Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Votre enfant parlera t il le créole?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Votre enfant parlera t il le créole?

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 119
 #316 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 19:37

carolane a écrit:

Je reproduis donc le même schéma... et c'est mon choix. 

Je trouve un peu étrange que ce soit un choix... J'aurais tendance à penser qu'inconsciemment ce n'est pas un choix, mais un tabou.

Enfin, comme tu le dis, chacun fait sa vie. J'espere seulement que ton fils ne le regrettera pas quand il sera plus grand et ne t'en voudra pas. Même si aujourd'hui il à l'air de penser le contraire. Je parle en connaissance de cause, j'ai été à sa place un jour.

Drine
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 61
 #317 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 19:55

carolane a écrit:

C'est TON choix, mais un jour ton fils fera peut-être SON choix (dans un sens ou dans l'autre)...Et si SON choix ne correspond pas au tien tu fais quoi ?

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 98
 #318 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 20:09

décidement certains vieux démons hantent toujours le vol

djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
 #319 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 21:11

caribbean island a écrit:

poo Caribbean tu m'as retiré les mots de la bouche

pour ceux qui ont raté l'époque Carolane VS le créole c'est par ici http://www.volcreole.com/forum/sujet-5859-0-asc-240.html

Sinon franchement, quand je repense a ton cas, Carolane, ce n'est pas du tout surprenant que tu ne parles pas créole et que tu ne veuilles pas que ton fils apprenne et ne te parle en créole et ce n'est pas non plus étonant que tes parents t'ont interdit de la parler ça tombe sous le sens ....
En tout cas pour ma part le créole plus qu'une langue est symbole de liberté d'un peuple oppressé pendant tant d'années de souffrance et de labeur, déraciné de leur pays d'origine; et c'est par ce créole que les esclaves communiquaient entre eux et ont développé cette langue dont ils étaient les seules a comprendre le sens et empêcher aux colons de comprendre ce qu'ils se disaient entre eux ; certains ont même été tué je crois, lorsque des mères apprenaient à leur gamin le créole... donc franchement, Carolane, que tes parents ne veulent pas le parler c'est juste une évidence !!! et je dis finalement tant mieux si tu ne l'apprends pas à tes enfants, qui feront probablement la meme chose avec leurs enfants etc... ce ne sera pas une grande perte, ça me va et c'est mon choix de penser ça

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#320 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 22:53

djanaelle a écrit:

poo Caribbean tu m'as retiré les mots de la bouche

pour ceux qui ont raté l'époque Carolane VS le créole c'est par ici http://www.volcreole.com/forum/sujet-5859-0-asc-240.html

Sinon franchement, quand je repense a ton cas, Carolane, ce n'est pas du tout surprenant que tu ne parles pas créole et que tu ne veuilles pas que ton fils apprenne et ne te parle en créole et ce n'est pas non plus étonant que tes parents t'ont interdit de la parler ça tombe sous le sens ....
En tout cas pour ma part le créole plus qu'une langue est symbole de liberté d'un peuple oppressé pendant tant d'années de souffrance et de labeur, déraciné de leur pays d'origine; et c'est par ce créole que les esclaves communiquaient entre eux et ont développé cette langue dont ils étaient les seules a comprendre le sens et empêcher aux colons de comprendre ce qu'ils se disaient entre eux ; certains ont même été tué je crois, lorsque des mères apprenaient à leur gamin le créole... donc franchement, Carolane, que tes parents ne veulent pas le parler c'est juste une évidence !!! et je dis finalement tant mieux si tu ne l'apprends pas à tes enfants, qui feront probablement la meme chose avec leurs enfants etc... ce ne sera pas une grande perte, ça me va et c'est mon choix de penser ça 

tu as vraiment envi de te relancer dans ce débat sans fin?

bon courage

djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
 #321 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 08 Oct 2007 23:02

tu as vraiment envi de te relancer dans ce débat sans fin?

bon courage  

mais non je ne faisais que passer, voyons

Lilypop
Enregistrement 

Sujets: 2
 #322 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 19 Oct 2007 02:52

carolane a écrit:

Je pense que les parents éduquent leurs enfants comme bon leur semble...

Que des parents veuillent ou pas que leurs enfants apprennent ou parlent le créole, c'est leur problème, et ma foi, je peux les comprendre. De toute façon, cela n'a aucune répercussion sur autrui, donc, chacun fait ce qu'il veut.

En ce qui me concerne, il n'est pas du tout question que mon fils m'adresse la parole en créole car mes parents ne se sont jamais parlé en créole, d'ailleurs, c'est toujours interdit chez nous. Je n'ai jamais parlé le créole à ma grand-mère ni aux autres personnes âgées qui ne parlaient pas très bien le français, mais le comprenaient.

...Ou la meilleur façon de perdre sa culture!!

Je ne comprends pas qu'on puisse ainsi rejetter ce ki fait partie de ton identité...ce qui te fait toi individu! mais permettras volontier à tes enfants de parler anglais, espagnol etc donc oublié ta langue pour adopter la langue d'un autre. Tu ne pense pas te perdre quelque part?

A chacun sa vie comme tu dis
Mes enfants à moi parleront créole et plutot 2 fois qu'1. Et comme je n'habiterai pas les antilles ds l'immédiat , il iront pour parfaire leur apprentissage.
Il est vrai que mes parents pdt mon enfance, mon interdit de parler créole à la maison et de leur parler en créole même si eux ils nous parlais en créole.
Avec le recule je pense que c'était plus un soucis de pouvoir maitriser le français parlé et écrit avant de pouvoir m'exprimer en créole. Vous souvenez vous comment vous avez appris le créole? Non...simplement parce qu'on ne l'as pas appris comme on apprendrait l'anglais ou l'espagnol et même le français mais simplement parce qu'on est bilingue créole et cela fait partie de la vie de tous les jours, depuis le berceau et vous auriez plus l'occasion de parler créole que français si les parents ne mettaient pas cet interdit.
Et c'est vrai, que parler plus l'un par rapport à l'autre selon son environnement, fait perdre l'aisance que l'on a avec l'un ou l'autre...ceci est vrai avec n'importe quelle langue pratiquée.
Mon exemple, je suis restée un certain tps en angleterre où je parlais tous le tps anglais et qu'en on parle français on fait des anglisismes(raccourci), quand j'allais en vacances en 972 et que je parlais à quelqu'un..ce n'est que quand l'expression du visage semblait me dire ..ki sa ou ka di mwen la-a? que je me rendais compte que je ne parlais pas de façon comprehensible.
Aujourd'hui je maitrise parfaitement les 2,voire les 3 et on permute à volonté sans problème et m^me sans s'en rendre compte, selon qu'on soit avec des amis, qu'on blague, qu'on s'addresse à une personne agé ...et aujourd'hui je parle en créole à mes parents. C'est une intimité, une marque de confiance, une proximité, un lien plus fort partagé..etc.Et c'est ce qui fait ce que je suis Martiniquaise, française...femme du monde et je n'oublerai jamais d'où je viens, ni tous ce ki fait ma culture créole. Sur un autre topic j'invitais ceux qui ne le faisais pas de lire nos auteurs antillais et à aucun moment ces romans n'auraient cette force s'ils n'utilisaient que le français.

Carolane je te cite: " Pour en rajouter une couche, je dirai que je trouve vulgaire qu'un enfant s'addresse en créole à ses parents, c'est un manque de respect"
[[b]b]Je me suis rendue compte que de nombreuses personnes faisaient cette erreur...mais sens 1er de "vulgaire" = "qui est admis, pratiquer par la majorité des personnes composant une collectivité, appartenant à une culture.désigne ce qui est répandu...en usage parmi le peuple."...et par extension "vulgaire" est devenu ce sens qu'on lui donne aujourd'hui ="rude, mal poli, peu civilisé, grossier".
Je ne vois pas ce qui te choque en quelqu'un qui parlerait créole à ses parents!! Quel non respect ya t'il là? Si tu me dis kil injuriaient je comprendrais. Si je dérespectais mes parents en leur parlant en créole, dis toi ke l'envi ne me viendrait même pas en tête la 2e fois.
Pke an sèl palaviré épi 2 dan raché resterait
à jamais gravé ds ma mémoire.
Alors Carolane demande à tes parents pkoi ils t'ont tjrs interdit de parler créole!![/b]Imagine un cercle d'amis où il y aurait un martiniquais, un gwada, un réunionais , un haitien un guyanais, un st lucien, un dominiquais...le point commun c'est le créole qui nous permettrait de communiquer.Et du dis que c'est manquer de respect que de s'exprimer en créole...moi je pense que ce serait manquer de respect que de parler français ou anglais ds ce cas précis.

mais enfin à chacun ses choix.
[/b]

jespom
Siège service Siège service

Sujets: 2
 #323 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Oct 2007 17:03

J'ai été élevée en français pour plusieurs raisons:

1/ Mes parents pensaient (à raison je pense) qu'avant de parler créole je devrais déjà savoir m'exprimer dans un français correct (==> c'est difficile de trouver du boulot quand tu ne parles francréole)....

2/ Forte proportion d'enseignants dans la famille d'où une notion exacerbée du respect dû aux adultes à qui donc je ne peux pas parler comme à mes camarades...

Je pourrais en citer d'autres mais pas envie....

Pourtant je parle créole parce qu'on le veuille ou non en étant élevée aux Antilles ne serait ce qu'à l'école tu apprends à le parler ... le tout c'est de savoir quand l'utiliser.

C'est pour ça qu'au regard de ma propre éducation je ferais pareil : je veux que mes enfants s'expriment correctement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, je n'admettrais pas en toutes circonstances que mon enfant me parle créole, mais par contre il pourra le parler autant qu'il veut avec ses copains.

Je n'estime pas pour autant qu'il perdra de sa culture puisque je suis moi même très fière de mon créole guadeloupéen aussi gras et épais qu'on puisse le trouver!!!

Citation:

Imagine un cercle d'amis où il y aurait un martiniquais, un gwada, un réunionais , un haitien un guyanais, un st lucien, un dominiquais...le point commun c'est le créole qui nous permettrait de communiquer.Et du dis que c'est manquer de respect que de s'exprimer en créole... 

Je ne suis pas forcément d'accord parce que je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai du mal à comprendre les créoles guyanais et haïtiens, je ne comprends pas le créole réunionnais, le créole dominiquais j'ai aussi beaucoup de mal.... donc je ne suis pas sure de pouvoir participer activement à une conversation avec toutes ces personnes.

C'est vrai que quelques fois ça ne peut etre du qu'à une question d'accent mais ce n'est pas toujours le cas puisque certains créoles sont vraiment différents!

Sur ce....

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#324 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Oct 2007 19:26

décidement le créole fait toujours débat ici

je ne fais que passer ==>

vivi97kaf
Enregistrement 

Sujets: 1
 #325 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 27 Oct 2007 01:26

mes enfants parleront ce qu'ils voudront !!! ce choix ne m'appartient pas !!!

BIG DéDIE AU SUPRAZ97KAF
FORUM NUMéRO UNO DE L'ILE DE LA RéUNION
BIENTOT LA NET TAPE AVEC DES ARTISTES DE L'ILE
SUPRAZ 97KAF VOL 2
BIG UP AUX MEMBRES ADMINS ET MODOS

AUX AMIS

C'EST 97KAFAMILY SI SI

GAZéééééééééééééééééééééééé gazééééééééééééééééééééééééééé gazéééééééééééééééééé

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

#326 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 27 Oct 2007 13:15

vivi97kaf a écrit:

mes enfants parleront ce qu'ils voudront !!! ce choix ne m'appartient pas !!!

BIG DéDIE AU SUPRAZ97KAF
FORUM NUMéRO UNO DE L'ILE DE LA RéUNION
BIENTOT LA NET TAPE AVEC DES ARTISTES DE L'ILE
SUPRAZ 97KAF VOL 2
BIG UP AUX MEMBRES ADMINS ET MODOS

AUX AMIS

C'EST 97KAFAMILY SI SI

GAZéééééééééééééééééééééééé gazééééééééééééééééééééééééééé gazéééééééééééééééééé

pas mal cette technique pour se faire de la pub on donne une réponse passe partout à un sujet et on en profite après pour en venir au véritable but de notre intervention

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 82
 #327 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 09 Oct 2012 15:37

A défaut d'un sujet plus adéquat (j'ai peut être pas assez cherché mais bon), cas de la Réunion :
Citation:

Le créole en régression comme langue maternelle

INSEE juillet 2000 - n°104
François Chevalier, Aurélie Lallement

Résumé

Le créole reste la langue la plus parlée à La Réunion puisqu'elle est pratiquée dans les deux tiers des familles. Cependant elle cède peu à peu du terrain devant le français : ainsi une femme sur cinq, à qui ses parents parlaient créole, ne le parle plus avec ses enfants. La pratique habituelle du français entre mère et enfant est de plus en plus fréquente à mesure que le niveau d'étude des mères augmente. Elle passe ainsi de 9 % chez les femmes n'ayant fréquenté que l'école primaire à 88 % chez les bachelières. Les femmes qui ont fréquenté le lycée sans obtenir le bac se répartissent par moitié entre la pratique du créole et celle du français. L'accès croissant des femmes au marché du travail est également un facteur d'abandon du créole. Une majorité des femmes qui travaillent parlent encore créole avec leurs enfants, mais elles parlent déjà deux fois plus souvent le français que les femmes inactives. Les séjours à l'extérieur de l'île et les mariages mixtes sont aussi de facteurs poussant à une moindre transmission du créole. La pratique du créole augmente à mesure que l'on descend l'échelle sociale. De 12 % quand la mère exerce une profession d'encadrement à 84 % chez les ouvrières. Les employées, qui représentent plus de la moitié des femmes actives, sont à la croisée des chemins puisqu'un peu plus de la moitié d'entre elles (58 %) parlent créole avec leurs enfants. Le phénomène de diglossie reste ainsi très présent à La Réunion et pose le problème de l'enseignement du créole à l'école.  

Rapport complet : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/revue/revue104/r104_creole.pdf

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#328 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 09 Oct 2012 16:17

Article contrebalancé quelques année plus tard par :

Citation:

Le créole encore très largement majoritaire

Revue «Économie de La Réunion» N° 137 - décembre 2010

Publication

Plus de la moitié des Réunionnais parlent aujourd'hui encore uniquement le créole, ce qui en fait de loin la langue régionale la plus utilisée dans les départements d'Outre-mer. Durant l'enfance, huit Réunionnais sur dix ne parlaient que créole. Ils sont en moyenne plus âgés que les autres et d'origine plus modeste, ils avaient peu l'habitude de lire durant leur enfance. Ceux qui ne parlaient que français sont peu nombreux (8%) et sont généralement plus jeunes et issus de milieux plus aisés où la lecture était régulièrement pratiquée dans le cadre familial. Le bilinguisme, peu fréquent durant l'enfance, est pratiqué aujourd'hui par 38 % des Réunionnais âgés de 16 à 64 ans.

Parler créole est particulièrement répandu à La Réunion, bien plus que dans les autres départements d'Outre-mer. La grande majorité des Réunionnais ne parlaient ainsi que créole durant leur enfance : c'est le cas de huit personnes sur dix parmi celles âgées aujourd'hui de 16 à 64 ans et nées dans le département. Celles qui ne parlaient que français sont rares (8 %), de même que les bilingues (11 %). À La Martinique ou en Guadeloupe, les créolophones exclusifs sont minoritaires, puisque respectivement 17 % et 29 % des natifs ne parlaient que créole à l’âge de 5 ans.

Cependant, les anciennes générations sont plus fortement imprégnées par la pratique du créole que leurs cadets. Neuf Réunionnais de plus de 50 ans sur dix déclarent n'avoir parlé que créole à la maison enfant, et bien que cette pratique soit moins fréquente chez les jeunes, elle reste toutefois prépondérante : 70 % des moins de trente ans ont vécu la même situation. À l’âge adulte, la pratique exclusive du créole perdure, puisque 53 % des Réunionnais ne parlent encore aujourd'hui que créole dans la vie de tous les jours. 

Article complet : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=16941

Et dans la même revue :
Citation:

Communication écrite - L'influence de la langue maternelle en question

Publication

Les difficultés de la population créolophone face à la communication écrite sont bien réelles. Mais ce sont finalement l’âge, les habitudes de lecture ou le niveau de vie durant l'enfance, ainsi que le sexe, qui expliquent le plus les difficultés des adultes face à l’écrit, devant la langue maternelle. La langue parlée durant l'enfance, le créole, le français, ou les deux, influe ensuite sur l'illettrisme. Pour les créolophones en grandes difficultés, elles apparaissent souvent dès le CP, où l'apprentissage de la lecture s'accompagne de celui de la langue française. Pour les autres, la communication écrite est meilleure s'ils lisaient régulièrement enfant, ou s'ils ont acquis une proximité avec la langue française au cours de leur vie.

Près de 30 % des personnes qui ne parlaient que créole durant l'enfance sont illettrées à l’âge adulte, parmi les natifs réunionnais âgés de 15 à 64 ans. Elles ont, certes, été scolarisées ; elles ont majoritairement appris à lire et à écrire ; mais aujourd'hui elles éprouvent des difficultés dans les exercices quotidiens de communication écrite. C'est en compréhension d'un texte simple et en production de mots écrits qu'elles ont le plus de difficultés. Mais en lecture simple de mots, un créolophone sur vingt a toujours des difficultés fortes ou graves.

Le groupe des personnes bilingues, qui parlaient français et créole durant l'enfance, a moins de difficultés. Il compte environ 10 % d'illettrés, et se situe ainsi au même niveau que celui de France métropolitaine. Enfin, l'illettrisme est particulièrement faible chez les francophones exclusifs (moins de 2 %).

Chacun de ces groupes a des caractéristiques sociodémographiques différentes. Les créolophones sont plus âgés, or le taux d'illettrisme augmente avec l’âge. Ils lisaient peu durant l'enfance, et les habitudes de lecture sont primordiales. Ils sont par ailleurs issus de familles moins aisées, et le taux d'illettrisme varie fortement selon le niveau de vie. Ainsi, seules 10 % des personnes qui déclarent avoir vécu dans un milieu à l'aise financièrement sont illettrées, contre près de 50 % chez celles issues des milieux les plus pauvres. Les déterminants de l'illettrisme sont multiples et influent à des degrés divers. 

Article complet : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/revue/revue137/revue137-langue-maternelle.pdf

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#329 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 10 Oct 2012 13:04

Ah j'ai omis de répondre à la question, l'enfant parlera les langue du milieu où il baigne:

- Milieu francophone , français et un chouya de créole via entre autres la musique et la vie de famille
- Milieu créolophone , français et créole puisqu'il ne vivra pas cette langue qu'en milieu familiale.

Resta à savoir où je vais atterrir et poser mes bagages.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#330 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 10 Fév 2013 14:07

Concernant le créole réunionnais , l'album "Mon péi" de Davy Sicard comporte un DVD avec entre autre un reportage "Santinèl mon péi"(mélange d'entretien avec un panel de la population) sur "l'identité" réunionnaise et notamment la relation entretenue avec la langue. Ainsi la langue est connue/utilisée par le plus grand monde mais à l'image pas assez noble pour un usage non informel hors du cercle familiale/ des proches (règne de l'enseignement du français seul oblige - c'est ainsi que se sont fait écraser la plupart des les langues régionales) . Néanmoins , avec son enseignement en milieu scolaire, l'image dévalorisante prêté au créole peut changer.

J'ai bien ri à l'écoute des 2 anecdotes de Thierry Jardinot.

HS: cet album est une ode à l'ile, et le travail fait au niveau de la pochette (illustration, textes, explications...) en fait un objet à la fois plaisant et instructif.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante
Page 22 sur 23

Sauter vers: