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Qui veut être pilote ?
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  Discussion générale:   Sujet: Qui veut être pilote ?

ppm39
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 #16 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 05 Oct 2005 11:38

madinina uk a écrit:
 
PPM dans un nouveau combat ?  
 


sur des charbons ardents, mais je ne vais pas abimer le sujet d'anacaona.. alors creation de post, illico!
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Anacaona
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 #17 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 05 Oct 2005 14:05

ppm39 a écrit:
 
je ne vais pas abimer le sujet d'anacaona.. alors creation de post, illico! 
 

Merci, très cher !

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée de créer un sujet pour donner la biographie honnête déjà des gens qui ont leur nom un peu partout dans les DOM.

Une fois informés de la vérité, les gens feront ce qu'ils pensent avoir à faire...
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Sirob 973
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 #18 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 05 Oct 2005 20:21

Citation:
 
et t'es pilote maintenant ou pas?  
 

Malheuresement non je n'ai pas pu!!!!
mais qui sais peut etre que plus tard je me payerais ma licence de pilote privé!!!
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KFC
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 #19 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 06 Oct 2005 15:48

Pour les curieux ou les jeunes passionnés, une certaine compagnie a ouvert un site pour les étudiants désireux de devenir pilotes ... ici
Pour ma part, si je pouvais reprendre mes études à zéro, je me serais orienté vers ça.
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Missyna alna
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 #20 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 01 Avr 2015 14:13

Guyane - Enseignement et exemple de parcours :

Citation:
 
Des élèves pilotes de l'air au lycée Damas ?
P.R. Samedi 21 mars 2015

Douze élèves du lycée Léon-Gontran-Damas de Rémire-Montjoly préparent un brevet d'initiation aéronautique. Hier, le proviseur du lycée a signé une convention avec les Forces armées de Guyane, la base aérienne 367 et l'aéroclub de Cayenne.

C'est une option qui ne compte pas encore pour le bac. Mais pour les douze élèves du lycée Léon-Gontran-Damas qui suivent actuellement des cours pour obtenir un brevet d'initiation aéronautique (BIA), il s'agit plutôt d'une passion. L'objectif de devenir pilote trotte certainement dans leurs têtes, mais la route, où plutôt le vol, est encore long. Le BIA en est donc la première étape. 40 heures de cours théoriques durant lesquelles les lycéens se forment à des disciplines variées telles qu'aérodynamique et mécanique du vol, connaissance de l'avion, météorologie, navigation, réglementation, sécurité des vols ou histoire de l'aéronautique. Au cours de l'année, des visites de la base aérienne et du centre de contrôle de Kourou sont prévues, et le major de promotion se verra offrir une heure de vol.
Hier, Louis-Félix William, proviseur du lycée Damas, a signé une convention avec le commandant supérieur des Forces armées de Guyane, Philippe Adam ; Jean-Paul Besse, commandant de la base aérienne 367 ; et Joachim Vogt, vice-président de l'aéroclub de Cayenne-Matoury « Zel Lagwiyann » .

La convention, une première pour un département d'Outre-mer, prévoit notamment la mise en place d'un tuteur pour nos pilotes en herbe. Un rôle qui sera rempli par le capitaine Jacques Gueritault. Ce dernier, pilote de transport de l'armée de l'air, est originaire de Cacao. Il est le premier Guyanais pilote instructeur de l'armée de l'air (retrouvez son portrait dans une prochaine édition) et ressent une certaine fierté à jouer ce nouveau rôle de tuteur. « Lorsque l'on est passionné, on aime transmettre » , commente-t-il. Le rectorat salue « un projet innovant qui sera profitable à la Guyane » . À noter que le lycée kouroucien Gaston-Monnerville comprend également cette option.
 
 



Citation:
 
Un Guyanais dans les airs
Pierre ROSSOVICH Samedi 28 mars 2015

À 33 ans, Jacques Guéritault est le premier Guyanais pilote instructeur de l'armée de l'air. Voici son parcours.


Né à Cacao, enfant métis d'une Hmong et d'un métro, Jacques Guéritault a connu un parcours hors du commun. Passionné par l'aéronautique depuis l'âge de 2 ans « et sûrement avant » , le jeune Jacques a suivi sa scolarité dans les années quatre-vingt-dix à l'externat Saint-Joseph de Cayenne, avant de partir en classe de 1re dans l'Hexagone. Il passe ainsi son bac à Châtellerault, en Poitou-Charentes, puis intègre une formation d'ingénieur prévention des risques, environnement.
En 2001, il tente avec succès le concours des élèves officiers de l'armée de l'air. Une fierté pour l'enfant de Cacao, puisqu'il s'agit d'un concours ne pouvant être passé qu'une seule fois. Il suit ensuite naturellement un cursus pour devenir pilote de chasse. Malheureusement, un léger problème médical l'en empêche et l'oblige à se réorienter vers le pilotage de transport militaire.

DE LA LATÉRITE DE CACAO À L'ARMÉE DE L'AIR
C'est ainsi que le Guyanais est affecté dans l'escadron Lockheed0 C-130 Hercules et qu'il participe à différentes missions, notamment dans des conflits armés. Largage, sauvetage de vie humaine... Le devoir de réserve lui interdit d'en dire plus, mais Jacques est dans son élément. En 2009, il rejoint l'escadron spécialisé dans le transport des hautes autorités, à Villacoublay, puis est muté en Guyane en 2012.
Jacques est aujourd'hui pilote instructeur et commandant de bord sur les Casa, les avions-cargos tactiques militaires. Ses différentes missions vont de la protection du centre spatial, la lutte contre l'orpaillage et la pêche clandestine, jusqu'à l'assistance aux populations en cas de secours. Issu d'une famille d'agriculteurs et de restaurateurs de Cacao, Jacques Guéritault est doublement fier de son parcours en tant que premier Hmong guyanais - et premier Guyanais tout court - à devenir pilote instructeur. « À l'époque où j'ai grandi, à Cacao, une passion pour l'aéronautique était dure à nourrir » , souffle-t-il.
Après quinze ans de service, le pilote vient d'être nommé tuteur des lycées de l'établissement Léon-Gontran-Damas passant le brevet d'initiation aéronautique (BIA). Un rôle qui lui tient à coeur : « Les grands ont la responsabilité de montrer aux jeunes toutes les voies possibles qui pourront leur permettre d'exprimer leur talent. »
 
 
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Missyna alna
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 #21 Discussion générale:   Sujet du message: Qui veut être Pilote ?   Posté le: 15 Mai 2018 16:59

Toujours en Guyane, la fin est tragique , néanmoins le parcours et la ténacité dont il a fallut faire preuve pourrait être une source de motivation :

Citation:
 
"Ce lundi 3 juillet 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a eu l'honneur de recevoir en présence de son 12è Vice-président, Claude Plénet, délégué à l'Education, l'Apprentissage et la Formation professionnelle, le jeune pilote guyanais d'hélicoptère, Lucas Antoine-Edouard.

Un parcours atypique.

Après sa réussite au concours Jeune Talent n°2 de l'APPAG, qui vise à former des pilotes antillo-guyanais d'avions et d'hélicoptères, Lucas Antoine-Edouard a du abandonner ses études entamées à l'IUT de Kourou pour poursuivre dans cette voie.

En réussissant l'examen théorique de pilote privé d'hélicoptère, il part à Lyon effectuer la partie pratique de la licence privée, et devient en 4 mois pilote privé d'hélicoptère.

Après une succession de malencontreux événements et à force de motivation, Lucas Antoine-Edouard part en métropole passer l'examen théorique professionnel, qu'il a brillamment obtenu en juillet 2015.

Poursuivant son objectif de devenir professionnel, il rentre en Guyane, et commence la partie pratique sur un hélicoptère à Turbine (AS 350). Malheureusement, suite à des problèmes techniques sur l'appareil utilisé, la formation s'arrête brutalement.

Mais, grâce à un accompagnement de la CTG l'ayant permis d'obtenir un prêt conséquent compte tenu du coût élevé de la formation, il part finaliser sa formation début janvier 2017 dans l'hexagone.

Après avoir effectué des heures de vols de façon intensive pendant 4 mois, en plus des cours théoriques au sol, il passe son test final de pilote professionnel le 11 mai 2017, et obtient avec succès sa licence de pilote professionnel d'hélicoptère.

Après l'avoir longuement félicité Lucas Antoine-Edouard pour son parcours, le Président de la CTG a profité de cette rencontre pour lui remettre la médaille honorifique de la collectivité territoriale de Guyane afin de valoriser celui qui est le premier pilote d'hélicoptère né en Guyane.

Un bel exemple pour la jeunesse guyanaise qui prouve qu'avec courage et motivation, tout devient possible. 
 

Source : https://www.ctguyane.fr/president-de-ctg-honore-premier-pilote-professionnel-dhelicoptere/


En épilogue , le 02 Mai 2018, l'hélicoptère de la compagnie Pilote Air qu'il pilotait s'est écrasé en forêt.

Crash hélicoptère : Le portrait du pilote Lucas Antoine- Edouard


Citation:
 
Crash hélicoptère : Le portrait du pilote Lucas Antoine- Edouard. Le drame est survenu entre Cacao et la piste Belizon .3 personnes à bord de l'hélicoptère: Le pilote Lucas Antoine- Edouard ,27 ans, Reinaldo Viera Da Silva, mécanicien, et un troisième passager un assistant mécanicien de 17 ans.Le bilan est lourd :2 morts et un blessé grave.Revenons sur le parcours de ce jeune guyanais Lucas Antoine -Edouard qui faisait la fierté du territoire,car il était le premier guyanais pilote professionnel d'hélicoptère. 
 


Le besoin est réel dans un département aussi vaste.
Néanmoins se former sans quitter le territoire , surtout si c'est pour en faire sa profession semble être un vrai parcours du combattant.

Un exemple d'initiative par l'Association des Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais (APPAG - liquidation judiciaire en 2017)
Reportage RFO Guyane sur les élèves Pilotes Professionnels APPAG 1/2 (2008)

Citation:
 
Les jeunes ultramarins lauréats du concours Jeunes Talents organisé par l'Association des Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais (APPAG) entament leur formation au CREUFOP de Perpignan 
 


Reportage RFO Guyane sur les élèves Pilotes Professionnels APPAG 2/2(2011)



Reportage RFO Guadeloupe sur les élèves Pilotes Professionnels APPAG 1/2 (2008)

Reportage RFO Guadeloupe sur les élèves Pilotes Professionnels APPAG 2/2


Diplôme pilote d'avion


Citation:
 
6 filles ,17 Guadeloupéens, 22 Martiniquais et 4 Guyanais, sélectionnés à l'issue d'un concours ont suivi le parcours de formation proposé par l'APPAG, en vue de devenir pilote de ligne.
D'abord initiés à la formation théorique de pilote de ligne au CREUFOP, université de Perpignan, ils ont par la suite été formés par des professeurs de l'ENAC, pour parfaire leur expérience aéronautique en volant en métropole, au Canada et aux Etats-Unis à la CAE Global Academy à Phoenix. Leur parcours s'est terminé avec un enseignement pratique au sein de l'école aéronautique belge (SABENA Flight Academy). 
 


Exemple d'embûches, fomation locale en Guyane
Des pilotes stagiaires privés de formation (2015)

Retranscription partielle du reportage : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/2015/10/19/le-reve-brise-de-quatre-pilotes-stagiaires-guyanais-d-helicoptere-297227.html
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