|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
brotha.jg Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 08 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 46
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 15:37 |
|
|
j'ai l'impression que toutes ces appellations veulent dire sensiblement la même chose non ?
si non quelles sont les différences ?
edit: me suis trompé de section désolé ! |
|
|
 |
Jârvis Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 184 Messages: 16259 Localisation: Sur la route ...
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 15:45 |
|
|
| Un chabin est un métis, mais un métis n'est pas forcement chabin. |
|
|
 |
willou Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 132 Messages: 9170 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 15:49 |
|
|
| Jârvis a écrit: |  Un chabin est un métis, mais un métis n'est pas forcement chabin. |
Et les mulâtres dans tout ça?  |
|
|
 |
Lady Lady Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 15:51 |
|
|
| brotha.jg a écrit: |  j'ai l'impression que toutes ces appellations veulent dire sensiblement la même chose non ?
Ben non ... tout cela n'est pas pareil !
Un métis n'est pas forcément issu de l'union d'un blanc et d'un noir. Un métis est issu de l'union de deux personnes de couleurs différentes tout simplement. Ce peut très bien être papa indien, maman chinoise.
Alors que le mulâtre, est forcément né de l'union d'un blanc et d'un noir.
|
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1853 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:29 |
|
|
| brotha.jg a écrit: |  j'ai l'impression que toutes ces appellations veulent dire sensiblement la même chose non ?
|
Pas du tout. Un mulâtre est le fruit de l'union d'un(e) blanc(he) et d'un(e) noir(e).
Un métis est le fruit de l'union d'un(e) mulâtre avec un(e) noir(e) je crois. Mais maintenant, ça veut tout dire.
Le chabin ou la chabine n'est pas issu d'un couple mixte. La chabine est claire de peau (voir blanc pour certaies chabines vraiment chabines), des traits négroïdes et les cheveux crépus. Il y a différents types de chabine. Chabine dorée, Chabine kalazaza (avec des tâches de rousseur je crois). |
|
|
 |
Lady Lady Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:35 |
|
|
| Sap a écrit: | 
|
Un métis est le fruit de l'union d'un(e) mulâtre avec un(e) noir(e) je crois. |
Pas seulement
Métis = mélange de couleurs n'incluant pas forcément le noir
Cf, ce que j'ai posté plus haut |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:36 |
|
|
Métis= terme générique d'un "mélange"
Mulâtre=métis blanc/noir
Chabin= noir à peau très claire (souvent avec taches de rousseur) et cheveux crépus (souvent jaunes) qui correspondrait à la personne rousse dans le type caucasien...
Dans le cas du chabin, le degré de metissage est inconnu, les deux parents peuvent être noirs... |
|
|
 |
Lady Lady Siège service 
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:38 |
|
|
| Nina a écrit: |  Métis= terme générique d'un "mélange"
Mulâtre=métis blanc/noir
Chabin= noir à peau très claire et cheveux crépus qui correspondrait à la personne rousse dans le type caucasien...
Dans le cas du chabin, le degré de metissage est inconnu, les deux parents peuvent être noirs... |
On est d'accord !!! C'est parfait |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1853 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:40 |
|
|
| Lady Lady a écrit: | 
Pas seulement
Métis = mélange de couleurs n'incluant pas forcément le noir
Cf, ce que j'ai posté plus haut |
Oui, c'est le fruit d'un mélange en général.
J'avais oublié aussi de parler des cheveux "blonds" des chabins. Quoique, il existe aussi aux antilles des noirs à peau très clairs et ayant des cheveux crépus noirs. Moi, je les appelles chabin aussi.
De plus, le mulâtre est censé désigner le fruit d'une union blanc/noir mais avec le temps, il désigne les antillais à peau claire, traits fins et beaux cheveux comme on dit. En Guadeloupe, on parle beaucoup des mûlatres de Basse-Terre et Saint-Claude par exemple. |
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 28 Juil 2005 17:42 |
|
|
| Jârvis a écrit: |  Un chabin est un métis, mais un métis n'est pas forcement chabin. |
j'ai lu ça sur Pif gadget aussi. |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3173 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|
|
 |
tulipe971 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 2383 Localisation: GWADLOUP
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 29 Juil 2005 02:24 |
|
|
métis=issu d'un croisement de races ou variétés différentes dans la meme espèce
chabin=personne de peau claire avec des traits négroides et des cheveux crépus=métis aussi
le mélange blanc /noir donne 4 possibilités : blanc
noir
chabin
métis (peau clair, traits fins ,et cheveux fins)
mulatre=metis aussi
j'espère avoir aussi éclairer ta lanterne  |
|
|
 |
lorela Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 29 Juil 2005 02:38 |
|
|
Moi j'ai une vision très Américaine sur ce sujet car, pour moi tout les noires sont des noires, quelques soient leurs degrés de métissage.
Comme ils le disent si bien les ricains: "africanamerican". |
|
|
 |
brotha.jg Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 08 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 46
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 29 Juil 2005 18:08 |
|
|
merci pour ces précisions.
donc mulatre est juste une catégorie dans les métis
et les chabins c'est un cas un peu plus spécial |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: différence: métis, chabin, mulatre Posté le: 29 Juil 2005 18:53 |
|
|
| brotha.jg a écrit: |  merci pour ces précisions.
donc mulatre est juste une catégorie dans les métis
et les chabins c'est un cas un peu plus spécial |
Voilà!!
Le métissage du mulâtre est claire: un parent noir un autre blanc (définition à l'origine)....
Celui du chabin est plus mystérieux, le metissage peut remonter à très loin dans l'arbre généalogique: deux parents noirs peuvent faire un enfant chabin...c'est parfois l'arrière grand père (mère) ou l'aieul(e) qui était blanc et les génes sautent plusieurs générations...le chabin aura donc les traits négroides et les cheveux crépus de ses parents mais la peau très clair, un reste d'un ancêtre blanc...
Ce sont les mystères de la génétique!!!
Pour aller plus loin et comprendre pourquoi ces dénominations existent chez nous je vous conseille de lire:
La couleur comme maléfice: une illustration de la généalogie des Blancs et des Noirs, de Jean Luc BONNIOL, Professeur d'anthropologie à l'Université d'Aix MarseilleIII.
| Citation: |  Dans "La couleur comme maléfice", aux éditions Albin Michel, Jean-Luc Bonniol nous livre le résultat d'une minutieuse enquête sur le rôle joué par la couleur de la peau dans l'histoire de deux dépendances de la Guadeloupe, Terre-de-Haut des Saintes et La Désirade. A partir de cet exemple, l'auteur propose une passionnante réflexion sur la manière dont la couleur de peau a été déterminante dans la constitution et le maintien de la hiérarchie sociale des anciennes sociétés esclavagistes. |
Très instructif, on y apprend tous les termes qui avaient autrefois court à l'époque en Guadeloupe pour désigner quasi scientifiquement toutes les nuances de métissages du Noir au Blanc
Aujourd'hui il n'en reste que quelques uns heureusement!! |
|
|
 |
|