|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jelica971 Embarquement 
Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 241 Localisation: gwada/le bourget
|
Posté le: 21 Mai 2003 17:38 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
Quand j'étais petite, pendant longtemps je n'ai pas eu le droit de parler en créole...et encore moins à mes parents ou aux grandes personnes !!! sous prétexte que j'allais mélanger les deux langues et etre mauvaise en français d'une part et d'autre part que c'était un manque de respect envers les adultes...ha les parents ....Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imager et je sais que je ne reproduirai pas le schéma de mes parents.Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ? Avez vous vécu cela aussi ? ou avez vous mélanger créole et français ? _________________ Laisse parler les gens.... |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 126 Messages: 8648 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:03 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
Mon enfant parlera le créole.. de sa maman. Car avec moi il a aucune chance de le parlé de pauvre Moi il perso je m'en fou il peut me parler créole martiniquais ya pas de pb, mais je lui répondrai en français. |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:08 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| jelica971 a écrit: | | empecherez vous votre enfant de parler en créole ? |
Non, pas du tout. Je l'encouragerai. | jelica971 a écrit: | | Avez vous vécu cela aussi ? | Non
| jelica971 a écrit: | | avez vous mélanger créole et français ? | Mélangé : oui, jusqu'a maintenant
Condondu : Non |
|
|
 |
Oliv' Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 02 Mai 2003 Sujets: 7 Messages: 108 Localisation: 971 exilée a toulouz'..........
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:16 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
J espère qu il le parlera et encore mieux si je fais ma vie avec mon chéri qui est métiss martinique/côte d ivoire (mais qui ne parle pas le créole martiniquais!!)
Je m assurerai qu il parle le creole gwada et l adjukru ou du moins qu il comprenne les deux langues
_________________ Gwadadada c lov', madinina c lov', guyana c lov'
toute moun c lov', nou vé pa pon rivalité
sa nou vé ba nou tout c peace & lov'....... |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11790 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:34 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
Pour ma part C clair qu'il le parlera!
Je regrette trop que mon pater ne nous ait pas appris, et que mes freres ne sachent pas le parler! DONC, mon enfant dès son plus jeune âge saura qu'il n'y a pas que le français qui se parle à la maison... |
|
|
 |
ELEKTRA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Avr 2002 Sujets: 0 Messages: 244 Localisation: Mad'inina !! / Too looz'
|
Posté le: 21 Mai 2003 20:16 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| jelica971 a écrit: | | Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imagé. |
---> On est tous d'accord sur ce point <---
| jelica971 a écrit: | | Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ?? |
non , certainement pas ! Je ne vois aucune raison valable de l'en empecher .
| jelica971 a écrit: | | Avez vous vécu cela aussi ?? |
oui effectivement, mes parents n'approuvaient pas le fait que mon frère et parlions créole (ce qui du coup était rarissime)
| jelica971 a écrit: | | Avez vous mélangé créole et français ? |
ca m'est surement arrivé  _________________ Deux coqs vivaient en paix, une poule survint...
:: De la Fontaine :: |
|
|
 |
Le-Rédempteur Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 13 Sep 2002 Sujets: 20 Messages: 527
|
Posté le: 21 Mai 2003 21:18 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
Yo kay palé créol kon papa yo, point barre, si madanm là pa konten y ka pren sac li, potéy' kay manman'ÿ...
Plus sérieusement, je vais leur demander de parler courament Français, avant de maîtriser le créole, et s'ils sont nuls en dictée, il vont mettre le Créole de côté...
Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!  |
|
|
 |
ptite douceur Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 10 Nov 2002 Sujets: 3 Messages: 69 Localisation: 9-2 Hijoooooo ! lol
|
Posté le: 21 Mai 2003 21:23 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
ça dependra surtt du papa kar moi je sor pas un mot meme si je comprend parfaitement.... je me sens pas a laiz. |
|
|
 |
Stedya Enregistrement
Inscrit le: 29 Avr 2003 Sujets: 1 Messages: 53 Localisation: CRAZY CITY
|
Posté le: 21 Mai 2003 22:07 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
"I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada
donc il aura le choix ... _________________ loveuse 971 |
|
|
 |
Casterkruger Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2003 Sujets: 0 Messages: 183 Localisation: Paname mais com from 97 triple uno
|
|
|
 |
korynn Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 1294 Localisation: Paris/Guadeloupe/Martinique/U.S.A
|
Posté le: 21 Mai 2003 23:55 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
eh komment kil le parlera ses parents sont antillais c'est sa langue maternelle (et paternelle) ya pas ke le francais dans la vie d'ailleurs il grandira aux antilles je vois pas ou est le probleme apres il perd ses racines moi g du attende de partir aux antilles a l'age de 19ans pour apprendre le creole la honte au debut si on perd notre langue notre culture il nous reste koi  _________________ tu sais ce que j'aime chez toi...? non? bin moi non plus ! |
|
|
 |
jelica971 Embarquement 
|
Posté le: 22 Mai 2003 10:17 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| Le Rédempteur a écrit: | Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!  |
Alors concernant les filles qui parlent en créole, effectivement ça fait un ti peu vulgaire et je peux comprendre que ça fasse faire deux pas en arrière , toutefois faut quand meme écouter son français aussi, paskè mwen par exemple "fwansé en mwen ka monté mone et pourtant en ka fouté bon blague en créole toute la jouné"...parce que les blagues en créole ont "plus de poids"...heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? ...mais non je déconne, ça plait bien, je sais doser... [/quote] _________________ Laisse parler les gens.... |
|
|
 |
olivio Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 10 Avr 2003 Sujets: 14 Messages: 1187 Localisation: Fort-de-France
|
Posté le: 22 Mai 2003 10:20 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| jelica971 a écrit: | Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!  |
heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? [/quote]
ça rivew alors.  |
|
|
 |
gwadaiti Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Fév 2003 Sujets: 11 Messages: 167 Localisation: Panam' - Matoury - Grande savane via Acquin
|
Posté le: 22 Mai 2003 10:21 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| Citation: | "I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada |
Yé ké palé bon Kreyol a kaz...gwada / 3 Barres / guyanais
Stédya, ou gen en ti gwadadaisyen........
Big kisses baw...from en ti gwadaisyenn'..
Fosssssss 4 di Youths
Marcus _________________ More dl'ô - Jah rastapaféayen !!
97 UniteD .... |
|
|
 |
jelica971 Embarquement 
|
Posté le: 22 Mai 2003 10:24 Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole? |
|
|
| olivio a écrit: | | jelica971 a écrit: | Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!  |
heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? |
ça rivew alors. [/quote]
...pli ta pli triss...an ka véyéw...  _________________ Laisse parler les gens.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|