www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 29 Juil 2004 Sujets: 13 Messages: 357 Localisation: mwen sé moun tou pa tou
Posté le: 07 Juil 2005 01:47 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Autre chose qui m'interpelle aussi, c'est lorsqu'ils sont étonnés de voir nos superbes routes avec de belles voitures dessus.
- Mais dis donc le réseau routier est magnifique ici et le parc automobile superbe, cependant on n'a pa vu de village typique...!!!
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un village typique ici ?
Merci d'avance[/color][/quote]
en fait c'est gentils martiens s'attendaient à trouver des maisons en pailles, ou en terre comme "en tan Sorin"
Posté le: 07 Juil 2005 01:48 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
c'est pas vraiment une histoire avec un touriste mais cela illustre le fait que certains nous prennent pour des "tèbè"
en sortie avec une assos antillaise, on faisait du sorbet coco et une métro passe, fait la grimace et dit en regardant la sorbetière: "c'est ça qu'on va manger?" en parlant du sel et des morceaux de glace entourant le tube. et ajoute "mais ça ne se mange pas" en nous regardant droit dans les yeux
j'étais partagée entre éclater de rire et la jeter
ma soeur a choisi de lui repondre gentiment en lui expliquant ce que nous faisions ce qui n'aurais pas été mon cas. _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
volonté d'un père c'est l'amour d'une mère
nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 11 Juil 2005 02:22 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
lauwen a écrit:
c'est pas vraiment une histoire avec un touriste mais cela illustre le fait que certains nous prennent pour des "tèbè"
en sortie avec une assos antillaise, on faisait du sorbet coco et une métro passe, fait la grimace et dit en regardant la sorbetière: "c'est ça qu'on va manger?" en parlant du sel et des morceaux de glace entourant le tube. et ajoute "mais ça ne se mange pas" en nous regardant droit dans les yeux
j'étais partagée entre éclater de rire et la jeter
ma soeur a choisi de lui repondre gentiment en lui expliquant ce que nous faisions ce qui n'aurais pas été mon cas.
Je sais pas ce qu'en pensent les autres volcréoliens mais moi l'attitude de ce "métro" ne me choque pas!!
Tout le monde ne sait pas forcément comment on fait du sorbet, ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour les autres...
Il sait pas,il est étonné, il pose une question, je trouve ça normal....et ta soeur a eu raison de répondre c'est comme ça qu'on fait connaitre et qu'on apprend aux autres!
Moi je me suis bien étonnée devant des copains africains faisant la cuisine parceque pour moi ce qu'ils faisaient serait inmangeable....j'ai posé des questions et j'ai finalement mangé!
C'est pas du même registre que le touriste qui s'étonne qu'on parle français aux Antilles Françaises!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Jan 2003 Sujets: 44 Messages: 162 Localisation: 971 guadeloupe
Posté le: 11 Juil 2005 05:35 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
moi je voudrai dire que les touriste et les locaux on tous leur tort (touriste arrogant) qui croi tous connaitre tous est plus beau chez lui et que tu na rien alui apprendre que tu est 1 ignorant kan tu va pour visiter 1 pays tu ne narguent pas la population toi touriste qui vien visiter le pays des gens tu nest pas le centre du monde et dautant plus que chez toi tu pays aussi des impots sans savoir ou va largent betetment aussi donc tu nest pas si different.
personne lokal ( arreter de prendre les touriste pour des dieux et de vous mettre agenouiller ou dagir comme des ababa comme si vous les adorer et quil sont vos sauveur etre acceuillant c pas etre 1 souceur nuance etre naturel antillais c ce que le touriste souhaite decouvrir le vrai touriste biensur qui vien sans arrogance
voila c a peut pres ce que je pense touriste personne lokal
j'ai grandi en france au antilles depuis 2002 martinique et maintenant en guadeloupe de puis decembre 2004 je parle de ec que je voi tout les jours _________________ www.dmz23.com votre cyberdisquaire lokal vente de cd dvd livre produit lokal produit de la marque dmz*23 bonne navigation zouk ;kompas;boleros;gwo-ka;salsa:traditionel:quadrille;etc...;
Posté le: 11 Juil 2005 05:53 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
dj darling a écrit:
personne lokal ( arreter de prendre les touriste pour des dieux et de vous mettre agenouiller ou dagir comme des ababa comme si vous les adorer et quil sont vos sauveur etre acceuillant c pas etre 1 souceur nuance etre naturel antillais c ce que le touriste souhaite decouvrir le vrai touriste biensur qui vien sans arrogance
je l'ai pas ressenti quand je suis allée en Martinique
Genre: Homme Inscrit le: 13 Jan 2003 Sujets: 44 Messages: 162 Localisation: 971 guadeloupe
Posté le: 11 Juil 2005 06:32 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
tu ne la pas ressenti mais ce nest pas une generalité comme partout mais sa existe bcp _________________ www.dmz23.com votre cyberdisquaire lokal vente de cd dvd livre produit lokal produit de la marque dmz*23 bonne navigation zouk ;kompas;boleros;gwo-ka;salsa:traditionel:quadrille;etc...;
Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2005 Sujets: 6 Messages: 253 Localisation: États-Unis
Posté le: 11 Juil 2005 15:19 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Dou² a écrit:
Hier j'ai été outré et en même temps mort de rire, lorsque après une excursion dans le nord de l'ile, une touriste me demande si j'ai vécu en métropole. Sur ça je lui dis que non
Elle me dit alors c'est fou comme vous maitrisez bien le français. On vous l'apprend depuis les petites classes ici alors....
J'ai dû donc lui expliquer que la Martinique avait eu son statut de département français avant même certaines régions de la métropole.
La encore ça montre les lacunes de l'éducation nationale. Il n'y a pas de cours d'histoire ou de géographie qui parlent de nous autres , alors que nous sommes bel et bien français (entièrement à part certes...).
Nous connaissons mieux l'histoire de France que les français (à part entière) eux même...
De là tout de même à penser que nous ne savons pas parler le français quand même, quand même...
Nous au moins, on savait que nos ancêtres étaient Gaulois...
Juste pour dire que j'ai eu a peu pres la meme reflexion aux Saintes une fois. Le tableau:je me promene avec mon petit cousin, presqu'un bebe a l'epoque, et je l'avoue pieds nus et tenue de plage (peut etre le pareo relance mon petit cote "sauvage") pres de Pompierre pour ma decharge, au cas ou j'en aurais besoin, quand j'entends deux touristes que je n'avais pas remarque jusque la discutant de mon cousin et moi. L'une lance a l'autre: "Et pourtant la grande semble bien parler le francais"...l'air tres etonne!!!???!!!!
Franchement, je l'ai eu en travers de la gorge car elles se tenaient meme pas a deux metres de nous et nous examinaient des pieds a la tete, c'etait limite visite au zoo: "T'as vu le grand singe ...."
Posté le: 12 Juil 2005 15:54 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
dj darling a écrit:
moi je voudrai dire que les touriste et les locaux on tous leur tort (touriste arrogant) qui croi tous connaitre tous est plus beau chez lui et que tu na rien alui apprendre que tu est 1 ignorant kan tu va pour visiter 1 pays tu ne narguent pas la population toi touriste qui vien visiter le pays des gens tu nest pas le centre du monde et dautant plus que chez toi tu pays aussi des impots sans savoir ou va largent betetment aussi donc tu nest pas si different.
voila c a peut pres ce que je pense touriste personne lokal
j'ai grandi en france au antilles depuis 2002 martinique et maintenant en guadeloupe de puis decembre 2004 je parle de ec que je voi tout les jours
Je suis nouveau sur votre forum et franchement bien que je suis belge (donc pas martiniquais ni guadeloupéen), je trouve que beaucoup de vos commentaires sont juste.
Ma copine et moi aimerions bien venir chez vous, donc on s'est documenté sur internet.
J'ai rarement vu autant de posts incendiaires sur une destination de voyage.
Est-ce que les martiniquais/guadeloupéens n'aiment pas les étrangers?
Je ne sais pas...
Par contre il serait intéressant de se poser la question "pourquoi tant de haine vis-à-vis des étrangers?"
Là je peux répondre pas comme guadeloupéen/martiniquais mais pr avoir fréquenté des français.
Je ne vais pas faire de généralité (il y a aussi des français sympa) mais j'ai rarement vu une telle autosuffisance, un tel mépris du "pas comme soi".
Il est quand même étonnant que le français est aussi très mal venu chez nous en Belgique, comme mal vu au Québec/Canada.
Je ne dis pas que je généralise mais dans beaucoup de cas il n'y a que Paris et rien d'autres...que le vin français valable, que le fromage français, que les routes françaises, que la mode française, que la culture française...
Beaucoup sont fermé d'esprit, arrivant en Guadeloupe, Martinique, Réunion, comme des anciens coloniaux à qui tout est du...
Traitant les locaux comme des sous évolués....
Vous savez au début je me disais "punaise, je parle français, je suis blanc...je vais me faire descendre en flamme " j'ai même demandé à ma copine si on ne ferait pas mieux quand on ira de parler anglais pour se différencier et éviter le retour de flamme.
Le problème avec les français est qu'ils vont rarement de l'avant pour connaître une autre culture puisqu'ils partent du principe qu'il n'y a que la leur qui est bien
Pourtant en france ils n'ont pas de rhum, pas de plages comme ça, pas de bonne humeur sous le soleil...
En fait si on veut voyager il faut pouvoir prendre sur soit, on va chez un ami donc accepter les règles de la maison...la tolérance est importante....mais plus que tout le respect mutuel...
Un grand bonjour de Belgique _________________ La tolérance est le meilleur passeport
Posté le: 12 Juil 2005 23:40 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
ah si les francais pouvai etre belges lolll kan je parle des francais je parle aussi des antillais ki vivent en france et qui vont pour les vacances mon discours ets valable pour euxmais il est vrai que j deja eux des client belge canadien c tres different il ecoute et ne se sentent pas plus intelligent _________________ www.dmz23.com votre cyberdisquaire lokal vente de cd dvd livre produit lokal produit de la marque dmz*23 bonne navigation zouk ;kompas;boleros;gwo-ka;salsa:traditionel:quadrille;etc...;
Posté le: 13 Juil 2005 07:42 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
dj darling a écrit:
ah si les francais pouvai etre belges lolll kan je parle des francais je parle aussi des antillais ki vivent en france et qui vont pour les vacances mon discours ets valable pour euxmais il est vrai que j deja eux des client belge canadien c tres different il ecoute et ne se sentent pas plus intelligent
Tout juste ce n'est pas parce que tu viens d'Europe que tu dois afficher une auto-suffisance.
Tu en apprends tous les jours et franchement si il n'y avait pas de différences entre les cultures où serait le plaisir de voyager, de rencontrer et de s'enrichir aux contacts des autres?
Je penses aussi que beaucoup de personnes des antilles comme d'autres pays pourraient donner pas mal de leçon de savoir vivre à certains touristes.
Ils viennent dans ton pays, te photographie sans rien te demander, entre n'importe où et n'importe comment et parle sans aucun respect et sans connaissance des coutumes locales.
Je voudrais bien voir le touriste si je le prenais en photo dans son pays alors qu'il est assis à la terasse d'un café ou que je viennes dans son commerce le mitrailler de photos et ressortir sans rien acheter...lui aussi il verrait _________________ La tolérance est le meilleur passeport
Genre: Femme Inscrit le: 28 Oct 2003 Sujets: 1 Messages: 38 Localisation: a kaz en mwen...
Posté le: 13 Juil 2005 11:11 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
C'est vrai qu'il faut arrêter de généraliser! Des gens bêtes, ignorants, méchants, racistes... il y en a partout. Rien de plus énervant qu'un métropolitain qui débarque aux antilles, la tête haute en méprisant les gens sans s'intéresser à leur culture et sans chercher à rentrer en contact avec les locaux. Tout aussi énervant que certains antillais nous prennent encore pour des colons.
J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Guadeloupe, une ile que j'apprécie énormément et où j'y ai de bons souvenirs. (désolée, pas encore eu l'occasion d'aller en Martinique), il y a des touristes irrespectueux, comme des locaux irrespectueux.
Une fois, nous étions à Ste Anne avec le père de ma fille, un homme vendait des fruits sur la plage et à la fin de la journée, plutôt que de jeter les fruits, ils nous en a donné et nous sommes restés discuter. C'était vraiment très gentil.
Une autre fois, j'étais à Millénis en train de faire la queue à une caisse (quoi de plus normal), une antillaise me passe devant en me regardant du style "les antillais d'abord". Je ne suis pas du genre à me faire remarquer et à faire un scandale mais je me suis retenue de ne pas l'incendier et de ne pas l'insulter. En France, je ne me gêne pas pour faire la réflexion quand quelqu'un me passe sous le nez, croyant que son temps est plus précieux que le mien...
Tout comme certains Parisiens qui croient que Paris est le centre du Monde et que tout ce qui est en dehors de Paris n'est que campagne!
Il y a plusieurs années, quand je faisais un petit job pour les renseignements SFR (la plateforme téléphonique était en province), beaucoup de personnes appelaient pour avoir des numéros de téléphone dans le 3ème, 5ème, 7ème arrondissement. On leur demandait si c'était sur Paris et on nous répondait agressivement avec une telle évidence! yo pa mèm savé ké Marseille é Lyon ni arrondissements osi!
Bref, des gens stupides, il y en a partout...mais il ne faut pas généraliser...
Moi, je suis raciste, pas envers les blancs, ni les noirs, ni les jaunes, ni les arabes...je suis raciste envers les C.O.N.S.!
Posté le: 13 Juil 2005 12:53 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
cha_bine a écrit:
C'est vrai qu'il faut arrêter de généraliser! Des gens bêtes, ignorants, méchants, racistes... il y en a partout. Rien de plus énervant qu'un métropolitain qui débarque aux antilles, la tête haute en méprisant les gens sans s'intéresser à leur culture et sans chercher à rentrer en contact avec les locaux. Tout aussi énervant que certains antillais nous prennent encore pour des colons.
J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Guadeloupe, une ile que j'apprécie énormément et où j'y ai de bons souvenirs. (désolée, pas encore eu l'occasion d'aller en Martinique), il y a des touristes irrespectueux, comme des locaux irrespectueux.
Une fois, nous étions à Ste Anne avec le père de ma fille, un homme vendait des fruits sur la plage et à la fin de la journée, plutôt que de jeter les fruits, ils nous en a donné et nous sommes restés discuter. C'était vraiment très gentil.
Une autre fois, j'étais à Millénis en train de faire la queue à une caisse (quoi de plus normal), une antillaise me passe devant en me regardant du style "les antillais d'abord". Je ne suis pas du genre à me faire remarquer et à faire un scandale mais je me suis retenue de ne pas l'incendier et de ne pas l'insulter. En France, je ne me gêne pas pour faire la réflexion quand quelqu'un me passe sous le nez, croyant que son temps est plus précieux que le mien...
Tout comme certains Parisiens qui croient que Paris est le centre du Monde et que tout ce qui est en dehors de Paris n'est que campagne!
Il y a plusieurs années, quand je faisais un petit job pour les renseignements SFR (la plateforme téléphonique était en province), beaucoup de personnes appelaient pour avoir des numéros de téléphone dans le 3ème, 5ème, 7ème arrondissement. On leur demandait si c'était sur Paris et on nous répondait agressivement avec une telle évidence! yo pa mèm savé ké Marseille é Lyon ni arrondissements osi!
Moi, je suis raciste, pas envers les blancs, ni les noirs, ni les jaunes, ni les arabes...je suis raciste envers les C.O.N.S.!
que dire de plus c'est exactement ce que je pense, il y a malheureusement des cons partout et j'avoue que si tout va bien moi j'y retourne l'année prochaine avec mes frêres et soeurs cela fait 15 ans que nous allons en guadeloupe aussi souvent que possible, au début en 1993 nous étions presque les seuls touristes à deshais toute ma famille 24 personnes.
Maintenant cela à bien changer mais j'essai d'y retourner tout les deux ans et franchement j'y suis toujours bien acceuilli pas de problème surtout que j'évite les hotels c'est pas notre truc.
Il suffit de parler correctement au gens sur le marché ou n'importe ou ailleurs et tout se passe bien.
Enfin bon je suis contre tous ses posts qui disent surtout n'allez pas en guadeloupe ou martinique ppppfffff j'en ai marre, j''y vie mes meilleures vacances depuis 15 ans et je n'ai pas fini d'y retourner.
VIVA LA GWADA défendez votre île, vous avez raison, je suis de tout coeur avec vous
Un véritable Alsacien mais dans mon coeur un aussi guadeloupéen.
_________________ viva la gwada j'y vais depuis mes 15 ans et cette ile m'a envoutée par sa beautée, j'y retourne dès que j'en ai l'occasion.
Posté le: 20 Juil 2005 15:34 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Kimany a écrit:
Justement, l'entrée de la plage de Port Louis était payante avant, je vois que ça a changé. Je crois que les gens se sont fait entendre. An ki jan fo ou payé pou pran on bain an péyi aw?
Non, c'est juste l'accès au parking qui est payant.
Posté le: 20 Juil 2005 22:06 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
cha_bine a écrit:
Je n'aurai pas dit mieux moi-même.
(J'ai essayé de lire tous les messages sur ce sujet mais j'avoue en avoir zappé quelques uns je m'en excuse par avance au cas où. Je ne viens pas souvent sur le forum alors j'ai loupé des épisodes: mea culpa.)
Ma vision toute personnelle de la chose est que seuls les touristes qui donnent l'impression d'arriver en terrain conquis en prennent pour leur grade. J'en ai déjà rencontré et c'est vrai que j'ai mal réagi. Mais les touristes ne me gênent pas en dehors de cela.
Je suis d'ailleurs ravie quand j'en rencontre qui demandent gentiment des renseignements et à qui je peux indiquer des coins sympas. Il arrive même parfois que l'on sympathise.
Je sais malheureusement que certaines personnes etroites d'esprit continueront toujours à voir les antilles comme une "propriété" française et d'autres continueront de voir les touristes comme des envahisseurs. Toutefois comme dit cha_bine évitons de généraliser.
Je crois au final que tout est une question de respect, comme bien souvent. _________________ Adam et Eve furent punis d'avoir été végétariens. Ils auraient dû manger le serpent. (Robert Sabatier) :p
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 17 Déc 2007 20:53 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Finalement, il y a une amélioration au niveau de l' accueil fait aux touristes, mais on se rend compte par la même que l'accueil qui nous est fait au quotidien ne s'amméliore pas.
Il suffit de se rendre dans les boutiques, administrations...etc.., pour le voir.
Pourquoi ?
Des éléments de réponses ce soir sur RFO radio à 18h20. _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 8 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum