Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 06 Mar 2005 13:35    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

J’sais pas où mettre ce sujet ni ou poser la question.

Pour se rendre dans les antilles anglophones pour plus de 90 jours, les ressortissants franco-caribéens sont-ils soumis aux mêmes contraintes que les Franco-français en matière de visa, ou y’a-t-il une souplesse de circulation entre la zone caraibes.

Y’a-t-il des consulats aux antilles où se renseigner pour Trinidad et Tobago, Jamaique, Barbade ou des sites internet ? (internet c’est gentil mais des fois on voudrait juste appuyer sur un bouton, sans avoir à chercher des heures).

D’une manière générale s’il y a des gens qui se sont rendus dans ces zones, quelles sont les formalités à accomplir ? Dans cette situation je ne sais pas si je suis francaise ou caribéenne et il semblerait que les conditions ne soient pas les mêmes apparemment.

Merci des infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 234
  Posté le: 06 Mar 2005 15:15    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Hello billybo

Le fait d'être franco-caribéen ne change rien, tu n'es officiellement que fwansèz. Pour une durée suppérieure à 30 jours, il te faut un visa, soit pour étudier, soit pour travailler. De toute façon, quel que soit le pays étranger, si tu veux y travailler, tu dois avoir un visa.

L'ambassade d'Antigua, par exemple, se trouve à Londres. Celle de Barbade est à Bruxelles.

Il faudrait être plus précise sur le pays, parce que ce sont des pays différents

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lanmou

Sujets: 19
  Posté le: 06 Mar 2005 15:18    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Donc si je veux rester moins de 30j à Ste Lucie je n'ai pas besoin de visa ?

Tu veux me voir ???? clic ici :
http://lanmou.spaces.live.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Mar 2005 15:20    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Non. Pour Barbade c'est 90 jours.

Antigua
Barbade
Sainte Lucie

Pour les autres pays de la Caraibe, utilisez le menu défilant à droite sur les pages citées

lanmou

Posté le: 06 Mar 2005 15:23    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

ok, merci pour l'info je ne le savais pas

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Mar 2005 15:29    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Après relecture, je me rends compte que tu as parlé de Barbade, Jamaique et Trinidad & Tobago.

Jamaique
Trinidad & Tobago

désolé, j'avais lu trop vite

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 06 Mar 2005 15:31    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Cela n'a rien à voir mais je me rappelle en 1998 lors de mes vacances en Martinique, je décide de me rendre à Sainte Lucie pour un séjour de 3 semaines j'avais juste besoin de ma carte d'identité.
Deux ans aprés en allant prendre mon billet pour Sainte Lucie la donne est differente.
Avec mon unique carte d'identité, je ne peux y séjourner qu'un week end, pas plus de trois jours sous peine de sanctions. Il faut donc désormais un passeport et une carte d'identité pour y séjourner plus de trois jours.
Au mois de juillet il faut compter 3 semaines à 1 mois pour avoir un passeport donc génial mon séjour limité imprévu.
Je me renseigne donc en Martinique sur cette nouvelle mesure et l'ont me confirme cette mesure.
Les Saintes Luciens pour séjourner en Martinique ont l'obligation de présenter de nombreuses piéces alors que les Martiniquais pour s'y rendre n'avaient besoin que d'une carte d'identité donc ils demandent une certaine équité. Normal

Poupounette
Charter Charter

Posté le: 06 Mar 2005 15:32    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

lanmou a écrit:
Donc si je veux rester moins de 30j à Ste Lucie je n'ai pas besoin de visa ?

Si c'est un séjour touristique, je ne pense pas, par contre si tu souhaites travailler, il faut d'un visa te l'autorisant.

lanmou

Posté le: 06 Mar 2005 15:34    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Poupounette a écrit:
Cela n'a rien à voir mais je me rappelle en 1998 lors de mes vacances en Martinique, je décide de me rendre à Sainte Lucie pour un séjour de 3 semaines j'avais juste besoin de ma carte d'identité.
Deux ans aprés en allant prendre mon billet pour Sainte Lucie la donne est differente.
Avec mon unique carte d'identité, je ne peux y séjourner qu'un week end, pas plus de trois jours sous peine de sanctions. Il faut donc désormais un passeport et une carte d'identité pour y séjourner plus de trois jours.
Au mois de juillet il faut compter 3 semaines à 1 mois pour avoir un passeport donc génial mon séjour limité imprévu.
Je me renseigne donc en Martinique sur cette nouvelle mesure et l'ont me confirme cette mesure.
Les Saintes Luciens pour séjourner en Martinique ont l'obligation de présenter de nombreuses piéces alors que les Martiniquais pour s'y rendre n'avaient besoin que d'une carte d'identité donc ils demandent une certaine équité. Normal

merci beaucoup.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Mar 2005 15:38    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Tu trouves ça normal qu'une grand mère saintelucienne qui veut passer son petit fils en Martinique ait besoin d'un visa (avec tout ce que ça implique) alors qu'elle ne reste que 48h? Alors qu'en même temps tu (en tant qu'européenne) peux y aller avec une banale carte d'identité pour la même durée?

Pas moi. Sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna

Pour revenir au post d'origine de billybo, je ne vois aucune raison pour laquelle nous aurions des facilités pour aller et venir dans les pays de la Caraibe. Nous sommes européens, non? La Caraibe, ce n'est pas en Europe. A moins qu'on m'ait menti à l'insu de ma volonté

EDIT: Pour ceux qui désirent émigrer dans les iles voisines citées, voici les coordonnées des ambassades et consulats:

Barbade
Jamaique
Trinidad & Tobago

Poupounette
Charter Charter

Posté le: 06 Mar 2005 15:48    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

6klôn a écrit:
Tu trouves ça normal qu'une grand mère saintelucienne qui veut passer son petit fils en Martinique ait besoin d'un visa (avec tout ce que ça implique) alors qu'elle ne reste que 48h? Alors qu'en même temps tu (en tant qu'européenne) peux y aller avec une banale carte d'identité pour la même durée?

Pas moi. Sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna

6klon,
Ri li sa mwen ekri a
Ils demandaient justement une équité à ce niveau.
Toi tu trouves donc normal qu'un Martiniquais qui se rend n'avait besoin pourr unique piéce d'une carte d'identité alors que le Sainte Lucien lui a besoin de multiples papiers? Poutchi? yo pa assé bon moun?
Que l'on m'explique alors?
Cette mesure certes m'a fait ralé mais c'était une vision egoiste pass mwen té lé allé passé bon tan sinte lici mais au fond i bon minm.
Sa ki bon pou swa pou bon ba kanna oci.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Mar 2005 15:56    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

ooops

en effet, ou ka di bèf la mô, an ka di i tranglé

billybo

Posté le: 06 Mar 2005 15:58    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

MErci 6klon pour les infos même si j'en suis dégouté.

6klon a écrit:
je ne vois aucune raison pour laquelle nous aurions des facilités pour aller et venir dans les pays de la Caraibe. Nous sommes européens, non? La Caraibe, ce n'est pas en Europe. A moins qu'on m'ait menti à l'insu de ma volonté

Tu me fends le coeur j'aurai voulu être caribéenne aussi.

Cette phrase est rempli de sens, de non-sens, de contradiction, de réalité, et de complexité pour la pauvre Européenne-franco-caribéenne que je suis. Désolé j'ai mis le mot caribéenne de trop. Même dans un autre ordre il faudrait m'enlever caribéenne.
billybo

Posté le: 06 Mar 2005 16:06    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

C'était quoi l'intéret du CARICOM ?
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Mar 2005 16:11    Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones Répondre en citant

Désolé de t'avoir fendu le coeur. Voici une incohérence d'état...

Toutefois, la Guadeloupe et la Martinique font partie du CariCom (à titre de membres observateurs ) et de la CoNCACaF (membres associés ). On sert de m... de l'E...

CariCom: Caribbean Community - Communauté économique caribéenne pour la libre circulation des hommes et des biens

CoNCACaF: Confédération Nord-Centro Américaine et Caribbéenne de Football (équivalent caribéen de l'UEFA)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: