Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Polémique sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Polémique sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
francois999
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 92
  Posté le: 26 Avr 2005 12:27    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

GRANDE JOURNEE DE L'ESCLAVAGE SUR ITELE, MERCREDI 27 et JEUDI 28.

Je vais enregistrer si vous n'avez pas ITELE, sinon vous pouvez aussi suivre sur INTERNET : http://www.itele.fr/pid100.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klod
Modérateur Modérateur

Sujets: 175
  Posté le: 29 Avr 2005 18:55    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

lorela a écrit:
Chers compatriotes Antillais, si je m'adresse à vous tous aujourd'hui, c'est pour faire part de mon mécontentement au sujet de la date que le gouvernement Français doit choisir pour commémorer l'abolition de l'esclavage.
En effet, je m'aperçoit que les intellectuels, à savoir écrivains journalistes, profs et autres ont engendré une polémique importante sur ce sujet.
Madame Taubira est la première femme Antillaise a avoir défendu la causes des descendants d'esclaves devant le gouvernement Français, qui fait la sourde oreille.
Dans ce cas, je pense qu'elle devrait être privilégiée à prendre la décision de la date pour la commémoration des combats de nos ancêtres.
Antillais, Antillaises, arrêtez de vous prendre la tête pour des choses aussi futiles, une date c'est une date et après?
Concentrez vous plutôt à vous intégrer et à vous faire accepter en temps qu'Antillais au sein de la société Française avec fierté.
Il est temps de faire comprendre à nos chers politiciens de France que nous avons des têtes pour penser , mais aussi des droits en temps que citoyens Français, et une histoire qui est la nôtre.
Si tragique soit elle avec les souffrances qu'elle engendra, notre histoire nous appartient; ils n'ont pas le droit de décider à notre place, en revanche ils se doivent de nous prendre au sérieux car c'est grâce à nous, les colonies d'Outre Mer que la France a bâti sa richesse.
Alors mes chers compatriotes Antillais, je lance cette appel pour que vous prenez conscience de la politique Française vis à vis de l'Outre Mer.
Ils ne faut pas oublier notre histoire contrairement à ce que ces politiciens veulent nous enseignés.
Unissons nos forces pour bâtir l'avenir des générations futures, afin que ceux ci connaissent leur histoire et qu'ils en soient fiers.
Arrêtons de nous disperser, comme ils le souhaiteraient.
Ne nous dispersons pas car c'est emsemble que nous pourrons avancer et reconstruire les Antilles pour nos fils.
N'oubliez pas que c'est l'union qui fait la force.
Alors s'il vous plait ne donner pas à Raffarin l'occasion de nous humiler, déterminer une date qui soit favorable à tous, au pire faite un réferendum, mais ne vous éloignez pas de la cause que vous défendez, car vous risquerez de passer aux oubliettes comme d'habitude.

Pour conclure, je dirais tout simplement cette phrase: l'union fait la force.
Mes hommages à MADAME TAUBIRA, une femme de courage et d'action qui ne parle pas pour ne rien dire.

zephyrin

Sujets: 28
  Posté le: 29 Avr 2005 23:31    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Madame Taubira a commencé sa campagne électoorale pour les présidentiels de 2007. Je suis d'avis que le 1 er ministre suive la date proposée par Mme Condé. Bon mais l'important c'est que nous ayons une date. Il y a d'autres combats à mener.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
francois999

Posté le: 30 Avr 2005 10:42    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Video : http://intox.hopto.org/

ESCLAVAGE LA MEMOIRE : Journée de l'abolition de l'esclavage
Sap

Genre: Femme
Sujets: 15
  Posté le: 30 Avr 2005 20:46    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Merci pour toutes tes videos et extraits audio.

Par contre, ils disent que la date du 10 mai a été officiellement choisie. Ah bon? Il me semble que Raffarin n'avait pas encore pris la décision.

Sinon, je suis d'accord avec la position de Serge Romana comme quoi il ne faut pas une journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage mais une journée pour la mémoire des victimes. C'est exactement ce que je me disais dernièrement. Ou alors, il faudrait les deux.

Enfin, j'ai vu que dans un des reportages, ils ont parlé de Taubira comme une député guadeloupéénne. Il y a encore du boulot.
datgirltwista

Sujets: 39
  Posté le: 30 Avr 2005 21:59    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Nina a écrit:
Il ne s'agit pas seulement d'adopter une date commune mais surtout une date fériée NATIONALE, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque chaque département à sa date de commémoration fériée mais en France métropolitaine, rien n'existe....

C'est un message important, comme le 14 juillet par exemple, la date choisie est une date importante dans l'histoire de France, pas uniquement dans l'histoire de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane...

entierement d accord

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zephyrin

Posté le: 01 Mai 2005 04:59    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

il faut arreter de rêver avec votre journée fériée. Il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
datgirltwista

Sujets: 39
  Posté le: 01 Mai 2005 19:03    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

c est peut etre rever
mais pourquoi nier cette periode de l histoire qui a tant enrichi la france?
j ai une eu une bonne prof d histoire qui nous a bien explique la question
mais ce n est pas le cas pour tout le monde
c est dommage...

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zephyrin

Posté le: 01 Mai 2005 19:21    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Citation:
mais pourquoi nier cette periode de l histoire qui a tant enrichi la france
Il faut inscrire votre réflexion dans la réalité. Si le gouvernement supprime des jours fériés et tente d'en supprimer d'autre ce n'est pas pour rajouter celui du 10 mai, cela n'aurait pas de sens et lui attirerait les foudres des catholiques, qui ne sont pas d'accord pour la suppresion de pencôte.

Que nous ayons ce jours de commémoration et ensuite, vous verrons pour obtenir plus.

Pour le reste de votre remarque, elle est sans objet.
francois999

Posté le: 02 Mai 2005 09:26    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Video : http://intox.hopto.org/

Les indigènes de la république.
La CGT n'a pas voulu prêter la salle sous un faux prétexte. On a l'habitude de l'hypocrisie mais cela ne nous arrêteras pas.
lorela

Sujets: 33
  Posté le: 08 Mai 2005 19:45    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

salut klod; je voudrais te dire, qu'il n'ya pas que les star qui pensent aux problèmes de notre société.

l'union fait la force
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 232
  Posté le: 30 Jan 2006 04:07    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
  Posté le: 30 Jan 2006 11:46    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Sap a écrit:
Aussi entendu un martiniquais de 30 ans, négropolitain je crois, qui a dit qu'ils n'avaient jamais rien appris à l'ecole sur l'esclavage et les origines des Antilles et que ce n'etait que plus grand qu'il avait appris quelques trucs en lisant Cheick Anta Diop. Un peu gros quand même. Je veux dire qu'on retrouve beaucoup de témoignages comme cela, d'antillais disant qu'ils ne connaissent rien de l'histoire des Antilles. D'accord, on n'apprend pas grand chose à l'ecole :

D'une part je n'aime pas ce terme de négropolitain !
Et d'autre part le fait qu'il s'est informé, quelque soit le moyen, c'est déjà un bon début !
Moi ce que j'aurais souhaité c'est que tu ais un peu plus de tolérence envers ceux qui n'ont peut être pas eu accès à la culture dans leur jeune age !
Le devoir de mémoire oui, pourquoi ne pas les aider dans leurs quêtes de connaissances. Et, surtout qu'ils ne deviennent pas des aigris xénophobes, après certaines lectures qui attisent la haine et l'exclusion !
C'est là mon opinion !

Rico

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 232
  Posté le: 30 Jan 2006 12:51    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Ca sera donc le 10 mai.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo

Sujets: 90

Posté le: 30 Jan 2006 14:13    Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage Répondre en citant

Effectivement le 10/05. Tout doucement on y arrive. Tant mieux pour les glissant et consort qui ont un beau role à jouer.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-735825@51-715341,0.html

Citation:
....M.Chirac a décidé, aussi, de confier à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant la présidence d'une "mission de préfiguration d'un centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions". Ce centre viendra s'ajouter à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration – projet piloté par l'ancien ministre Jacques Toubon –, qui doit ouvrir ses portes en avril 2007 au Palais de la Porte-Dorée, à Paris......
Cinq jours après avoir annoncé la prochaine suppression de l'alinéa de la loi du 23 février 2005 sur "rôle positif" de la colonisation, M.Chirac assure que, "dans la République, nous pouvons tout nous dire sur notre histoire". "La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre", affirme-t-il, précisant que les questions de mémoire mettent en jeu "l'unité et la cohésion nationale, l'amour de son pays et la confiance dans ce que l'on est".

Les noirs passeront leur vie à se faire entendre à mon avis.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Polémique sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: