Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

différence: métis, chabin, mulatre
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: différence: métis, chabin, mulatre S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: différence: métis, chabin, mulatre

brotha.jg
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3

#1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 15:37

j'ai l'impression que toutes ces appellations veulent dire sensiblement la même chose non ?
si non quelles sont les différences ?

edit: me suis trompé de section désolé !

Jârvis
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 184
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 15:45

Un chabin est un métis, mais un métis n'est pas forcement chabin.

willou
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 15:49

Jârvis a écrit:

Et les mulâtres dans tout ça?

Lady Lady
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 15:51

brotha.jg a écrit:

j'ai l'impression que toutes ces appellations veulent dire sensiblement la même chose non ?

Ben non ... tout cela n'est pas pareil !

Un métis n'est pas forcément issu de l'union d'un blanc et d'un noir. Un métis est issu de l'union de deux personnes de couleurs différentes tout simplement. Ce peut très bien être papa indien, maman chinoise.

Alors que le mulâtre, est forcément né de l'union d'un blanc et d'un noir.

Sap

Sujets: 15
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:29

brotha.jg a écrit:

Pas du tout. Un mulâtre est le fruit de l'union d'un(e) blanc(he) et d'un(e) noir(e).
Un métis est le fruit de l'union d'un(e) mulâtre avec un(e) noir(e) je crois. Mais maintenant, ça veut tout dire.
Le chabin ou la chabine n'est pas issu d'un couple mixte. La chabine est claire de peau (voir blanc pour certaies chabines vraiment chabines), des traits négroïdes et les cheveux crépus. Il y a différents types de chabine. Chabine dorée, Chabine kalazaza (avec des tâches de rousseur je crois).

Lady Lady

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:35

Sap a écrit:

brotha.jg a écrit:

Un métis est le fruit de l'union d'un(e) mulâtre avec un(e) noir(e) je crois.  

Pas seulement
Métis = mélange de couleurs n'incluant pas forcément le noir

Cf, ce que j'ai posté plus haut

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:36

Métis= terme générique d'un "mélange"
Mulâtre=métis blanc/noir
Chabin= noir à peau très claire (souvent avec taches de rousseur) et cheveux crépus (souvent jaunes) qui correspondrait à la personne rousse dans le type caucasien...
Dans le cas du chabin, le degré de metissage est inconnu, les deux parents peuvent être noirs...

Lady Lady

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:38

Nina a écrit:

Métis= terme générique d'un "mélange"
Mulâtre=métis blanc/noir
Chabin= noir à peau très claire et cheveux crépus qui correspondrait à la personne rousse dans le type caucasien...
Dans le cas du chabin, le degré de metissage est inconnu, les deux parents peuvent être noirs... 

On est d'accord !!! C'est parfait

Sap

Sujets: 15
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:40

Lady Lady a écrit:

Pas seulement
Métis = mélange de couleurs n'incluant pas forcément le noir

Cf, ce que j'ai posté plus haut

Oui, c'est le fruit d'un mélange en général.

J'avais oublié aussi de parler des cheveux "blonds" des chabins. Quoique, il existe aussi aux antilles des noirs à peau très clairs et ayant des cheveux crépus noirs. Moi, je les appelles chabin aussi.

De plus, le mulâtre est censé désigner le fruit d'une union blanc/noir mais avec le temps, il désigne les antillais à peau claire, traits fins et beaux cheveux comme on dit. En Guadeloupe, on parle beaucoup des mûlatres de Basse-Terre et Saint-Claude par exemple.

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 17:42

Jârvis a écrit:

j'ai lu ça sur Pif gadget aussi.

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 28 Juil 2005 19:18

Il y a aussi des contributions à ce sujet là : http://www.volcreole.com/forum/sujet-11095.html

tulipe971
Charter Charter

Sujets: 1
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 29 Juil 2005 02:24

métis=issu d'un croisement de races ou variétés différentes dans la meme espèce

chabin=personne de peau claire avec des traits négroides et des cheveux crépus=métis aussi

le mélange blanc /noir donne 4 possibilités : blanc
noir
chabin
métis (peau clair, traits fins ,et cheveux fins)

mulatre=metis aussi

j'espère avoir aussi éclairer ta lanterne

lorela

Sujets: 33
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 29 Juil 2005 02:38

brotha.jg a écrit:

Moi j'ai une vision très Américaine sur ce sujet car, pour moi tout les noires sont des noires, quelques soient leurs degrés de métissage.
Comme ils le disent si bien les ricains: "africanamerican".

brotha.jg
Enregistrement 

Sujets: 3

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 29 Juil 2005 18:08

merci pour ces précisions.
donc mulatre est juste une catégorie dans les métis
et les chabins c'est un cas un peu plus spécial

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre   Posté le: 29 Juil 2005 18:53

brotha.jg a écrit:

merci pour ces précisions.
donc mulatre est juste une catégorie dans les métis
et les chabins c'est un cas un peu plus spécial 

Voilà!!

Le métissage du mulâtre est claire: un parent noir un autre blanc (définition à l'origine)....

Celui du chabin est plus mystérieux, le metissage peut remonter à très loin dans l'arbre généalogique: deux parents noirs peuvent faire un enfant chabin...c'est parfois l'arrière grand père (mère) ou l'aieul(e) qui était blanc et les génes sautent plusieurs générations...le chabin aura donc les traits négroides et les cheveux crépus de ses parents mais la peau très clair, un reste d'un ancêtre blanc...

Ce sont les mystères de la génétique!!!

Pour aller plus loin et comprendre pourquoi ces dénominations existent chez nous je vous conseille de lire:

La couleur comme maléfice: une illustration de la généalogie des Blancs et des Noirs, de Jean Luc BONNIOL, Professeur d'anthropologie à l'Université d'Aix MarseilleIII.

Citation:

Dans "La couleur comme maléfice", aux éditions Albin Michel, Jean-Luc Bonniol nous livre le résultat d'une minutieuse enquête sur le rôle joué par la couleur de la peau dans l'histoire de deux dépendances de la Guadeloupe, Terre-de-Haut des Saintes et La Désirade. A partir de cet exemple, l'auteur propose une passionnante réflexion sur la manière dont la couleur de peau a été déterminante dans la constitution et le maintien de la hiérarchie sociale des anciennes sociétés esclavagistes. 

Très instructif, on y apprend tous les termes qui avaient autrefois court à l'époque en Guadeloupe pour désigner quasi scientifiquement toutes les nuances de métissages du Noir au Blanc
Aujourd'hui il n'en reste que quelques uns heureusement!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: différence: métis, chabin, mulatre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

Sauter vers: