Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'Agenda 21 martiniquais

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'Agenda 21 martiniquais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 L'Agenda 21 martiniquais
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 108
 #16 Posté le: 08 Juin 2005 23:31    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

c'est interressant mais c'est encore tres vague...

On ne parle meme pas des ateliers sur le site... Pas plus qu on ne dit quand auront lieu les premieres reunions, ni meme quels domaines regroupe chaque atelier...

je veux bien m inscrire mais encore faut il savoir dans quoi on s 'inscrit.

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #17 Posté le: 09 Juin 2005 00:22    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

martinica a écrit:
c'est qui le chargé de mission Agenda21 Martinique pour les NTIC ?
Je n'ai pas trouvé ce renseignement sur le site du conseil général. Le formulaire d'inscription non plus...

En effet, les 10 ateliers n'ont pas encore été détaillés sur le site. Mais leurs animatrices et animateurs respectifs ont bien déjà été désignés. Ils se sont réunis cet après-midi (sauf Serge Ménil, animateur de l'atelier "services publics" qui était au colloque sur "les 40%" à Madiana aujourd'hui) pour préparer l'organisation des ateliers.

Pour avoir la liste des ateliers (et éventuellement le nom des animateurs), il vous faut contacter, par téléphone ou par mail, je le répète, Véronique et Jean-Philippe, les chargés de mission de la Directrice Générale - Chef de projet Agenda 21, Mme Fanon, pour le Président du Conseil Général, Mr Lise. L'élu chargé de porter le projet pour la collectivité est Garcin Malsa, Conseiller Général - maire de la commune de Sainte Anne. Le standard du CG est le 0596 55 26 00.

martinica
Siège service Siège service

Sujets: 18
 #18 Posté le: 09 Juin 2005 12:07    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Salut Anacaona

Anacaona a écrit:
Pour avoir la liste des ateliers (et éventuellement le nom des animateurs), il vous faut contacter, par téléphone ou par mail, je le répète, Véronique et Jean-Philippe, les chargés de mission de la Directrice Générale

J''ai expédié un mail depuis hier à la sus-nommée Véronique...
j'attend la réponse tranquillement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anacaona
Charter Charter

#19 Posté le: 09 Juin 2005 14:49    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

martinica a écrit:
Salut Anacaona
J''ai expédié un mail depuis hier à la sus-nommée Véronique...
j'attend la réponse tranquillement.

Je l'appellerai pour lui demander de bien veiller à bien répondre...

Tu nous raconteras ça à Madiana vendredi...

mama594
Embarquement Embarquement

Sujets: 27
 #20 Posté le: 09 Juin 2005 16:28    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Et encore un DOM qui se lance !!

Et bien la je crois que nous sommes au complet, car la Guyane, la Réunion et la Guadeloupe se sont déjà lancés dans l'aventure et ce, depuis quelques années déjà !!

J'espère que cette politique globale qui intègre à la fois l'efficacité économique, l'équité sociale et la protection de l'environnement aura de beaux jours devant elle ! Et surtout que les 4 DOM se coordonneront dans leurs actions une fois bien organisés.

Savez-vous que le Conseil Régional de la Guyane a déclaré l'année 2005 comme l'année du développement durable en Guyane ?!

Cependant, le développement durable n'est possible que si il y a une réelle cohésion entre les différents acteurs de territoire...et là, il y a encore des efforts à faire !

Enfin, une question se pose à moi en terme de déchets. Je ne sais pas si la Martinique et la Guadeloupe ont des installations classées en matière de décharge, mais tout reste à faire en terme de tri ! (Tout comme en Guyane d'ailleurs, mais sur une île, cela paraît beaucoup plus délicat !)

La Réunion a déjà répondu à cette question : les citoyens trient leurs déchets qui sont ensuite envoyés en Asie pour être recyclés !! Mais les Antilles guyane ? Comment vont-elles s'y prendre ? Y a t-il un moyen de produire moins de déchets ? Et de trier ceux qui restent ?
Tout cela me plonge dans la perplexité !

(Ceci n'est qu'une question parmi tant d'autre...)

Mama

PS: Anacaona, c'est un sujet très intéressant !

Anacaona
Charter Charter

#21 Posté le: 09 Juin 2005 18:41    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

mama594 a écrit:
...Enfin, une question se pose à moi en terme de déchets. Je ne sais pas si la Martinique et la Guadeloupe ont des installations classées en matière de décharge, mais tout reste à faire en terme de tri ! (Tout comme en Guyane d'ailleurs, mais sur une île, cela paraît beaucoup plus délicat !)

La Réunion a déjà répondu à cette question : les citoyens trient leurs déchets qui sont ensuite envoyés en Asie pour être recyclés !! Mais les Antilles guyane ? Comment vont-elles s'y prendre ? Y a t-il un moyen de produire moins de déchets ? Et de trier ceux qui restent ?
Tout cela me plonge dans la perplexité ! (Ceci n'est qu'une question parmi tant d'autre...)

Anacaona, c'est un sujet très intéressant !

Merci !

La Martinique a déjà une usine d'incinération des déchets. Pour les déchets verts, le SMITOM (une structure publique) s'en occupe entre autres (compostage, etc.). Pour le tri, plusieurs unités ont été mises en place (CCNM, CACEM déjà) ; la commune du François a inauguré et reçu comme le conseil général de la Martinique, un label "semaine du développement durable" pour la mise au normes de la décharge et la mise en place d'un site de tri sélectif et de dépots d'encombrants.

Sinon, je sais qu'Antoine Karam essaie de combattre les communautarismes au sein de son Agenda 21 ; mais pour être cohérent il faudrait qu'il évite d'abord de faire du "populisme" (comme cela est aussi arrivé à Christiane Taubira que j'aime malgré tout écouter et que je considère plus comme une intellectuelle qu'une politicienne...) en flattant les électeurs guyanais anti-martiniquais dans le sens du poil... (il a profondément blessé mes oncles qui ont fait leur vie depuis 30 ans au moins là-bas et dont les enfants sont guyanais !). On dirait qu'il a honte de ne pas être xénophobe : il a des martiniquais et guadeloupéens qui travaillent pour lui, et il reconnait en tant que professeur d'Université, que les guyanais sont encore trop peu nombreux sur place à être diplomés niveau bac + 5 (niveau normal pour un cadre A pour être "Chef" quoi !) pour remplir à eux seuls tous les postes à responsabilité des collectivités (services publics des mairies, assemblées, etc.) et des autres administrations, voire du privé, en Guyane. Ce qui crée malheureusement d'ailleurs beaucoup de frustrations et d'antipathies injustes...

Moi, je continue à porter la Guyane, les guyanais et les guyanais qui nous aiment bien, dans mon coeur et il me tarde d'y retourner !

Sinon, pour en revenir à l'Agenda 21, le Conseil Général de la Martinique doit palier le déficit de réflexion et de politique de la Région Martinique dans ce domaine (dont la politique se limite on se demande à quoi... !). Alors que ce sont les Régions qui se sont investies dans le développement durable en Guyane et en Guadeloupe, vu que l'Environnement et l'économie sont plus de leurs compétences que de celles des Départements, en Martinique, c'est le Conseil Général qui a du faire cet effort faute de Région consciente !

Sinon, aujourd'hui c'est la plénière du Conseil Général, retransmise sur la FM (vers 90 - 92 Mhz) et je signale que l'Atrium est en déficit de 1,4 millions d'euros parce que, entre autres, les artistes (autres que les stars incontestées) et associations diverses qui sollicitent cette scène qui a un label national, demandent au Conseil Général de subventions pour payer la location de cette salle qu'ils ne remplissent pas toujours de façon rentable...

L'atelier culture, animé par Joby Bernabé, est l'occasion de proposer des activités pour rentabiliser les équipements culturels de l'île...

Anacaona
Charter Charter

#22 Posté le: 10 Juin 2005 15:36    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Je confirme que la fiche d'inscription (avec la liste des ateliers) est bien sur le site du Conseil Général au www.cg972.fr à l'adresse plus précise suivante : http://www.cg972.fr/site/html/SaisieDossier_agenda21.php

Véronique m'a donné les infos suivantes :

Citation:
Toutes les personnes qui le souhaite peuvent s'inscrire sur le site du conseil général ou déposer dans une boite à l'accueil leur nom, adresse, téléphone, n° d'atelier, nom et adresse de l'employeur (si c'est le cas). Nous leur communiquerons ultérieurement le calendrier des ateliers. Les animateurs d'ateliers se réunissent ce samedi. Dès le début de la semaine prochaine nous serons fixer...

Une précision : pour sélectionner les ateliers où vous vous inscrivez, vous devez les mettre en surbrillance (vous pouvez avant effacer ceux qui ne vous intéressent pas.).

Et là, tout est bon alors, et vous n'êtes engagés à rien (en plus que c'est gratuit ! ).

mama594
Embarquement Embarquement

Sujets: 27
 #23 Posté le: 14 Juin 2005 14:05    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Anacaona a écrit:

La Martinique a déjà une usine d'incinération des déchets. Pour les déchets verts, le SMITOM (une structure publique) s'en occupe entre autres (compostage, etc.). Pour le tri, plusieurs unités ont été mises en place (CCNM, CACEM déjà) ; la commune du François a inauguré et reçu comme le conseil général de la Martinique, un label "semaine du développement durable" pour la mise au normes de la décharge et la mise en place d'un site de tri sélectif et de dépots d'encombrants.

Je suis bien contente de l'apprendre ! Donc, si je comprend bien, c'est pendant la semaine du développement durable que les citoyens martiniquais ont pu visiter une décharge aux normes en vigueur et un site de tri sélectif ? C'est sympa ! La Guyane n'en est pas là ! Les décharges sont quasiment toutes hors normes et méritent d'être refaites !!! C'est une calamité de voir des décharges en plein air brûler ses gaz polluants et toxiques !!!

Citation:
Sinon, je sais qu'Antoine Karam essaie de combattre les communautarismes au sein de son Agenda 21 ; mais pour être cohérent il faudrait qu'il évite d'abord de faire du "populisme" (comme cela est aussi arrivé à Christiane Taubira que j'aime malgré tout écouter et que je considère plus comme une intellectuelle qu'une politicienne...) en flattant les électeurs guyanais anti-martiniquais dans le sens du poil... (il a profondément blessé mes oncles qui ont fait leur vie depuis 30 ans au moins là-bas et dont les enfants sont guyanais !). On dirait qu'il a honte de ne pas être xénophobe : il a des martiniquais et guadeloupéens qui travaillent pour lui, et il reconnait en tant que professeur d'Université, que les guyanais sont encore trop peu nombreux sur place à être diplomés niveau bac + 5 (niveau normal pour un cadre A pour être "Chef" quoi !) pour remplir à eux seuls tous les postes à responsabilité des collectivités (services publics des mairies, assemblées, etc.) et des autres administrations, voire du privé, en Guyane. Ce qui crée malheureusement d'ailleurs beaucoup de frustrations et d'antipathies injustes...

Je ne connais pas vraiment la politique de M. Karam donc je ne la jugerait pas. Cependant, je constate que l'Université de Cayenne est encore bien désuette en terme de diplômes préparés. Je sais qu'un pôle universitaire de recherche beaucoup plus large va être crée...
J'espère vivement que les étudiants Guyanais ne seront plus obligés d'aller étudier aux Antilles des matières qu'ils ne peuvent préparer en Guyane (et je me base là sur mes propres études: la géographie...je suis pro-géographe !!). Le Conseil Régional a encore de gros efforts à faire pour investir dans l'avenir de sa jeunesse qui représente plus de la moitié de la population Guyanaise !

Citation:
Moi, je continue à porter la Guyane, les guyanais et les guyanais qui nous aiment bien, dans mon coeur et il me tarde d'y retourner !

Sinon, pour en revenir à l'Agenda 21, le Conseil Général de la Martinique doit palier le déficit de réflexion et de politique de la Région Martinique dans ce domaine (dont la politique se limite on se demande à quoi... !). Alors que ce sont les Régions qui se sont investies dans le développement durable en Guyane et en Guadeloupe, vu que l'Environnement et l'économie sont plus de leurs compétences que de celles des Départements, en Martinique, c'est le Conseil Général qui a du faire cet effort faute de Région consciente !

...Peut-être est-ce dû à un manque d'information sur les enjeux réels et multiples du développement durable ? En tout cas, je pense que les Antilles et la Guyane devraient travailler de concert afin de réduire leurs coûts d'investissement dans des projets environnementaux.

Citation:
je signale que l'Atrium est en déficit de 1,4 millions d'euros parce que, entre autres, les artistes (autres que les stars incontestées) et associations diverses qui sollicitent cette scène qui a un label national, demandent au Conseil Général de subventions pour payer la location de cette salle qu'ils ne remplissent pas toujours de façon rentable...

Et bien il faudrait savoir quels sont les priorités d'action du CG de la Martinique !...

Bon courage !

Mama

Anacaona
Charter Charter

#24 Posté le: 14 Juin 2005 19:31    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

mama594 a écrit:
...Et bien il faudrait savoir quels sont les priorités d'action du CG de la Martinique !...

La politique...!

Hier soir encore, la commune de Sainte Anne a fait RFO faire un reportage sur sa politique de développement durable et son Agenda 21 communal en faisant filmer des écolier(e)s dans le jardin créole du Conseil Général (sa station d'essais SECI) sans jamais dire que ce jardin avait été mis en place et était entretenu par ce dernier, son propriétaire. Pourtant le maire et conseiller général Garcin Malsa a reçu la confiance du Président Claude Lise pour porter l'Agenda 21 départemental...

Bref ! Sa sé yo...!

Sinon, une info urgente :

Demain, mercredi 15 juin, de 9h à 12h à l'Atrium,
Le Docteur Ben Califa Mohamed, expert en développement durable,
viendra exposer sa vision du développement durable
et expliquer aux élus entre autres
la bonne gouvernance et la démocratie participative.

Ce sera l'occasion de mieux comprendre cette notion de développement durable encore floue aux yeux de certain(e)s, notamment pour celles et ceux qui souhaitent participer aux ateliers... !

N'hésitez donc pas à venir ! C'est gratuit !

Anacaona
Charter Charter

#25 Posté le: 16 Juin 2005 20:53    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Dans le cadre de la Semaine du développement durable
la bibliothèque Schoelcher vous invite à visiter
du 14 au 30 juin 2005 une exposition de photographies tirées du livre de Pierre COURTINARD "Mangrove des Antilles"

VENDREDI 17 JUIN à 18h30

* Rencontre avec Pierre COURTINARD autour de son livre "Man-grov-la",

* Théâtre avec une pièce tirée du livre "Mangrove des Antilles", interprétée par la troupe Formatéat, et adaptée par Charly LERANDY. Le public est invité à apprendre, comprendre et mieux connaître la mangrove pour la protéger.

* Vernissage de l'exposition

La Bibliothèque Schoelcher vous attend avec vos enfants, pour assister à cette soirée qui promet d'être drôle, ludique et pédagogique.

Entrée libre.

Anacaona
Charter Charter

#26 Posté le: 16 Juin 2005 22:26    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Une information de plus : celles et ceux qui n'ont pas pu aller écouter Mr Benkhalifa mercredi matin, pourront l'entendre ce soir à 18h30 sur le Campus de Schoelcher (Salle Selaye ?! ).

Sinon, il interviendra en divers endroits jusqu'à samedi ; pour plus de renseignements téléphoner à la mairie de Sainte Anne.

coeurbouliki
Siège service Siège service

Sujets: 224
 #27 Posté le: 19 Juin 2005 07:16    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Est il prévu que les martiniquais travaillant actuellement en métropole puissent donner leur avis ?

(Aimé Césaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anacaona
Charter Charter

#28 Posté le: 19 Juin 2005 13:25    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

coeurbouliki a écrit:
Est il prévu que les martiniquais travaillant actuellement en métropole puissent donner leur avis ?

A ma connaissance, pas pour le moment !

Il faudrait organiser une visioconférence à chaque réunion des 10 ateliers...

Je pense qu'il existe un moyen : ce serait de demander aux chargés de mission les coordonnées des animateurs des différents ateliers (Joby Bernabé, Serge Ménil, Mme Laport, etc.) et leur faire parvenir vos idées, voire échanger avec eux...

Anacaona
Charter Charter

#29 Posté le: 24 Juil 2005 00:14    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

mama594 a écrit:
Anacaona a écrit:

Je suis bien contente de l'apprendre ! Donc, si je comprend bien, c'est pendant la semaine du développement durable que les citoyens martiniquais ont pu visiter une décharge aux normes en vigueur et un site de tri sélectif ? C'est sympa ! La Guyane n'en est pas là ! Les décharges sont quasiment toutes hors normes et méritent d'être refaites !!! C'est une calamité de voir des décharges en plein air brûler ses gaz polluants et toxiques !!!

Cette semaine, le président de la commission environnement du conseil général de guadeloupe, Mr Louisy, et la présidente de la même commission du conseil régional de la guadeloupe, Mme Jeanne Mori, étaient cette semaine chez nous pour voir comment les martiniquais se sont organisés pour traiter leurs déchets...

solèy
Enregistrement 

Sujets: 2
 #30 Posté le: 27 Juil 2005 12:57    Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que je suis très heureuse et enthousiaste à propos de cette initiative qui résulte probablement de la prise de conscience que les choses bougeront grâce à la population civile et non pas en attendant uniquement sur les politiques (qui, il faut le dire, sont, à certaines exception près, pas terribles dans nos départements) ou l'Etat (qui donne souvent l'impression de ne pas se sentir concerné par les problèmes qui nous préoccupent, notamment, le problème du crack où aucune initiative remarquable n'a été prise).

Nous, Antillo-Guyanais, on a déjà beaucoup parlé sur il faudrait faire ceci ou cela, les artistes ont fait passé certains messages sur la réalité politique et sociale aux Antilles et à la Guyane, mais à présent, il est grand temps d'agir. Alors, retroussons nos manches!!
asé palé, an nou travay'!!

L'Agenda 21 martiniquais
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'Agenda 21 martiniquais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: