|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
foxybrown70 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2002 Sujets: 31 Messages: 323
|
Posté le: 20 Mai 2005 22:03 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
Sa ka fèt:
Big up pour Thalassa....des reportages assez éloignés des clichés habituels....Mais que dire, que dire du désespoir que j'ai lu dans les yeux de ces frère et soeur, petits exploitants agricoles (banane) acculés à la faillite!!!!! ....la situation économique et financière a été bien abordée avec quelques rappels historiques ....visite des habitations des békés (1% des habitants de la Martinique et 99% des richesses...ça donne à réfléchir, enfin!!!) !! ....Respect pour tous ceux qui jour après jour s'en vont travailler dans les champs de banane!!!
Grand-Rivière très bien...on a envie d'y faire un saut quand on habite le sud, ce village d' irréductibles "gaulois" (termes de la journalite)!!!
Les Lagier et autre Lamon...maitres yoleurs....de belles images....Une bone note à Thalassa
foxybrown70 _________________ Gone with the wind.... |
|
|
 |
lauwen Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Déc 2004 Sujets: 6 Messages: 242 Localisation: 78
|
Posté le: 20 Mai 2005 22:11 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| foxybrown70 a écrit: | Sa ka fèt:
Big up pour Thalassa....des reportages assez éloignés des clichés habituels....Mais que dire, que dire du désespoir que j'ai lu dans les yeux de ces frère et soeur, petits exploitants agricoles (banane) acculés à la faillite!!!!! ....la situation économique et financière a été bien abordée avec quelques rappels historiques ....visite des habitations des békés (1% des habitants de la Martinique et 99% des richesses...ça donne à réfléchir, enfin!!!) !! ....Respect pour tous ceux qui jour après jour s'en vont travailler dans les champs de banane!!!
Grand-Rivière très bien...on a envie d'y faire un saut quand on habite le sud, ce village d' irréductibles "gaulois" (termes de la journalite)!!!
Les Lagier et autre Lamon...maitres yoleurs....de belles images....Une bone note à Thalassa
foxybrown70 |
tout à fait d'accord, rien à redire  _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
volonté d'un père c'est l'amour d'une mère
nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants |
|
|
 |
mama594 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2004 Sujets: 27 Messages: 307 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 21 Mai 2005 10:17 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
Bonjour !!
L'émission d'hier soir était géniale, et c'est vrai que la situation de la banane martiniquaise est vraiment un gros problème.
Je crois que ca ne tiens qu'à une seule chose : le rattachement économique à la métropole.
Ne serait - il pas possible de vendre les bananes à l'échelle régionale, dans toute la Caraïbe au lieu de la vendre exclusivement à la France ?!
Mama  _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain |
|
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1551 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 21 Mai 2005 14:36 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| Le problème de la banane des antilles françaises vient aussi du coût de production élevé par rapport aux îles voisines: les salaires français ne peuvent pas concurrencer les salaires dominiquais par exemple... Et les pays continentaux voisins non producteurs de bananes préfèrent donc importer celles qui sont moins chères... |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 21 Mai 2005 15:27 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
La guerre du Lambi à Jamaica  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
Doussinn Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Juil 2003 Sujets: 16 Messages: 3810 Localisation: au dessus du clavier
|
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 612 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 21 Mai 2005 15:42 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
99% des richesses je ne sais pas si c'est vrai?
On parle de quelle richesse? |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 21 Mai 2005 16:55 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| daddy a écrit: | La guerre du Lambi à Jamaica  |
Ouais j'ai vu ça. Ils en exportent en grande quantité.  |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 21 Mai 2005 16:56 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| rasjean a écrit: | 99% des richesses je ne sais pas si c'est vrai?
On parle de quelle richesse? |
Ben ils tiennent l'économie de la Martinique. Tous les grands centres commerciaux, la raffinerie, les plantations, etc... |
|
|
 |
lauwen Embarquement 

|
Posté le: 23 Mai 2005 01:06 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| doussinn a écrit: | | Qqun saurait s'il y a une rediffusion programmée? |
lundi 23 mai france 3, à 3h40 (am)  _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 23 Mai 2005 01:12 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| lauwen a écrit: | | doussinn a écrit: | | Qqun saurait s'il y a une rediffusion programmée? |
lundi 23 mai france 3, à 3h40 (am)  |
Ah ouais! Dans 2h30 quand même
J'aurais bien aimé voir le reportage sur Jocelyne Béroard  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
lauwen Embarquement 

|
Posté le: 23 Mai 2005 01:18 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
en plus celui il était si tu as la foi ... _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
|
|
 |
mama594 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2004 Sujets: 27 Messages: 307 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 23 Mai 2005 09:37 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| Snaïka' a écrit: | | lauwen a écrit: | | doussinn a écrit: | | Qqun saurait s'il y a une rediffusion programmée? |
lundi 23 mai france 3, à 3h40 (am)  |
Ah ouais! Dans 2h30 quand même
J'aurais bien aimé voir le reportage sur Jocelyne Béroard  |
Ce que je peux te dire, c'est que Jocelyne Béroard était très touchante dans ses paroles. Elle nous a transmis son amour pour son île natale.
Mama  _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain |
|
|
 |
BOUSTROPHÉDON Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 11 Fév 2005 Sujets: 4 Messages: 41 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Posté le: 24 Mai 2005 10:02 Sujet du message: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique |
|
|
| Vendredi 29 mai, c'est au tour de la Guyane. Qu'on se le dise, toujours sur Thalassa. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|