Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière S'abonner au Flux Rss Guide touristique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Guide touristique:   Sujet: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière

Kouzin
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3
 #1 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 18 Avr 2005 08:39

Bonjour,

je souhaite savoir, si quelqu'un a fait cette balade, comment se présente ce chemin (chemin du type GR, "presque" route,...), la fréquentation, des photos...
c'est pour voir si je mets cette randonnée dans mon programme de l'annèe prochaine.

a+

maly971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 40
 #2 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 18 Avr 2005 08:58

C'est en martinique Grand-Rivière si mes souvenirs sont bons, mais quel est le type de végétation? C'est humide ou sec là-bas?

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 117
 #3 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 18 Avr 2005 09:41

Je ne l'ai jamais faite mais j'ai un ami qui l'a encadre plusieurs fois en tant que secouriste. Il y a des gens qui y vont en goupe. C'est plus pratique. Le trace est bien entretenu et bien indique a ce qu'il parait. Aux dernieres vacances a Noel, j'etais a l'anse couleuvre (point de depart et de retour) l'apres-midi vers 16-17h et a chq fois (3fois en l'espace de 15j) on a vu des groupes revenir par bateau. En fait a l'allee, on marche dans le sens precheur-grd riviere et au retour, il faut s'arranger avec les pecheur de grd-riviere qui vous ramenent en bateau en suivant la cote.
Si je me souviens bien, c'est 20km et 6h de route. le 1er tiers (2h) est assez ardu puisque ca monte tout le temps mais ensuite c'est du plat puis on descend vers grand-riviere. Le groupe de tete fini en 6h, le groupe de queue en 7h30. chacun son rythme. Apres ca, c'est farniente a grand-riviere qui a d'excellents restaurants (Tante Arlette et Chez Vava entre autres). Sans oublier une baignade dans la riviere.
A une epoque on disait qu'on pouvait voir des migales et serpents sur le trace mais je ne sais pas si c'est encore le cas.

Un topo sur grand riviere: http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?p=256952

Dou²

Sujets: 45
 #4 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 03:11

J'ai eu l'occasion de faire cette randonnée, que j'ai trouvé plutôt chiante car ça ne change guère au niveau du paysage.
Il y a cependant de belles plages tout le long du parcours, mais pas le temps d'en profiter vu la durée du trajet (6 heures).

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #5 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 03:13

Euh, tant que tu y es, Dou², c'est 6h aller/retour, ou aller simple retour en bateau? rassure-moi

PiPo
Charter Charter

Sujets: 27
 #6 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 03:24

j'ai fait le debut de ce trajet (45minutes à partir de l'anse couleuvre) en tongs et avec du materiel sur le dos : j'en ai bavé. J'ose pas imaginer la suite.

Bien equipé et en bonne compagnie ça doit etre sympa (mais faut etre motivé et ne pas avoir d'arthrose).

le chemin : c'est une sorte de trace (terre/sable/gravier).
la frequentation : aucune idée mais pendant un weekend ensoleillé il peut y avoir kelkes personnes.
Pour les photos, en tapant "Anse couleuvre" sur google, tu obtiens ça

dey
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #7 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 03:24

Cette rando je l'ai faite quand j'avais 9 ans.

Je m'en souviens très bien car elle a été bien longue : 6H aller simple.
Si vous avez pas d'astuce de bateau pour revenir il est bien de faire deux équipes, l'une qui marche l'autre qui accompagne la première au départ et qui passe la journée à la plage en attendant ( à l'anse couleuvre)

Je me souviens que c'était pas si évident que ça et c'est bien grâce à Dark ( mon berger belge) que j'ai pu tenir le coup.
En effet, il me tirait grâce à sa laisse que je tenais bien fermement.

Sur toute la route j'ai été effrayée plus d'une fois par les mygales.... il y en avait plein (c'était en 89 je sais pas si il en reste autant maintenant... desgraciamente )
j ai ainsi pu remarquer qu'elle logeaient de préférence sur les bambous ....

Franchement, je pense pas que je recommencerait ! Une fois c'était bien...

Si tu es sportif, pourquoi pas certaines personnes la font bien plus rapidement.

Skydig

Sujets: 15
 #8 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 06:04

J'avais fait cette marche en 1994. C'est en effet 6 heures de marche de Grand'Rivière au parking de l'Anse Couleuvre. Partir du bourg du Prêcheur en demandant à un pêcheur de vous emmener (c'est pas gratuit bien entendu...).
Je pense que faire la marche dans ce sens est plus intéressant car les points de vue spectaculaires sur les plages arrivent à la seconde moitié du parcours.
La première partie c'est plus la découverte de la forêt humide et de sa faune (quelques mygales)...
La marche n'est pas difficile mais longue, prévoir des réserves d'eau et de nourriture, et quelqu'un pour vous attendre au parking de l'Anse Couleuvre.

Voici quelques photos. Désolé pour la qualité, elles ont 11 ans...

Aller en bateau

Point de vue sur Gd Rivière au départ du circuit

Rivière Trois Bras

Anse des Galets

Rivière des Galets avec ses bambous

Anse à voile

Anse Couleuvre (photo récente)

Kouzin
Enregistrement 

#9 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 19 Avr 2005 10:59

Merci tt le monde ! et surtout pour les belles photos !
Je vais réfléchir sur cette balade et sur son organisation (aller à pied, retour en gommier...).

Je croyais que ce chemin était en fait une route, étroite, qui permettait, au XIXème siècle, d'acheminer la canne coupée vers les distilleries près de Saint-Pierre.

En effet, il y aurait eu des plantation de canne sur ce côté de la Pelée.

Après l'éruption de la Pelée (et de la destruction de Saint-Pierre), c'est devenu un chemin de randonnée permettant l'accès à ces magnifiques anses et plages...

Mais enfin, comme disait ma belle-mère (plutôt foyalaise) avec son accent créole : "mais pou'quoi tu vas pas t'emper tes fesses dans baignoi'e de Joséphine au lieu de te fatiguer à ma'cher sous ce soleil !"

Dou²

Sujets: 45
 #10 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 20 Avr 2005 11:34

Si tu tiens absolument à marcher, fais la Caravelle qui selon MOI est la plus belle et agréable de toutes nos randonnées.
Forêt xérophile, Mangrove (possibilité de prendre des bains de boue, très bon pour la peau), Falaise, Baie du trésor (prévoir le maillot de bain), Château Dubuc.... autant de beaux paysages et de curiosités tout le long.
Niveau 1, bien balisé.
2 possibilités 01h00 ou 03h00 tu auras le choix.

Tiens si certains sont intéressés, on pourrait la faire un de ces dimanche matin qu'en pensez vous ?
Il y a aussi un autre circuit à Trinité très peu connu qui mène de La batterie à la Pointe à Bibi en passant par Pointe rouge agréable aussi et à découvrir.(maillot de bain à prévoir)
Elle ne dure qu'une heure, avec cependant 2 petites côtes à grimper, mais rien de bien méchant...

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 117
 #11 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 20 Avr 2005 17:00

Dou² a écrit:

[color=indigo]Si tu tiens absolument à marcher, fais la Caravelle qui selon MOI est la plus belle et agréable de toutes nos randonnées.
Forêt xérophile, Mangrove (possibilité de prendre des bains de boue, très bon pour la peau), Falaise, Baie du trésor (prévoir le maillot de bain), Château Dubuc.... autant de beaux paysages et de curiosités tout le long.
Niveau 1, bien balisé.
2 possibilités 01h00 ou 03h00 tu auras le choix.

Tiens si certains sont intéressés, on pourrait la faire un de ces dimanche matin qu'en pensez vous ?  

On l'a faite avec le VolMadinina a Noel. Je ne crois pas que les miss seraient encore partantes

Euh... pour les photos: c'est ta version Van Damme ?

Kouzin
Enregistrement 

#12 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 20 Avr 2005 19:52

Caravelle ? déjà "fait" !

Comme je disais dans un autre thread, il nous reste à faire cette ballade du Prêcheur, les Gorges de la Falaise, et la montée sur la Pelée. Toutes dépendent du temps qu'il fait...

Bien entendu, nous ne faisons pas que du "touristique photogénique" ! nous avons la chance de bénéficier des conseils des cousins sur place...

Par exemple, la montée sur le Morne Larcher : une vue splendide sur le rocher du Diamant et la mer des Caraibes sud.
Cette montée, il ne faut surtout pas la faire par le versant Ouest (côté Petite Anse), trop casse-pattes; il faut la prendre par l'Ouest, côté Anse Cafard...

Autre exemple, se pointer tôt le matin à l'arrivée des gommiers à Grand-Rivière, faire la queue en bavardant avec les mères de familles qui attendent les pêcheurs et leur poisson frais (Ah ces darnes de daurades coriphènes en blaff ou à la sauce chien, c'est presque aussi bon qu'une bonne tranche de vivaneau grillé).

Vous savez que le vivaneau des caraïbes est le seul poisson déjà condimenté de son vivant ?

dey
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #13 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 20 Avr 2005 20:37

Kouzin a écrit:

Caravelle ? déjà "fait" !

Comme je disais dans un autre thread, il nous reste à faire cette ballade du Prêcheur, les Gorges de la Falaise, et la montée sur la Pelée. Toutes dépendent du temps qu'il fait...

Ah, je profites que tu parles des gorges de la falaise pour demander si de nos jours le bassin d'arrivée (à la fin de la rando) s'est reformé.

Cette randonnée est vraiment très agréable ! avant "Klaus"on pouvait se baigner... Est-ce de nouveau possible ?

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #14 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 21 Avr 2005 00:02

Dou² en effet j'ai organisé avec le Team VolMadinina, le 26 décembre 2004, le VolMadinina Tour de la Caravelle, et je crois bien que plus personne ne voudra y remettre les pieds, sauf ceux et celles qui n'ont pas fait cette marche ô combien crevante, esquintante pour nous

Par contre, cette randonnée Prêcheur/ Grand Rivière me botte bien

PiPo
Charter Charter

Sujets: 27
 #15 Guide touristique:   Sujet du message: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière   Posté le: 21 Avr 2005 00:34

y'a une petite marche nocturne à faire du coté de Volga plage. Ca pourrait etre sympa. (prévoyez de bonnes chaussure de runing).
On pourrait organiser ça pour volmadinina des prochaines grandes vacances.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Martinique : randonnée du Prêcheur à Grand-Rivière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: