www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Je viens de me rappeller d'un autre livre que j'ai lu dans le même style mais beaucoup plus cru. il y a des mot genre "(...) (...) etc etc".
ça s'appelle "le gang des antillais". en gros c'est un antillais qui est parti vivre en france et qui voi qu'il c'était fait plein d'illusions, il ira en prison etc...
Ah oui? C'est de qui? Je veux le lire!!!!!
J'ai complètement oublié! le livre est chez moi en martinique. je vais demandé à ma maman le nom de l'auteur _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Lery Loïc, Le gang des Antillais - Editions Désormeaux
_ _________________ Ce sont ses pensées qui façonnent la vie d’un homme. Les pensées qui habitent un homme tout au long de la journée font de lui ce qu’il est.
Posté le: 01 Mai 2005 10:14 Sujet du message: Lectures recommandées
Je vous recommande les bouquins de Pierre Desproges pour ceux qui aiment l'humour corrosif, voire de mauvais goût; sinon dernièrement j'ai adoré "Le Parfum", de Patrick Suskind. Ou bien "Haroun et la mer des histoires" de Salman Rushdie, un livre apparemment pour les enfants, mais excellent pour les grands aussi!
Posté le: 01 Mai 2005 18:36 Sujet du message: Lectures recommandées
zephyrin a écrit:
essayer quelques lectures d'auteurs antillais ou africains, d'ameriques du sud. Il y a de beau texte.
As-tu des auteurs à nous conseiller? Car c'est le but de ce topic.
J'ai fini ce matin Vanilla soleil de Gabriel Cibrelis. Histoire d'une jeune martiniquaise qui ne connaît rien de son île, perchée qu'elle est à Stains. Passer l'été là-bas la saoûle car elle aurait préféré se promener au Forum des Halles avec ses copines...
Sympa mais la concordance des temps n'est pas toujours respectée ce qui rend certaines phrases indigestes. Mais bon, là, c'est la littéraire qui parle!
Là, je vais attaquer Petit homme reggae ( au passage, le titre ne veut pas dire grand chose hein!) de Christian Moire. Histoire de Ritchie, un jeune qui va se faire embaucher comme cuisinier chez Bob Marley... Un peu loufoque vous en conviendrez...
Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 702 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 01 Mai 2005 18:59 Sujet du message: Lectures recommandées
Je conseille deux ouvrages de jorge Amado : 1972 : Tereza Batista et la Terre du bout du monde. Ils sont magnifiques.
Si vous ne l'avez pas encore lu Célanire cou coupée de Maryse Condé (ou encore les Ségou) du même auteur.
Gisele Pineau :La grande drive des esprits
Confiant : eau de café
Amadou Hampaté Bâ : L'Etrange destin de Wangrin
Citation:
Auteur malien né en 1901, Hampaté Bâ écrit dans la pure tradition africaine, tel un conteur, grand défenseur de la tradition orale.
Wangrin est le pseudo d'un de ses amis qui a réellement existé et qui a eu un parcours tout à fait exceptionnel!
Véridique et très drôle, nous voilà projetés dans l'Afrique en train de se faire coloniser par la France. Tout le roman repose sur les ruses, perfidies, grigris et autres dieux de la brousse qui vont permettre à ce fameux Wangrin de s'enrichir sur le dos de l'administration française. On sent très bien les relations dominants-dominés mais surtout, et c'est ce qui m'a plu, les roueries, ruses et subterfuges que les africains déploient pour contrer et détourner le pouvoir français.
De petit interprète, Wangrin va franchir les étapes pour devenir commerçant avant de s'abîmer hélas de la misère. C'est un roman, mais aussi un conte sur la transmission de la sagesse, sur l'histoire contemporaine, dans la dérision et le rire.
Quelques ouvrages à la portée de tous qui présente un intérêt certain.
Posté le: 01 Mai 2005 21:49 Sujet du message: Lectures recommandées
Oui l'étrange destin de Wangrin je l'ai lu c'est vraiment bien! On rit plus d'une fois, on apprend beaucoup de choses sur le contexte de l'époque (qu'on n'apprend pas forcément à l'école ... hum), et l'histoire en elle-même est très prenante...
Sinon pour les amateurs de SF "réaliste" y a Philip K. Dick qui a écrit des choses sympa.
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 11 Mai 2005 00:40 Sujet du message: Lectures recommandées
Entre deux pages du Da Vinci Code (qui m'emmerde profondément!! ), je me suis attaqué à ça:
Esclavage, Métissage, Liberté, la révolution française en Guadeloupe 1789/1802, de Frédéric REGENT, Grasset, 2004 et je suis soufflée!!!
Moi qui me croyait assez calée sur l'histoire de mon pays, cette thèse soutenue à la Sorbonne par ce jeune prof de fac guadeloupéen m'a appris, documents à l'appui, des réalités historiques que certains tenants du "tout noir et du tout blanc" feraient bien de lire....
Mieux je conseille très vivement ce bouquin, un excellent ouvrage très documenté et plébiscité par le Monde...très facile à lire, avec plein d'anecdotes et d'histoires de vie de gens ayant réellement existé, on s'y croirait
Citation:
Tout le monde sait que les sociétés esclavagistes sont formées de maîtres blancs originaires du continent européen et d'esclaves noirs importés d'Afrique. Mais le fonctionnement concret de la société esclavagiste française est peu connu. Grâce à des sources inexplorées - des milliers d'actes notariés conservés aux archives de la Guadeloupe - , cet ouvrage nous restitue la vie quotidienne des esclaves et la pratique de l'esclavage dans la France d'Outre-mer à la veille de la Révolution. Apparaît aussi la complexité des relations entre Blancs et Noirs, qui donne naissance à un important métissage. Il aboutit à la création d'une classe juridique à part : les " libres de couleur ", qui ont la particularité de posséder des esclaves.
L'auteur:
Né en 1969, Frédéric Régent est docteur en histoire de l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne. Auteur de différents articles sur l'expédition d'Egypte, l'esclavage et la Guadeloupe pendant la Révolution, co-auteur avec Jacques Adélaïde-Merlande et René Bélénus de La rébellion de la Guadeloupe 1801-1802 (Archives départementales de la Guadeloupe, 2002), il enseigne aujourd'hui l'histoire à l'Université des Antilles et de la Guyane. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat intitulée "Entre esclavage et liberté, esclaves, libres et citoyens de couleur en Guadeloupe, une population en Révolution (1789-1802).
Source:www.grasset.fr/nouveautes/112004.htm _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Jan 2005 Sujets: 16 Messages: 313 Localisation: Chez le Coiffeur
Posté le: 12 Mai 2005 19:46 Sujet du message: Lectures recommandées
L’AFROCENTRICITÉ
L’afrocentricité est la philosophie la plus importante qui ait émergé dans la diaspora africaine américaine, depuis la période de la Harlem Renaissance et du Mouvement des Arts Noirs. En effet, ce sont des écoles, des centres communautaires, des centres de recherches, des organisation culturelles tout autant que des assistants sociaux, des théologiens, des chercheurs en science politique, de même que des artistes Hip-hop qui se laissent guider par l’Afrocentricité. Il s’agit d’une idée provocatrice et panafricaine par excellence, qui touche plusieurs continents et plusieurs générations, et que le monde noir est enfin prêt à recevoir.
Molefi Kete Asante est professeur à Temple University, à Philadelphie, où il initia le premier programme de Doctorat en Etudes Africaines. Il obtint son doctorat à l’Université de Californie à Los Angeles. Le professeur Asante, considérée comme l’un des intellectuels africains les plus distingués, a écrit 55 livres et des centaines d’articles.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum