www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Mar 2005 Sujets: 2 Messages: 41 Localisation: 91 - Essonne
Posté le: 15 Mar 2005 18:25 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
l'accueil c'est mon métier .,
En guadeloupe que je connais bien, le service de l'accueil dans les administrations , les banques sont exécrables! petite histoire:
-ma soeur c'est mariée l'été dernier, elle devais fournir un extrait d'act de naissance et bien à la mairie des abimes elle devais ce présenter avant 9h certain
jours de la semaine parce que en dehors de ces critaires ..on ne délivre pas!!
mais enfants sont nés dans le 92 du lundi au vendredi de 8h à18h et le samedi de 8h à 12h je me présente au service état civil on me cherche aucune difficulté pour me donner ces documents.
pendants les vacances les administrations sont en horaire de vacance!! chose qu'on ne vois pas dans aucune zone touristique française!! les commerces sont fermés le week end...
ne parlons meme pas des services de voiries......
Quand un touriste qui a l'habitude de voyager,qui arrive pour ce faire dorloter parce que les vacances sont fais pour ce faire plaisir!! et de voir autan de gachis "parceque c'est du gachi".
Parce que mine de rien....quand je vais en vacance en guadeloupe, je suis un touriste,
dès "ma sortie d'avion , la première chose qu'on me demande: KI TAN OU KA PATI?"
Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 15 Messages: 2450 Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
Posté le: 17 Mar 2005 05:53 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
julius03 a écrit:
Parce que mine de rien....quand je vais en vacance en guadeloupe, je suis un touriste,
dès "ma sortie d'avion , la première chose qu'on me demande: KI TAN OU KA PATI?"
Permets moi d'en rire Julius car cela me fait vraiment penser à la chanson de Francky Vincent (c'est bien dépeind) C'est vrai qu'ici c une question qui se pose souvent par la famille antillaise quand les parents de Métropole viennent en vacances et cela peut frustrer le vacancier qui a à peine foulé le sol des antilles, qu'on lui demande quand retourne t'il au froid! _________________ sé kon lawkansyel, ka liminé, ka changé nam-aw
sé fanm a-w, sé nonm a-w, fanmi a-w, zanmi a-w
si sa té pé pentiré mason a-w é kenbé san éfasé
Lodè LANMOUUUUUUU
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2004 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: Paris (92)
Posté le: 25 Mar 2005 22:06 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
hello
j'apporte juste ma contribution a ce post, je rentre d'une excellente semaine de vacances en guadeloupe ...et mmmhmhmh c'etait terrible !!! L'an dernier j'etais partie en martinique, j'avoue j'ai un faible pour les caraibes !!
Bref tout ca pour dire que l'accueil varie enormement entre ces 2 iles...
je ne sais pas a quoi c'est du, mais avec le meme mode d'hebergement, j'ai preferé l'accueil gaudeloupéen, j'espere ne froisser personne, mais c'est vraiment mon ressenti...
Je dirais que c'etait un bon accueil... je n'ai qu'une envie y retourner... j'avais presque envie de m'incruster dans leur groupe le dimanche aprem' a la plage tellement l'ambiance me plaisait !
@++
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 26 Mar 2005 00:05 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
chriis a écrit:
hello
j'apporte juste ma contribution a ce post, je rentre d'une excellente semaine de vacances en guadeloupe ...et mmmhmhmh c'etait terrible !!! L'an dernier j'etais partie en martinique, j'avoue j'ai un faible pour les caraibes !!
Bref tout ca pour dire que l'accueil varie enormement entre ces 2 iles...
je ne sais pas a quoi c'est du, mais avec le meme mode d'hebergement, j'ai preferé l'accueil gaudeloupéen, j'espere ne froisser personne, mais c'est vraiment mon ressenti...
Je dirais que c'etait un bon accueil... je n'ai qu'une envie y retourner... j'avais presque envie de m'incruster dans leur groupe le dimanche aprem' a la plage tellement l'ambiance me plaisait !
@++
Comment en une semaine peux tu juger d'un accueil en général ? parce que je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de faire beaucoup d'hébergements en une semaine... Ni de profiter des différentes régions de l'archipel Guadeloupéen...
Même si je devrai être satisfait de ton jugement, je le trouve un peu rapide. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 26 Mar 2005 00:29 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Oui Je vois ce que tu veux dire Jarvis ...
Mais un touriste n'a pas l'intention de faire le tour de l'ile pour avoir un avis definitif sur l'acceuil en general, il n'a pas a le faire et il n'est d'ailleurs pas venu pour ca.
Si un touriste repars satisfait, c'est toute la guadeloupe qui en beneficie.
S'il repart mecontent, c'est toute la guadeloupe qui en patit.
C'est peut etre injuste non revelateur tout ce que tu veux , mais c le jeu. c'est comme ca ...
Les guadeloupeens qui ne se sentent pas concernés par cela on tord. Puisqu'il s'git de notre inetert a tous et c'est de ca qu'il faut prendre conscience ... je pense _________________
Posté le: 30 Mar 2005 19:40 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Une anecdote qui vaut celle de la poste : dans une pâtisserie de Martinique, petit village en zone pas très touristique... Mon ami et moi, on entre, sourire aux lèvres, bien braves, décidés à acheter un gâteau ! On lance "bonjour" à la cantonnade... pas de réponse. Bon ,ça encore, ça arrive partout. On attend donc que les 2 femmes + le gamin qui étaient occupés à... rien faire, en fait, puisqu'il n'y avait aucun client, daignent sintéresser à nous... mais rien, toujours rien. Je m'avance et demande un renseignement : silence, toujours. Aucun des 3 ne croisait notre regard. Puis 1 martinquais est arrivé, a été servi tout de suite, puis une autre femme, idem... et nous on était toujours comme 2 idiots au milieu de la boutique.
J'ai lâché à mi-voix " Je pense qu'il se f...ent de nous, là..." : toujours aucune réaction.
On a fini par sortir... et aller acheter un gâteau ailleurs. Mais je me suis sentie TRES mal à l'aise.
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 30 Mar 2005 19:46 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Princess Johara a écrit:
julius03 a écrit:
Permets moi d'en rire Julius car cela me fait vraiment penser à la chanson de Francky Vincent (c'est bien dépeind) C'est vrai qu'ici c une question qui se pose souvent par la famille antillaise quand les parents de Métropole viennent en vacances et cela peut frustrer le vacancier qui a à peine foulé le sol des antilles, qu'on lui demande quand retourne t'il au froid!
c'est marrant mais je n'ai jamais compris cette expression comme ça...
pour moi quand on te demande quand tu repars c'est pas parce qu'on a hate de te voir débarrasser le plancher mais plus pour savoir combien de temps on pourra encore profiter de ta présence... mais bon, ça c'est moi... _________________
Posté le: 30 Mar 2005 19:50 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
xxRUTYxx972xx a écrit:
Princess Johara a écrit:
julius03 a écrit:
Permets moi d'en rire Julius car cela me fait vraiment penser à la chanson de Francky Vincent (c'est bien dépeind) C'est vrai qu'ici c une question qui se pose souvent par la famille antillaise quand les parents de Métropole viennent en vacances et cela peut frustrer le vacancier qui a à peine foulé le sol des antilles, qu'on lui demande quand retourne t'il au froid!
c'est marrant mais je n'ai jamais compris cette expression comme ça...
pour moi quand on te demande quand tu repars c'est pas parce qu'on a hate de te voir débarrasser le plancher mais plus pour savoir combien de temps on pourra encore profiter de ta présence... mais bon, ça c'est moi...
ben tu t'es trompée, tu comprends pourquoi certains tirent la tronche quand tu dis "je repars dans 2 mois "
Posté le: 02 Avr 2005 05:06 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Ecoute moi Booba
Tu sais des gens impolis et de mauvaise humeur tu en rencontres partout.
je suis guadeloupéenne. j'ai dja eu l'occasion d'aller en france en tant que touriste et j'ai meme fait 2 ans la bas. je n'ai pas senti d'accueil chaleureux en particulier a Paris (1e capitale touristique au monde). Yavait pas kelkun ki me souriait a chaque coin de rues ou ki me donnait un renseignement tranquillement et surtout pas dans le métro .ok
dc cette histoire d'accueil il fo pas nous le facir a tout moment. ou ke tu sois tu rencontres d gens aigris ou au contraire de bonne humeur.
On va pas nous encore nous prendre la tete juska nous dire en Guadeloupe ke dès kon voit un touriste il fo etre tout sourire. Certes, la Guadeloupe est une ile touritique mais il faut comprendre qu'il y a des gens ki y vivent aussi, ki travailllent, ki galerent et ki ne voient pas forcement les veritables apports du tourisme.
kan a cette histoire de greve, sil faut remettre en cause le droit de greve des travailleurs sous pretexte kil ya des touristes et dc kil ne faut pas faire de bruit merci. kan ya une greve de métro et ke je suis touriste a Paris j'accepte.
Essayer de vous ouvrir les esprits. Moi aussi g dja voyagé en particulier dans la Caraibe. Et ya pas ke des gens courtois a St Domingue et que des gens aigris en Guadeloupe. Merci _________________ Pa Blamé on Kontrariété
Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 264 Localisation: TAHITI
Posté le: 08 Avr 2005 03:48 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Une petite anecdote qui m'a un peu froissé.
Un jour, sur le marché de Pointe-à-Pitre, une vendeuse avec un superbe costume traditionnel se fait remarquer par de grands gestes et une voix bien portante, et pour cause, il y a plein de touristes autour.
Brusquement, et je me baisse pour esquiver, elle brandit un pamplemousse et menace violemment de le lancer sur une touriste qui voulait prendre une photo.
J'ai eu un peu honte sur le coup. Je me suis dit qu'on va encore passer pour des sauvages.
2 Choses :
- On est pas à la foire, et les "doudous" ne sont pas des bêtes exposées.
- Mais quand même, il y a d'autres moyens de se faire comprendre. Quand on s'habille ainsi sur le marché près des paquebots, il faut s'attendre à être photographié. On peut aussi simplement se cacher et faire comprendre qu'on ne veut pas, ou alors, on négocie, comme je l'ai vu faire à Marie-Galante.
Pour sûr, cette femme a eu très peur, et elle ne l'oublira pas.
Et puis, après tout, photo volée ou pas, ce n'était pas pour publier dans voici ! _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! La PREUVE !
Posté le: 08 Avr 2005 03:55 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Tamanoir a écrit:
Une petite anecdote qui m'a un peu froissé.
Un jour, sur le marché de Pointe-à-Pitre, une vendeuse avec un superbe costume traditionnel se fait remarquer par de grands gestes et une voix bien portante, et pour cause, il y a plein de touristes autour.
Brusquement, et je me baisse pour esquiver, elle brandit un pamplemousse et menace violemment de le lancer sur une touriste qui voulait prendre une photo.
J'ai eu un peu honte sur le coup. Je me suis dit qu'on va encore passer pour des sauvages.
2 Choses :
- On est pas à la foire, et les "doudou" ne sont pas des bêtes exposées.
- Mais quand même, il y a d'autres moyens de se faire comprendre. Quand on s'habille ainsi sur le marché près des paquebos, il faut s'attendre à être photographié. On peut aussi simplement se cacher et faire comprendre qu'on ne veut pas, ou alors, on négocie, comme je l'ai vu faire à Marie-Galante.
Pour sûr, cette femme a eu très peur, et elle ne l'oublira pas.
Et puis, après tout, photo volée ou pas, ce n'était pas pour publier dans voici !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 4 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum