www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1209 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 30 Jan 2005 09:38 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
cerealkiller a écrit:
Je suis tou à fait d'accord avec toi PLC1! Je travaille moi aussi dans le tourisme et je ressemble à ça !! LOL, ce n'est pas si simplede dire accueil accueil! Il y a des touristes excécrables (Surtout des Français et les négropolitains de plus de 50 ans ) qui pensent être en pays conquis et qui se conduisent en véritables maîtres des lieux,supérieurs, sans aucun respect pour la culture locale et les gens! Bref, malgré ça je reste je leur donne même si je pense à injurier leurs mamans jusqu'à la troisème génération!
Heureusement, ce n'est pas la majorité des touristes que je rencontre! La plupart sont drôles et content d'être là! J'en profite pour faire un gros bisous à tous ceux qui sont venu m'embêter au point info à F de F
Beaucoup palabrent à propos du tourisme, mais nous ne sommes pas si inhospitaliers que ça. Cependant la culture générale fait défaut à certains et du coup quand un touriste s'adresse à eux, ils se sentent gênés et deviennent agressifs. Je pense que tout est lié.
C'est vrai aussi ce que dit cerealkiller, et même si il en existe des "relou" ,ils ne sont pas si nombreux que ça et il ne faut surtoût pas hésiter à les remettrent à leurs places _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 30 Jan 2005 10:45 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
boooba a écrit:
santal a écrit:
Je ne sais quoi te répondre. il y a des imbéciles partout (ou des gens qui ne savent pas accueillir les autres).
Le truc c'est que j'ai d'autres exemples encore dans des bus, ou une dame d'un certain age qui etait seule sur deux siege avec son sac a main a coté. c'etait la derniere place. une touriste est monté, la dame a fait comme si elle voyait pas. la jeune fille a tenté de s'asseoir en pensant que cete damme voudrait sauver son sac rien a faire ....
elle a voyagé debout. moi a sa place j'aurai été aigri et peut etre cette tendance a generaliser un peu vite ( poussé par la colere) : j'aurai mis tt les guadelouppéen dans le meme sac ...
c quand meme un peu dommage
Ah ban, et en France cela ne tes jamais arrivé de prendre le métro et de voir quelq'un assis sur 2 places et na pas envie de ten laisser une; ou encore le bus !!!!!!!!!!!
Faut peut être arrêter de généraliser!
Vas au musée du louvres, vu le monde, ils nont pas le temps ni de te regarder ni de te sourire, et pourtant, les touristes ne sen plaignent pas!
faut peut être arrêter de croire que qsous prétéexte que c'est un blanc, on doit sourire et patati et patata......
Les métros qui étaient dans mon avion étaient plutôt conten,ts de leur séjour en Martinique et sont prêts à y retourner et même à s'y installer!!!!!! (à mon grand dam!!!!!!!)
Posté le: 30 Jan 2005 11:00 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Naty975 a écrit:
boooba a écrit:
santal a écrit:
Je ne sais quoi te répondre. il y a des imbéciles partout (ou des gens qui ne savent pas accueillir les autres).
Le truc c'est que j'ai d'autres exemples encore dans des bus, ou une dame d'un certain age qui etait seule sur deux siege avec son sac a main a coté. c'etait la derniere place. une touriste est monté, la dame a fait comme si elle voyait pas. la jeune fille a tenté de s'asseoir en pensant que cete damme voudrait sauver son sac rien a faire ....
elle a voyagé debout. moi a sa place j'aurai été aigri et peut etre cette tendance a generaliser un peu vite ( poussé par la colere) : j'aurai mis tt les guadelouppéen dans le meme sac ...
Ah ban, et en France cela ne tes jamais arrivé de prendre le métro et de voir quelq'un assis sur 2 places et na pas envie de ten laisser une; ou encore le bus !!!!!!!!!!!
Vas au musée du louvres, vu le monde, ils nont pas le temps ni de te regarder ni de te sourire, et pourtant, les touristes ne sen plaignent pas!
faut peut être arrêter de croire que qsous prétéexte que c'est un blanc, on doit sourire et patati et patata......
Les métros qui étaient dans mon avion étaient plutôt conten,ts de leur séjour en Martinique et sont prêts à y retourner et même à s'y installer!!!!!! (à mon grand dam!!!!!!!)
pourquoi à ton grand dam??? _________________ GUADELOUPE
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1945 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 30 Jan 2005 12:04 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Si je peux m'incruster dans ce débat..
Le tourisme aux Antilles, vital pour ces îles qui ne produissent que trè peu, n'a pas (encore ?) atteint ses lettres de noblesse. On est tous plus ou mins d'accord là-dessus.
Je crois que le problème vient déjà du fait que certaines personnes imaginent que les touristes "se croient un peu trop chez eux".
D'où vient cet a priori ?
Surement du passé...
Avant les années 70, il n'y avaient que des millionaires européens ou américains qui débarquaient dans ces îles paradisiaques. En général ces personnes n'avaient que peu de rapport avec les "indigènes" à part avec les grooms, et autres voituriers, qu'ils considéraient comme leurs collègues dans les plus grands hôtels de Paris ou de NYC, à savoir comme moins que rien. Mais avec des pourboires impressionnants, ça passait nickel..
Dans les années 70-80, le tourisme s'est démocratisé (en France en tous cas). Club Med, Fram et compagnie, sont arrivés avec des charters plein de gens qui venaient pour une seule chose : le soleil, la plage et la luxure (Les trois 'S' quoi). Et dans cette population, on pouvait y retrouver des gens de classes sociales "populaires", donc, dont le niveau social et culturel ne dépassaient pas celui des gens en Guadeloupe. Beaucoup avaient ce qu'on appelle parfois la beauf attitude. Ni respect, ni intérêt pour l'île visitée et ses habitants, beaucoup d'entre eux donnaient l'impression de se sentir chez eux. C'est vrai qu'on leur avait appris dans les manuels scolaires, que ces colonies étaient devenues des départements fwansé, et que les gens qui y habitaient étaient des fwansé, mais ils n'ont pas du bien l'intégrer (sûrement à cause de ces fwansé 'couleur café' ) vu qu'ils n'aveient pas le même comportement sur les côtes méditerranéennes françaises, par exemple.
Et je crois que depuis l'image du touriste par certians en Guadeloupe n'a pas changée, alors qu'il faut reconnaître que la majorité ne vient plus chez nous pour uniquement du Sea Sex and Sun, mais aussi pour être au contact de notre culture et de nos "spécificités', comme ils le feraient en allant à Prague, ou à Rome. Le tourisme dit 'vert' est apparemment, en plein essor,. Et s'il ne l'est pas en réalité, je souhaiterais qu'il le soit.
Mais tout ça passe par une 'éducation' des gens au tourisme, comme dans certains pays de la Caraïbe, où certains, même sans être dans le besoin (comme par exemple à Cuba, ou en Rép. Dominicaine par endroits), vont essayer de rendre service au touriste, car ils ont en mémoire que malgré toute la mauvaise foi et l'orgueil mal placé qu'on peut y mettre parfois, c'est le tourisme principalement qui les nourrira, directement ou pas d'ailleurs.
On en est là, à nous de nous autoéduquer, en tous cas de trouver un comportement commun et surtout [g]sain[g] envers les touristes, en trouvant un compromis entre service et dignité ; ça irait certainement beaucoup mieux pour l'image qui est effectivement dégradée, il suffit d'entendre les nombreux témoignages, de gens de bonne foi
Bon sur ce, a plus,
PS : Exkizé si mon sujet est trop décousu, je suis malade, et j'ai les neurones en vrac, merci
PS 2 : Sujet déjà longuement épluché par ici : http://www.volcreole.com/forum/sujet-1657.html _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 30 Jan 2005 13:03 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Naty975 a écrit:
boooba a écrit:
santal a écrit:
Ouh lalalalalalala ca n'a rien a voir mais rien a voir du tt, paris et la guadeloupe il n'y a pas lieu de comparer, donc j'irai meme pas plus loin _________________
Devant le flot de touristes du mois de janvier et février, les agences sont presque débordées et il y a un manque évident de guides formés. Elles font donc appel en ce moment à des étudiants.
On se demande vraiment où vont tous ces touristes alors que l'accueuil est si mauvais aux dires de certains.
Chèr(e)s ami(e)s, l'accueuil n'est pas pire qu'ailleurs à la Martinique, et si nous en débattons c'est que nous sommes exigent et c'est très bien...
_________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 31 Jan 2005 03:41 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
pour la martinique je ne sais pas ...
Mais concernant l'acceuil des touristes ... il ne faut pas se voiler la face. Certaines iles de la caraibes ont compris l'enjeu touristiques et traitent les visiteurs comme des pachats!meme ceux qui n'ont pas pris la suite royales avec piscine, jacuzzi, mini jardin solarium .....
C clair il faut souligner, l'excellent travail de certains hotes et hotesses. qui en toute circontances gardent le sourire meme qd c difficile (clients execrables) Le probleme c que cela devrait se faire de facons generale!!partout tu vois ... c tout.
Bcp de personne ont critiqué la campagne de lucette michaux chevry sur l'acceuil en guadeloupe vous vous rappellez "le sourire" ... comme quoi c'etait de l'argent jeté par les fenetres, et bien je ne suis pas trés sur ... je pense meme que ca devrait se renouveller! _________________
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 31 Jan 2005 04:18 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
boooba a écrit:
Mais concernant l'acceuil des touristes ... il ne faut pas se voiler la face. Certaines iles de la caraibes ont compris l'enjeu touristiques et traitent les visiteurs comme des pachats!meme ceux qui n'ont pas pris la suite royales avec piscine, jacuzzi, mini jardin solarium .....
ils les traitent comme des pachas parce qu'à leurs yeux s'en sont !
le touriste français (celui qui reste le plus longtemps) qui vient en martinique et en guadeloupe (je ne parle pas de saint barth and co) sont souvent aussi "riches" sinon plus pauvres que les gens du pays...
la comparaison n'est pas comparable si on compare avec saint domingue, par exemple, voyez-vous. _________________
Posté le: 31 Jan 2005 08:05 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Mise à part l'accueil qui doit être soigné, le touriste doit être également respecter, mais l'antillais, doit rester AUTHENTIQUE avec ses qualités et ses défauts, sinon à trop vouloir copier la METROPOLE, on risque de perdre notre identité. Arrêtons de comparer en permanence la mère patrie et nos îles, l'accueil n'est pas agréable en Métropole, sauf que la priorité n'est pas la même si pour l'un c'est vitale, pour l'autre non, mais soulignons que l'accueil est excécrable en Métropole. J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'utiliser des taxis à Paris, c'est tout juste, si je ne n'étais pas boulet.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1209 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 31 Jan 2005 11:46 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
lorine a écrit:
Mise à part l'accueil qui doit être soigné, le touriste doit être également respecter, mais l'antillais, doit rester AUTHENTIQUE avec ses qualités et ses défauts, sinon à trop vouloir copier la METROPOLE, on risque de perdre notre identité. Arrêtons de comparer en permanence la mère patrie et nos îles, l'accueil n'est pas agréable en Métropole, sauf que la priorité n'est pas la même si pour l'un c'est vitale, pour l'autre non, mais soulignons que l'accueil est excécrable en Métropole. J'ai eu l'occasion à maintes reprises d'utiliser des taxis à Paris, c'est tout juste, si je ne n'étais pas boulet.
Lorine
Fout mwen sé bow !
Il ne s'agit pas effectivement de sourire comme des niais chaque fois que passe un touriste près de nous. Il s'agit d'être authentique (merci Lorine).
Sé sa sé moun la ka chèchè! An diférans épi lakay yo.Sé pou sa yo ka vini.
Pas question de traiter quiquonque comme un pachat. Il nous faut être nous même. Nous n'avons pas à nous adapter aux touristes, c'est à eux de venir et de découvrir un mode de vie, une culture, une identité....
Ce sur quoi j'insiste, et je l'ai déjà dis plus haut, c'est notre manque de chauvinisme , de fierté,de patriotisme.
Il me semble essentiel lorsqu'un étranger arrive de lui montrer qu'on connait son pays et qu'on le valorise un max en vantant ses atouts, en étant honnête pour dire ce qui ne va pas aussi.
Il ya cependant un problème de culture générale (pas besoin d'être un grand grec). Il est important de pouvoir répondre à un touriste qui veut savoir ne serait ce que comment s'appelle le fort érigé à F de F...
Une culture générale permet un épanouissement personnel en évitant des frustrations qui peuvent se traduire par de l'agressivité...
Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous.
Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits.
Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître.
Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).
Vous voyez ce que je veux dire http://www.communicationorale.com/maslow.htm
_________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 27 Fév 2005 00:08 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Avis dans un sujet identique :
gwadaboyx a écrit:
A un dejeuner pour le boulot, il y avait ma future rh et un collègue. Ils sont tous les deux allés à La Réunion et ont parlé de la beauté éblouissante de la nature de là-bas. Puis, ma future rh a dit qu'elle était allé en Guadeloupe quand elle était en maitrise et qu'elle avait adoré. Elle était hébergée avec des amis à elle chez des métropolitains ect ect ect. On s'est donc mis à discuté de la Guadeloupe.
Puis je lui ai dit qu'il y a quelques années on (le groupe Accor) disait que l'accueil aux Antilles était déplorable. Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de l'accueil là-bas. Elle m'a dit que l'accueil était très mauvais (avec une grimace et une moue) mais elle m'a dit que c'était cela aussi quand elle était allée en Croatie. Elle était sincère dans ce qu'elle disait et c'est ce qu'elle a ressenti.
Puis plus tard, mon manager dit à un autre gars qu'il va partir en vacances en Guadeloupe et là un chef de projet lui dit que La Guadeloupe c'est très beau, c'est beaucoup mieux que la Martinique, la Guadeloupe est restée naturelle et les infrastructures de La Guadeloupe sont moins "développés" que la Martinique ce qui donne à La Guadeloupe un charme que la Martinique n'a pas. Puis (sans qu'il ait entendu m'a conversation avec la rh) il a dit qu'aux Antilles l'accueil ce n'est pas ça en particulier en Martinique où les gens te répondent mal. Ensuite, on m'a demandé à quoi c'est dû cet accueil "peu chaleureux".
Aujourd'hui, on sait que le groupe Accor a sorti cette histoire d'accueil aux Antilles pour menacer de se retirer des Antilles et pour avoir ainsi de la part du gouvernement français des avantages. En effet, en ayant dit cela, il y a eu la crise que l'on connait et pour que le groupe Accor ne quitte pas les Antilles le gouvernement a défiscalisé le groupe Accor (ou un truc du genre). C'était donc une tactique du groupe Accor pour ne pas payer des impots (ou un truc du genre).
Cependant, il y aurait un réel problème dans l'accueil des touristes.
J'aurais aimé avoir vos avis sur l'accueil en Guadeloupe et pour ceux qui connaissent en Martinique.
6klôn a écrit:
Nous sommes les champions du monde des tchokeurs du tourisme. Notre formation touristique est toute jeune, et généralement les jeunes diplomés, donc formés à l'accueil touristique trouvent difficilement une place sur le marché, puisque les postes sont déjà occupés par un personnel âgé. La première formation du BTS Tourisme sera sur le marché de l'emploi à partir de juin 2005.
Je suis professionnel du tourisme depuis plus de 10 ans, donc je pense être bien placé pour dire que Accor n'avait pas tort. Certes, la manière de le dire était maladroite, et très teintée d'arrière pensées mercantiles, mais pour l'essentiel, le personnel des établissements Accor n'est pas rompu aux derniers standards de l'accueil. Mais Accor a-t-il formé son personnel après l'avoir embauché?
Concernant l'accueil fait par la population elle même, je pose un petit bémol. Dans les zones d'attractivité touristique, les gens sont accueillants, les interemitents du tourisme sont accueillants, mais la majorité de la population n'a rien à f... du tourisme, parce que l'économie n'ets pas axée sur le tourisme. Ce n'est pas le tourisme qui paye les BMW, le Nicolas Feuillate et les croisières sur Costa Romantica
En plus, l'organisme censé gérer le tourisme local nous oriente vers les abymes du secteur. Au lieu de travailler vers le haut, nous avons pour exemple les trotinettes de la région: Cuba et la République Dominicaine... les pays les plus pauvres et les moins chers, avec un niveau de vie 20 fois inférieur au notre. Quel exemple... à moins que nous ne puissons que viser les avant-derniers du classement, quand on est le dernier....
M'enfin, seul dans mon coin, je fais mon boulot et tous mes clients apprécient mon accueil et mon professionalisme.
rasjean a écrit:
gwadeloue meux martinqe ieux...là dessus les avissot partgés en fonction de e qu'on recherche je ne sais pas s'il faut comparer c'est deux iles distinctes avec ds gens différents et des paysages différents.
Apres l'acceuil je suis tout fait d'accord avec 6clone qund il dit que nous smmes de tchoqueurs dans le tourisme les formations sont tres jeunes et meme à l'école hoteliere ce n'est qu'apres la minicrise vec le groupe accor qu'ils ont décidé de changer leur façon de voir ls choses.
Lorsqu'il y a de vrais professionnels du tourismes qui viennent proposer des choses dans nos iles ont leur dit non alors qu'on a beaucoup de choses à apprendre d'eux.
Au lieu de se diriger vers un tourisme de qualité, de haut de gamme on fait du tourisme de masse qui nous rapporte des clopinettes(je me suis un peu écarté du sujet là)
quand à l'acceuil de la population je dirais qu'elle est est normale sauf cas extreme d'apres ce que je vois
Mais il y a une prise de consience de plus en plus importante et ça commence à se ressentir c'est le moteur de notre économie.
Mais il faut signaler aussi qu'il y a des cons partout tant chez les touristes que chez les locaux dc...
maly971 a écrit:
Une petite citation:" Macaque ké toujou di kè pitit ay bel!"
Je pense que l'accueil aux antilles est bon et mauvais, c'est une question d'éducation...
Posté le: 27 Fév 2005 07:50 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Dou² a écrit:
lorine a écrit:
Lorine
Fout mwen sé bow !
Il ne s'agit pas effectivement de sourire comme des niais chaque fois que passe un touriste près de nous. Il s'agit d'être authentique (merci Lorine).
Sé sa sé moun la ka chèchè! An diférans épi lakay yo.Sé pou sa yo ka vini.
Pas question de traiter quiquonque comme un pachat. Il nous faut être nous même. Nous n'avons pas à nous adapter aux touristes, c'est à eux de venir et de découvrir un mode de vie, une culture, une identité....
Ce sur quoi j'insiste, et je l'ai déjà dis plus haut, c'est notre manque de chauvinisme , de fierté,de patriotisme.
Il me semble essentiel lorsqu'un étranger arrive de lui montrer qu'on connait son pays et qu'on le valorise un max en vantant ses atouts, en étant honnête pour dire ce qui ne va pas aussi.
Il ya cependant un problème de culture générale (pas besoin d'être un grand grec). Il est important de pouvoir répondre à un touriste qui veut savoir ne serait ce que comment s'appelle le fort érigé à F de F...
Une culture générale permet un épanouissement personnel en évitant des frustrations qui peuvent se traduire par de l'agressivité...
Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous.
Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits.
Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître.
Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).
Vous voyez ce que je veux dire http://www.communicationorale.com/maslow.htm
non je crains de t'avoir perdue en route ? c la pyramide de maslow ki m'a fait decrocher.Je suis d'accord avec le fait qu'il faille rester authentique. Ceci dit la prise de conscience de nos atouts peut aussi s'accompgner d'un effort pour mettre encore plus en valeur cet atout tu ne penses pas? _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 3 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum