|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Lyn Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Juil 2005 Sujets: 2 Messages: 5 Localisation: 76 - Seine Maritime
|
Posté le: 25 Juil 2005 15:42 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
Bonjour, je m'appelle Céline, j'ai 24 ans
Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de pouvoir échanger avec des personnes qui accepteraient de m'apprendre le créole gwada.
Je suis avec un guadeloupéén depuis 6 ans, lui est né ici et ses parents sont de marie galante. Il n'ose pas m'apprendre le créole car étant petit il n'avait pas le droit de le parler et il a peur de faire trop de faute dans la pronociation. Je suis aller à Marie Galante et en guadeloupe même, et la famille pense que se serait bien que je puisses parler créole avec eux. Nous souhaiterions également avoir un bébé et je pense qu'il est important que notre petit connaisse ses racines.
Je souhaite échanger via msn si possible : lynmissgwada@hotmail.com
D'avance merci pour vos réponses _________________ Tout simplement moi |
|
|
 |
tulipe971 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 2381 Localisation: GWADLOUP
|
Posté le: 25 Juil 2005 18:22 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
lyn
tu veux apprendre le créole c'est bien tu trouveras sur le forum bcp de themes traitant le sujet avec des expressions toutes faites.
tu dis que ton compagnon est guadeloupéen dsl mais je n'aime pas le terme gwada meme si il parle mal le creole la meilleur façon de s'améliorer c'est de prendre l'habitude de le parler
il connait mais il a peur de se lancer.
toi met sur le forum des phrases que tu souhaites que l'on te traduise pour commencer car dit comme ça je veux apprendre à parler le creole guadeloupéen c'est difficile pourcommencer à t'apprendre.  _________________ hier est l'histoire, demain est le mystère aujourd'hui est le cadeau c'est pour ça qu'on l'appelle le présent |
|
|
 |
Lyn Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Juil 2005 Sujets: 2 Messages: 5 Localisation: 76 - Seine Maritime
|
Posté le: 25 Juil 2005 22:10 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
Je ne dirais plus gwada, si celui ci ne te plait pas .... mais ici on ne dit jamais guadeloupéen c'est tout.
Bon il faut se lancer pour commencer :
Comment tu vas ?
Qu'est ce que tu fais là
Je t'ai pas dit de venir
Ils sont ou les autres ?
De qui vous parlez ?
Et peut tu me montrer des exemplles de phrases avec (je, tu, il, nous, vous, ils)
D'avance merci beaucoup pour ton aide. _________________ Tout simplement moi |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1148 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3744 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 25 Juil 2005 23:02 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
| Rakoun a écrit: |
Je t'ai pas dit de venir
An diw vini.
Awa = Non
An pa diw vini
Voilà un ti cours
Rakoun
 |
 _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1148 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
tulipe971 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 2381 Localisation: GWADLOUP
|
Posté le: 25 Juil 2005 23:12 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
consulte ta messagerie perso je me suistromper qdj'ai voulu te répondre la traduction a été faite
un ti cour
bonjour =bonjou a demain ou a bientot= a pli ta ou an on dot soley bonsoir= bonswa
viens = vini tu viens= ou ka vine ou ou ka vini je vais bien = sa kaye et toi = é vou
c'est pas bien= i pa bon je ne connais pas = an pa konèt
je laisse travailler les autres un peu
bye  _________________ hier est l'histoire, demain est le mystère aujourd'hui est le cadeau c'est pour ça qu'on l'appelle le présent |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 27 Juil 2005 14:11 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
| Rakoun a écrit: |
Ils sont ou les autres ?
O sé lé zot la yé?
|
Je dirais plutôt "O la lé zot yé" ou "O la lé zot passé". |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
Soukounyan Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 3 Localisation: 51 - Marne
|
Posté le: 14 Aoû 2005 22:45 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
| Rakoun a écrit: | | Sap a écrit: | | Rakoun a écrit: |
Ils sont ou les autres ?
O sé lé zot la yé?
|
Je dirais plutôt "O la lé zot yé" ou "O la lé zot passé". |
Oui, on peut dire ça comme ça aussi.
Rakoun
 |
Ka zòt fè, lépèp ?
tout biten luil ?
An sòti rivé si diskusyon-lasa é lidé an-mwen ka di mwen si nou té ké pé pa di : "é lézòt-la, ola yo yé ?" on ? |
|
|
 |
Modinou Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 07 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 91 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 12 Sep 2005 20:53 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
| Rakoun a écrit: | Comment tu vas ?
Ki jan aw? ou Ki jan u kay?
 |
Salut!
J'ai 17 ans je suis martiniquaise et Guadeloupéenne alors je me lance pour porter un pti peu d'aide à Lynn!
Euh ..perso pour demander "comment tu vas" j'entends plus souvent "ka ou fè?" et c ptet le plus simple...
Et des ptites phrases:
- Qu'est ce tu me dis là? = kaw ka di mwen la?
- Où étais-tu? = koté ou té yé? / O la ou té yé?
- Où vas tu?= (O) La ou kay?
- Voilà ma maison = mi kaz an mwen _________________ Oo. Karukera - MaDiKeRa .oO |
|
|
 |
Modinou Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 07 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 91 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 12 Sep 2005 20:56 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
Oups... j'ai posté mon message mais g complètement oublié de regarder la date du dernier message! ... qui date  _________________ Oo. Karukera - MaDiKeRa .oO |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 12 Sep 2005 21:03 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
Ton initiative est très bonne! Ben la meilleure façon d'apprendre c'est de pratiquer! Vous n'avez pas d'amis antillais avec qui vous pourriez échanger? Et puis ton chéri, s'il comprend le créol, en écoutant des chansons, je pense qu'il pourrait s'améliorer un peu
Et puis biensure, il y a les sujet sur le forum  _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
IkariA. Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 97 Localisation: sur le papillon 971
|
Posté le: 10 Oct 2005 01:40 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
hello tout le monde.
je permet de continuer ce topic pour vous demander la traduction de 2-3 ptites phrases
j'ai vu le topic "je t aime", mais je n'ai pas vu de traductions (j ai prefferé poster dans celui ci vu que c'est en créole gwada)
bon, je me lance, et on ne se moque pas svp!!!
comment dit on: tu me manques
je t'embrasse
je pense a toi
hate de te voir
...
si vous avez d'autres phrases, n'hesitez pas
thanx you  _________________ souris, meme si ton sourire est triste, car il existe qqch de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristresse de ne pas savoir sourire |
|
|
 |
just_didi971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 09 Oct 2005 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 95 - Val d'oise
|
Posté le: 10 Oct 2005 11:33 Sujet du message: Apprendre le Créole Gwada |
|
|
| IkariA. a écrit: |
hello tout le monde.
je permet de continuer ce topic pour vous demander la traduction de 2-3 ptites phrases
j'ai vu le topic "je t aime", mais je n'ai pas vu de traductions (j ai prefferé poster dans celui ci vu que c'est en créole gwada)
bon, je me lance, et on ne se moque pas svp!!!
comment dit on: tu me manques
je t'embrasse
je pense a toi
hate de te voir
...
si vous avez d'autres phrases, n'hesitez pas
thanx you  |
coucou, je suis de la guadeloupe, je peut te donner klk traductions...
tu me manque =>> ou ka manké mwen
je t'embrasse =>> en ka bow ( c pluto moche di comme ça, ça doit surmen se dire d'1 autre manière aussi)
je pense a toi =>> en ka pensé aw, ou mwen ka pensé aw
j'ai hate de te voir =>> mwen ni hate vwèw!
woila! _________________ C Didi ki là!! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|