Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'adoption
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'adoption S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: L'adoption

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 119
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:24

Bon je n'ai pas retrouvé de sujet sur l'adoption (sauf un, pas tout à fait ciblé) donc je me lance.

Cela fait longtemps que je pense à faire un sujet dédié à l'adoption, mais c'est en regardant à l'instant le reportage de M6 que je me suis décidée...

Je trouve ce geste tellement beau, plein d'amour, de promesses, de dévouement .

J'admire d'autant plus les personnes qui adoptent un enfant "différent" d'eux, en l'occurence une femme blanche comme dans l'emission d'aujourd'hui qui adopte un enfant noir, et inversement...
Cette seule différence de couleur présage déjà (en tout cas à mes yeux) de tellement d'obstacles liés au regard des autres, aux "qu'en dira-t-on", aux préjugés...

Que pensez vous de l'adoption ? Vous sentiriez vous prêt(e) à adopter si vous étiez dans l'incapacité d'enfanter ? Ressentiriez vous le besoin de rencontrer les parents de l'enfant ? Choisiriez vous si possible de garder le contact avec ces parents ?
Tant de questions qui me viennent à l'esprit...

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:28

je suis contre ! 100% contre !

désolée... réflexe...

je n'ai pas d'avis sur la question, à vrai dire... j'espère vraiment vraiment vraiment ne pas me retrouver dans une situation où ce serait la seule solution envisageable... parce que je voudrais avoir des enfants à moi, qui viennent de mon ventre... et qui me ressemblent... parce que je suis un peu égoïste.

Lapine Killah

Sujets: 119
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:31

Oui je pense qu'en tant que femmes c'est ce que l'on souhaite toutes (ou presque). Avoir le privilège de porter un enfant, le sentir grandir en soi pendant 9 mois...
Mais quand la nature n'est pas d'accord...

Et puis je pense aussi à la maman qui donne son enfant en adoption, je trouve cela à la fois horrible et émouvant. Horrible parce que je me dis que si c'est pour l'abandonner, autant prendre ses précautions... Emouvant parce que dans la plupart des cas je pense que pour elle aussi cela doit être une horrible déchirure de confier son enfant à un inconnu... De savoir qu'on ne le reverra peut être plus jamais...

ylloa
Charter Charter

Sujets: 54
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:35

le reportage sur la 6 a propos de la petite haitienne ma emotionné jai falli verser une larme kan mem

je trouve ke la mere adoptive a tres bien agit, elle a bien fait de vouloir rencontrer la famille, d'y aller doucement, et jespere ke plus tard elle retournera avec sa fille adoptive dans son pays d'origine , je pense kje ferai comme elle si je ne pouvais pas avoir d'enfant, parceke si je peux, je preferai avoir un enfant ki vient de moi .

l'adoption cest beau mais la cété vraiment trop triste, on voyait bien ke les parents et la petite etaient attachés les uns aux autres, ca doit etre vraiment dur de laisser son enfant a ladoption

Snaïka'

Sujets: 104
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:35

J'aimerais aussi mettre moi même au monde un enfant mais j'espère par la suite pouvoir donner sa chance à un enfant qui n'en a pas eu...
Je trouve que c'est un grand acte de générosité que d'aimer l'enfant d'autrui comme si c'était le notre.

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 70
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:39

On peut concilier les deux. Avoir ses propres enfants, et en même temps avoir envie d'adopter un orphelin, juste pour lui.

Je n'ai pas l'intention d'adopter un enfant, mais on ne sait pas de quoi la vie sera faite... Imaginons que je devienne richissime (on peut toujours rêver), que j'ai les moyens matériels et le temps nécesaires pour élever correctement de nombreux enfants, j'aurai sûrement envie d'adopter un enfant qui a besoin de parents. Ca ne retirera pas l'envie d'avoir autant d'enfants que ma femme souhaitera me donner à côté.

Autre exemple, si ma femme ne veut faire qu'un enfant pour ne pas "user" son corps, mais qu'elle accepte l'idée qu'on en élève plusieurs, l'adoption est un recours idéal...

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:39

Lapine Killah a écrit:

.

Que pensez vous de l'adoption ? Vous sentiriez vous prêt(e) à adopter si vous étiez dans l'incapacité d'enfanter ? Ressentiriez vous le besoin de rencontrer les parents de l'enfant ? Choisiriez vous si possible de garder le contact avec ces parents ?
Tant de questions qui me viennent à l'esprit...[/i][/align] 

Moi je suis plutot pour.
Des gamins qui souffrent il y en a des masses, l'amour peut etre donné a tout le monde et pas forcément a la chair de sa chair.
Dans ma conception des choses on a un enfant pour le Monde, il n'est donc pas destiné a rester collé avec moi mais le temps ou nous serons ensemble je lui apprendrai ce que je sais et je l'aimerai. ( bon apres il pourra revenir se resourcer mais il n'est pas destiné a taper l'incruste).

Donc je pense que adopter n'est meme pas a etre envisager que quand on ne peut pas enfanter . c'est un choix a part entière.

Par contre , la mère et le père doivent etre connus qu'il ne puisse y avoir de tromperie sur la marchandise. Apres tout le temps de la grossese, voire meme de la fécondation il y a un patrimoine génétique qui se joue. Alors je tiens a surveiller le ventre qui porte mon enfant et a avoir le pedigree des géniteurs sur quelques générations.
Eventuellement, un prise de sang et une adresse des fois qu'il y ait des problèmes (ca marche aussi pour un rein ou du sang)

Garder contact ... ca dépend ... c'est mon enfant quand meme, si elle est ok pour ca , ben elle peut avoir des photos et tout

sandy
Charter Charter

Sujets: 66
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 22:50

Moi je me verrais bien partir a Bali et rentrer a la maison avec un ptit bout
s'il s'avère que malheureusement il m'est impossible de porter mon enfant c'est une solution que j'envisagerai (je touche du bois)

Ceci étant, avoir mon propre enfant ne serait pas en soit un pb qui pourrait m'empecher d'adopter. Simplement l'adoption c'est pour moi synonyme de tracas sur le plan administratif. Les délais sont bcp trop long. Certains couples attendent près de 10 ans avant de pouvoir enfin se libérer de toutes ces enquetes et démarches.

On retrouve aussi des choses pas très clean...ya plein de trucs qui me gênent. Pas l'adoption en elle même mais justement à cause de ces longues démarches on se retrouve avec de plus en plus de trafic d'adoption sur le plan international...

Enfin, d'un coté faut aller a l'étranger pour pouvoir obtenir un "droit" d'adoption dans des délais plus ou moins respectables, de l'autre jpeux comprendre que toutes ces enquêtes soient utiles puisqu'il en va de l'avenir d'un enfant

Ya des trucs qui me gênes vraiment en fait. Adopter en france n'est pas très encourageant

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 23:16

Moi ce qui me dérange, c'est que pour adopter un enfant il faut souffrir la croix et la bannière, passer 10 000 tests inimaginables ... mais pour en faire ? on s'occupe de savoir si les couples enfantant seront des parents convenables avant que la fécondation ne soit effective

Un enfant c'est pas une poupée que diable

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 70
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 23:17

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Sujets: 61
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 23:24

moi depuit que je suis toute petite je me suis dit que l'un de mes enfants sera un enfant adopté et qu'il aura autant d'amour que mes autres enfants !!
ya tant d'enfant qui n'atendent que ça !!

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 23:41

Anksu-Amon a écrit:

Moi ce qui me dérange, c'est que pour adopter un enfant il faut souffrir la croix et la bannière, passer 10 000 tests inimaginables ... mais pour en faire ? on s'occupe de savoir si les couples enfantant seront des parents convenables avant que la fécondation ne soit effective

Exactement
Si je décide de faire un enfant seule de façon naturelle, personne ne viendra me demander d'où il sort
Et dieu seul sait qu'il peut effectivement venir de n'importe où
Je suis pour une surveillance des services de l'Etat après l'adoption pour voir si tout se passe bien, mais les conditions même devraient être assouplies.
Il y a vraiment trop d'enfants dans le besoin dans le monde.

Mais en même temps, je regardais sur la 6 le fameux reportage et quand on voit l'enfant monter dans l'avion pour quitter Haiti, j'ai ressenti l'arrachachement de cet enfant à sa culture et ses racines.
En fait dans un monde idéal, il vaudrait mieux aider les pays pauvres (developpement durable hein et pas aide au compte goutte) afin que leurs enfants puissent grandir chez eux.
Je m'eloigne un peu là
Mais bon en ce qui concerne l'acte même, je suis tout à fait pour

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 12 Avr 2005 23:56

sikacoco a écrit:

Anksu-Amon a écrit:

Exactement
Si je décide de faire un enfant seule de façon naturelle, personne ne viendra me demander d'où il sort  

vous parlez de deux choses tout à fait différentes...

quand on est face à un mauvais parent, on a la possibilité de lui enlever ses enfants, il suffit pour ça de porter plainte... etc.... et là aussi la procédure est lourde...

quand on doit confier un enfant à des gens, on ne peut pas se permettre de faire ce genre de choses à la légère !!! il n'y a aucune comparaison possible entre le processus d'adoption et le fait qu'il y ait des parents inaptes ! avec toutes les histoires de pédophilie, de meurtres et de viols d'enfants, les "rumeurs" sur les sacrifices d'enfants par des sectes... ah oui ! les sectes ! leurs membres les plus intéressants sont les enfants parce qu'ils sont plus "maléables" et "crédules"... vous vous imaginez un peu si on pouvait adopter un gosse aussi facilement qu'on peut en faire un ??? ça serait vraiment la porte ouverte à tout et n'importe quoi !

je reste d'accord que le désir d'enfant chez les parents qui veulent adopter peut être très fort, mais le fait de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les "si j'avais su", je ne pense pas que ce soit vraiment criticable... c'est l'avenir d'un enfant qui est en jeu... pas celui des parents.

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Sujets: 61
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 13 Avr 2005 00:01

[quote="xxRUTYxx972xx[/quote]vous parlez de deux choses tout à fait différentes...

quand on est face à un mauvais parent, on a la possibilité de lui enlever ses enfants, il suffit pour ça de porter plainte... etc.... et là aussi la procédure est lourde...

quand on doit confier un enfant à des gens, on ne peut pas se permettre de faire ce genre de choses à la légère !!! il n'y a aucune comparaison possible entre le processus d'adoption et le fait qu'il y ait des parents inaptes ! avec toutes les histoires de pédophilie, de meurtres et de viols d'enfants, les "rumeurs" sur les sacrifices d'enfants par des sectes... ah oui ! les sectes ! leurs membres les plus intéressants sont les enfants parce qu'ils sont plus "maléables" et "crédules"... vous vous imaginez un peu si on pouvait adopter un gosse aussi facilement qu'on peut en faire un ??? ça serait vraiment la porte ouverte à tout et n'importe quoi !

je reste d'accord que le désir d'enfant chez les parents qui veulent adopter peut être très fort, mais le fait de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les "si j'avais su", je ne pense pas que ce soit vraiment criticable... c'est l'avenir d'un enfant qui est en jeu... pas celui des parents.[/quote]

je suis parfaitement d'accord avec toi , telment ok , que je nesais pas quoi rajouter !!

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: L'adoption   Posté le: 13 Avr 2005 00:10

Je suis ok avec toi Ruty, il faut un minimum de précautions, on ne confie pas un enfant au premier venu.
Mais ne penses tu pas que toutes les lenteurs administratives et les coûts exorbitants que génère parfois une adoption pénalisent en fin de compte les gens de bonne volonté?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'adoption Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: