|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14015 Localisation: United States of Gwada
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 26 Avr 2005 19:32 |
|
|
Je viens d'apprendre que le poète Guadeloupéen Guy Cornély est décédé aujourd'hui
Plus d'informations un peu plus tard  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 02:43 |
|
|
En ce moment un reportage sur Télé Guadeloupe en hommage à ce "mèt a maniok"
| Citation: | Monsieur CORNELY a cherché pendant cinquante années à comprendre notre environnement afin de mieux tenter de nous le faire comprendre et aimer. Il est en quelque sorte un peu notre Monsieur Environnement à nous.
Dissident, condamné à mort par contumace il a combattu courageusement aux côtés du Général DE GAULE. Engagé VOLONTAIRE dans les escadrons de la mort, il a participé à 24 ans au débarquement en Normandie (33 survivants sur 330 jeunes parachutés)
N'ayant pas de diplômes Universitaires, Il a néanmoins aidé beaucoup d'Etudiants depuis des décennies à rédiger leurs Mémoires dans de nombreux domaines : biologie, histoire, géographie, poésie, etc...
(...)
Nous apprenons trop de fois l'immensité de leur œuvre APRES leur décès. TROP TARD pour leur poser des questions. TROP TARD pour leur dire qu'on les aime ou qu'on les admire.
Une jeune femme nous disait « qu'une Médiathèque disparaîtra avec ce Grand Homme ». Avons-nous les moyens de brûler des Médiathèques ? |
Sources: www.maximini.com
Des paroles prophétiques!!! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14015 Localisation: United States of Gwada
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 02:52 |
|
|
Vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune biographie de ce grand Guadeloupe sur le web  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 02:57 |
|
|
Ouep!!!
Mais maintenant qu'il est mort certains vont s'atteler à la tâche!!  |
|
|
 |
Miss ébène971 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Avr 2003 Sujets: 33 Messages: 673 Localisation: 95/971
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 02:59 |
|
|
Paix à son ame.
Je me rapelle quand j'étais au CM2 il était venu, et c'est là que j'avais commencé à apprécier la poésie surtout tout ce qui est local. |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 05:18 |
|
|
Ma mère m'a dit qu'il travaillait à Météo France, tout en étant biologiste et poète, mais j'ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne vois pas qui c'est
Il portait un chapeau de paille à la tv quand il disait ses poèmes ou pas?  |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1835 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 08:02 |
|
|
Un grand personnage du paysage guadeloupéén.  |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4705 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 08:53 |
|
|
| Sap a écrit: | Un grand personnage du paysage guadeloupéén.  |
Oh que oui
Cette homme avait une impressionante culture et je me souviens qu'à chaque fois qu'il parlait je buvais litteralement ces paroles
 |
|
|
 |
Maya Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Fév 2004 Sujets: 7 Messages: 293 Localisation: Là où on ne m'attend pas....
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 09:35 |
|
|
Oh non!
Paix a son ame.
C'est une grande perte pour la Guadeloupe, cet homme était une encyclopédie vivante.
Je me souviendrai toujours du jour où il m'a aidé a identifier la couleuvre qui avait fait un bref passage chez moi au Raizet.
J'espère que quelqu'un a pu consigner ses connaissances par écrit. |
|
|
 |
styv Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Avr 2005 Sujets: 10 Messages: 810 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 27 Avr 2005 18:10 |
|
|
on a bcp perdu ....c'était un grand bonhomne...il était respecté et c'étais gars incollabe, il connaissait tout....il est parti avec tout son savoir...
Tchimbé guy...  |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 28 Avr 2005 02:25 |
|
|
| titanpèt a écrit: |
Nan pas du tout... |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 28 Avr 2005 02:34 |
|
|
Arf, je l'ai appris cette après midi en regardant le journal dans l'avion et je ne m'attendais pas du tout à cette nouvelle.
Ce gars était une crème. Je me souviens à une époque où je donnais des cours au raizet, je le croisais souvent dans une boulangerie et c'était toujours un plaisir de discuter avec lui : il n'hésitait pas à partager son savoir et son expérience
Je viens de voir sur RFO un extrait où Lion (Laïon ) P chantait son fameux poème "Mwen sé nèg..." (je n'ai pas le titre exact).
Je suis sous le choc  |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8207
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 28 Avr 2005 03:09 |
|
|
| **Eve's Butterfly** a écrit: |
Je viens de voir sur RFO un extrait où Lion (Laïon ) P chantait son fameux poème "Mwen sé nèg..." (je n'ai pas le titre exact).
Je suis sous le choc  |
Je l'ai vu aussi. Une image fort symbolique: un pont entre un sage et la jénesse!
En ce moment, un léwoz se prépare au square du Raizet qui d'ailleurs porte son nom depuis bien longtemps.
Il y a des gens dont on entend parler mais dont on ne sait pas grand chose. J'avais déjà entendu parler de lui mais impossible de mettre la main sur une biographie!
Paix à ton âme Guy Cornély.  |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 28 Avr 2005 03:20 |
|
|
| Nina a écrit: | | titanpèt a écrit: |
Nan pas du tout... | Bon ben je ne vois vraiment pas qui c'était  |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Actualités: Sujet du message: Guy Cornély Posté le: 28 Avr 2005 03:26 |
|
|
| titanpèt a écrit: | | Nina a écrit: | | titanpèt a écrit: |
Nan pas du tout... | Bon ben je ne vois vraiment pas qui c'était  |
Quelqu'un de très discret qui ne passait pratiquement jamais à la tv mais qui était très présent et prolixe à la radio par contre....
Il s'interressait à la flore, aux plantes de la Guadeloupe, il connaissait tous les noms latins et verniculaires des plantes de chez nous, il était passioné d'histoire, de poésie, de médecine, etc....un autodidacte qui était passionné par TOUT, un curieux insatiable et c'était un régal de l'entendre parler et nous apprendre des choses...
Bref une encyclopédie vivante sans avoir fait d'études!!
C'était notre "gran grek, notre "mèt a maniok" , notre grande figure locale en Guadeloupe et je ne sais pas si sa réputation a franchi les limites de notre île...
C'est peut être pour ça que tu ne le connais pas titanpèt... |
|
|
 |
| Annonces | |
 |
|