madhynyna Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2005 Sujets: 24 Messages: 284 Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
|
Posté le: 27 Juil 2005 03:44 Sujet du message: Plus d'unité entre les Martiniquais et les Guadeloupéens!!! |
|
|
Hello douss!!!
Nous ne sommes pas sans savoir, qu'il y a une certaine rivalité entre nos deux îles, je suis moi même martiniquaise et ma vie se partage entre les Antilles et la France, je connaît bien la Guadeloupe je mis rend autant que faire se peut;Dès que je rentre en Martinique, se qui arrive au moins une fois dans l'année, je me rends ne serais ce que quelques jours en Guadeloupe, et cela m'a permis de cerner les richesses que détiennent ces 2 îles des Antilles et cela me donne encore plus envie de me battre pour qu'il y ait une certaine unité entre nous sans hypocrisie et faux-semblants, il appartient à chacun d'entre nous de savoir faire la part des choses en toutes circonstances!
Manmaille asé fè komparaison!!! Sa pé ké mainnin zot pièss koté é nou non pli!!!
Madinina é karukéra sont deux belles îles bien distinctes avec chacunes leurs histoires, leurs vécus, leurs beautés, leurs traditions, avec leurs similitudes effectives et c'est cela qui devrait faire notre force aujourd'hui et non nous diviser, le système de comparaison ne devrait pas y avoir sa place;
nous ne devons pas rentré dans ce cercle vicieux de toujours pointé du doigt et comparé ce qu'il y a chez autrui et inversement, cela n'a vraiment rien de constructif,ça je peux vous l'assurer!
il est déjà tard, c'est une juste une idée un peu flou, mais le fil conducteur reste le suivant: plus d'unité entre tous les antillais, nou toute sé frè é sè!
An nou ba nou lan min pou nou pé rivé vansé tri brin pli loin! sé ansam nou ké pli fô!
sé mem konba!!!
foss épi kouraj ba toute manmaille Madikéra, Guyane,Haiti,Africa,Réunion, toute la diaspora afro-créoles!!!
J'espère qu'il y a des volcréoliens qui partage mon sentiment,si c'est le cas faites vous savoir...
Merci d'avance à tous!
Madhynyna _________________ "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi
http://www.lamaisondubele.com |
|
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3161 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|