Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Votre enfant parlera t il le créole?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Votre enfant parlera t il le créole?

jelica971
Embarquement Embarquement

Sujets: 18
 #1 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 17:38

Quand j'étais petite, pendant longtemps je n'ai pas eu le droit de parler en créole...et encore moins à mes parents ou aux grandes personnes !!! sous prétexte que j'allais mélanger les deux langues et etre mauvaise en français d'une part et d'autre part que c'était un manque de respect envers les adultes...ha les parents ....Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imager et je sais que je ne reproduirai pas le schéma de mes parents.Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ? Avez vous vécu cela aussi ? ou avez vous mélanger créole et français ?

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #2 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 18:03

Mon enfant parlera le créole.. de sa maman. Car avec moi il a aucune chance de le parlé de pauvre Moi il perso je m'en fou il peut me parler créole martiniquais ya pas de pb, mais je lui répondrai en français.

fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #3 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 18:08

jelica971 a écrit:

empecherez vous votre enfant de parler en créole ? 

Non, pas du tout. Je l'encouragerai.
jelica971 a écrit:

Avez vous vécu cela aussi ? 

Non
jelica971 a écrit:

avez vous mélanger créole et français ? 

Mélangé : oui, jusqu'a maintenant
Condondu : Non

Oliv'

Genre: Femme
Sujets: 7
 #4 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 18:16

J espère qu il le parlera et encore mieux si je fais ma vie avec mon chéri qui est métiss martinique/côte d ivoire (mais qui ne parle pas le créole martiniquais!!)
Je m assurerai qu il parle le creole gwada et l adjukru ou du moins qu il comprenne les deux langues

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 119
 #5 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 18:34

Pour ma part C clair qu'il le parlera!
Je regrette trop que mon pater ne nous ait pas appris, et que mes freres ne sachent pas le parler! DONC, mon enfant dès son plus jeune âge saura qu'il n'y a pas que le français qui se parle à la maison...

ELEKTRA

Sujets: 0
 #6 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 20:16

jelica971 a écrit:

Personnellement, je trouve que c'est une langue extremement riche et imagé. 

---> On est tous d'accord sur ce point <---

jelica971 a écrit:

Et vous qu'en pensez vous , empecherez vous votre enfant de parler en créole ?? 

non , certainement pas ! Je ne vois aucune raison valable de l'en empecher .

jelica971 a écrit:

Avez vous vécu cela aussi ?? 

oui effectivement, mes parents n'approuvaient pas le fait que mon frère et parlions créole (ce qui du coup était rarissime)

jelica971 a écrit:

Avez vous mélangé créole et français ? 

ca m'est surement arrivé

Le-Rédempteur

Sujets: 20

#7 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 21:18

Yo kay palé créol kon papa yo, point barre, si madanm là pa konten y ka pren sac li, potéy' kay manman'ÿ...

Plus sérieusement, je vais leur demander de parler courament Français, avant de maîtriser le créole, et s'ils sont nuls en dictée, il vont mettre le Créole de côté...

Et puis j'aime pas les filles qui parlent créole!

ptite douceur
Enregistrement 

Sujets: 3
 #8 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 21:23

ça dependra surtt du papa kar moi je sor pas un mot meme si je comprend parfaitement.... je me sens pas a laiz.

Stedya
Enregistrement 

Sujets: 1
 #9 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 22:07

"I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada
donc il aura le choix ...

Casterkruger

Sujets: 0
 #10 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 23:38

Je ne sais vraiment pas, car moi j'ai appris le créole parceque j'ai vécue ds un milieu ou le créole s'entendait à l'école, ds la rue ou quand mes parents parlaient entre eux ou avec de amis; mais ils ne m'ont pas appris le créole et je ne m'adressait pas à eux en créole (marque de respect que je ne remettrais jamais en question)

Mes enfant ne se trouveront peut etre pas dans ce contexte. Après il est clair qu'ils sauront que c'est une langue qui existe et qu'ils ont, si ils le veulent, la possibilité de l'apprendre.

korynn

Sujets: 28
 #11 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 21 Mai 2003 23:55

eh komment kil le parlera ses parents sont antillais c'est sa langue maternelle (et paternelle) ya pas ke le francais dans la vie d'ailleurs il grandira aux antilles je vois pas ou est le probleme apres il perd ses racines moi g du attende de partir aux antilles a l'age de 19ans pour apprendre le creole la honte au debut si on perd notre langue notre culture il nous reste koi

jelica971

#12 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:17

Le Rédempteur a écrit:

Alors concernant les filles qui parlent en créole, effectivement ça fait un ti peu vulgaire et je peux comprendre que ça fasse faire deux pas en arrière , toutefois faut quand meme écouter son français aussi, paskè mwen par exemple "fwansé en mwen ka monté mone et pourtant en ka fouté bon blague en créole toute la jouné"...parce que les blagues en créole ont "plus de poids"...heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? ...mais non je déconne, ça plait bien, je sais doser... [/quote]

olivio

Sujets: 14
 #13 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:20

jelica971 a écrit:

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ? [/quote]

ça rivew alors.

gwadaiti

Sujets: 11
 #14 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:21

Citation:

"I ké palé kreol pou tann' et comprann'"!
De plus son futur papa et haitien et moi gwada  

Yé ké palé bon Kreyol a kaz...gwada / 3 Barres / guyanais
Stédya, ou gen en ti gwadadaisyen........

Big kisses baw...from en ti gwadaisyenn'..

Fosssssss 4 di Youths

Marcus

jelica971

#15 Langue locale:   Sujet du message: Votre enfant parlera t il le Créole?   Posté le: 22 Mai 2003 10:24

olivio a écrit:

jelica971 a écrit:

heu...c peut etre pour ça que tous les gars partent en courant ?  

ça rivew alors. [/quote]

...pli ta pli triss...an ka véyéw...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Votre enfant parlera t il le créole? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

Sauter vers: