www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
j hesite daller en afrique du sud (durban cape town ou johbourg), on ma dis que cetait encore a laparteid est ce vrai , je bosse avec la south african airways et en discutant avec les passagers ca ma donne envie dy aller .....mais rien a voir avec les autres pays dafriques je presume _________________ il y a des chagrins d'amour que le temps n efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites a force de croire a lautre on finit par perdre confiance ...une vie est faite d erreur et d'expériences humaines...a méditer
Et si on voyagait en lecture ... en attendant le reel?
Il y a les best stellers de Alexander Mc Call Smith en angleterre dont je vois la publicite et les critiques positives dans les vitrines. J'en ai lu le 1er (il y a 6 tomes). Les histoires de Mma Ramotswe. Apres la mort de son pere, l'heritage qu'il a laisse lui permet d'ouvrir son agence de detective privee a Gabone, capitale du Botswana. Femme d'age mure, sans enfant, elle resout les mysteres: mari ou femme infidele? escrocs? enfant enleve? on fait appel a elle. Les enquetes policieres ne sont pas toujours palpitantes, certaines finissent trop vite (souvent qu'un chapitre), d'autres sont carrement et mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel. Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour
L'auteur est ecossais, ne au zimbabwe ou il a grandi. Il est revenu au botswana adulte ou il a aide a la mise en place d'une ecole de droit. Il est lui meme prof de droit.
Féministe dans l’âme, elle assume avec grâce sa quarantaine finissante, « le meilleur âge, elle en était convaincue », et son 48 de tour de taille. « Son poids n’avait rien de confidentiel et, de toute façon, elle était fière de sa constitution d’Africaine traditionnelle, à mille lieues de ces horribles créatures maigres comme des clous que l’on voyait dans les publicités. » Démocrate et royaliste, dotée d’une intuition hors pair et d’un solide bon sens, Mma Ramotswe traite toutes sortes d’affaires : maris ou femmes volages, disparition d’enfants, arnaque à l’assurance...
Botswana, terre de paix
Elle boit des litres de thé rouge et se régale de vers de mopane, petits vers séchés, une friandise à laquelle elle ne peut résister, et adore par-dessus tout son pays. « Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. » A travers ses péripéties, se dessine le portrait d’un pays démocratique, moderne, mais encore pétri de traditions. Le livre donne lieu à de belles descriptions des grands espaces, « ces vastes plaines qui font battre le cœur » : « Tout près, à l’ouest, débutait le Kalahari, arrière-pays ocre qui s’étalait sur un nombre inimaginable de kilomètres jusqu’au désert chantant du Namib ».
Les 5 titres sortis en francais (fnac)
- Mma Ramotse detective
- Les larmes de la girafle
- Vagues a l'ame au botswana
- Les mots perdus du Kalahari
- La vie comme elle va
Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo .!!!
Foxybrown70 _________________ Gone with the wind....
Contente d'avoir eu un resume Tililo! Je me demandais ce que tu devenais. Avec la famine au niger, j'ai entendu dire que le mali et burkina risquaient d'etre touches aussi. Je suppose que ca ne se ressent pas cependant.
Moi, je suis 'on hold' jusqu'a l'annee prochaine. Histoire de bien preparer ca. De plus en plus, je penche pour le ghana. Parce que c'est facile d'acces de londres, pas trop loin, ni trop de decalage horaire, et puis visiter les forts d'esclave, remonter la route des esclaves ...sans oublier de bronzer sur les plages de sable blanc
En regardant un peu partout, je suis tombee sur plein d'universites americaines qui ont des programmes d'etudes 'african studies' african dispora' etc. ou au cours de l'annee les etudiants partent 2-3 semaines decouvrir les choses sur place au ghana: assister a des cours faits par les profs la bas, visiter les sites etc. Je trouve ca tellement bien pense.
chabinejay: si je travaillais avec la south african airways et avec certainement des prix reduits sur le vol, j'aurais pas hesite moi A toi de voir, mais pour moi, en parcourant le forum de lonelyplanet http://thorntree.lonelyplanet.com/ , en lisant les experiences, les astuces des gens qui y sont alles, ca me parait bcp moins impressionnant et plus rassurant de partir qqpart en Afrique. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
jai des prix mais pas aussi avantageuses que cela ....car je ne bosse pas pas en directe ! mais ca nempeche... _________________ il y a des chagrins d'amour que le temps n efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites a force de croire a lautre on finit par perdre confiance ...une vie est faite d erreur et d'expériences humaines...a méditer
Contente d'avoir eu un resume Tililo! Je me demandais ce que tu devenais. Avec la famine au niger, j'ai entendu dire que le mali et burkina risquaient d'etre touches aussi. Je suppose que ca ne se ressent pas cependant.
Moi, je suis 'on hold' jusqu'a l'annee prochaine. Histoire de bien preparer ca. De plus en plus, je penche pour le ghana. Parce que c'est facile d'acces de londres, pas trop loin, ni trop de decalage horaire, et puis visiter les forts d'esclave, remonter la route des esclaves ...sans oublier de bronzer sur les plages de sable blanc
En regardant un peu partout, je suis tombee sur plein d'universites americaines qui ont des programmes d'etudes 'african studies' african dispora' etc. ou au cours de l'annee les etudiants partent 2-3 semaines decouvrir les choses sur place au ghana: assister a des cours faits par les profs la bas, visiter les sites etc. Je trouve ca tellement bien pense.
chabinejay: si je travaillais avec la south african airways et avec certainement des prix reduits sur le vol, j'aurais pas hesite moi A toi de voir, mais pour moi, en parcourant le forum de lonelyplanet http://thorntree.lonelyplanet.com/ , en lisant les experiences, les astuces des gens qui y sont alles, ca me parait bcp moins impressionnant et plus rassurant de partir qqpart en Afrique.
Pour la famine: on n'est pas encore exactement en état de famine au Burkina, mais dans certaines provinces (nord et nord-est surtout, proches du sahel), la situation commence à être inquiétante... Je suis allé à une messe pour voir, le prêtre nous a parlé de la province de Gna-Gna (nous on était dans le Gourma), où les gens ont du mal à se nourrir correctement; il nous a parlé du Niger aussi. A Fada donc, pas encore la famine, mais d'une discussion avec des personnes là-bas il est ressorti que les autorités font plus ou moins obstruction sur les informations qui sortent du pays; Compaoré est copain avec Chirac, ça serait dommage de gâcher une si belle amitié en véhiculant une image négative du pays... Mais par contre la misère est bel et bien là. Une autre anecdote de là-bas, beaucoup moins drôle que les précédentes: une femme m'a suivi un soir alors que je rentrais me coucher après être allé téléphoner en ville; elle a dormi devant la porte de ma chambre, alors que je pensais l'avoir semé (elle voulait "tisser des relations" contre de l'argent...), et s'est introduit à l'intérieur de ma chambre le lendemain matin. Rebelote, elle me propose ses "services", contre un repas cette fois-ci. J'ai dû lui dire de partir et la raccompagner à l'extérieur, mais je me sentais vraiment très mal; le pire est que je prenais l'avion quelques heures après, que je n'avais plus d'argent sur moi, et rien à grignoter à lui donner... Le malaise quoi, même maintenant quand je pense à cette femme ça me fait mal au coeur, devoir en arriver là pour manger...
Et d'autres histoires du genre; une copine qui a rencontré une femme qui avait enterré ses 3 enfants, morts de faim, la semaine précédente; régulièrement, des gamins de la classe absents aux cours: "mon cousin/frère/soeur est mort ce week-end"; et toujours les vautours qui sont partout, en ville comme à la campagne... C'était parfois super dur, et même si on passait de super moments, on ne peut pas oublier où l'on est, et que beaucoup de gens galèrent pour manger à leur faim. Nous on était protégés comme je le disais, on mangeait bien, à tous les repas, et étant logés dans un lycée, on ne vivait pas avec la population, même si ça n'était pas le grand luxe. Bien sûr, on le sait en y allant que c'est le 1/3 monde, un des pays les plus pauvres de la planète, etc., mais le voir en vrai, c'est autre chose... Ceux qui sont allés en Afrique doivent partager ce point de vue je pense.
@ chadeque: pour les photos je ne sais pas comment faire! je vais essayer de créer un topic, mais je n'arriverai jamais à toutes les mettre... _________________ Young wings can fly higher than you know
Posté le: 26 Mar 2008 23:36 Sujet du message: Comment visiter l'Afrique ?
foxybrown70 a écrit:
Sa ka fèt
MadininaUK a écrit:
Et si on voyagait en lecture ... en attendant le reel?
Il y a les best stellers de Alexander Mc Call Smith en angleterre dont je vois la publicite et les critiques positives dans les vitrines. J'en ai lu le 1er (il y a 6 tomes). Les histoires de Mma Ramotswe. Apres la mort de son pere, l'heritage qu'il a laisse lui permet d'ouvrir son agence de detective privee a Gabone, capitale du Botswana. Femme d'age mure, sans enfant, elle resout les mysteres: mari ou femme infidele? escrocs? enfant enleve? on fait appel a elle. Les enquetes policieres ne sont pas toujours palpitantes, certaines finissent trop vite (souvent qu'un chapitre), d'autres sont carrement et mais la facon dont on raconte le pays, le quotidien, la vie, la mentalite, les coutumes, trop reel. Une afrique d'aujourd'hui, une afrique moderne, une afrique peinte avec bcp d'amour
L'auteur est ecossais, ne au zimbabwe ou il a grandi. Il est revenu au botswana adulte ou il a aide a la mise en place d'une ecole de droit. Il est lui meme prof de droit.
Féministe dans l’âme, elle assume avec grâce sa quarantaine finissante, « le meilleur âge, elle en était convaincue », et son 48 de tour de taille. « Son poids n’avait rien de confidentiel et, de toute façon, elle était fière de sa constitution d’Africaine traditionnelle, à mille lieues de ces horribles créatures maigres comme des clous que l’on voyait dans les publicités. » Démocrate et royaliste, dotée d’une intuition hors pair et d’un solide bon sens, Mma Ramotswe traite toutes sortes d’affaires : maris ou femmes volages, disparition d’enfants, arnaque à l’assurance...
Botswana, terre de paix
Elle boit des litres de thé rouge et se régale de vers de mopane, petits vers séchés, une friandise à laquelle elle ne peut résister, et adore par-dessus tout son pays. « Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. » A travers ses péripéties, se dessine le portrait d’un pays démocratique, moderne, mais encore pétri de traditions. Le livre donne lieu à de belles descriptions des grands espaces, « ces vastes plaines qui font battre le cœur » : « Tout près, à l’ouest, débutait le Kalahari, arrière-pays ocre qui s’étalait sur un nombre inimaginable de kilomètres jusqu’au désert chantant du Namib ».
Les 5 titres sortis en francais (fnac)
- Mma Ramotse detective
- Les larmes de la girafle
- Vagues a l'ame au botswana
- Les mots perdus du Kalahari
- La vie comme elle va
Big up pour Mama Ramotse!!!! J'ai découvert cette détective africaine en écoute sur le site de la BBC ( 4 épisodes)... C'est vraiment hyper marrant....car les personnages ont vraiment l'accent!!! Comme tu le dis, les intrigues en elles-même ne sont pas toujours transcendantes, mais c'est le tout le "folklore" autour qui est intéressant, passionnant et rigolo .!!!
Foxybrown70
Pour ne pas creer un nouveau sujet, Mma Ramotswe a ete adapte par la BBC. Avec Jill Scott dans le role de Mma Ramotse. La realisation a ete confie a Anthony Minghella, decede qqs semaines avant la 1ere projection sur la BBC le lundi de paques.
Je ne l'ai pas vu mais les critiques ont ete tres appreciatives. Je ne raterais certainement pas les prochains episodes.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum