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LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.
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  Discussion générale:   Sujet: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.

Belboug
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 #31 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 29 Oct 2007 17:27

il est aussi interessant de voir le traitement qui nous est réservé lorsque les publicités sont faites aux antilles ...pour les antillais


aux antilles nous étanchons notre soif grace à ...alice ?
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Belboug
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 #32 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 29 Oct 2007 17:31

aux antilles nous sommes beau , jeunes, métis, nous courons insouciants sur les chemins boisés des îles jusqu'à la plage et nous téléphonons grace à notre bouteille....allons-y les ami...GO!
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Belboug
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 #33 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 29 Oct 2007 17:51

aux antilles nous sommes de sacrés ko.keurs et nos petites épouses sont toujours prêtes à tromper leurs maris chéris ....ahh SODO...MI

http://www.tekyo.com/tag_image.php?PicID=81


aux antilles nous sommes aussi racailles...bad boy and bad girl ....nous en voiture cé vroomm vroomm.. ba nou lè!


http://www.lewebmulticulturel.fr/wp-content/uploads/2007/10/bad1.jpg

http://www.lewebmulticulturel.fr/wp-content/uploads/2007/10/bad2.jpg
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Dragonball
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 #34 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 29 Oct 2007 18:12

belboug a écrit:
 
aux antilles nous sommes de sacrés ko.keurs et nos petites épouses sont toujours prêtes à tromper leurs maris chéris ....ahh SODO...MI

http://www.tekyo.com/tag_image.php?PicID=81
 
 

A une époque, la pub pour Socomi montrait un cambrioleur blanc moustachu !

Il avait l'air très méchant !
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Missyna alna
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 #35 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 18 Nov 2008 13:47

Les femmes aiment le luxe, des bagages si cher en plein désert (j'espère qu'elle son pleine d'eau)

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Missyna alna
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 #36 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 18 Nov 2008 13:52

Certaines sont à fond dans le télécomunication:
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Missyna alna
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 #37 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 26 Nov 2008 00:55

Certaine se défrisent les artifices capillaires à coup de fer et lissant l'Oréal

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Missyna alna
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 #38 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 26 Nov 2008 00:59

Certaines se parent de 1001 artifices

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 #39 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 22 Jan 2009 09:52

Y'aura plus «Y'a bon Banania !»



Source RFI ,Article publié le 02/02/2006

Citation:
 
Suite à une plainte déposée par le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, le fabricant de la célèbre poudre de cacao décide de bannir définitivement «Y'a bon Banania ! », un slogan perçu comme «raciste». Bien que la formule -inventée en 1915 pour vanter les mérites de la boisson chocolatée- ne soit plus utilisée depuis 1977, elle appartenait toujours à l'entreprise Nutrimaine. Le nouveau président de cette société a pris la décision, mardi, de «radier le slogan et de conclure un accord avec l'association plaignante». Symbolique, cette décision coupe court à toute polémique en plein débat sur la colonisation.

Exit le «parler-petit-nègre» accroché à la représentation, sur fond jaune, d'une bouille joufflue et hilare couleur chocolat, avec des yeux qui roulent comme des billes, et un sourire «large comme une banane». On ne verra plus l'icône de la marque, coiffée d'une chéchia rouge ornée d'un pompon bleu sur le côté, à laquelle on fait dire -sur un ton jugé «joyeux et niais» par le Collectif plaignant- «Y'a bon Banania !». Le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais (revendiquant 40 000 membres) avait déposé, en mai dernier, une plainte devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). La cible ? Une publicité dont il estimait qu'elle «joue de l'image des Noirs sans le moindre respect». Le procès devait avoir lieu le 12 janvier. Préférant éviter toute polémique, «j'ai décidé de radier 'Y'a bon Banania' de l'Institut national de la propriété industrielle pour tenir compte de certaines émotions. (…). Je comprends que cette expression puisse émouvoir aujourd'hui.», a déclaré mercredi Thierry Henault, président de la société Nutrimaine –laquelle avait racheté Banania au conglomérat anglo-néerlandais Unilever, en 2003.

Une pétition publiée sur Internet (site : http://www.grioo.com/), en février 2004, avait recueilli le soutien de quelque 2 700 signatures. Pour le collectif, qui dénonçait alors un slogan «contraire à l'ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine», cet abandon de la formule représente une victoire: «Nous avions ce slogan dans le collimateur depuis un moment. Notre action n'est pas un signal haineux, mais un acte républicain.» De fait, l'affaire est devenue symbolique, ces derniers temps, d'une série de combats menés au nom du respect de la dignité humaine. Elle s'inscrit dans le contexte des débats très houleux qui ont récemment conduit à l'abrogation de l'article 4 de la loi sur les rapatriés du 23 février 2005 –un article qui évoquait le «rôle positif de la colonisation» française. Elle intervient, également, au moment où Jacques Chirac a choisi d'adopter la date du 10 mai, pour commémorer chaque année l'abolition de l'esclavage. Toutefois, tenant à rester en marge des débats qui ont divisé récemment la France, Thierry Hénault répond en soulignant pour sa part : «La publicité n'est que le reflet d'une époque et Nutrimaine n'a pas vocation à participer au débat qui occupe actuellement la société française sur la lecture de l'Histoire».

Une boisson énergétique, un nouveau patron moderne et dynamique

Changement d’époque, changement de perception du slogan, et changement de stratégie de marketing. «Ce slogan avait été créé durant la première guerre mondiale en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais, coiffés traditionnellement d'une chéchia rouge, engagés au front», rappelle le gérant de Nutrimaine –une PME qui compte 70 salariés. Laurent Gueunneugues rappelle dans Libération que cette boisson énergétique – à base «de farine de banane, de céréales pilées, de cacao et de sucre» - avait été rapportée du Nicaragua en 1912 par le journaliste Pierre Lardet, et que «l'expression ‘Y'a bon Banania’» et le visuel du tirailleur sénégalais coiffé de sa chéchia rouge apparaissent sur les fameuses boîtes jaunes durant la Première Guerre mondiale, en pleine période coloniale (…) Le tirailleur bénéficie alors d'une image positive que Banania compte exploiter.».

En préférant «conclure un accord» avec l'association plaignante, le nouveau président de Nutrimaine depuis janvier, fait d'une pierre deux coups. Il a déclaré : «Un slogan est fait pour vendre, pas pour se mettre à dos une partie de la population». En choisissant de radier un slogan «jugé trop démodé», il saisit ainsi l'air du temps qui est tourné vers l'apaisement des esprits et la réconciliation, et il se présente, au demeurant, comme un nouveau dirigeant dynamique et tourné vers l'avenir. Quant au contenu du protocole d'accord, qui a été conclu avec le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, il devrait être annoncé vendredi dans les locaux de l'Assemblée nationale.


 
 


L'affaire reviens apparement sur les devant de la scène

Le Mrap assigne en justice Banania
AFP - 10/12/2008


Citation:
 
La société Nutrimaine, titulaire de la marque Banania, a récemment été assignée devant le tribunal de Nanterre par le Mrap, qui estime qu'elle ne respecte pas un protocole de 2006 sur la fin du slogan publicitaire "Y'a bon" jugé dévalorisant pour les Noirs, a-t-on appris aujourd'hui des deux parties.

La première chambre civile du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, où a été plaidée l'affaire le 26 novembre, rendra son jugement le 22 janvier.
Nutrimaine a de son côté été déboutée en novembre par le tribunal de commerce de Paris d'une action contre un éditeur musical qui avait utilisé sur une pochette de CD l'image du tirailleur sénégalais, communément associée à la poudre chocolatée.
Nutrimaine a confirmé mardi avoir fait appel de cette décision.

Dans le litige où intervient le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Nutrimaine se voit reprocher par l'association le non-respect d'un protocole signé début 2006 avec Le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais (Collectif Dom) consacrant l'abandon du slogan.

Le message "Y'a bon" accolé à la célèbre image du tirailleur sénégalais est jugé raciste en ce qu'il véhicule l'image d'un Noir s'exprimant dans un langage primaire.
Selon un communiqué du Mrap, Nutrimaine s'était notamment engagé "à cesser d'utiliser directement ou indirectement, par le biais de ses licenciés, la fabrication ou la commercialisation de produits portant l'inscription des marques Y'a bon Banania et ce, au plus tard le 6 septembre 2006". 
 



C'est aujourd'hui, 22 Janvier 2009 que le Tribunal de grande instance de Nanterre rend son jugement.


Pour ma part je ne connaissait pas la portée "raciste" qu'avait l'expression "Y a bon" pour certain vu que je ne connaissait pas la marque Banania.
Je l'ai découvert dans le Sud de la France est croyait qu'il s'agissait d'une expression typique de la région PACA.

C'est une cause comme une autre, mais je suis sur qu'il y 'a des situations généralisées amplement plus dévalorisantes et portant atteinte à la dignité humaine qu'il faudrait aussi mettre en lumière.

Edit: Petit reformulation du dernier paragraphe. La bonne version est : C'est une cause comme une autre. Il faut bien commencer par quelque chose. Et petit à petit changer le choses, les faire évoluer dans le bon sens.
On peut escompter que par la suite des situations généralisées amplement plus dévalorisantes et portant atteinte à la dignité humaine seront ainsi mises en lumière.
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Missyna alna
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 #40 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 26 Jan 2009 22:30

Résultat des course:«Y'a bon Banania» encore en rayon

Source Libération.fr - Société 22 janv. 16h29
Citation:
 

Le Mouvement contre le racisme (Mrap) protestait contre la présence sur certains produits de ce message publicitaire jugé dévalorisant pour les Noirs.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a été débouté ce jeudi par le tribunal de Nanterre dans l'action engagée contre la société titulaire de la marque Banania.

L'association reprochait à la société Nutrimaine de ne pas respecter un protocole d'accord datant de 2006 qui consacrait l'abandon du slogan publicitaire «Y'a bon...» accolé à la marque et jugé dévalorisant pour les Noirs.

Par deux constats d'huissier, établis le 10 octobre 2006 et le 2 juin 2008 dans une boutique parisienne de La Vaissellerie, le Mrap avait constaté la présence de ce message publicitaire controversé sur des produits dérivés.

Ce jeudi, la 1re chambre civile du Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a estimé que ces constats avaient «été dressés auprès d'un magasin» à qui Nutrimaine «dénie la qualité de licencié».

Le tribunal ajoute que le protocole prévoyait «un délai d’écoulement des stocks de 8 mois au profit des licenciés de Nutrimaine», ce qui n'excluait «en rien la possibilité de cessions ultérieures des articles litigieux par des revendeurs indépendants, non liés» par le protocole.

Le Mrap, qui agissait dans ce dossier en tant que mandataire du Collectif Dom, demandait notamment la liquidation d'une astreinte d'au moins 20.000 euros par jour prévue par le protocole d'accord, à compter de la constatation de son non-respect.

L'association a également été déboutée de son action visant à interdire à La Vaissellerie de continuer à commercialiser les produits litigieux.

Selon le jugement, s'il apparaît que l'arsenal répressif contre le racisme a été renforcé, «il n'en demeure pas moins que la commercialisation par La Vaissellerie, en qualité de distributeur (…) ne peut être déclarée fautive», car la marque «n'avait pas été déclarée contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs ou légalement interdite».

Le Mrap a été condamné à rembourser à chacune des deux sociétés, Nutrimaine et La Vaissellerie, 2.500 euros pour frais d'avocat.

(Source AFP) 
 



Comme quoi rien ne contraint le moindre industriel à tenir parole.
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caribbean island
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 #41 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 26 Jan 2009 22:56

je pensais que cette histoire était réglée depuis longtemps comme quoi
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galak
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 #42 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 26 Jan 2009 23:55

Missyna alna a écrit:
 
Résultat des course:«Y'a bon Banania» encore en rayon

Source Libération.fr - Société 22 janv. 16h29
Citation:
 

Le Mouvement contre le racisme (Mrap) protestait contre la présence sur certains produits de ce message publicitaire jugé dévalorisant pour les Noirs.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a été débouté ce jeudi par le tribunal de Nanterre dans l'action engagée contre la société titulaire de la marque Banania.

L'association reprochait à la société Nutrimaine de ne pas respecter un protocole d'accord datant de 2006 qui consacrait l'abandon du slogan publicitaire «Y'a bon...» accolé à la marque et jugé dévalorisant pour les Noirs.

Par deux constats d'huissier, établis le 10 octobre 2006 et le 2 juin 2008 dans une boutique parisienne de La Vaissellerie, le Mrap avait constaté la présence de ce message publicitaire controversé sur des produits dérivés.

Ce jeudi, la 1re chambre civile du Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a estimé que ces constats avaient «été dressés auprès d'un magasin» à qui Nutrimaine «dénie la qualité de licencié».

Le tribunal ajoute que le protocole prévoyait «un délai d’écoulement des stocks de 8 mois au profit des licenciés de Nutrimaine», ce qui n'excluait «en rien la possibilité de cessions ultérieures des articles litigieux par des revendeurs indépendants, non liés» par le protocole.

Le Mrap, qui agissait dans ce dossier en tant que mandataire du Collectif Dom, demandait notamment la liquidation d'une astreinte d'au moins 20.000 euros par jour prévue par le protocole d'accord, à compter de la constatation de son non-respect.

L'association a également été déboutée de son action visant à interdire à La Vaissellerie de continuer à commercialiser les produits litigieux.

Selon le jugement, s'il apparaît que l'arsenal répressif contre le racisme a été renforcé, «il n'en demeure pas moins que la commercialisation par La Vaissellerie, en qualité de distributeur (…) ne peut être déclarée fautive», car la marque «n'avait pas été déclarée contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs ou légalement interdite».

Le Mrap a été condamné à rembourser à chacune des deux sociétés, Nutrimaine et La Vaissellerie, 2.500 euros pour frais d'avocat.

(Source AFP) 
 



Comme quoi rien ne contraint le moindre industriel à tenir parole. 
 


Je ne comprends pas ta conclusion... L'industriel a "tenu parole" puisque la poursuite porte sur des faits que la justice lui a reconnu être innocent. Je peux acheter sur Ebay tout les objets banania avec "y'a bon" dessus quand je veux... L'industriel ne produit plus et ne vends plus de produits avec ce slogan.

galak, qui a une énorme envie
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 #43 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 27 Jan 2009 14:40

Effectivement après relecture, il semblerait que le Mrap ai engagé des poursuites judiciaires perdu d'avance. Et cela va leur couté cher.

Eh ben , ces produits dérivés vont enfin finir par devenir des collectors.
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Missyna alna
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 #44 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 27 Avr 2009 20:09

En coulisse:

Beyonce And Solange - Behind the Scenes of L'Oreal Commercial

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 #45 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 27 Avr 2009 20:12

A l'écran on obtient ceci (min fô chivé min !!!!):

Solange & Beyoncé :Feria Hair Color (L'OREAL)

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