www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3022 Localisation: Burdigala
Posté le: 24 Juin 2006 17:54 Sujet du message: Athletisme
Championnats des Etats-Unis
23/06/2006 Justin Gatlin et Marion Jones ont facilement passé les séries vendredi, se qualifiant tous deux pour les demies du 100 m, à Indiana. Jones s'est imposée en 11"17, et Gatlin a remporté sa série en 10"02. «Je suis heureuse de la façon dont ça s'est passé, a estimé la quintuple médaillée olympique des JO de Sydney en 2000. «Hier était un jour long, et aujourd'hui va être encore plus long», a jouté Jones.
Les deux sprinters devront trois 100 m dans la journée, puisque les demi-finales et les finales sont programmées le même jour. La demi-finale féminine devrait partir à 00h15 heure française, suivie par la demi-finale masculine à 00h30. La finale féminine est prévue à 02h25 (HF), tandis que les le titre masculin se jouera à 02h35.
24/06/2006
Les deux vedettes de l'athlétisme américain, Justin Gatlin et Marion Jones se sont imposés vendredi lors des finales du 100 m des Championnats des USA, qui se déroulent à Indiana.
De retour après trois années noires consécutives en raison de son implication dans le scandale BALCO, Jones a remporté sa course en 11"10 devant la championne du monde de la spécialité, Lauryn Williams (11"161), et Torri Edwards (11"170). Quant à Gatlin, il a signé un temps en moins de 10 secondes. En bouclant son 100 m en 9"93, le co-détenteur du record du monde du 100 m et champion du monde et olympique en titre a dominé Tyson Gay (10"07) et Shawn Crawford (10"26).
A cause du report du premier tour de jeudi à vendredi en raison des conditions météo cycloniques, les athlètes ont dû courir trois courses dans la journée. «Trois courses dans la journée? C'est le truc de Michael Johnson», rigolait le co-détenteur du record du monde (9"77 avec le Jamaïcain Asafa Powell) en référence au doublé réussi par son compatriote sur 200 et 400 m aux JO d'Atlanta en 1996. Une impression confirmée par Jones : «C'était un enchaînement difficile et l'expérience joue un grand rôle dans ces cas là.»
En 13'14"32, l'ex-Kényan Bernard Lagat, naturalisé américain depuis 2005, a facilement remporté le 5000 m devant Matt Tegenkamp (13'15"00). Dimanche, il tentera de réaliser le doublé en disputant la finale du 1500 m.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3022 Localisation: Burdigala
Posté le: 25 Juin 2006 15:24 Sujet du message: Athletisme
Championnat des Etats-Unis
Kerron Clement s'est imposé samedi sur 400 mètres haies devant le champion du monde Bershawn Jackson, lors de la deuxième journée des Championnats des Etats-Unis samedi à Indianapolis.
Le jeune américain, âgé de 20 ans, a parcouru le tour de piste en 47"39, et a remporté son deuxième titre national. «J'étais prêt à défendre ce titre et je l'ai fait», a-t-il commenté, «ravi de mon chrono et de la victoire». Il réalise au passage l'une des trois meilleures performances mondiales de l'année.
Dans l'épreuve féminine du 400 mètres haies, c'est Lashinda Demus qui s'est illustrée en signant le meilleur chrono de la saison avec un temps de 53"50.
Sanya Richards (49"27) a également été la plus rapide de l'année sur le 400 mètres femmes.
La sensation Simpson
Championnats de Jamaïque
Sherone Simpson a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 mètres en s'imposant en 10"82 en finale.
Posté le: 26 Juin 2006 14:33 Sujet du message: Athletisme
Championnat des Etats-Unis
La dernière journée des Championnats américains à Indianapolis a été marquée dimanche par de nombreuses grosses performances de la part des meilleurs athlètes US: la palme revient sur le 200 féminin à Rachelle Boone-Smith créditée d'un très bon 22"31, sur le 400 mètres haies féminin, à Lashinda Demus, qui a gagné en 53"07, MPM deux fois en deux jours (53"50 en demi-finale samedi), sur le triple saut masculin à Walter Davis retombé à 17,71 mètres, et sur le 200 mètres masculin à
Wallace Spearmon 19"90 et Jordan Vaden 19"98 qui descendent sous la barre des 20". A noter également les 4,65 mètres à la perche féminine de Jennifer Stuczynski les 2,33 mètres à la hauteur masculine de
Tora Harris et une bonne finale du 110 mètres haies masculin remportée par Dominique Arnold 13"10 (13"15 en demi-finale) devant Terrence Trammell 13"14.
Championnat de Jamaïque
Asafa Powell a égalé, dimanche, la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 mètres. Le Jamaïcain, co-détenteur du record du monde du 100 m (9'77) avec Justin Gatlin, a signé 19'90 à l'occasion de ses championnats nationaux, rejoignant ainsi le jeune Américain Wallace Spearmon (21 ans) qui avait réalisé le même temps, lui aussi ce dimanche, à l'occasion des épreuves nationales.
Chez les femmes, Sherone Simpson a encore impressionné par sa facilité. Auteur samedi de la meilleure performance mondiale de la saison sur 100m (10"82), la jeune athlète de 21 ans a récidivé dans le 200m dimanche en franchissant la ligne après seulement 22"00. Il s'agit tout simplement du meilleur chrono de la discipline depuis celui de l'Américaine Inger Miller aux Mondiaux 1999 (21"77). «En voyant le ralenti [de la course], j'étais surprise d'être aussi "facile" dans les 5 derniers mètres. Je me sens bien en ce moment et j'espère que cela pourra se poursuivre en Europe», a déclaré la championne olympique 2004 du relais 4x100m.
Posté le: 28 Juin 2006 17:08 Sujet du message: Athletisme
Doucouré en chef de file
La liste des athlètes engagés pour disputer la Coupe d'Europe à Malaga mercredi et jeudi est prometteuse avec la présence de Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Marc Raquil, Driss Maazouzi, Romain Mesnil ou encore Naman Keita.
Chez les femmes il y a une absente de taille puisque Christine Arron ne figure pas sur la liste des participantes. La sprinteuse n'est manifestement pas remise de ses problèmes récurrents au bassin. Manuela Montebrun (marteau) est elle aussi forfait. En revanche Eunice Barber sera bien là, ainsi que Vanessa Boslak. Les filles auront peut-être du mal à se qualifier pour la Coupe du monde en septembre à Athènes (seules les deux premières équipes obtiennent leur billet).
Composition des équipes de France:
HOMMES
100/200 m: Ronald Pognon (ES Montgeron)
400 m: Marc Raquil (Neuilly-Plaisance-Sports)
800 m : Florent Lacasse (Aix-en-Provence)
1500 m : Mahiedine Mekhissi (Compiègne)
3000 m : Driss Maazouzi (Coquelicot 42)
5000 m : Khalid Zoubaa (Alès Cévennes)
110 m haies : Ladji Doucouré (Viry-Evry-Essonne)
400 m haies : Naman Keita (Issy-les-Moulineaux)
3000 m steeple : Vincent Le Dauphin (UA Côtes d'Armor)
4X100 m : Pognon, Aime Nthepe (RCF), Manuel Reynaert (Aix-les-Bains), David Alerte (La Gauloise de Trinité), Dimitri Demonière (ES Montgeron), Doucouré
4X400 m : Raquil, Leslie Djhone (ES Montgeron), Brice Panel (Saint-Quentin-en-Yvelines), Abderahim El Haouzy (Vernouillet), Idrissa M'Barke (Stade Sottevillais), Keita
Hauteur : Mickaël Hanany (Franconville)
Perche : Romain Mesnil (Albi)
Longueur : Salim Sdiri (Montargis)
Triple saut : Julien Kapek (Nanterre)
Poids : Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme)
Disque : Jean-Claude Retel (Capesterre-Belle-Eau)
Marteau : Christophe Epalle (Neuilly-Plaisance-Sports)
Javelot : Berenger Demervel (Maubeuge Athlétisme)
FEMMES
100/200 m : Fabienne Béret-Martinel (Franconville)
400 m : Phara Anacharsis (Saint-Denis)
800 m : Virginie Fouquet (Amiens UC)
1500 m : Latifa Essarokh (Ste-Marguerite-Marseille)
3000 m : Hanan Farhoun (Athlé Nord 77)
5000 m : Christelle Daunay (Ste-Marguerite-Marseille)
100 m haies : Adriana Lamalle (Club Colonial)
400 m haies : Aurore Kassambra (RCF)
3000 m steeple : Elodie Olivares (CA Montreuil)
Hauteur : Mélanie Skotnik (Val-de-Reuil AC Vaudreuil)
Perche : Vanessa Boslak (Lille Métropole)
Longueur : Eunice Barber (Reims)
Triple saut : Teresa Nzola Meso (Lyon OU)
Poids : Laurence Manfredi (Gap)
Disque : Mélina Robert-Michon (ASPTT Lyon)
Marteau : Amélie Perrin (Tours)
Javelot : Sarah Walter (Obernai)
4X100 m : Béret-Martinel, Carima Louami (US Tourcoing), Patricia Buval (Créteil), Céline Distal (Alsace Nord Athlétisme), Aurélie Kamga (Mondeville), natacha Vouaux (Dijon UC)
4X400 m : Anacharsis, Virginie Michanol (Stade Brestois), Thélia Sigère (ASC Zénith), Mariette Mandret (Saint-Denis-émotion)
Posté le: 29 Juin 2006 12:11 Sujet du message: Athletisme
Boslak au sommet !
En battant à nouveau son record de France de la perche pour le porter à 4,70 m (2e de l’épreuve), Vanessa Boslak a égayé la journée des Français engagés dans la Coupe d’Europe des Nations à Malaga. Pour le reste, quelques belles victoires ont compensé quelques passages à vide. Les masculins, 6e, sont en retard sur les temps de passage prévu. Mais le podium et la place de 2e, qualificative pour la Coupe du Monde par équipe en septembre, reste envisageable, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Là-bas, tout au bout d’un « Stade de la cité de Malaga », encore en plein travaux, le long des pelouses pentues qui font ici office de tribunes, Vanessa Boslak s’apprête à sauter. Malgré le vent, malgré des officiels qui ont oublié d’apprendre comment placer une barre sur des taquets, la Lilloise a les 4,70 m dans le viseur. Quelques secondes et un bel enroulé plus tard, la voilà d’un coup meilleure réalisatrice mondiale de l’année, et dotée d’un nouveau record de France. La lutte pour la première place qu’elle se livre à cet instant avec la Polonaise Monica Pyrek l’amènera même à tenter, en vain 4,80 m. Finalement, c’est Pyrek qui l’emportait à cette hauteur. L’essentiel est ailleurs : avec 4,70 m au compteur, la Française sait désormais qu’elle peut viser une place d’honneur dans n’importe quel grand championnat. Ce qui n’est pas de trop dans la perspective des Championnats d’Europe de Göteborg, en août prochain. Par la même occasion, en cette fin de soirée et de première session, la Nordiste amenait huit points supplémentaires au camp français (neuf équipes sont en effet engagées cette année en Coupe d’Europe). Ce qui faisait un bien fou aux féminines, qui passaient du coup de la 6e à la 4e place au classement général. Entamé sur un bon rythme, avec la 3e place de Fabienne Béret-Martinel - qui confirmait ses progrès - sur 100 m quelques heures plus tôt 11'35" (+ 2,4m de vent favorable), la compétition allait voir les filles céder peu à peu du terrain à leurs adversaires dans un groupe très serré. Et c’est finalement le demi-fond, dont on sait les déboires et les forfaits avant la compétition, qui permettait aux filles de rester à flots. Grâce en soit rendue à Hanan Fahroun (5e du 3000 m en 9'08"32), à Virginie Fouquet (5e du 800 m en 2'04"90) et à Elodie Olivarès (4e du 3000 m steeple en 9'57"15), toutes trois appelées de dernière minute en équipe nationale ! Mais à la belle deuxième place de Vanessa Boslak, il serait injuste de ne pas associer celle, tout aussi belle, du relais 4x100 m féminin quelques minutes auparavant. Malgré l’absence des taulières habituelles de la spécialité, de Arron à Hurtis en passant par les jeunes Mang ou Jacques-Sébastien, la relève a parfaitement tenu la barre. A la bagarre, mesdemoiselles Lamalle, Béret-Martinel, la junior Céline Distel et Louami terminaient 2e en 43"75, à quatre centièmes seulement des Russes, tandis que la Roumanie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ne finissaient pas la course. Et voilà les Bleues 4e, à 31 points des Russes mais à douze points seulement des Polonaises, secondes.
Chez les garçons, le relais 4x100 m peut lui aussi symboliser cette première journée. Un départ en fanfare, avec la transmission de Ladji Doucouré pour David Alerte, une première place après 200 m de course, mais une relais avorté suite au départ un peu trop pressé du jeune Manuel Reynaert, bien déçu de la tournure des événements pour sa première sélection à ce niveau. Comme prévu dans un classement aussi dense, les Français, solidement accrochés à la deuxième place, rétrogradaient à la 6e, à quatre points des Polonais, surprenants 2e, et à 21 longueurs des Russes, encore eux. En un mot comme en cent, tous les espoirs restent permis pour le podium, voire pour la deuxième place, synonyme de qualification pour la coupe du Monde, qui réunit tous les quatre ans les meilleures équipes continentales, et que le DTN Franck Chevallier avait située comme un des objectifs de la saison. « C’est encore possible, mais nous n’avons effectivement plus de joker à faire valoir », commentait, lucide, le patron de l’athlétisme français. La raison d’espérer : les leaders masculins sont en forme. Keita (50"20 au 400 m haies), Pognon (10"13 au 100 m avec 2,6 m de vent favorable et devant le Britannique Dwain Chambers, de retour après sa suspension pour dopage), et Raquil (45"89 sur 400 m) remportaient tout trois leurs épreuves, en patrons rodés aux joutes européennes. Le grand blond du tour de piste devenant par la même occasion, avec quatre victoires individuelles, le recordman de l’épreuve du 400 m. Derrière ? Salim Sdiri, 2e avec 8,15 m en longueur, ou Khalid Zoubaa, 4e du 5000 m en 14'19"45, assuraient leurs matelas de points respectifs. Demain, lors de la deuxième journée, avec des garçons comme Doucouré (110 m haies), Mesnil (perche), Maazouzi (3000 m), Lacasse (800 m), Pognon (200 m), ou le relais 4x400 m, tous déjà vainqueurs en Coupe d’Europe, et d’autres athlètes déjà rodés à ce type de compétition, les Bleus auront bien des arguments à faire valoir.
"Ils ont dit"
Naman Keita, vainqueur du 400 m haies en 50"20 :
« J’ai été très surpris par le vent. Dans la première partie de la course, je n’ai pas pu m’exprimer comme je le voulais. Il y a eu une rafale sur la deuxième haie, et j’ai perdu mon rythme. J’ai ensuite cherché à rester concentré pour assurer la première place. Je ramasse neuf points pour l’équipe (ndlr : il y a en effet neuf équipes en compétition), je suis donc content. Mais à Athènes, la semaine prochaine, il faudra passer la vitesse supérieure. »
Fabienne Béret-Martinel, 3e du en 11"35 (+2,4) :
« J’avais de bonnes sensations, mais j’ai été ballottée par le vent dans mon couloir. On n’est jamais totalement satisfaite de la perf, et là, ce qui m’embête, c’est le vent qui soufflait trop fort. »
Ronald Pognon, vainqueur du 100 m en 10"13 (+ 2,6) :
« Le but était de gagner pour l’équipe de France, c’est fait. 10’’13 avec le faux départ en plus, tout baigne ! J’ai rempli mon contrat, et on verra demain pour le 200 m. Je me battais pour faire premier, pas deuxième, même s’il y avait Chambers dans la course. Les statistiques n’ont aucune importance. Techniquement j’étais bien, même si j’ai encore quelques petits détails à corriger. »
Marc Raquil, vainqueur du 400 m en 45"89 :
« Je suis assez bien parti, j’ai remonté l’Anglais, mais il n’est pas facile de courir seul avec tout le monde dans le dos. Le vent soufflait un peu trop fort, c’est dommage. Mais je suis content d’avoir gagné quatre fois, je suis le premier à le faire en Coupe d’Europe. J’avais donc un objectif collectif et un objectif personnel. La perf ? Elle est modeste, mais avec le vent dans la tête… »
Posté le: 30 Juin 2006 14:19 Sujet du message: Athletisme
Les Bleus rois d'Europe
Au terme d’un final incroyable, les athlètes français ont remporté pour la deuxième fois la Coupe d’Europe des Nations, juste devant la Russie. Les filles, elles, échouent à nouveau d’un rien au pied du podium, complétant un très beau résultat d’ensemble pour le camp français en terre d’Espagne.
C’est le final le plus inattendu qui soit qui a offert à la France, trois ans après la grande première de Florence, la seconde victoire de son histoire dans la Coupe d’Europe des Nations. Comme en Italie, ce sont les hommes qui se sont imposés, laissant aux féminines le regret d’un podium qui leur a échappé pour une poignée de centièmes sur le relais 4x400 m. Et pourtant, avant cette dernière épreuve, il aurait été bien imprudent de parier le moindre peso sur la capacité des Bleus à remonter six points à une impressionnante équipe de Russie, qui la devançait de cinq longueurs au classement. Mais il faut croire que par les temps qui courent, l’Espagne réussit bien à la France. A l’heure de la dernière joute, Leslie Djhone, Brice Panel, Naman Keita et Marc Raquil, dans cet ordre, n’avaient qu’une idée en tête : remporter leur 4x400 m. Ce qu’ils firent avec une autorité qui prouvait la maturité de ce quatuor dont quatre des membres ont été, faut-il le rappeler, champions du monde de la spécialité, le jeune Panel n’ayant rien à leur envier en terme de volonté. Reste que pour espérer la victoire au classement, il fallait forcément envisager une défaillance russe. De fait, les ex-soviétiques sortaient du premier passage de témoin avec un énorme retard sur les autres équipes. C’en était fait, déjà, de leurs chances, tandis que, devant, les Bleus volaient avec Marc Raquil. Premier France, 118 points, deuxième Russie, 116. Les Britanniques, sauvés de la relégation sur tapis vert l’an passé (la piste de Malaga pouvant accueillir neuf équipes) complétaient le podium en troisième position.
Quelques instants plus tôt, les collègues féminines des futurs vainqueurs avaient connu un sort contraire. A égalité de points avec l’Ukraine avant le départ, elles savaient qu’il n’y aurait qu’un fauteuil pour deux à la troisième place. Le corps à corps fut plus beau encore qu’on ne l’imaginait. Du premier au dernier mètre, les Françaises et leur rivales ne se lâchèrent pas d’un pouce, en 5e et 6e positions. Le mano à mano ira même jusqu’à une bousculade confuse entre les deux équipes sur le deuxième passage de témoin, alors que les Bleues avaient pris une légère avance. A l’arrivée, après avoir mené 400 m durant, Phara Anacharsis ne cédait que pour sept centièmes devant son adversaire jaune et bleu. Soit un point sur le papier, et une quatrième place, exactement dans les mêmes conditions que l’an passé, au pied du podium (derrière la Russie, 155 points, la Pologne, 111,5, et l’Ukraine) après une belle remontée lors de la deuxième journée. Ces demoiselles ne seront donc pas de la Coupe du Monde d’Athènes les 16 et 17 septembre prochains, contrairement aux hommes, dans les deux premières places qualificatives. C’est sans doute secondaire au vu de l’état d’esprit à nouveau affiché par l’équipe de France dans sa globalité.
Pour en arriver à ce finish haletant, il avait fallu en passer par une irrésistible remontée au classement pour les garçons. Sixièmes la veille après le raté du 4x100 m, ils savaient ne plus avoir droit à l’erreur. Cela tombe bien, personne n’en a commis. A commencer par les vainqueurs du jour. A la perche, Romain Mesnil sortait gagnant à 5,70 m de sa partie de poker avec l’Italien Gibilisco, champion du monde 2003 et médaillé de bronze olympique à Athènes. Et Ladji Doucouré assurait la victoire sur 110 m haies (13"27, -1,5m/s). Suivaient une ribambelle de places d’honneur, de Le Dauphin (intelligent second sur 3000 m steeple) à Maazouzi (3e d’un 3000 m très tactique) en passant par Kapek (3e au triple saut après s’être bien repris), Lacasse (3e sur 800 m) ou Pognon (2e dans la foulée de Malcolm). Même les lanceurs Retel au disque et Demerval au javelot ramenaient plus de poids que les prévisions ! Du côté des filles, on avait noté, avant le final que l’on sait, les sorties prometteuses de Barber (2e avec 6,61 m), d’Essarokh (2e d’un 1500 m très tactique), ou de Lamalle (3e en12"90 sur 100 m haies malgré un départ hésitant).
Mais les Bleus ne se souciaient déjà plus guère des résultats individuels. Comme chaque fois qu’une équipe de France se distingue (et la tendance s’est furieusement renforcée avec l’avènement de la nouvelle génération), une douce euphorie et un joyeux bazar s’emparait de la piste au moment des podiums. Chantant à tue-tête sur la plus haute marche, les garçons étaient bientôt rejoints par les filles qui, pas abattues pour un sou, entamaient derechef un french can-can ! Ladji Doucouré, celui-là même qui quelques heures auparavant se plaignait de son dos trop cambré après sa course, enchaînait les roulades de judoka sur le tartan. Le DTN Franck Chevallier, qui cherchait à raison garder, devisait sagement en expliquant « qu’en équipe de France, les absents ont toujours tort », faisant écho aux nombreuses défections qu’avait eu à endurer l’équipe. Mais à peine avait-il fait état de son soulagement d’avoir échappé aux affres du bain forcé dans la rivière de steeple qu’il se retrouvait la tête dans l’eau en compagnie de son adjoint Bertrand Hozé. Et Kapek et Zoubaa de courser, pour lui infliger un sort très probablement semblable, un Stéphane Diagana sortant de sa cabine télé, et qui a dû regretter sur le coup d’avoir abandonné les séances de vitesse.
La nuit promettait d’être longue. Après la fête, les Bleus pourront se pencher sur leur passé récent pour vérifier qu’après leur victoire florentine en 2003, ils avaient battu tous leurs records de médailles lors des Mondiaux parisiens. Ils sauront, alors, ce qu’il leur reste à faire à Göteborg, du 7 au 13 août, pour les Championnats d’Europe.
"Ils ont dit"
Ladji Doucouré, vainqueur du 110 m haies en 13"27 (-1,5):
« J’avais du vent de face, ce n’était pas évident. Je sors bien, mais je m’écrase sur les deux ou trois premiers appuis, mon bassin est trop bas. Il a aussi fallu que j’oublie le rythme du sprint plat après le relais d’hier. J’entends le Russe à côté de moi qui crie plusieurs fois au départ « Rhaa, Rhaa », j’étais prêt à éclater de rire pendant la course. C’est bien, je ramène un maximum de points à l’équipe. »
Julien Kapek, 3e du triple saut avec 16,80 m (+1,5 m):
« Cela avait très mal démarré, j’avais de mauvaises sensations et une grosse douleur au tendon. Mais le fait de voir les autres stagner dans leurs perfs m’a remis dans le concours. Du coup, j’ai encore envie de sauter : j’aurais aimé qu’il y ait six essais ! La perf n’est pas catastrophique, mais mon projet est de faire 17 m à chaque compétition cette année. »
Vincent Le Dauphin, 2e du 3000 m steeple en 8'28"77:
« Je me suis déconcentré dans le dernier tour, à la bagarre avec l’Espagnol, c’est dommage. La vitesse est mon point fort, mais je ne parviens pas à l’exprimer. Mais bon, l’Espagnol a la meilleure perf mondiale, il est à 50 km de chez lui, et il est sec comme une queue de cerise… Disons que j’ai assuré le minimum. »
Adrianna Lamalle, 3e du 100 m haies en 12"90:
« Je fais le premier faux départ car je suis trop réactive. Mais le second n’est pas si catastrophique que cela. Je manquais un peu de rythme, mais je fais à nouveau moins de 13’’, ce n’est pas mal. Il faut maintenant que je fasse comme en début de saison, que je courre souvent pour ne pas perdre le rythme. Les conditions étaient idéales aujourd’hui J’ai encore beaucoup de travail à faire, mais Kallur n’est pas intouchable. Rendez-vous aux Championnats d’Europe. »
Ronald Pognon, 2e du 200 m en 20"37 (+1,8 m):
« Je suis parti très vite, j’ai trop rythmé, et du coup je me retrouve en « talon-fesses » dans les 50 derniers mètres. Mon bassin passe en arrière, c’est une faute que je faisais souvent l’année dernière, moins désormais. C’était mon premier 200 m de haut niveau cette année, et je pense que les chronos vont encore descendre. Malcolm (le Britannique a terminé premier, ndlr) a vu que j’étais capable de sortir en tête du virage, il faut maintenant que je travaille la fin de course. Mais c’est un excellent coureur de 200 m, qui a plus d’expérience que moi sur la distance. »
Romain Mesnil, vainqueur de la perche avec 5,70 m:
« La qualification pour la Coupe du Monde est un vrai objectif pour moi. Cette année, il faut y aller ! Le vent, très tourbillonnant, nous a beaucoup gênés. C’est pour cela qu’il y a eu une hécatombe à 5,55 m. Moi, j’étais pas mal à l’échauffement, mais j’ai vite perdu du jus à cause de la chaleur. Maintenant, j’attends de pouvoir entrer dans de grands meetings pour me frotter à nouveau aux meilleurs. »
Driss Maazouzi, 3e du 3000 m en 8'28"64:
« J’ai essayé, mais je manque de vitesse et de travail spécifique. Il m’aurait fallu une séance de plus pour finir avec eux. Mais je n’avais pas prévu que la course se courre sur 500 m ! Du coup, je suis plutôt content de ma course. Je vais essayer de réaliser les minima pour les Championnats d’Europe à Sotteville. »
Eunice Barber, 2e de la longueur avec 6,61 m:
« Je suis de mieux en mieux, et il faut maintenant que je saute en compétition. J’en ai besoin. Je vais voir avec mes entraîneurs ce que je vais faire, car j’ai aussi besoin de lancer. »
Posté le: 08 Juil 2006 10:05 Sujet du message: Athletisme
Samedi 8 Juillet - Stade de France
Quelques-unes des interviews à lire plus en détail sur le site:
Ronald Pognon " On verra samedi ce que je vaux vraiment "
Ronald Pognon sera, samedi, le seul Français engagé sur le 100 mètres du meeting Gaz de France Paris Saint-Denis. Une course qui s'annonce relevée pour le co-recordman d'Europe du 60 mètres qui se frottera à Asafa Powell, au recordman du monde la spécialité.
Ladji Doucouré " Pas dans les starts pour être dernier "
Ladji Doucouré sera, samedi soir, l'une des attractions d'un 110 mètres haies qui s'annonce ultra relevé. Le hurdleur français, champion du monde en titre de la spécialité, compte sur ce passage au stade de France pour titiller la concurrence et surtout, se faire plaisir.
Asafa Powell " Je suis le plus rapide "
Asafa Powell s'alignera, samedi, au départ du 100 mètres comptant pour le meeting Gaz de France Paris Saint-Denis. Le Jamaïcain, grand favori de la course, aborde ce rendez-vous sans pression avec un seul et unique objectif : courir le plus vite possible.
Posté le: 09 Juil 2006 19:15 Sujet du message: Athletisme
Wariner et Jones font fort 08.07.06
Les Américains Jeremy Wariner et Marion Jones sont incontestablement les deux athlètes qui ont le plus impressionné samedi lors du meeting de Paris Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League. Les Bleus ont, eux, dans l'ensemble déçu.
Wariner, 22 ans, ne s'est en effet pas contenté de remporter le 400 mètres. Il l'a fait en réalisant un énorme chrono (43"91) qui lui a permis d'améliorer son record personnel et de réaliser la meilleure performance mondiale de l'année. Le Texan ne compte visiblement pas en rester là et pense bien sûr au record du monde détenu par Michael Johnson en 43"18. " J'espère descendre tout près des 43 secondes en fin de saison ", a ainsi annoncé le Texan.
Sa compatriote Marion Jones a elle aussi réussi un gros coup au Stade de France puisqu'elle a remporté le 100 mètres en parvenant à descendre sous les 11 secondes (10"92) pour la première fois depuis le 20 septembre 2002 à Madrid. " J'ai réalisé un bon départ et après j'ai fait quelques erreurs, mais accrocher la victoire dans ce stade, en Golden League, face à un tel plateau, en dit long sur le travail effectué à l'entraînement et où je veux aller " a dit la triple championne olympique de 2000. Pour ce qui constituait sa première apparition à Paris depuis le 14 septembre 2002 à Charléty, Marion Jones, boycottée l'an dernier par les directeurs des réunions européennes car son nom avait été cité dans l'affaire Balco, a été chaleureusement accueillie par le public.
Au total, cinq meilleures performances mondiales ont été établies lors de cette deuxième étape de la Golden League. Outre le succès de Jeremy Wariner, Yulia Chizhenko a réalisé 3'55"68 sur 1500 mètres, Terrence Trammel 13"06 sur 110 mètres haies, Kenenisa Bekelele 12'51"32 sur 5000 mètres et Yelena Isinbayeva 4,76 mètres à la perche. Avec un temps de 9"85 et une victoire sur le 100 mètres, le Jamaïcain Asafa Powell a également prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour tenter de faire tomber au plus vite le record du monde qu'il co-détient avec l'Américain Justin Gatlin.
Côté français, aucune victoire n'est à signaler. Sur 110 mètres haies, Ladji Doucouré a certes été crédité du meilleur chrono européen de la saison (13"21) mais il a terminé cinquième seulement. " J'ai été surpris au départ et je n'ai pas réagi du tout, a-t-il expliqué. Ensuite, un de mes adversaires me touche et je commets une erreur en touchant une haie, alors j'ai géré pour ne pas commettre d'autres fautes, même si j'avais du jus ".
Sur 100 mètres, Ronald Pognon a pris la 3e place en 10"11, son meilleur temps cette année. Autres déceptions parmi les têtes d'affiche françaises : Marc Raquil (45"3 ) et Leslie Djhone (45"44) ont terminé respectivement 6e et 7e du 400 mètres, Medhi Baala 6e du 1500 mètres (3'32"06), Naman Keita 7e du 400 mètres haies (49"21) et Salim Sdiri 6e à la longueur (8,03 m).
Chez les femmes, Vanessa Boslak a terminé 2e du concours du saut à la perche (4,61 mètres) mais a été contrainte de stopper là en raison d'une blessure à la cheville gauche. " J'ai senti une douleur violente à l'impulsion au niveau d'une cheville, a déclaré la Nordiste. Je vais passer des examens rapidement pour savoir ce que j'ai, sans doute lundi ". Une précédente IRM passé mercredi avait révélé un oedème osseux au pied gauche et un épanchement inter-articulaire entre le tibia et l'astragale des deux côtés. Enfin, une bonne surprise à signaler: sur 1500 mètres, Latifa Essarokh a amélioré de quatre secondes son record personnel pour prendre la 3e place.
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
Posté le: 11 Juil 2006 00:42 Sujet du message: Athletisme
Manooj, t'es un amour
merci pour les récapitulatif impécables!
Sinon, grosse décéption pour le Meeting de Paris-Saint-Denis.
J'ai vu la course de Raquil et Djhone, j'avais presque envie de pleurer! A croire qu'une malédiction s'était abattue sur les français! Parce que pour Medhi Baala c'était pareil, ainsi que Keita et Sdiri... On ne peut pas réussir à chaque fois, ce sera pour la prochaine.
Petite question, Manooj: quand a lieu le prochain meeting? _________________