Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

situation actuel de la guadeloupe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: situation actuel de la guadeloupe S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: situation actuel de la guadeloupe

grislyes
Enregistrement 

Sujets: 3
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:12

[color=darkred]que pensez vous de la situation actuel de la guadeloupe au niveau economique touristique sociale et meme politique [/color]

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:20

Et toi, qu'en penses-tu? Commence le débat...

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:20

Bonjour

Bienvenue

arablack

Sujets: 647
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:48

voici ce que je vois : (dites moi si c'est lisible et ne me dites pas "yaka sélectionner", je suis désolé un texte doit etre lisible sans que je me force à sélectionner )

au fait pourquoi des smileys enflammés ???

sinon :
"au niveau economique touristique sociale et meme politique"
c'est quand même un peu beaucoup pour un même sujet non ?

a+

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:53

Disons que c'est une discussion globale sur la Guadeloupe. C'est juste que grislyes aurait pu proposer une direction au débat et la couleur me force un peu...

6klôn

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 15:56

Désolé de m'être emporté, mais ce genre de débat sans introduction, sans queue ni tête, ça m'énerve.

Donc il dit quoi le nouveau?

6klôn

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 16:14

grislyes a écrit:

que pensez vous de la situation actuel de la guadeloupe au niveau economique touristique sociale et meme politique 

économique: ça pête le feu, les entreprises fleurissent, on est en tête de la création d'entreprises en fwans

touristique: léger recul, à cause de la mi-saison, transport aérien en baisse, transport maritime en forte hausse

sociale: 8è mois consécutif de baisse du nombre de chômeurs, encore une fois, on va en sens inverse par rapport à la fwans

politique: "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". C'est le seul point noir, il n'y a aucun renouveau, pas de sang frais, et l'assemblée unique va nous être imposée par un plébiscite en fin d'année

à question vague, réponse vague

Lapine Killah

Sujets: 119
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 18:24

6klôn a écrit:

économique: ça pête le feu, les entreprises fleurissent, on est en tête de la création d'entreprises en fwans

sociale: 8è mois consécutif de baisse du nombre de chômeurs, encore une fois, on va en sens inverse par rapport à la fwans 

C vrai tout ça ?????

QUELLES SONT VOS SOURCES MONSIEUR ?

ps : javoue la couleur C chaud à lire quand même...LOL...

6klôn

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 19:00

Lapine Killah a écrit:

C vrai tout ça ?????

QUELLES SONT VOS SOURCES MONSIEUR ?

Pour la création d'entreprise, ça avait déjà fait l'objet d'un post ici:
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1669&highlight=
Autre source: RCI/RFO Télé

Pour l'emploi, source RFO Télé/ANPE/La Une Guadeloupe

J'ai appelé tout le monde, y compris les rédactions, mais personne n'a ces chiffres là en archives. Par contre tout le monde confirme !

Lapine Killah

Sujets: 119
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 19:12

Bein C plutot encourageant... J'avais pas fait le rapprochement avec ce post! pffffff

6klôn

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 19:24

Sans prendre parti, les seuls problèmes sociaux viennent du manque de dialigue entre patronat et salariés. Ce n'est pas plus dramatique qu'ailleurs, c'est juste plus médiatisé, et l'UGTG est passé maitre dans l'art de manipuler la presse.

Sinon ça va, le taux de délinquence est en baisse, le nombre de licenciements est en forte baisse, les dépenses des ménages sont en hausse.

Y'a qu'en politique que ça ne bouge pas

Tout ne va pas bien en Gwada, ça va mieux...

ninou_971
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 20:20

Citation:

Le Produit Intérieur Brut Régional (PIBR) de la Guadeloupe s’élève à 4801 M d'euros. Il est équivalent à ceux constatés dans les départements de l'Aveyron et du Jura. Rapporté à sa population, le PIBR de la Guadeloupe se situe à 11 602 euros par habitant. Ce revenu, vraisemblablement sous évalué compte tenu de l’économie informelle, est inférieur de 48 % à celui de la France entière ( 20 550 euros par habitant ).  

Point négatif les habitants de la guadeloupe sont pratiquement deux fois plus pauvres que ceux de la métropole. Quelles en sont les causes ??? Société, culture C'est un autre long débat...

Citation:

Si le Revenu Moyen est inférieur à celui de la métropole, les ménages guadeloupéens ont cependant une forte tendance à consommer puisque leur taux d’épargne déclaré s’élève seulement à 10,1 %, alors qu'il est voisin de 16 % en métropole.  

Hélas les excès en terme de consommations des Guadeloupéens ne sont sont pas que des images ou un stéréotype, c'est un fait bien réel ... Les Guadeloupéens vivent au dessus de leurs moyens.

Citation:

La Guadeloupe dispose néanmoins de nombreux atouts, et se situe parmi les quatre plus riches îles de la Caraïbe (Bahamas, Martinique, Puerto Rico) devant Antigua-et-Baruda et la Barbade.  

Enfin une bonne nouvelle , mais comment la région exploite t'elle ces "richesses" ? Et surtout la question est... A t'elle le pouvoir de gérer au mieux de ses intérets ces richesses

Citation:

La valeur ajoutée totale de l’économie du département provient à 81 % d'activités de services ou de commerce qu'elle soit marchande ou non. Les principaux postes de la valeur ajoutée sont constitués du commerce (17,3 %), des services marchands (11,8 %), et du BTP (6,9 %).
L’évolution conjoncturelle, à partir de 2000, permet l'optimisme, la plupart des secteurs d'activité ayant enregistré une amélioration dans leur courant d'affaires. Le recul du chômage et l'amélioration du climat social semblent se poursuivre. 

Encore une bonne nouvelle c'est tout de même bizarre que là ils n'aient pas fait de campagne de médiatisation nationale comme pour l'affaire Accord et la soit disant déplorable qualité d'accueil des antillais, vis à vis des touristes. Comme c'est étrange pour une fois que l'on a le rôle des bons élèves

Citation:

La santé des banques s'est également améliorée. Le système bancaire de la Guadeloupe semble petit à petit recouvrer une situation financière qui lui permette d'accompagner le développement économique. 

éééééé

6klôn

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 20:37

quand je disais que tout n'allait pas si mal...

Par contre Ninou, tu pourrais préciser la source, parce que j'aimerais lire en intégralité l'article?

ninou_971
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 02 Juin 2003 21:09

6klôn a écrit:

quand je disais que tout n'allait pas si mal...
Par contre Ninou, tu pourrais préciser la source, parce que j'aimerais lire en intégralité l'article?  

Mais bien sur c'est sur le site du ministère de l'outre mer, plus précisement à l'adresse suivante
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/decouvrir_outre_mer/guadeloupe/publi_P_guadeloupe__co_1037801214700#Emploi%20et%20insertion

J'ai également fait une réponse au sujet "La Guadeloupe" Dynamique, je vous le copie pour plus de facilité.

Citation:

Je viens d'entendre ça à la radio et comme c'est (pour une fois) une info hyper positive... je vais pas me géner !:
La Guadeloupe détient la palme de la région la plus dynamique des DOM: durant l'année 2002, 3200 entreprises se sont crées en Gwada
Ce record place la Guadeloupe en tête des 4 DOM, devant la Réunion (2ème), la Martinique (3ème) et la Guyane (4ème)...
Mieux encore: 3200 entreprises crées en Gwada = un rapport de 7 créateurs d'entreprises pour 1000 habitants, 2 fois plus que la moyenne nationale (3/1000 hbts)
Ah!! ..... enfin! ça fait plaisir........il n'y aurait donc pas que des "assistés" et des "gros feignants" en Guadeloupe???

Réponse de Ninou :

Je ne voudrai pas jouer les troubles fête surtout que je suis de Gwada et que j'aime mon île, comme c'est pas permis, mais j'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon travail d'avoir accès à ces chiffres qui à l’époque m'avaient comblée de joie , par contre j'ai vite déchanté lorsque je creusé un peu plus mes recherches , et la vérité ou plus exactement la vue d'ensemble de ces chiffres est beaucoup moins agréable.
Certes la Guadeloupe détient la palme de la région la plus dynamique des DOM mais elle doit très certainement être en tête de liste du taux de dépôt de bilan les plus élevés.
En effet près de la moitié des entreprises créées ne dépassent pas les 5 ans et un quart les 2 ans . Ces deux paliers correspondent aux différentes échéances des diverses mesures d'aides et autres subventions. Le fait est là !!! C'est parce que le système d'aide à la création d'entreprise est très avantageux aux Antilles, (défiscalisation, Lois d'orientation, Exonérations de charges, etc. …) qu'il y a tant d'entreprise (qui pour la très grande majorité, ne dépasse pas les 2 ou 3 salariés) qui voient le jour.

Pour exemple les chiffres de la Guadeloupe du dernier trimestre 2002 (octobre à décembre)

Total création d'entreprise : 800
Total entreprises défaillantes : 399

Soit 49,88% d’écart… Cherchez l'erreur !!! (source IEDOM www.iedom.fr)[/color]

grislyes
Enregistrement 

Sujets: 3
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: situation actuel de la Guadeloupe   Posté le: 03 Juin 2003 15:45

Total création d’entreprise : 800
Total entreprises défaillantes : 399

serte plein de creation d'entreprise mais il embauche peu ou quand il embauche il ne paye pas es ce normal [/quote]

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: situation actuel de la guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: