|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 28 Mai 2003 13:48 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
Que dire à un enfant adopté ? Où ? Quand ? Comment ?
La question se pose pour l'enfant adopté très jeune.
La révélation à l'enfant de son statut d'adopté est inéluctable puisque l'acte de naissance porte mention de l'adoption, même s'il ne contient aucun renseignement sur la famille d'origine.
L'enfant donc, un jour ou l'autre, le saura.
Pensez vous vraiment que c'est une bonne initiative de le lui dire ? A quelle réaction vous attendez vous de sa part ? Comment auriez vous réagi ?
Connaissez vous des amis qui ont été adoptés ? Pensez vous que ça joue un grand rôle dans leur vie actuelle, dans leur décision ?
Avez vous déjà eu l'idée d'adopter un enfant ? ou plusieurs ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
MissTisme Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2002 Sujets: 68 Messages: 1830 Localisation: Dublin
|
Posté le: 28 Mai 2003 14:00 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| soan a écrit: | Que dire à un enfant adopté ? Où ? Quand ? Comment ?
La question se pose pour l'enfant adopté très jeune.
La révélation à l'enfant de son statut d'adopté est inéluctable puisque l'acte de naissance porte mention de l'adoption, même s'il ne contient aucun renseignement sur la famille d'origine.
L'enfant donc, un jour ou l'autre, le saura.
Pensez vous vraiment que c'est une bonne initiative de le lui dire ? A quelle réaction vous attendez vous de sa part ? Comment auriez vous réagi ? |
je pense kil ne faille aps le cacher! il fo le dire a l'enfant dés son plus jeune age car de toute facon il le saura un jour...
lui dire é de preference tot!!! é la meilleure initiative ke des parents ki on adopté peuvent faire!!!
je pense ke l'enfant adopté réagira bien!!! il ne pe pas en vouloir a sa famille d'accueil de l'avoir adopté ou alow la je ne comprend plus rien
il pe par la suite avoir des regrets car il ne conné pas sa famille biologik... mé ne pe pas en vouloir a ses parents adoptifs
je connaissé un colombien ki a été adopté avec son frere, ki été tres heureux la ou il été!! il avé retroiuvé sa famille biologik et il alé en vacances en colombie ...
perso j'espère bien pouvoir adopté un enfant plus tard!!!  |
|
|
 |
coutcha22 Embarquement 
Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 20 Messages: 104 Localisation: 93-22( Vive ma Bretagne)
|
Posté le: 28 Mai 2003 14:00 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
franchement, soan, moi, j'aurais trop de choses à dire sur ton sujet mais je ne veux pas épiloguer dessus. _________________ quand je suis proche de lui, il s'éloigne; quand il est loin de moi, je m'en rapproche...
quelle drôle de vie |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 28 Mai 2003 14:18 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| MissTisme a écrit: |
je pense kil ne faille aps le cacher! il fo le dire a l'enfant dés son plus jeune age car de toute facon il le saura un jour...
lui dire é de preference tot!!! é la meilleure initiative ke des parents ki on adopté peuvent faire!!!
je pense ke l'enfant adopté réagira bien!!! il ne pe pas en vouloir a sa famille d'accueil de l'avoir adopté ou alow la je ne comprend plus rien
il pe par la suite avoir des regrets car il ne conné pas sa famille biologik... mé ne pe pas en vouloir a ses parents adoptifs
je connaissé un colombien ki a été adopté avec son frere, ki été tres heureux la ou il été!! il avé retroiuvé sa famille biologik et il alé en vacances en colombie ...
perso j'espère bien pouvoir adopté un enfant plus tard!!!  |
Je suis entièrement d'accord avec toi...mais en tant que parent n'aurais tu pas peur qu'il veuille retourner vivre avec sa famille biologique ? C'est un risque à prendre en compte... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
GwadaDid Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 16 Avr 2003 Sujets: 1 Messages: 174 Localisation: Gw@d@/Ow@ P@n@m
|
Posté le: 28 Mai 2003 14:54 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| MissTisme a écrit: | je pense kil ne faille aps le cacher! il fo le dire a l'enfant dés son plus jeune age car de toute facon il le saura un jour...
|
Oui tu as tt à fait raison la miss  _________________ Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 28 Mai 2003 15:41 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
Idealement, je ferais tout pour ne pas lui cacher la verite.
Maintenant, si je me retrouve dans le cas. Je verrai comment gerer. |
|
|
 |
MissTisme Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2002 Sujets: 68 Messages: 1830 Localisation: Dublin
|
Posté le: 28 Mai 2003 16:07 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
ah oui je voulé oci rajouté!! je pense oci ke les parents adoptif ne doivent en aucun cas interdire ou empecher l'enfant a faire les recherche necessaire pour retrouvé c parent biologik!! je n'iré pas dire ke les parents adoptif devré l'aider ds ces recherches mé o moins allé ds son sens!!!
| soan a écrit: |
Je suis entièrement d'accord avec toi...mais en tant que parent n'aurais tu pas peur qu'il veuille retourner vivre avec sa famille biologique ? C'est un risque à prendre en compte... |
biensur ke c un risk a prendre en compte, je pense ke tout parent ki adopte un enfant sait ke c un risk a prendre (ou alow ds le cas contraire j'en suis désolé pour eux)!!
mé je pense ka partir du moment ou tu n'empeches pas ton enfant de rechercher et de voir ses parents biologik, il y a moins de risk!!!
mé je pense ke les enfants adoptés, recherche leur parents biologik pour retourner habiter avec eux! mé plutot pour savoir POURKOI et ensuite pour apprendre a les connaitre!!
mé bien entendu il y a les exceptions!! ceux ki n'ont ocune reconnaissance mm ki seré mm capable d'insulter leurs parent adoptif parce ke ce ne sont pas leur parent bio!! mé bon des crises il y en a ds toutes les famille!!
tu c perso g été élevé par mé grand parent je ne diré pas le nombre de foi ou ma grand mere ma di !! si t pas contente retourne ché ta mere!!!
alow ke lorsk g t petite mé grand parent mon adopté!! é c eux ke j'appel papa et maman mé jamé je ne seré parti de ché eux!!!ah non alow, jamé je ne les oré kité je les aime tropppp
c ds les 2 sens c genre de frases trop facile a dire a mon gout |
|
|
 |
dj-nissa Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 10 Messages: 690 Localisation: le 78 un coin paumé
|
Posté le: 28 Mai 2003 16:08 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
je pense que effectivement il faut lui dire la verité et ce des que l enfant est en age de comprendre les choses, ne pas dramatiser non plus le devoiement de cette verité,ne pas mettre en cause les parents bio, sinon il risque de se sentir coupable et malheureusement cela arrive...... ensuite si l enfant veut retrouver ces parents biologique , je pense que la famille d acceuil doit l encourager dans ses demarches car c est un long chemin qui l attends.......
et puis apres avoir dit cette verité , surtout lui faire comprendre qu il reste leur enfant, que l amour qu ils ont pour lui ne changera pas et que meme si ils ne sont pas leurs veritables parents , que cet enfant reste le leur et que rien n y changera .. |
|
|
 |
coutcha22 Embarquement 
Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 20 Messages: 104 Localisation: 93-22( Vive ma Bretagne)
|
Posté le: 28 Mai 2003 17:06 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
bon d'accord, je réponds.
connaissant absolument ce que peux ressentir un enfant adopté, voilà, ce que je pense doivent faire les parents qui souhaitent adpoter un enfant.
1) lui avouer la vérité dès que l'enfant à toutes les notions de disernement (il peut avoir 5 ans ou 10 ans, peut importe car celà dépend de la capacité de compréhension de l'enfant). Les parents doivent sentir que leur enfant est près à accepter la vérité.
2) le soutenir dans ses recherches même s'ils ne le souhaitent pas (car c'est une réaction égoîste et beaucoup rencontrée chez les parents adoptants). c'est une réaction de protection et d'eux-même et de l'enfant (car qui vous dit que si l'enfant retrouve ses parents naturels qu'ils ne voudront pas profiter de l'argent de la famille adoptive : tout est possible.
c'est pour cela que sur les jugements, on différencie adoption simple (adoption qui garde des liens entre l'enfant et sa famille naturelle) et adoption plénière où là malheureusement, l'acte de naissance original est sibstitué par l'acte de naissance secondaire où il y aura apposé la notion confidentielle et à ce moment là, ce sera très difficile à l'enfant de savoir ses origines.
3) si vers l'adolescence (période où l'enfant commence à vraiment comprendre ce qui se passe et qui est difficile à passer), les parents voient qu'il se sent mal dans sa peau, l'emmener consulter un psychologue pour qu'il puisse parler de ses angoisses car il est fréquent de rencontrer des adolescents adoptés qui souffrent de l'angoisse de l'abandon, peur de ne pas avoir d'amis,..
4) toujours lui faire comprendre que même si il n'est pas leur enfant de sang, il est leur enfant de coeur.
même si l'enfant adpoté pique de crises, ne jamais le blâmer mais lui apporter tout l'amour dont il a besoin car il est déjà un manque affectif donc il ne faut surement pas l'empecher de dégager sa colère.
il faut qu'il ne le fasse pas culpabiliser car trop d'enfants se posent des questions genre : " pourquoi mes parents naturels n'ont pas voulu de moi? qu'est ce que j'ai fait?..."
voilà, c'est ce que je voulais dire. _________________ quand je suis proche de lui, il s'éloigne; quand il est loin de moi, je m'en rapproche...
quelle drôle de vie |
|
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1707 Localisation: là
|
Posté le: 28 Mai 2003 17:17 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
Je pense qu'il faudra lui dire la vérité dès qu'il aura l'age de comprendre les choses..
Car mentir pourrait avoir des conséquences désastreuses sur sa vie et celle des parents adoptifs..à vouloir trop protéger quelqu'un, on finit toujours par lui faire du mal..
Et, l'encourager et l'aider à retrouver ses parents biologiques s'il en ressent le besoin ...
Par contre, si je me retrouve dans cette situation, je vous avouerai que je ne sais pas du tout comment je réagirai.. |
|
|
 |
MissTisme Siège service 

|
Posté le: 28 Mai 2003 17:44 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| coutcha22 a écrit: |
4) toujours lui faire comprendre que même si il n'est pas leur enfant de sang, il est leur enfant de coeur.
même si l'enfant adpoté pique de crises, ne jamais le blâmer mais lui apporter tout l'amour dont il a besoin car il est déjà un manque affectif donc il ne faut surement pas l'empecher de dégager sa colère.
il faut qu'il ne le fasse pas culpabiliser car trop d'enfants se posent des questions genre : " pourquoi mes parents naturels n'ont pas voulu de moi? qu'est ce que j'ai fait?..."
voilà, c'est ce que je voulais dire. |
sur ce point la je ne sui pas tout a fé d'accow avec toi!!!
je parle de mon expérience perso!!!
mé parent (mé grand parent koi) m'ont toujours tout donné!! g compri ke bien tro tard pour kel raison c t!! mé le mal été fé mon caractere bien forgé!! é maintenant je suis capricieuse kom c mm pas permi parce ke j'ai toujours eu l'habitude d'avoir ce ke je voulé kan g t plus petite!!
a partir du moment ou tu adopte un enfant tu doi le traiter kom ton propre enfant et ne pas faire d'exces!! pour moi élever un enfant adopter c autant d'amour ke son propre enfant+ la vérité sur ses origines+ le soutien a la recherche de ses parent bio mé c pas PLUS d'amour ke son enfant naturel!!!! |
|
|
 |
coutcha22 Embarquement 
|
Posté le: 28 Mai 2003 18:17 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| MissTisme a écrit: | | coutcha22 a écrit: |
voilà, c'est ce que je voulais dire. |
sur ce point la je ne sui pas tout a fé d'accow avec toi!!!
je parle de mon expérience perso!!!
mé parent (mé grand parent koi) m'ont toujours tout donné!! g compri ke bien tro tard pour kel raison c t!! mé le mal été fé mon caractere bien forgé!! é maintenant je suis capricieuse kom c mm pas permi parce ke j'ai toujours eu l'habitude d'avoir ce ke je voulé kan g t plus petite!!
a partir du moment ou tu adopte un enfant tu doi le traiter kom ton propre enfant et ne pas faire d'exces!! pour moi élever un enfant adopter c autant d'amour ke son propre enfant+ la vérité sur ses origines+ le soutien a la recherche de ses parent bio mé c pas PLUS d'amour ke son enfant naturel!!!! |
c'est ce que je pensais, tu n'es pas dans leur situation mais bon, est-ce que tu peux imaginer un enfant à qui il manque un lien affectif.
je vais te dire quelque chose, une famille c'est comme une chaîne, les liens se suivent les uns après les autres.
si dès le départ, un lien rompt, l'enfant adpoté aura des manques d'affection, c'est pas moi qui le dit, c'est général.
ils ont plus besoin d'affection et de preuves d'amour que les autres enfants, et même dans leurs relations futures quand ils sont ado ou adulters, ce qui est légitime.
je connais trop cette situation pour l'avoir vécue personnellement. _________________ quand je suis proche de lui, il s'éloigne; quand il est loin de moi, je m'en rapproche...
quelle drôle de vie |
|
|
 |
coutcha22 Embarquement 
|
Posté le: 28 Mai 2003 18:19 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
ce que je dis, ne le prends pas mal car ce n'est juste quelque précision que je voulais apporter.
ne te fache pas _________________ quand je suis proche de lui, il s'éloigne; quand il est loin de moi, je m'en rapproche...
quelle drôle de vie |
|
|
 |
coutcha22 Embarquement 
|
Posté le: 28 Mai 2003 18:20 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
ce que je dis, ne le prends pas mal car ce n'est juste quelque précision que je voulais apporter.
ne te fache pas _________________ quand je suis proche de lui, il s'éloigne; quand il est loin de moi, je m'en rapproche...
quelle drôle de vie |
|
|
 |
MissTisme Siège service 

|
Posté le: 28 Mai 2003 18:29 Sujet du message: Que dire à l'enfant adopté ? |
|
|
| coutcha22 a écrit: | ce que je dis, ne le prends pas mal car ce n'est juste quelque précision que je voulais apporter.
ne te fache pas |
c sur oui je ne sui pas ds cet situation mé perso ma vré mere ma abandonné et a en plus ajouté a l'avocat kan mé grand parent mon adopté kelle ne me consideré jamé kom sa fille alow oui c vré je ne coné pas du tout cette situation!!!
par contre je sui d'accow avec toi sur ce ki é du plan sentimental en amitié kom en amour il fo bien plus de preuve |
|
|
 |
|
|
|
 |
|