Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Lundi de Pentecôte ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Lundi de Pentecôte ? S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Lundi de Pentecôte ?

santal
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 24
 #1 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 13:46

France: le lundi de Pentecôte travaillé, malgré les appels à la grève
AFP 22.04.2005 - 9:17

Jean-Pierre Raffarin, malgré une mobilisation syndicale de plus en plus forte, entend maintenir le cap sur le lundi de Pentecôte travaillé, au risque de compliquer la donne des partisans du oui au référendum du 29 mai.

En visite en Chine, le Premier ministre a demandé à chacun de ses ministres de faire, en amont, le point dans son secteur en vue du séminaire gouvernemental du 28 avril à Matignon sur cette question, dont le pilotage a été confié à Philippe Douste-Blazy (Santé), a indiqué jeudi son entourage.

Il n'est pas question, a-t-on précisé à Matignon, de préparer des assouplissements sur le lundi de Pentecôte qui, le 16 mai, sera bel et bien travaillé dans la fonction publique et la plupart des entreprises privées.

La secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, Catherine Vautrin, a confirmé vendredi, dans un entretien au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien, qu'il n'y aura pas d'assouplissement concernant la journée de solidarité pour cette année.

"Le Premier ministre a mis en place une commission d'évaluation, chargée de dresser un bilan de la journée de solidarité cette année. Attendons son constat pour savoir si des évolutions se révèlent nécessaires", a-t-elle affirmé.

Or, à ce jour, onze branches professionnelles seulement sur 274 ont conclu un accord sur cette journée, selon le ministère du Travail, dont un seul fixe le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité, les autres laissant le choix à l'entreprise.

Jeudi, la direction de la SNCF a annoncé que le lundi de Pentecôte sera finalement "férié", contrairement à ce qu'elle avait décidé en février.

Décidée après la canicule meurtrière de l'été 2003, cette mesure avait d'abord été plutôt bien accueillie par les Français avant de devenir très vite illisible et impopulaire, en raison des nombreux couacs et divisions, tout au long des préparatifs et de l'examen parlementaire du dispositif, au sein du gouvernement et de la majorité.

Mardi, le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a donné l'impression d'un nouveau flottement du gouvernement en annonçant qu'un point serait fait dans "les 48 heures", une annonce aussitôt interprétée - à tort, selon Matignon - comme le prélude à des assouplissements.

"Avancer et reculer est très embêtant aux yeux des Français", a aussitôt réagi François Bayrou, le président de l'UDF, mettant en garde contre une "valse-hésitation".

Une certaine fébrilité autour du lundi de Pentecôte travaillé règne dans la majorité, qui craint que cette mesure ne vienne grossir les rangs des mécontents à la veille du référendum et malmène un peu plus le oui.

Il est vrai que le lundi de Pâques travaillé dans le Gard - mesure dérogatoire au lundi de Pentecôte octroyée en raison de la féria de Nîmes - a été un fiasco. Les syndicats, unanimes pour dénoncer le principe d'un jour de travail gratuit, multiplient les appels à la grève le 16 mai.

Qui plus est, un Collectif des amis du lundi de Pentecôte appelle dans une pétition à ne pas travailler le 16 mai et revendique déjà 150.000 signatures.

Conscient du danger que constitue cette nouvelle polémique, après les querelles internes Raffarin-Villepin, le gouvernement n'entend pas pour l'heure céder et il a décidé le principe d'une campagne de presse grand public, début mai, pour mieux "vendre" sa mesure.

M. Douste-Blazy s'est voulu rassurant mercredi en affirmant que "tout est cadré" et que "les Français sont prêts à faire cet effort".

Un optimisme absolument pas partagé par les députés UMP de base, qui plaident depuis longtemps pour une journée de solidarité "à la carte" (abandon d'une journée de RTT dans l'année...).

"Il faut tenir compte de la France d'en bas", a déclaré jeudi dans Le Figaro le député-maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier, dans une allusion à la formule célèbre de Jean-Pierre Raffarin.

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#2 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 14:08

faites ce que je dis pas ce que je fais

l'assemblé sera fermé ce jour là

Lotus
Charter Charter

#3 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 14:46

"Nous ne travaillerons pas le Lundi de Pentecôte. En échange nous travaillerons une minute et 52 secondes de plus chaque jour pour financer l'aide aux personnes âgées. Nos journées passerons de 7h13 minutes à 7h14minutes et 52 secondes"

Signé LA SNCF.

Entendu aujourd'hui sur France Inter.

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #4 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 15:07

Lotus a écrit:

"Nous ne travaillerons pas le Lundi de Pentecôte. En échange nous travaillerons une minute et 52 secondes de plus chaque jour pour financer l'aide aux personnes âgées. Nos journées passerons de 7h13 minutes à 7h14minutes et 52 secondes"

Signé LA SNCF.

Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Sweet K

Sujets: 5
 #5 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 17:56

euh la SN-SN tu es gentille mais je me présente comment à mes examens le 16 si le bus reste au dépot, j'ai pas de voiture mooa
Pourquoi la prof veut pas comprendre que s'est férié

santal

#6 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 22 Avr 2005 18:25

Ce qui m'embête c'est qu'il y a des années la vignette automobiles servaient (je crois pour les personnes âgées et handicapées). Le gouvernement de L. JOSPIN a supprimé cette taxe. Et subitement en 2003 la canicule a tué le gouvernenment nous réclame une journée de travail gratuite. et en plus il supprime un jour férié. Cet argent ira-til vraiment pour les personnes âgées et H. (or, la vignette automobiles rapportait plus car tu étais obligé d'acheter la vignette.

Comment les travailleurs des DOM/TOM réagissent pour cette journée ?
Moi, j'irai en râlant (mouton que je suis).

Lotus
Charter Charter

#7 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 23 Avr 2005 01:30

la vignette servait surtout à à la construction à entretenir et au remboursement les autoroutes (payantes )

santal

#8 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 23 Avr 2005 10:43

Lotus a écrit:

la vignette servait surtout à à la construction à entretenir et au remboursement les autoroutes (payantes ) 

Il y a eu déviation, si je comprends bien. Parce qu'"au départ c'était pour les pers. âgées et H. Mais nous sommes ds vaches à lait.

Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 382
 #9 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 01:31

L'idée de supprimer le lundi de Pentecôte après la canicule a probablement été mûrement réfléchie.

Le gouvernement savait que cette année ils allaient nous annoncer la journée nationale pour commémorer l'abolition de l'esclavage.

La Pentecôte est supprimé mais nous gagnerons le 10 où le 23 mai, qui sera une journée chaumé pour tout le monde.

Nous garderons le même nombre de jour férié 10, je crois.

Imaginer un instant, le 1 mai, l'Ascension, la Victoire, Pentecôte, journée nationale contre l'esclavage (nouveau).

Il suffirai que cela tombe un jeudi, ou vendredi = pont.
A ce tarif la, plus personne ne travaille.

Enfin, je me trompe peut être.

styv
Siège service Siège service

Sujets: 10
 #10 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 02:45

Pour nous antillais le lundi de pentecôte c'est comme pâques c'est sacré.... c'est dans nos traditions, c'est dans les moeurs ..Fo cé méssié arrété joué ....Nou pa dé kilibibi ..

Travaillé un lundi de pentecôte, Jamais voir ça...

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #11 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 04:12

styv a écrit:

Pour nous antillais le lundi de pentecôte c'est comme pâques c'est sacré.... c'est dans nos traditions, c'est dans les moeurs ..Fo cé méssié arrété joué ....Nou pa dé kilibibi ..

Tout à fait!!!

En fait cette proposition devait aussi tenir compte des "spécificités régionales" comme la féria de Nice qui tombe ce jour là ....
Mais bon ici en Guadeloupe on est sensé bosser ce jour là, mais c'est sans compter avec notre fibre nationale quand il s'agit de bombance, de dégustage de crabes et de fêtes!!!
On verra bien, les syndicats dans le privé ont annoncé la couleur, yo pé ké travay!!!
Et le recteur nous a "ordonné" d'être dans nos établissements scolaires...................mais je crois pas qu'il y aura pas beaucoup d' élèves!!!

Bordel en perspective!!!

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #12 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 09:34

Nina a écrit:

styv a écrit:

Tout à fait!!!

En fait cette proposition devait aussi tenir compte des "spécificités régionales" comme la féria de Nice qui tombe ce jour là ....
Mais bon ici en Guadeloupe on est sensé bosser ce jour là, mais c'est sans compter avec notre fibre nationale quand il s'agit de bombance, de dégustage de crabes et de fêtes!!!
On verra bien, les syndicats dans le privé ont annoncé la couleur, yo pé ké travay!!!
Et le recteur nous a "ordonné" d'être dans nos établissements scolaires...................mais je crois pas qu'il y aura pas beaucoup d' élèves!!!

Bordel en perspective!!!  

si je dis kje bosse pas j'ai bon?

en plus jvai poser mon mardi tiens!

Sap

Sujets: 15
 #13 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 09:58

Nina a écrit:

Tout à fait!!!

Bordel en perspective!!!  

C'est la feria de Nimes et ils ont proposé de bosser le lundi de Paques à la place mais ils ne l'ont pas fait bien sûr.

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #14 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 10:35

Lotus a écrit:

Signé LA SNCF.

Mouais, yo pa ka moké ko yo di moun la?

Nalyann

Sujets: 8
 #15 Actualités:   Sujet du message: Lundi de Pentecôte ?   Posté le: 24 Avr 2005 10:45

Et si je ne vais pas travailler le jour gratos donc le lundi de Pentecôte , sans avoir posé de congés ni RTT, qu'est ce qui va m'arriver? est-ce que ce sera compté en journée sans solde ou ils vont me piquer une autre journée???

An pa compren ayen!!!

Aïe mal à la têtête!!!!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Lundi de Pentecôte ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: