|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 28 Juin 2005 18:50 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Bon, je savais pas où mettre ça...
Ce soir, à 23h40 sur France 3, il y a un documentaire intitulé "Paris Couleurs": des images d'archives qui nous montrent comment étaient preçues tout au long du siècle les populations des territoires colonisés par la France, puis essaient de comprendre ou d'expliquer l'installation dans les mentalités de certains clichés qui persistent.
Critique sur le site site Africultures: >>ici<<
Je ne pourrai pas le regarder ni l'enregistrer, mais si quelqu'un le peut aurait-il la gentillesse d'en faire un petit compte-rendu? ça a l'air intéressant...  _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 28 Juin 2005 19:51 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Bah en fait on va me l'enregistrer, mais je l'aurai pas avant jeudi...
Je fais remonter le sujet en même temps  _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Kodjo Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 01 Fév 2004 Sujets: 29 Messages: 223 Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris ... objectif USA.
|
Posté le: 28 Juin 2005 19:57 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Merci Tililo
Au passage doc réalisé par Eric Deroo et Pascal Blanchard, spécialistes de l'histoire coloniale de la France, des zoos humains aux soldats dits "indigenes" dans les guerres françaises en passant par l'iconographie du Noir en France.
Ces mecs font du bon travail et sont auteurs entre autres d'une superbe trilogie sur l'histoire de peuples colonisés en France.
Les infos sur leur travail ne manquent pas sur google.
Le Paris Noir (2001)
Le Paris Arabe :
2 siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, 1830-2003 (2003)
Le Paris Asie :
150 ans de Présence Asiatique dans la capitale (2004)
Pour savoir et comprendre la présence des colonisés et des Noirs en France, ce doc est à ne pas rater.
Encore merci Tililo pour l'info. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13663 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 28 Juin 2005 20:01 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Merci pour l'info tililo!
j'espère que j'oublierai pas de regarder  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
| Revenir en haut |
|
 |
francois999 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 322 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 29 Juin 2005 10:46 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
le documentaire était très interessant ,l'évolution des clichés et de la réalité m'a semblé juste et très bien rapporté par ces journalistes.
je sors grandi et encore plus fier de mes origines .
Si quelqun peut nous transmettre les chiffres sur le nombre de soldats "indigenes" qui se sont sacrifiés durant les guerres se serait interessant . |
|
| Revenir en haut |
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2470 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 29 Juin 2005 11:45 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Documentaire très intéressant effectivement, qui donne envie d'approfondir certains points.
Pour ma part, je serais intéressé pour qu'un documentaire se fasse sur les origines de cette vision de l'Autre, c'est à dire faire l'historique mi-XVIII° jusqu'à la fin du XIX°. La trame du documentaire était Paris et la présence de personnes issues des colonies. Mais le lieu était un pretexte qui ne permet pas de comprendre forcément la réalité de ces déformations du regard sur l'Autre.
Je pense qu'il faudrait aborder l'aspect enseignement de l'Histoire (non pas le "nos ancêtres les Gaulois" qui ne parle finalement que du rapport des colonisés à la puissance coloniale, mais aborder le rapport de la population métropolitaine à cette action de colonisation), et aussi ce qui a été justement évoqué mais avec des témoignages (et vite parce qu'ils disparaissent) des soldats français et "indigènes" dans leur camaraderie militaire : se cotoyer et se différencier. Et puis les célèbres cartes postales des colonies (les types ethniques) qui légitimaient la vision raciale (et donc raciste) du monde.
Il y a une chose que j'ai adoré dans le documentaire : c'est les looks depuis les années 70 : cela replonge dans une petite nostalgie de la vie quotidienne... étonnant !
| agent471 a écrit: | | Si quelqun peut nous transmettre les chiffres sur le nombre de soldats "indigenes" qui se sont sacrifiés durant les guerres se serait interessant . |
"De 1914 à 1918, un peu plus de 800 000 indigènes ont été enrôlés comme soldats ou comme travailleurs, dans l'ensemble des territoires constituant l'Empire colonial Français.
Près de 600 000 soldats indigènes ont été directement engagés sur tous les fronts ( en France, dans les Balkans, en Palestine, en Afrique noire ), placés sous le commandement de sous-officiers et d'officiers presqu'exclusivement blancs.
Près de 57 000 d'entre eux ont été tués.
Plus de 14 000 ont été portés disparus.
Si l'on compte ceux qui sont morts de maladies ou qui ont été décimés par la rigueur du climat en hiver, on peut estimer qu'environ 80 000 soldats indigènes n'ont pas survécu à la 1ère guerre mondiale."
Source : soldats indigènes
et
"178 000 Africains et Malgaches et 320 000 Maghrébins sont appelés en 1939-1940.
Selon les chiffres du sous-secrétariat d’État aux Anciens combattants, 21 500 Africains et Malgaches, et 16 600 Maghrébins sont tués entre 1939 et 1945. Environ 25 000 Africains et Malgaches et 18 000 Algériens sont fait prisonniers..."
Source : Histoire de l'immigration
Galak, qui mangeait du banania petit _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 29 Juin 2005 11:57 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Ban je le vois demain le doc, vu les posts ça a l'air très intéressant... _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 01 Juil 2005 14:33 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
Je l'ai enfin vu....
Eh ben ya pas de quoi être fier... C'est dingue de voir de pareilles images, surtout avec ces commentaires! Insupportables avec cette voix nasillarde!
La fin du doc était un peu plus rassurante, en expliquant que les médias avaient peu à peu pris de la distance d'avec le discours officiel de la "France civilisatrice" qui vole au secours des "grands enfants" bizarre, ça me rappelle quelqu'un ça....
Le coup de l'exposition coloniale je savais, mais les JO adaptés à la "race" et à l'origine des indigènes!
Mais très instructif comme documentaire, il faudrait plus d'émissions comme ça pour éviter que certaines idéologies continuent de souiller la démocratie... _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
| Revenir en haut |
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 04 Juil 2005 09:09 Sujet du message: [Documentaire] Paris Couleurs, ce soir 23h40 sur France 3 |
|
|
je l'ai regardé aussi.
j'ai trouvé le documentaire légèrement... léger mais il a le mérite de nous rafraichir la mémoire sur les prémices des idées préconçues et du racisme, les pas-blancs exposés en bêtes de foire, la montée de la xénophobie, de la peur de l'autre, du front national.
J'ai noté aussi qu'il y avait un certain regard critique concernant la presse et le journalisme du XXème siècle : elle aurait contribuée largement à la mystification des étrangers. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
 |
|