Connais tu la chaine d'hôtel Sandals? Non? Ben c'est du TOP LUXE, du All Inclusive. Et ils tournent à 94% de remplissage depuis 6 ans !!!!! Et ce ne sont pas uniquement des médecins, des chefs d'entreprises et des avocats qu'on y trouve!
Au moins à Antigue, ils font en un mois ce que la Martinque fait en un an, dans leur petit aéroport minable, vieillissant et à peine climatisé
_________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Qu'est-ce qui est plus important? Que dans une structure tu aies des employés payés conformément à une convention collective, un établissement luxueux, vivant, et plein?
Je voudrais bien que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par là... "payés conformément à une convention collective"... Est ce que tu veux dire que tu es contre le minima salarial ?? Je ne pense pas
Tu sais moi je trouve quand même que des employés qui entretiennent un établissement luxueux dont le CA donne mal à la tête, peuvent au moins s'attendre à un salaire en accord ac les résultats...
6klon a écrit:
Au moins à Antigue, ils font en un mois ce que la Martinque fait en un an, dans leur petit aéroport minable, vieillissant et à peine climatisé
Mais les conditions socio-politique n'ont rien à voir là bas... Si ????
Tu vois je crois, encore une fois, que tout ça n'est que question de priorités... Ils ont un petit aéroport minable et pourtant le tourisme explose ?? En Martinique l'aeroport est moderne, pas de tourisme, mais les gens sont aussi souvent accrochés à des aides de l'état, etc etc, donc booster le tourisme n'est pas primordial pour l'ile... Je me repete je sais, mais c'est quand même important de le rappeller je crois.
J'ai vu un reportage à la télé sur Saint-Domingue et le tourisme il ya quelque temps et franchement les conditions de travail des employés d'hôtels deluxe était terribles... Ces gens sont vraiment exploités, c'est le mot. Pas de minima en ce qui concerne les salaires, c'est sûr, mais bon, je crois qu'il ya des limites à respecter quand même...! Les hôtels marchent bien certes, mais à quel prix pour les ressortissants locaux??? Une partie de la population est très pauvre et il est vrai que pas mal de jeunes-filles (parfois très, très jeunes) se prostituent afin d'arrondir leur fin de mois... Un touriste témoignait même et disait qu'il n'y avait qu'à faire un petit tour sur la plage et faire son marché...!
Je voudrais bien que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par là... "payés conformément à une convention collective"... Est ce que tu veux dire que tu es contre le minima salarial ?? Je ne pense pas
Tu sais moi je trouve quand même que des employés qui entretiennent un établissement luxueux dont le CA donne mal à la tête, peuvent au moins s'attendre à un salaire en accord ac les résultats...
Dans ke tourisme, la plupart des métiers sont régis par une convention collective qui définit les différents types de postes, les différentes fonctions, les conditions générales du contrat de travail. Elle est également associée à des niveaux de salaire, dont le plus bas est calculé en fonction du SMIC. Le salaire de base dans un hôtel est au delà du SMIC. Ensuite viennent se greffer diverses primes (ancienneté, responsabilité, transport, panier...). Il y a des avantages liés au secteur (tarifs réduits, etc...)
Dans un hôtel de luxe, il y a un certain niveau de service à fournir, et selon les qualifications de l'employé, la rémunération suit. Ceci ne veut pas dire qu'on sera forcément payé beaucoup plus à la base quand on est dans un Sandals ou dans un Mariott que dans un Campanile. Mais c'est déja mieux.
Donc non, je ne suis pas contre les minimas sociaux.
Mais ça serait bien qu'on ait à nouveau 3 ou 4 hôtels de luxe aux Antilles, parce que même dans un hôtel de luxe, 55% de la clientèle n'est pas une "clientèle de luxe"... Le touriste dans un pays exotique, c'est "se payer une semaine de vacances aux petits onions". Sauf pour les jambons-beurre _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, ... 23, 24, 25Suivante
Page 2 sur 25
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum