Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité

Snaïka'
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 104
 #1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 14:58

Dominik Coco a écrit:

Karibean an yé ! Le concept que je developpe, c'est le "Kako Mizik". Kako, c'est cette couleur marron, qui rappelle non seulement le nèg marron de la période esclavagiste, mais aussi un mélange, un métissage musical de toutes les influences caribéennes.

...

Je tiens à préciser que concept musical a été baptisé par StarJee et Exxos du Karukéra Crew. 

Je vous propose de réunir ici les albums et morceaux que l'on pourrait classer dans ce style, Gwo-Ka modernisé. C'est un courant musical guadeloupéen mais si vous connaissez des artistes martiniquais, réunionnais, guyannais ou autre qui font un travail similaire parlez en!

Voici quelques albums

Pass Di Rhum - One riddim de StarJee et Exxos
Le site

Lakou Zaboka - Dominik Coco

Mozaik Kreyol - Admiral T

Sans commentaire - (...) (Les méchants, Chien an mwen en duo avec Patrick Coqk d'Akiyo)

Caribbean Sessions - KSS

Gwada Nostra - Gwada Nostra

Première porte à gauche - Watè MC (participation de Esnard Boisdur et Jean-Pierre Coquerel)

Justement en martinique il y a eu aussi cet album à écouter

Bélé Boum Bap

J'ajoute aussi

• V-ro -Vybe Tanbou par exemple sur l'album Son an nou
  • Dans un style un peu différent mais interessant je trouve Fortune by DJ Jeff sur son premier album
  • Vagabon - Straïka D sur l'album Freedom
  • Les Black Unite (Lyricson, Suga Moss...) aussi font quelques trucs mais je n'ai pas de titre en tête

J'en profite pour parler encore de Dub and Ka, spectacle proposé par Michel Halley et Joby Bourguignon qui a réuni des artistes Dancehall, Hip-hop et des artistes Gwo-Ka. Des combinaisons d'exception (Riddla & Esnard Boisdur, Tiwony et Jomimi, Admiral T & JP Coquerel...) Directeur artistique Dominik Coco (Eh oui il est vraiment incontournable!! ) Un DVD est prévu, j'espère que ça ne va pas tarder... J'en ai marre d'attendre!!!

J'ai écouté dernièrement des productions d'Exxos et c'est trèèèèèès fort!
Tanbou san tabou, mizik é lanmou

Mais le Kako n'est pas uniquement un style musical, c'est carrément un phénomène culturel qui concerne plusieurs domaines. Les arts plastiques par exemple!!

Bernard Pincemail a réalisé plusieurs oeuvres sur les maisons d'antan de Lapwent
Sourcede l'image: mac2005.yvana-arts.net

Alors selon vous qui fait du Kako? Dans la musique bien sûr mais dans l'art en général...

whitey

Genre: Homme
Sujets: 121
 #2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 15:02

ben moi je me permets d'ajouter kolo barst avec son album et le morceau fevrier 74.

mais tout l album a cette couleur et est absolument génial.

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 15:05

Nankinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
est proche du mouvement kako je trouve

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 15:47

Sympa ton sujet Snaïka
Il y a sur le dernier Sael un son avec Kolo Barst

2DeTension
Embarquement Embarquement

Sujets: 34
 #5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 16:13

Définir ce qui est kako et ce qui ne l'est pas, n'est pas simple finalement.

Déjà, je ne suis pas d'accord quand tu dis : "...dans ce style, Gwo-Ka modernisé", or je pense que la musique kako n'est pas que ça.
Ca peut être un sample de guitare d'un morceau compa et un son de corne lambi à partir desquels on fera un son rap....
Ce serai plutôt une synthèse, une fusion plutôt qu'une juxtaposition du patrimoine musical carribéen et des sons et techniologies "modernes".

Concernant les exemples que tu as cités Snaika, je ne pourrai pas me prononcer sur tous étant donné que je ne les connais pas.
Pour moi, celui qui est l'artiste kako par excellence, c'est Dominik Coco.
Avec une majorité de sons, si ce n'est pas la totalité, où on sent vraiment cette fusion qui fait qu'on s'y retrouve tous musicalement (intergénérationnel), et en plus des textes forts, ce qu'il faut de revendications.

A part lui, sans mépriser les autres, je ne vois que des titres dans l'esprit "kako mizik", pas d'artistes kako qui ont tout un album dans ce sens.....(Admiral T, son album est bon, mais ne contient à mon avis que quelques titres dans l'esprit "kako mizik", ceux composés par Exxos)

Si tu connais Exxos, dis lui de venir intervenir sur ce forum pour en parler directement (comme il l'a fait sur le forum de GwadaYouth).
Ca orientera un peu mieux le truc.

Pour l'instant, à part Coco, aucun artiste musique ne se réclame du mouvement kako.
A partir de là, tout reste à faire......

2DeTension

#6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 17:17

Le 1er album "Woch" de Starjee et Exxos comporte quelque sons kako.
Je crois qu'Exxos venait à peine de réfléchir plus sérieusement au concept kako.
A priori, les Nègkipakafèlafèt avait déjà commencé à pratiquer cette fusion dans leurs raps...

Snaïka'

#7 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 17:19

2DeTension a écrit:

Définir ce qui est kako et ce qui ne l'est pas, n'est pas simple finalement. Déjà, je ne suis pas d'accord quand tu dis : "...dans ce style, Gwo-Ka modernisé", or je pense que la musique kako n'est pas que ça.
Ca peut être un sample de guitare d'un morceau compa et un son de corne lambi à partir desquels on fera un son rap....
Ce serai plutôt une synthèse, une fusion plutôt qu'une juxtaposition du patrimoine musical carribéen et des sons et techniologies "modernes". 

Je suis d'accord avec ta définition qui correspond bien selon moi

En fait je pense que tout dépend de la sensibilité de chacun. Il est évident que Dominik Coco et exxos font du Kako parce que ce terme vient d'eux. Mais pourquoi ne pas classer d'autres morceaux dans ce style sans que leurs auteurs en soient les précurseurs.

2DeTension a écrit:

A part lui, sans mépriser les autres, je ne vois que des titres dans l'esprit "kako mizik", pas d'artistes kako qui ont tout un album dans ce sens.....(Admiral T, son album est bon, mais ne contient à mon avis que quelques titres dans l'esprit "kako mizik", ceux composés par Exxos) 

Pour citer encore Admiral, je n'ai pas dit qu'il était un artiste Kako. Il a sorti une mixtape et je n'ai réussi à classer aucun de ses morceaux dans ce style. Mais mon but n'est pas de chercher des artistes qui ne font que ça parce qu'il y en a peu.

Mon but était plutôt de faire découvrir un style différent à ceux qui sont réticents à la musique moderne antillaise (Dancehall, hip-hop lokal), de faire connaitre un autre aspect des dom-tom à ceux qui ne connaissent que le zouk de M6 and co parce que ça c'est puuuuurement local et j'aime! J'aime parce que les mélanges (la fusion ) sont judicieux et qu'il y en a marre des copies de musique américaines ou jamaïcaines.

En fait j'aimerais simplement faire découvrir et qu'on me fasse découvrir des morceaux qui réunissent tradition et modernité. Et pas seulement dans la Kako mizik mais plutôt au niveau ultramarin.

Ce n'est pas une thèse, je n'y connais pas grand chose et je ne demande qu'à en savoir plus. Et pour moi, oui (...) par exemple a fait des sons mélangeant hip-hop et Gwo-Ka et ma sensibilité me fait classer ces morceaux dans ce style.

Mon titre est surement mal choisi...

2DeTension a écrit:

Si tu connais Exxos, dis lui de venir intervenir sur ce forum pour en parler directement (comme il l'a fait sur le forum de GwadaYouth).
Ca orientera un peu mieux le truc.  

Je ne le connais pas personnellement mais si par hasard il passe par là ça m'interesserait qu'il en dise plus. Et puis s'il pouvait me faire écouter d'autres sons je serais ravie!! Je demande peut-être beaucoup Mais, ce n'est pas nécessaire. On peut parler de Bob Marley sans qu'il vienne personnellement nous répondre non?

Au fait merci à tous pour les exemples!

Princess Johara
Charter Charter

Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #8 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 17:29

En fait, le kako zik, ce serait du gros ka agrémenté a une autre sauce, mixé, avec d'autres notes plus modernes.

Dominique COCO
je rajoute
LE SITE

snaika a écrit:

En fait j'aimerais simplement faire découvrir et qu'on me fasse découvrir des morceaux qui réunissent tradition et modernité 

Et bien tu es servi dans ce cas. A table!!
le groupe SOFT de Fred DESHAYES
petit rappel
http://www.volcreole.com/forum/sujet-2412.html
l'album SOFT (le 1er du nom) sortira fin Juin dans les bacs ceci étant et c'est réellement à suivre car cette musique est exellente La note qui m'a été donné au concert AKOUSTIK Kreyol Project m'a laissé carrement par terre. le public meme en a redemandé. Ce sera mon prochain achat.
http://www.maximini.com/guadeloupe/culture/portrait-culturel.asp?num=7658

le BELE BOUM BAP je l'ai écouté il y a 2 ans chez un ami en Martinique. Pas mal dans le genre non plus.

6klôn

Sujets: 240
 #9 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 18:25

Le concept de KaKo Mizik sera bientôt doté de son support, avec la sortie de l'album Dub & Ka, avec tous les artistes qui ont participé à l'aventure.

Autre concept, qu'on pourrait ranger dans la rubrique KaKo: Unis-Sons

2DeTension

#10 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 18:55

Snaika
Citation:

Mais pourquoi ne pas classer d'autres morceaux dans ce style sans que leurs auteurs en soient les précurseurs.  

Je voulais juste bien préciser que, selon moi, tous ne sont peut être pas kako dans la mesure où il y a plus juxtaposition que réelle fusion. Mais après c'est subjectif.

Citation:

Pour citer encore Admiral, je n'ai pas dit qu'il était un artiste Kako. Il a sorti une mixtape et je n'ai réussi à classer aucun de ses morceaux dans ce style. Mais mon but n'est pas de chercher des artistes qui ne font que ça parce qu'il y en a peu. 

On est d'accord.

Citation:

Mon but était plutôt de faire découvrir un style différent à ceux qui sont réticents à la musique moderne antillaise (Dancehall, hip-hop lokal), de faire connaitre un autre aspect des dom-tom à ceux qui ne connaissent que le zouk de M6 and co parce que ça c'est puuuuurement local et j'aime! J'aime parce que les mélanges (la fusion ) sont judicieux et qu'il y en a marre des copies de musique américaines ou jamaïcaines. 

Là aussi, on est d'accord, et on a la même démarche.

Citation:

Ce n'est pas une thèse, je n'y connais pas grand chose et je ne demande qu'à en savoir plus. 

Ce n'est pas une thèse : mon but n'est pas intellectualiser le concept kako pour rien. Et je ne sais pas vraiment jusqu'à quel stade Exxos y a réfléchi.
Mais ce mouvement kako peut représenter une force énorme, autant sur le plan artistik qu'économique (comme le zouk a fait connaîtr les Antilles et a permis à des familles d'en vivre), tout en conservant et défendant son identité ouverte sur le monde actuel.
Bref, tout ça pour dire que j'y vois le même sort que la musique reggae au début de son essor international avec des artistes comme Bob Marley. L'assise de cette musique est spirituel et militante, celle du kako est dû à une identité carribéenne. Sans oublier, pour ceux que ça intéresse le kako des nèg marrons...

Citation:

On peut parler de Bob Marley sans qu'il vienne personnellement nous répondre non? 

Bien sûr, mais c'est toujours mieux d'avoir aussi l'avis de l'intérressé, et en plus il est encore vivant. Profitons en !!

T'inquiètes Snaika, je découvre la chose en même temps que toi

Jettez un oeil sur le post d'Exxos sur le forum de Gwadayouth :
http://gwadayouth.com/forum/kako-ou-lhomme-nouveau-vt475.html

2DeTension

#11 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 19:08

Princess Johara a écrit:

le BELE BOUM BAP je l'ai écouté il y a 2 ans chez un ami en Martinique. Pas mal dans le genre non plus.  

si tu as un exemplaire à vendre je suis preneur
apparement il est indisponible sur le site de la fnac.....

Snaïka'

#12 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 18 Juin 2005 22:36

6klôn a écrit:

Le concept de KaKo Mizik sera bientôt doté de son support, avec la sortie de l'album Dub & Ka, avec tous les artistes qui ont participé à l'aventure. 

Merci pour l'info

2DeTension a écrit:

Bref, tout ça pour dire que j'y vois le même sort que la musique reggae au début de son essor international avec des artistes comme Bob Marley.  

Sincèrement c'est tout ce que je lui souhaite!!

2DeTension a écrit:

Citation:

On peut parler de Bob Marley sans qu'il vienne personnellement nous répondre non? 

Bien sûr, mais c'est toujours mieux d'avoir aussi l'avis de l'intérressé, et en plus il est encore vivant. Profitons en !! 

Ben oui J'ai pas dit le contraire d'ailleurs

2DeTension a écrit:

Princess Johara a écrit:

si tu as un exemplaire à vendre je suis preneur
apparement il est indisponible sur le site de la fnac..... 

Au moment où j'écris le site dit que l'album sera expédié sous 4 à 8 jours
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1267814&Mn=1&Origin=FnacAff&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=3

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #13 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 19 Juin 2005 23:05

"pé" Krys/ Veronique Neret

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #14 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 19 Juin 2005 23:22

Poupounette a écrit:

poupounette enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le mouvement de la personne c'est de la qualité attention au secours!!!!!!!!

2DeTension

#15 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité   Posté le: 19 Juin 2005 23:26

Poupounette a écrit:

Je ne connais pas ce morceau.
Tu peux dire en quoi ce titre est kako ???

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Kako Mizik: Un mélange de tradition et de modernité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: