Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Ciguatera et Petites Antilles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Ciguatera et Petites Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 61
  Posté le: 06 Juin 2005 15:47    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

C'est pas ça que les congue mange ?? c'est pour ca qu'on dit que manger du congue est dangeureux ????
rasjean
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 7
  Posté le: 06 Juin 2005 15:54    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 06 Juin 2005 15:58    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

robè a écrit:
Voilà encore une fois des gens qui disent des bétises........ est ce par plaisir ou ignorance?
-cela se soigne parfaitement et se guérit rapidement, seul les démangeaisons sont plus longues
-la micro algues est ingéré par les poissons de coraux, qui eux sont ensuite consommé par d'autres poissons dont les pellagiques
preuve

tu me fais rire robè, tu dis que les gens disent des betises par plaisir ou ignorance mais celui qui a dit une "betise" sur ce thread c'est toi .... c'etait peut etre un trait d'humour ? Tirer sur toi pour t'excuser d'avoir dit n'importe quoi ?

1) whitey a bien resumé le prob et n'a visiblement dit aucune baboulade.
2) j'ai dit à peu pres la meme chose que whitey mais avec moins d'info.

Citation:
Traitement
Le traitement habituel est essentiellement symptomatique et comprend des antihistaminiques, du gluconate de calcium et des vitamines, B12 notamment.
Le traitement par le mannitol se fait en clinique dans les cas graves.

Quand on te dit k'un traitement est essentiellement symptomatique c'est qu'on ne peut pas guerir la cause de la maladie (tuer rapidement les microalgues par exemple) mais qu'on calme les symptomes de cette maladie (diarrhée, vomissements, etc).
Donc, il n'existe pas de remede actuellement pour cette maladie.

Citation:

En tout état de cause il convient de boire beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination de la toxine. Ainsi les infusions ou décoctions de certaines plantes comme la "liane jaune" donneraient des bons résultats peut-être à cause de ses qualités diurétiques. En revanche éviter toute boisson alcoolisée et toute consommation de poisson et ceci durant plusisieurs mois

ce paragraphe montre que les scientifiques peuvent soigner les symptomes mais pas la maladie vu k'on peut faire des rechutes et que l'elimination de la toxine est progressive (avec plusieurs mois de delais).

bref ... faire une recherche google ne fait pas tout ... il faut au moins savoir interpréter.

je ne cherche pas à commencer une guerre avec toi, tu me sembles aggressif et procedurier.
Si ton entrée en matiere etait de l'humour, je tiens à m'excuser de mon post ... sinon, pa fend.
robè

Sujets: 74
  Posté le: 06 Juin 2005 16:09    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

PiPo a écrit:
Quand on te dit k'un traitement est essentiellement symptomatique c'est qu'on ne peut pas guerir la cause de la maladie (tuer rapidement les microalgues par exemple) mais qu'on calme les symptomes de cette maladie (diarrhée, vomissements, etc).
Donc, il n'existe pas de remede actuellement pour cette maladie.

Ah bon, c'est nouveau!!
le traitement de la grippe n'est il pas uniquement symptomatique ?
la toxine s'éliminera peu à peu, et le traitement lui est qualifié de symptomatique
c'est la même expression utilisée dans le cas d'un empoisonnement!
on oppose cela à la notion de tratement chirurgical qui lui agit directement sur la cause: exemple de l'ablation d'une tumeur ou d'un rein, mais ce qui n'empeche d'y associer un traitement symptomatique

Quand je dis que tu écris des bétises!!
en plus tu insistes lourdement pour écrire qu'un traitement symptomatique n'est pas guérison!!
grave et stupide !!

pS: je n'ai pas eu besoin de retrouver mes ...cours

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 06 Juin 2005 16:18    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

ok, j'abandonne, mes paroles sont effectivement graves et stupides ....
(si tu veux t'enflammer et injurier pour une histoire de poissons, c'est toi ki vois)

donc pour resumer pour tout ceux ki viendront sur ce thread, la bonne parole est la suivante :
robè a écrit:
maladie causée par l'absorption de poisson ayant mangé une microalgue toxique se trouvant dans les récifs coralliens.
le poisson n'est pas reconnaissable lorsqu'il atteint, il parait que le chat le reconnait car il ne mange pas le foie du poisson malade (le foie concenter le maximum de toxine)
Il y a des atteintes nerveuses graves chez l'homme mais aussi des démangeaisons!
en Nelle Calédonie, c'est fréquent et cela s'appelle d'ailleurs la "gratte", les canques soignent la maladie parfaitement avec des plantes dont ils détiennent le secret.
c'est très fréquent dans le pacifique!!
Sinon, pa ni trop angwas, cela se soigne avec des anti histaminiques ( anti allergiques), vitamine C et anxiolytique.........
j'ai mis tout ce que je sais (monsieur sais tout ), pour le reste demander ailleurs!!

=> le chat a un 6ieme sens lui permettant de detecter si un poisson est malade.
=> la ciguatera est une maladie qui se soigne parfaitement, pas besoin de fliper.
robè

Posté le: 06 Juin 2005 16:25    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

alors traitement symptomatique ne veut pas dire guérison?

on guérit de la ciguatera........point barre
les canaques GUERISSENT la maladie aussi avec les plantes...point barre
-un algue se trouvant dans les coraux magé des poissons.pointt barre

c'est bien ce que j'ai annoncé dansl a réponse à la question
donc point par point tu n'a pas pu me donné des arguments et des preuves que j'ai écrit des bétises!!
à partir de là..je ne peux qu'écrire : tu as dit des bétises en réfutant mais premières affirmations!!

dans la mesure où tu la fais qu'elles étaient dès lors tes motivations?
Qui a lancé la polémique?
interroges toi plutot sur ton comportement !!

je n'avais fait que répondre à des questions posés par quelqu'un qui s'inquiétait, il est mieux de rassurer en expliquant que de faire peur, quand il n'y pas aucune raison !!

la grippe tue, mais cela se soigne, et elle tue plus que la ciguatera!!

Citation:
V - PREVENTION :

Voici quelques précautions essentielles afin de minimiser les risques d'intoxication (9) :
* Evitez de manger les espèces de poissons localement réputées être toxiques ("gratteuses"). Renseignez-vous auprès des pêcheurs coutumiers du lieu de pêche.
* Eviter les poissons de récif de grande taille (supérieur à 1,5 kg). Dans la mesure du possible sélectionnez les petites espèces.
* Il est recommandé de bien vider les poissons. Ne mangez pas la tête, les oeufs, les viscères, le foie en particulier, qui sont plus toxiques que les filets.
* Ne croyez pas que la congélation, la cuisson, le fumage, ou qu'un mode de préparation ou d'assaisonnement puissent éliminer la toxicité.
* Ne vous fiez pas aux mouches, fourmis ou pièces d'argent pour déceler un poisson ciguatoxique, ces techniques ont trompé beaucoup de monde. Le chat, malheureusement pour lui semblerait un test plus sensible.
* Attention aux régions réputées indemnes de ciguatera ; elles peuvent être l'objet d'une flambée de microalgues et devenir potentiellement dangereuses (l'inverse est vrai aussi). Méfiez-vous là aussi des poissons âgés.
* Il n'y a pas de saison pour la ciguatera (flamboyants ou coraux en fleurs). A tout moment, vous pouvez pêcher et consommer un poisson contenant un taux de toxine suffisant pour vous empoisonner.

voilà comment viter une psychose en faisant de la prévention, Sap avait d'ailleurs signalé la présence de brochures!!

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 06 Juin 2005 21:29    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

symptomatique , ça veut dire qui se manifeste sous certains symptome , et rien d'autre !
rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 06 Juin 2005 21:40    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

symptomatique ça veut dire que ça va agir contre les symptome mais pas la maladie en elle meme.
Dans ce cas il s'agit d'une toxine qui donne entre autre '' des démangeaisone et des bouton" donc on va prescrire des antihistaminique qui va lutter contreles démangeaison...
Pour les autres effets c'est pareil
Mais il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de traitements étiologiques et que beaucoup de tritements restent symptomatique sauf quand c'est viral et que le virus est identifié ....et encore le mieux reste quand meme le préventif
robè

Posté le: 06 Juin 2005 22:37    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

PuPuCE_des_iles a écrit:
symptomatique , ça veut dire qui se manifeste sous certains symptome , et rien d'autre !

han han!!
médicalement, c'est le cas ici ce sont sur les symptomes que l'on agit d'où la notion de traitement symptomatique!!
symptome/symptomatiques....

je ne vois très bien le sens de: traitement qui se manifeste sous certains symptomes, cela ne veut rien dire......
Rasjean , l'a très bien expliqué........et l'exemple de la grippe est le meilleur et le plus simple
-comme un ne peut pas détruire le virus d ela grippe, on va agir sur les symptomes :céphalées courbatures, fièvre...et on va éviter ainsi des risques associés et la prévention consiste en la vaccination!

simple, net et sans discussion possible........normalement!!!

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 07 Juin 2005 00:11    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

les supers savant pourquoi pas faire des recherches avant de parler ?
Maladie symptomatique :
Se dit d'une maladie ou d'un état pour lequel la personne atteinte présente des signes clinique ou symptômes observables et révélateurs.

pour la définition du traitement je sui ok !!!
TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE

Il s'agit de traitements qui agissent sur les symptomes des maladies sans avoir la possibilité de guérir cette maladie.

Par exemple on peut remédier à des déformations dues à une polyarthrite rhumatoïde, mais on ne peut guérir cette maladie.

Le traitement de ces déformations est donc un traitement symptomatique qui tente d'améliorer et de corriger ces déformations.

Un traitement symptomatique agit donc sur les symptomes et non sur les causes d'une maladie.

sourcehttp://www.santeguerir.fr/moteur.php

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 07 Juin 2005 01:30    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

robè a écrit:
Voilà encore une fois des gens qui disent des bétises........ est ce par plaisir ou ignorance?
-cela se soigne parfaitement et se guérit rapidement, seul les démangeaisons sont plus longues

(...)

merci pupuce...

et pour enfoncer le clou un peu plus profondément...

http://perso.wanadoo.fr/adna/_Lexique/S_dossier/_S.html

au dessus du petit lien bleu : syndrome de...
figure cet extrait: symptomatique: Un traitement symptomatique agit sur les symptômes, mais pas sur les causes.

encore un autre des fois qu'il subsisterait quelques doutes:

traitement symptomatique (réduction des symptômes): =traiter les symptômes pour maintenir un état général suffisant, en comptant sur les capacités immunes pour éliminer l'infection au bout de quelques jours. Ces traitements ne doivent pas être entrepris sans surveiller que l'infection est jugulée (inefficaces en cas d'immunodépression). L'individu peut quelquefois rester porteur sain ou rechuter (le traitement favorise la guérison spontanée, mais l'élimination du germe dépend de l'immunité acquise par l'individu).

source: http://www.vet-lyon.fr/ens/expa/microbio_immuno/m_traitements.html

j'espere robè que tu te rends compte de l'absurdité de ton attitude qui a consisté a rabaisser et mepriser les gens qui tentaient d'eclairer de bonne foi avec leur peu de savoir qui n'arrive pas à la cheville du tien, ceux qui en auraient encore moins...

par ignorance disais tu ? ....

Nous autres ignorants nous sommes modestes, ce n'est pas la peine de t'excuser...

robè

Posté le: 07 Juin 2005 04:54    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

je crois que j'ai malheureusement à faire à des gens qui ne comprennent rien à rien........
alors je reprends pour la dernière fois, et si vous avez un ami médecin, infirmier ou soignannt , interroger le car vous faites une confusion complète..
un traitement symptomatique à pour fontion de diminuer et d'abolir les symptomes......
un traitement symptomatique est mis en place dan sdifférents types d'affection, de celle qu'on guérit comme celle qu'on ne guérit pas
il n'y a aucune relation entre le fait d'établir un tratement syptomatique et la notion de guérison!
je reprends encore une fois la grippe, donc le SEUL traitement est symptomatique, et pourtant on guérit de la grippe: oui ou non?
un toux lié à un egrippe, c'est un symptome donc un antitussif
la fièvre lié à la grippe encore un symptome donc un antipyrétique..
mais on n'a pa spour autant détruit le virus d ela grippe, mais par contre letraitement symptomatique à soulagner le patient, jusqu'à la gérison qui n'est pas en relation avec le traement...

C'est le BABA de toute profession médicale et paramédicale........apparemment j'ai affaire à des professeurs de Facs de médecine, d'un genre nouveau!!

en plus c'est écrit sur votre lien

Citation:
traitement symptomatique (réduction des symptômes): =traiter les symptômes pour maintenir un état général suffisant, en comptant sur les capacités immunes pour éliminer l'infection au bout de quelques jours. Ces traitements ne doivent pas être entrepris sans surveiller que l'infection est jugulée (inefficaces en cas d'immunodépression). L'individu peut quelquefois rester porteur sain ou rechuter (le traitement favorise la guérison spontanée, mais l'élimination du germe dépend de l'immunité acquise par l'individu).

éliminer l'infection: ce n'est pas guérir ? après on peut parler de séquelles, un individu guérit peut avoir des séquelles
en médecine il faut savoir faire des différences; chaque mot à un sens précis
on reprend: "on peut guérir..... avec un traitement symptomatique... avec ou sans séquelles"...aller voir n'importe quel médecin et posez lui la question de la véracité de cette phrase!!
et après je pourrai.....vous donner une bonne note.......pour votre diplome......d'aide soignante !!

si en plus vous mettez comme citation la même chose que ce j'ai écrit depuis le début, c'est que vous avez un problème de compréhension, car vous m'opposez à la m^me chose que je dis:
Citation:
e traitement de la grippe n'est il pas uniquement symptomatique ?
la toxine s'éliminera peu à peu, et le traitement lui est qualifié de symptomatique

voilà en quoi je qualifie certaine personne d'inutile, contredire par simple besoin ......d'exister peut être?

encore une autre bétise: surtout que vous avez fait un copier coller concernant un affection de type microbienne (immunologie) alors que dans le cas de la cigatera, c'est une affection de type toxique
une toxine n'est pas une bactérie, n'est pas un virus, mais une substance "toxique!!
Donc pour quiconque connait un minimum, tout affection par une toxine est qualifié d'empoisonnement ou plus précisement d'INTOXICATION et est traitée comme telle, par un traitement symptomatique..........
un traitement SPECIFIQUE consisterait en l'injection d'une substance qui annihilerait les propriétés chimiques de la toxine: un contre poison en quelque sorte!!
donc un traitement SYMTOMATIQUE est mis en place dans le cadre de toute affection où il n'existe pas un traitement SPECIFIQUE, et même dans le cas d'un traitement SPECIFIQUE on met en place un traitement SYMPTOMATIQUE, le temps que l'organisme reprenne un fonctionnement normal, et pour préserver le pronostic vital.
Donc vous imprimez, ce post et vous allez voir qui vous voulez avec...........!!!

et surtout consultez n'importe quel site, n'importe quel scientifique sur la Ciguatera, c'est écrit en gros en petit, comme vous voulez:
la ciguatera est une INTOXICATION causé par une TOXINE........si vous voyez écrit virus, bactérie, ou autre petite bestiole propre à l'immunologie ....je vous offre un carton de 6 champagnes Bollinger RD....
et d'une intoxication on en guérit, avec ou sans séquelles, avec ou sans une sensibilisation
je ne vous demande rien en échange.........
allez hop, que le meilleur gagne.......

Peut être que je vous dirai pourquoi je suis certain de mon coup!!!

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 07 Juin 2005 11:24    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

robè , c'est toi qui t'exite tout seul , avant de traiter les gens d'abruti prends le temps de lire , je t'ai juste corrigé parce que tu m'as dit que ma définition de maladie symptomatique n'était pas la bonne ( avec tes grands airs) et après j'ai bel et bien écrit que
pupuce_des_iles a écrit:
pour la définition du traitement je sui ok !!!

je traduis , ce qui veut dire que je suis "D'ACCORD" avec vos définitions.
je sais pas a quoi tu joues robè , t'as peut etre pris de mauvaise abitude dans ta profession a toujours vouloir avoir raison et a traiter les autre de cons mais faut te calmer !!

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 07 Juin 2005 11:52    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

okay robè tu as vraimlent des difficultés a regardr la realité en face.

on va donc faire un retour en arriere.

tu fais un post sur la page precedente.
sur ce pipo dit ceci:

PiPo a écrit:

Le chat ne reconnait pas le foi malade, il le mange et s'il n'est pas malade c'est que le poisson est sain.
je suis pas sur ke ça se soigne, on calme juste les symptomes avec des medicaments mais on ne tue pas la microalgue toxique injérée.

En martinique, y'a pas trop de soucis à se faire avec la ciguatera. Les petits poissons des cotes sont le plus souvent sains. Par contre ce n'est pas recommandé de manger de gros poissons pellagiques comme les gros tazars/becunes etc.

On a de la chance en martinique : pas de requins, pas de ciguatera .... pas de belles pieces à pecher pour les pecheurs au fusil.

je vois aucune reference a ce qui te preoccupe tant.
je ne vois pas non plus ce qu il aurait pu ecrire qui aurait pu valoir les propos que tu as tenu...

puis arrive pupuce qui poste mais ne parle pas de la maladie...

puis je poste ce qui suit:

whitey a écrit:

je confirme...

pipo est bien rencardé.

la micro algue toxique de la ciguatera est tres peu répandue en martinique... Elle est presente plus au nord de l arc antillais.

toutefois, comme la concentration est parrallele a la chaine alimentaire, comme l a bien fait remarquer pipo, il arrive que des predateurs ayant evolués dans un milieu sensible aient ingérés des poissons contaminés. Comme ils ne sont pas sedentaires, ils peuvent tres bien se retrouver dans une assiette.

Les poissons ayant occasionné les accidents les plus frequents sont les vivaneaux, les barracudas, et les carangidaes (toute la famille des carangues) . Cette liste n'est pas exhaustive mais ce sont les especes ayant le plus frequement intoxiqué des locaux.

il n'existe a ce jour aucun remede pour la ciguatera...
les seules choses possibles sont d 'en diminuer les effets nefastes.
jusqu a aujourd'hui on ignore encore combien de temps la toxine reste presente chez l etre humain, voir meme si elle disparait un jour...

actuellement la recherche a un peu avancer et certains laboratoires arrivent a savoir en quelques heures si un poisson est contaminé, seulement il s agit encore de test de laboratoire et il faut encore attendre pour esperer voir un test au niveau grand public, avec l inconvenient de devoir attendre des heures avant de savoir si ca vaut le coup de faire mariner le poisson

En Martinique, le docteur jean-marie DELORS fait regulierement l'objet d interview à se sujet grace à sa contribution a la recherche sur tout ce qui concerne cette maladie.

mis a part la partie en gras, je ne vois pas non plus ce qui a pu te gener au point de traiter quelqu un d ignorant ...
je n ai meme pas parler de guerison et chose encore plus paradoxale, il me semble que lorsqu on dit que la seule chose possible est de diminuer les effets nefastes, cela correspond bien à la definition d'un traitement symptomatique...

Pourtant le poste qui succede le mien , vient de toi ou on peut lire :
Citation:

-cela se soigne parfaitement et se guérit rapidement, seul les démangeaisons sont plus longues(...)

tu es celui qui introduit la notion de guerison et tu viens disserter dessus après

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 07 Juin 2005 12:05    Sujet du message: Ciguatera et Petites Antilles Répondre en citant

en paté mem' vouè sa !
missié ka di kè nou ka raconté nimpot' bitin , mè séy ki ka chanjé parol a tou cou dven !!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Ciguatera et Petites Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: