Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Votre enfant parlera t il le créole?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Votre enfant parlera t il le créole?

olivio
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 14
 #16 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:33

jelica971 a écrit:

olivio a écrit:

jelica971 a écrit:

Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!  

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ?  

ça rivew alors.  

...pli ta pli triss...an ka véyéw... [/quote]

C'était un test.
Visiblement, tu maîtrises bien le créole et ses expressions.

Madiana972
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3
 #17 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:46

Salut!!!
Moi je trouve important d'apprendre sa culture à ses enfants!!! peu importe l'origine de mon mec, je souhaite que mes enfants apprennent la culture de ses parents!!
Palé kréol, ba mwen, c montré ké ou ka vini di en coté!!!
Respè pou nou!!!
@+

Yo1

Sujets: 35
 #18 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:53

Salut !!!
Pour ma part, ça dépend de la mère, ce qui m'importe, c'est qu'une fois au pays il(s) comprenne(nt) quand "on" (lui/leur) parle (environnement familial), le parler n'est pas une priorité, la maîtrise du Français en est une par contre ...

@pluche

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#19 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 11:09

La question ne se pose même pas pour moi: il parlera créole comme sa mère chérie c'est-à-dire quand il faudra et pas à tout bout de champ. Il faudra qu'il soit à l'aise dans les 2 ( français/créole).

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #20 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 11:55

Casterkruger a écrit:

Je ne sais vraiment pas, car moi j'ai appris le créole parceque j'ai vécue ds un milieu ou le créole s'entendait à l'école, ds la rue ou quand mes parents parlaient entre eux ou avec de amis; mais ils ne m'ont pas appris le créole et je ne m'adressait pas à eux en créole (marque de respect que je ne remettrais jamais en question)

Mes enfant ne se trouveront peut etre pas dans ce contexte. Après il est clair qu'ils sauront que c'est une langue qui existe et qu'ils ont, si ils le veulent, la possibilité de l'apprendre. 

Exact! tu resumes ma pensée!J'aimerais qu'ils parlent creole mais vu que je suis incapable de dire comment je l'ai appris, j'ai peur de ne pas savoir comment eux ils vont l'apprendre s'ils ne sont pas immergés comme je l'ai été .C mon environnement au quotidien qui a fait que je sache parler creole, pas forcement mes parents.Attention , ils ne m'ont jamais interdit quoique ce soit mais ct plus evident de dire "maman g mal au ventre" que "aye, mwen ni yen mal boudin!!" ... inversement on me disait plutot "va te coucher" que "aye domi ti ma fi" ... Le ton n'est pas le meme ... c comme une evidence ... tout comme je ne crois pas avoir jms confondu creole et français mais honnetement je ne sais pas comment tout ça a pu se structurer "tout seul" ds ma tete Allors comment faire pour qu'il en soit de meme pour mes petits Dis donc c dur d'etre parents

Jax
Charter Charter

Sujets: 50
 #21 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 12:07

moi mes zenfan von parler créole paskayan déjà une parti madinina jv leur apprendre comme ça ya pa de bleme ils seron en vacances souven la ba ossi,
nou ké pé palé créol rèd

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

#22 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 12:13

Au lycée on faisait le cours de français en ... créole ... bagay la té bon mim, press tout lé cours la té a fèt en kréol, sé kon sa no té décidé ... a case,ti moun an mwen ki ni dé zan, an ka palé kréol bay (martinique, pour moi ek guada pou manmany) ek i ka komprenn. ni dé bagay ou pé di an kréol ek i pas ossi bien exprimé en fwancé.

Madousinay

Sujets: 17
 #23 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 12:26

Moi je pense qu'il faudra qu'il sache parler et comprendre le créole parce que ce sont mes racines et peut être celles de son père qui seront en jeu.
Je crois qu'il y a plein de choses (notamment des histoires d'antan ) que l'on comprend mieux en créole qu'en francais.
Certaines expressions créeoles sont excellentes et ca serait dommage qu'il ne les comprenne pas tant elles sont intéressantes.
Il s'agit pr moi de ne pas perdre les origines donc je pense que même si ca ne sera pas tout le temps en créole, je lui parlerai autant que possible.

En gros c'est important pr lui et son identité, donc j'essaierai de faire au mieux.

caribbean.kiss

Sujets: 11
 #24 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 12:43

Of course il parlera créole, sa maman et son papa le parleront donc pani moyen...La honte pour lui s'il ne le comprend pas plus tard...Il vaut mieux comprendre et ne pas parler que de rien comprendre du tout.

soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
 #25 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 13:35

lolo971 a écrit:

Il faudra qu'il soit à l'aise dans les 2 ( français/créole).  

Je suis ok ! Je veux qu'il maitrise les deux ! c'est la meilleure chose qui soit !

P'ti Loup

Sujets: 5
 #26 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 14:35

Il faut qu'il maitrise les 2 :
Le français parce que je vis en métropole et que effectivement afin de comprendre et de se faire comprendre du monde qui l'entoure il faudra qu'il parle français et aussi le créoleparce que ce sont ses racines et que il ne doit pas l'oublier !

"Une fleur qui perd ses pétales, c'est souvent un problème de racines ...."

Tiembé raid

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #27 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 14:41

Il est clair que mes enfants, où que je vive (Gwada ou ailleurs), auront une EDUCATION Gwada, ce qui signifie qu'ils seront bilingues, comme les basques, les catalans, les alsaciens. Si la mère n'est pas de Gwada (Ayti ou Matinik, ou aileurs, ça n'a aucune importance), ils seront trilingues. Ca n'a jamais posé problème d'associer fwansé à une autre langue (japonais, anglais, portugais ou swahili), je ne vois pas pourquoi ça en poserait un avec le créole. C'est une idée reçue !!!

Par éducation, j'entends également qu'ils apprendront la culture de leur pays dès leur plus jeune âge. Pas question de raconter des histoires de loup et de chaperon rouge , ou alors de petit poucet , l'historial antillais est assez riche avec Kompè Zanba, Konpè Lapen, la Guiabless. Pourquoi aller encombrer l'esprit d'un enfant avec des mythes et légendes d'un autre pays. Il n'y a pas de loup en Gwada, que je sache... Les fruits et légumes exotiques, genre pomme , fraise , cerise , je n'en achète que très rarement. Donc peut de chance qu'ils connaissent ça. Sauf si je vis dans un pays où il y en a. Idem pour les pommes de terre , les champignons . Vive les caillimites, les icaques, les caramboles, les dachines, les fruits à pain !

Moi, j'ai appris le créole de moi même à l'école primaire, puis lors d'une longue hospitalisation infantile. A ma sortie mes parents étaient tous surpris de me voir parler créole avec mes amis, alors qu'ils sont tous les deux enseignants (ma mère prof de fwansé). Toutefois, il ne ma jamais été interdit de parler créole. Je savais que ça ne se faisait pas. J'ai adressé la parole à ma mère en créole pour la 1ère fois, je devais avoir 12 ans, et c'était pour dédramatiser une situation. Elle m'a regardé, elle a souri, mais n'a rien dit. Mon père.... ce grand noir, érudit, parlant fwansé comme un dictionnaire , jamais je ne lui aurais parlé créole! Et pourtant, à 24 ans, dans les mêmes conditions que ma mère, au cours d'une discussion banale, j'ai glissé une phrase en créole. Il m'a sorti: "Hé hé, ou sav palé kréyôl, alô?" (prunelle972 verra la tête du personnage, si elle lit un jour ce post, mais la surprise était feinte... chuis pas son fils pour rien, chien pa ka fè chat).

Dans un autre sujet, j'ai expliqué les raison pour lesquelles beaucoup de jeunes antillais issus de l'immigration en fwans se posent cette question sur le créole. Et pourquoi l'éducation des enfants n'est jamais faite en créole. Ca se passe ici

Mélanger créole et français, c'est comme un jeu, une gesticulation verbale que j'adore, franciser mon créole, ou créoliser mon fwansé, peu importe. Ca ne devrait pas poser problème, dans la mesure où on parle bien les deux.

Certains pourraient se demander pourquoi dans tous mes post je n'utilise jamais le mot "français", que je préfère "fwansé". Ce n'est pas une figure de style, ni un koud' filin, c'est tout simplement parce que je rejette toutes les valeurs fwansèz, tout ce qui est, de près ou de loin, lié à la fwans, son histoire, sa culture. Je voue une haine viscérale envers ce pays, et je consacre ma vie à mon pays. Je revendique ma culture, ma langue, mon histoire, même si je m'exprime en fwansé pour me faire comprendre de la majorité.

olivio

Sujets: 14
 #28 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 14:52

Il parlera créole lorsqu'il maîtrisera correctement le français à l'écrit et à l'oral.

Aux antilles, les enfants ont une tendance à confondre les prononciations et les syllabes entre le créole et le français au primaire.

jelica971

Sujets: 18
 #29 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 15:11

6klon...,
je suis clouée par la véhémence de tes propos concernant le rejet de tout ce qui est français...j'admire cependant le fait que tu veuilles inculquer à tes enfants une culture antillaise comme nous avons eu (nous qui sommes nés aux antilles)...mais si je puis me permettre, il me semble que l'éducation passe aussi par l'apprentissage d'autres cultures afin que demain tes enfants puissent justement etre ouverts à autrui.Laisse les faire leur choix, car j'ai l'impression en te lisant que demain, si ton fils ne veut écouter que Beethoven et Mozart....sa ké foutéw enragé !!!!

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #30 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 15:22

Non, au contraire. Je ne prone pas le renfermement sur soi, je refuse que ça soit exclusivement fwansé. Beethoven, pourquoi pas, dès lors qu'il s'agit d'un enrichissement culturel, je ne peux pas être contre, mais mes enfants apprendront qu'il s'agit d'une autre culture, une musique qui vient d'un autre pays.

La musique "classique" est de la World Music vu d'ici, comme Cabrel, Noir Désir, Disiz la Peste, etc... Je mets tout dans le même panier. C'est une musique dont la classification échappe tout à fait aux valeurs locales. C'est pareil dans tous les pays, la musique fwansèz est rangée dans World Music. Et ça ne gène personne !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante
Page 2 sur 23

Sauter vers: