Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain

Joe Banana
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 10
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 12:00

Bonjour à tous suite a mon récent message concernant le racisme antiblanc je viens aujourd'hui vous relancer mais sur le "malaise noir" qui est très à la mode pour les médias! Comment vous identifiez vous?Blédart, français avant tout, antillais(moitié france moitié antille), afrocaraibeen...très souvent nous ne sommes pas d'accord Entre frère et sœur….

Moi par exemple avec l'un de mes freres(j'en ai 13 en tout) l'on est pas d'accord sur notre identité du coup lui a la sienne et moi j'ai la mienne. Je respecte son choix et lui le mien plus ou moins ! Je m'explique, je me considère comme descendant d'africain, antillais pour l'aliénation que cela représente et français car comme tout le monde sur cette planète j'ai un pays ! Je suis né et j'ai vécu en France jusqu'à ce jour, la vie n’ ai pas parfaite mais elle ne l'est nulle part.

Mon frère lui par contre a refuse d’être assimilé aux africains mais comme je lui dit la couleur de sa peau vient bien de quelques part qu'il le veuille ou non ! Il n'a pas d'ancêtre breton qui est partit en Guadeloupe et qui est rester trop longtemps au soleil. De plus il à une haine du français et des blancs par rapport a un esclavage qu'il a lui même oublier. A la base Nos îles a tous n’étaient pas habité par des noirs mais par des indiens donc n'oublions pas que ces terres sont nos terres d'accueil. J'ai l'impression qu'il oublis qu'antillais c'est un concept c'est un mélange , un métissage(non voulus au départ) qui aujourd'hui nous donne une population qui pourrait être le symbole de notre avenir a tous sur cette planète. Nos racines sont diverses et riches dans notre culture et notre langage l'on retrouve tellement de l'Afrique et de l'Europe ! Antillais n'est pas une honte je n'ai pas de malaise avec ma couleur mais peut être que ce qui me regarde eux le pense.

Vous pense quoi de tout ça ! Moi je suis black du coup on ne pense pas a me demander si je suis français, mais si je suis africain ou antillais ! Dommage du coup chaque noir doit justifier son attachement au territoire français, ce n'est peut être qu'une impression mais c'est comme cela que je le vis.

robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 13:43

il ne faut concevoir l'identité comme quelquechose de mouvant, liée à l'Histoire mais aussi au présent, à l'endroit où évolue le sujet, à son histoire personnel
le terme noir est réducteur et cache toute la richesse de ceux qui sont noirs et tellement différents!
Je revendique haut et fort de ne pas être Africain, de ne pas pas être Brésilien, de ne pas être afro-américain, de ne pas être Jamaicain, de nepas être Cubain etc........!
je suis moi, mais je ne suis pas mon frère!!

Sap

Genre: Femme
Sujets: 15
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 13:45

Joe Banana a écrit:

Mon frère lui par contre a refuse d’être assimilé aux africains mais comme je lui dit la couleur de sa peau vient bien de quelques part qu'il le veuille ou non ! Il n'a pas d'ancêtre breton qui est partit en Guadeloupe et qui est rester trop longtemps au soleil. De plus il à une haine du français et des blancs par rapport a un esclavage qu'il a lui même oublier. A la base Nos îles a tous n’étaient pas habité par des noirs mais par des indiens donc n'oublions pas que ces terres sont nos terres d'accueil. J'ai l'impression qu'il oublis qu'antillais c'est un concept c'est un mélange , un métissage(non voulus au départ) qui aujourd'hui nous donne une population qui pourrait être le symbole de notre avenir a tous sur cette planète. Nos racines sont diverses et riches dans notre culture et notre langage l'on retrouve tellement de l'Afrique et de l'Europe ! Antillais n'est pas une honte je n'ai pas de malaise avec ma couleur mais peut être que ce qui me regarde eux le pense.

Ton frère a l'air des problèmes d'identité. Il se définit comme quoi?

Sap

#4 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 13:47

robè a écrit:

il ne faut concevoir l'identité comme quelquechose de mouvant, liée à l'Histoire mais aussi au présent, à l'endroit où évolue le sujet, à son histoire personnel
le terme noir est réducteur et cache toute la richesse de ceux qui sont noirs et tellement différents!
Je revendique haut et fort de ne pas être Africain, de ne pas pas être Brésilien, de ne pas être afro-américain, de ne pas être Jamaicain, de nepas être Cubain etc........!
je suis moi, mais je ne suis pas mon frère!! 

Je suis complètement d'accord.

lorela

Sujets: 33
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:03

salut joe banana

j'ai lu ton premier sujet, j'ai remarqué que les gens l'on mal interprété, au point de le retourner pour en faire un autre sujet.

à travers tes écrits, tu dénonce l'indifférence de ton frère face à sa propre histoire.
saches que tu n'est pas le seul à souffrir de se genre de situation.

sans vouloir généraliser, et mettre tout le monde dans le même sac, étant moi même d'origine antillaise, étant née ayant vécu aux antilles et en france depuis peu 2 ans, je me permets de confirmer qu'il y'a une grande majorité d'antillais qui ne connaissent pas leur histoire, surtout ceux qui sont nés en métropole.
certain refusent carrément de la rceonnaitre leurs histoire à cause de la souffrance que cela peut déclencher, je supose.
certains souffrent aussi de complexes séculaires imposé par les colonialistes (à savoir tout ce qui est blanc est beau, et tout ce qui est noir est laid), tu vois ce que je veux dire...

il y a un vrai problème de discrimination envers les noirs (tous confondus), c'est dommage que ce sujet soit pris à la légère.

en tout cas il y a beaucoup à faire pour changer les mentalitées en france et aux antilles.
pour ma part je suis fière de mes origines, je connais mon histoire, j'ai appris à la comprendre et à l'aimer malgré la souffrance qu'elle dégage.
l'histoire des antilles est une page sombre de l'histoire de france, comme dirait le président de la république, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier ou l'effacer de la mémoire collective.

actuellement, le gouvernement français et certaines élites antillaises se sont engagés à créer des polémiques sur la date de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, ils se sont lancés dans des débats et disputes infructueux, comme si la souffrance de nos ancêtres n'avait pas suffit.
tu peux retrouver mon sujet "Polémique sur la date de la commémoration de l'esclavage"
sur NetMassif.com; sujet à la une et en première page
ou zouker.com dans le forum rubrique coup de gueule
dis moi ce que t'en pense

il faut croire que beaucoup d'antillais ne s'intéressent pas à la politique française d'outre mer d'où ce manque de considération de la part du gouvernement français.
l'histoire de l'esclavage fait parti de l'histoire de france, malgré la réticence des historiens européen à vouloir la mettre en valeur.
le débat est ouvert.

eh oui il n'y a pas que la fête et la soleil, il faut s'avoir s'impliquer et prendre des initiatives pour aller de l'avant.
il y aurait trop de choses à dire sur ce sujet, je m'arrête ici et vous laisse la parole.
maintenant c'est à vous de juger !

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:04

Joe Banana a écrit:

Comment vous identifiez vous?Blédart, français avant tout, antillais(moitié france moitié antille) 

Cette affirmation n'a pas de sens!!

Joe Banana a écrit:

Mon frère lui par contre a refuse d’être assimilé aux africains mais comme je lui dit la couleur de sa peau vient bien de quelques part qu'il le veuille ou non ! Il n'a pas d'ancêtre breton qui est partit en Guadeloupe et qui est rester trop longtemps au soleil.  

Qu'est ce que tu en sais s'il n'a pas d'ancêtres bretons? Tu as fais son arbre généalogique ?
Joe Banana a écrit:

Moi je suis black du coup on ne pense pas a me demander si je suis français, mais si je suis africain ou antillais ! Dommage du coup chaque noir doit justifier son attachement au territoire français, ce n'est peut être qu'une impression mais c'est comme cela que je le vis. 

C'est la voie de la facilité que de se désigner uniformément par un mot anglo-saxon pour éviter les grandes discussions!!
Et on parle d'identité!!

Entre parenthèses, je ne crois pas que des Américains (blancs) se posent systématiquement la question de savoir si un "black" en face de lui est américain ou pas.....
Pourquoi les Français (blancs) le feraient eux?

Ce que j'en pense: il y a déjà un cerain nombre d'inexatitudes, d'a priori et d'idées toutes faites dans ton discours et celui de ton frère......et une identité n'est pas QUE communautaire, elle est aussi et surtout INDIVIDUELLE alors trouves qui tu es TOI avant de vouloir entrer dans une ensemble uniforme....

dorlis

Sujets: 56
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:24

pas mieux.......

Joe Banana

#8 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:28

Nina
Que veux tu dire par cette affirmation n'a pas de sens ???!! Précise ta penseé stp.

J'ai tres certainement des ancetre bretons(je n'ai rien contre au contraire) mais le taux de mélanine de ma peau noir ne vient pas d ‘eux ! Si aujourd ‘hui on m'identifie comme noir c'est parce que j'ai la peau foncer et des traits négroïde.
Lorsque l'on vois un antillais l'on ne vois pas un « café au lait » ! D'apres ma mère une partie de son arbre généalogique (du coter de sa mère) la ramène en Guyane et au Congo(pour le coter blanc malheureusement comme beaucoup on ne sait pas par ou commencer des catogan il y en a un paquets et dans toute la france). La généalogie je n'ai pas encore le temps de me pencher dessus, je le ferai surement plus tard !

Quel importance si j’étais anglais ou autre le mot ne t'aurais pas choquer je peux te le dire en espagnol aussi (mes capacité linguistique s'arrete là)! n'accorde pas tant d'importance à la forme mais au fond, dans ce cas tu peux compter le nombre de fois ou j'ai écris le mot noir ! Noir black… ou est la différence ? explique moi je suis là pour transmettre et recevoir le savoir.

Excuse moi Nina mais je vis en France et parle de ce que je connais et de ce que je vis, il n'est pas questions de blanc seulement aujourd'hui comme hier tout le monde a besoin de savoir ou situer son interlocuteur dans quel case le mettre ! « Antillais de quel coin ? Gwada, Madinina… ? » ainsi de suite pour les autres les reubeus les portugais espagnole, les français aussi aime bien savoir de quels régions sont les autres français pour se trouver des point communs ou des divergences. C'est fondamentalement humain mais c'est un réflexe qui permet de se faire une première opinion du type j'aime ou j'aime pas !

Tu parles d'inexactitudes, lesquels ? les a priori ont en a tous ! Ne me dit pas que derrière ton Pc tu n'est pas en train de te faire une idée sur moi à partir du texte que tu a lus. Mais peut être nous connaissons nous ou nous pourrions nous connaître et s'apprécier parce que le sujet n'aurai jamais été lancer. Mais a partir de mon premier message tu peux déjà te dire j'aime ou j'aime pas, je suis d'accord ou je ne le suis pas !

Ta réaction me plais car je pense que nous avons un avis chacun différent mais enrichissant, en tout cas pour moi alors j'attends ta réponse.

dorlis

Sujets: 56
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:34

Joe Banana a écrit:

Noir black… ou est la différence ?  

ici

Joe Banana a écrit:

Excuse moi Nina mais je vis en France 

Donc

Nina a écrit:

C'est la voie de la facilité que de se désigner uniformément par un mot anglo-saxon pour éviter les grandes discussions!!
Et on parle d'identité!!

robè

Sujets: 74
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 14:52

j'aime Baudelaire comme j'aime Césaire comme Vargas
j'aime Mozart comme j'aime Mori Kanté comme j'aime Miles
j'aime Picasso comme j'aime Wilfrido Lam comme j'aime René Corail
j'aime la choucroute comme j'aime le tinen mori comme j'aime un Mafé
j'aime les Alpes comme j'aime la Soufrière comme j'aime le Kilimandjaro
j'aime un Margaux comme j'aime un rhum vieux comme j'aime une Vodka
j'aime un éclair comme j'aime un sikakoko comme j'aime un Tiramitsu
J'aime Marx comme j'aime Fanon comme j'aime Mandela
........
je suis antillais, et c'est cela ma chance, être né de la souffrance, de la méchanceté des hommes blancs et noirs et d'avoir la possiblité d'aimer ce qu'il y a de meilleurs en chacun d'eux....

Tisha972

Sujets: 49
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 15:02

Joe Banana a écrit:

Mon frère lui par contre a refuse d’être assimilé aux africains mais comme je lui dit la couleur de sa peau vient bien de quelques part qu'il le veuille ou non 

Petite parenthèse : La couleur noir ne vient pas seulement d'Afrique si je peux me permettre...
J'ai une copine Cambodgienne qui a des membres de sa famille extrêmement noirs, les Indiens et les Aborigènes aussi sont parfois très foncés de peau...

Les brésiliens sont un exemple parfaits du métissage dans le monde et pourtant je doute fort qu'ils s'interrogent sur l'origine de la couleur de leur peau... ils sont brésiliens et c'est tout et leur histoire c'est le Brésil.

Pourquoi s'étonner quand ton frère refuse d'être assimilé à un Africain si pour lui son histoire se limite aux Antilles (qu'il soit foncé, ou chabin) ?

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 15:04

Danny972 a écrit:

Les brésiliens sont un exemple parfaits du métissage dans le monde et pourtant je doute fort qu'ils s'interrogent sur l'origine de la couleur de leur peau... ils sont brésiliens et c'est tout et leur histoire c'est le Brésil.

idée reçue.... c'est l'un des pays les plus métissés, mais où le métissage pose le plus de problèmes

Joe Banana

#13 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 15:04

Pour répondre un peu a tout les message laisser ! D'abord merci Lorela Je suis content que tu ai compris mon avis sur la question. Mais je n'ai pas eu le temps de suivre l’évolution du topic pour recentrer le débat.

Je pense que mon frère a sa vision de la vie et des choses il est différent de moi et notre vécut n'est pas le même. Je ne peux forcer personne a faire ou voir les chose comme moi, alors j’écoute et je partage. Pour mon frère comme pour beaucoup l'histoire de l'antillais est flou aujourd'hui on est obliger de traîner a droite a gauche sur le net pour trouver des choses intéressantes(colloques, manif…écrivains). Si cette partie de l'histoire Noir et de l'histoire française était apprise a l’école l'on aurait moins a faire a l'incompréhension de gens raciste. Lorsque l'histoire est écrite dans un livre personne ne peut la changer !

J'ai plaisir a voir que beaucoup de personnes « noirs »( excuse moi robè le terme est réducteur mais je n'en connais pas d'autres pour désigner les personnes dont je parle), qui ont vécus aux Antilles en Afrique ou ailleurs disent : « je suis Antillais ou encore je suis Africain et ce n'est pas parce que je vis en France que je suis Français ! »
Ok il n'y a pas de problèmes mais moi qui suis né et ai vécus en France que dois je dire ? Si demain je vais vivre en Angleterre ou aux USA je resterai toujours Français ! Ai je tort selon vous ? En principe vous devriez me comprendre.

Je ne connais pas totalement mon histoire et personne ne la connais parfaitement alors pour ceux qui pensent être différents de moi ça fera au moins un point commun.

Je suis moi et je m'assume totalement rassurez vous, Robè dit : il ne faut concevoir l'identité comme quelque chose de mouvant, liée à l'Histoire mais aussi au présent, à l'endroit où évolue le sujet, à son histoire personnel.
Je suis d'accord et c'est bien pour ça que je pense que l'antillais un l'avenir il fait tomber les pays et nationalité… Il a trouver le moyen de mixer plusieurs langue pour en sortir le créole, l'antillais d'hier est différent de celui de demain. Mais il reste toujours le même par son métissage.

La commémoration de l'esclavage sera une chose qui peut apporter beaucoup aux noirs (désoler robè, Africains antillais…), ce sera l'occasion de partager avec les autres communauté vivant en France une partie de notre histoire qu'il ne pourrons plus nié. C'est en parlant d'un sujet facheux que l'on créer les vocations, je ne suis pas pour pleurer la misère de notre histoire mais de la conter avec panache et passion a qui veut bien l'entendre ! L'histoire est derrière nous et l'histoire c'est aussi nous, alors je ne veux pas jouer un role je suis moi et c'est tout après je pense qu'il va falloir que je jette un œil sur tes sujets Lorela.

jyuti

Sujets: 4
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 15:08

Je suis Kamit...et je souhaite l'union de tous les noirs...pour rebâtir...

Sap

#15 Discussion générale:   Sujet du message: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain   Posté le: 28 Avr 2005 15:12

Danny972 a écrit:

Joe Banana a écrit:

Mon frère lui par contre a refuse d’être assimilé aux africains mais comme je lui dit la couleur de sa peau vient bien de quelques part qu'il le veuille ou non 

Petite parenthèse : La couleur noir ne vient pas seulement d'Afrique si je peux me permettre...
J'ai une copine Cambodgienne qui a des membres de sa famille extrêmement noirs, les Indiens et les Aborigènes aussi sont parfois très foncés de peau...

Pourquoi s'étonner quand ton frère refuse d'être assimilé à un Africain si pour lui son histoire se limite aux Antilles (qu'il soit foncé, ou chabin) ? 

Il est bien connu qu'il y avait des aborigènes aux Antilles.

Tu oublies que l'esclavage était aussi très intense au Brésil?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Afro-français,Franco-africain,Black de France, Negropolitain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

Sauter vers: